KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synthèse des expérimentations...

+7
skylab
mi_
abel sm
gégépérigord
AGAPOSTEMON
supermothard
unityraptor
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Mar 24 Déc 2013 - 9:58

Une nouvelle trouvaille hier qui me permet de comprendre pourquoi je n'ai jamais réussi à stabiliser mes réglages à faible ouverture de gaz avec la lambda dégagée et pourquoi il est illusoire de penser que c'est possible sans la lambda.

il s'avère que la même carto qui marchait très moyen il y a 3 mois sur les faibles ouvertures de gaz (zones trop pauvres à plus de 15,5:1 d'AFR) fonctionnait plutôt pas mal hier sur l'aller retour au taff (max AFR 14,8:1 sur les mêmes zones).

qu'est ce qui a changé entre temps ? Sur la moto, strictement rien. En revanche, les conditions extérieures ont changé (la t° principalement).  Les facteurs de corrections ont donc fait leur boulot et enrichi le mélange pour s'accorder avec les nouvelles conditions extérieures (+200 a +300 us sur le temps d'injection constaté).

Là où c'est problématique, c'est que ces facteurs de correction aurait dù faire évoluer le mélange dans les mêmes proportions et j'aurais donc du me retrouver avec les mêmes zones pauvres hier.

Comme ce n'est pas le cas, ca veut dire que l'équation qui gère les facteurs de correction est fausse dans le sens ou elle ne conserve pas la proportion du mélange d'origine. Si on retourne cette constatation dans l'autre sens, ca veut dire qu'un réglage aux ptits oignons à J peut devenir totalement à l'ouest à 2 mois plus tard si les conditions extérieures ont fortement changé... Autant dire qu'on peut se brosser pour avoir quelque chose qui tourne correctement.



Ca n'a pas beaucoup d'incidences sur les grosses ouvertures de gaz car le besoin de précision dans les proportions est modéré. En revanche, c'est la misère à faible ouverture de gaz car les effets de l'imprécision se ressentent énormément.

J'aboutit donc encore une fois à la même conclusion : il est nécessaire de conserver la lambda pour garantir la cohérence des facteurs de correction mais il est nécessaire d'en adapter le signal.

Dernier point concernant l'équation fausse : peut-être est ce dù au fait que ma moto est loin d'être stock (ligna akra, BAA à la sauce Supermothard) et que donc cette équation fonctionne pour les motos en config d'origine, ce serait en fait assez logique...
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Ven 27 Déc 2013 - 20:38

Non pas une découverte cette fois, mais une confirmation....

Le closed loop est automatiquement désactivé à 5000 trs/min pil poil. Avec ma carto trop pauvre globalement et ma sonde large bande simulant un signal narrow band, l'ECU corrige nickel la pauvreté jusqu'à 5000 et je tourne a 13.8:1 soit ma valeur asservie. A 5001 tours/min, je passe direct a 15.8:1 d'AFR  lol!
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par skylab Dim 29 Déc 2013 - 15:52

.. baisser le seuil de transiction entre F et L de façon à rester le plus possible en F?
D'ailleurs les differentes cartos presentent des seuils differents..
La variable POS dans la table de transition, represente quoi?  

C'est la position du papillon (pas en pourcentage)?

skylab
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : ktm duke
Messages : 122
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Dim 29 Déc 2013 - 19:17

Il faut bien comprendre que Closed Loop / Open Loop, c'est différent de table F, table L même si les notions on un peu tendance à se recouvrir.

Modifier la table de transition pour rester en F quasiment tout le temps, je pensais que c'était une bonne idée au départ mais en fait non.  A bas régime, faible ouverture de gaz, cruising etc, le capteur d'ouverture de la poignée de gaz n'est pas assez précis pour fournir une info correct permettant d'arriver à un mélange correct.

Sinon, la variable POS représente un l'ouverture de la poignée de gaz mais n'est a priori pas a la bonne échelle. C'est pas directement les % (de mémoire, 20 dans la table représente environ 6% d'ouverture selon certains experts)
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par skylab Lun 30 Déc 2013 - 1:30

Salut Unityraptor, tu connais ce produit?

Est-ce que c'est le même type d'outil que t'as réalisé avec l'arduino?


http://www.dynotunenitrous.com/store/scripts/prodView.asp?idproduct=146

skylab
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : ktm duke
Messages : 122
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Lun 30 Déc 2013 - 2:03

skylab a écrit:Salut Unityraptor, tu connais ce produit?

Est-ce que c'est le même type d'outil que t'as réalisé avec l'arduino?


http://www.dynotunenitrous.com/store/scripts/prodView.asp?idproduct=146

Oui je connais. En fait, j'ai mis en place son petit frere (https://www.dynotunenitrous.com/store/scripts/prodView.asp?idproduct=169). j'ai remplacé ma sonde lambda par le kit LC2 qui me permet également de générer un signal de sonde lambda classique à l'ECU. Dans ce montage, j'utilise mon arduino pour récupérer la valeur de l'AFR ainsi que le régime moteur et l'ouverture de poignée de gaz (je me suis repiqué électriquement sur les capteurs) et j'affiche le tout sur un lcd au guidon + transmission vers mon tel en Bluetooth pour logger les données.

Ca revient approximativement au LM2 que tu cites sauf que moi c'est intégré à plein temps sur la moto. lol!
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Dim 23 Mar 2014 - 23:39

Petit retour d'expérience sur mon montage à base de large bande LC-2 avec simulation du signal lambda puisque je l'utilise maintenant depuis 3 mois.


Franchement, je suis ravi de ce système. Passé 4 barres de chauffe, la régulation lambda se mets en marche et mon ratio se cale invariablement sur 13.8/14. résultat, un comportement idéal sur le filet de gaz.

Je m'autovalide donc ma synthèse précédente, c'est la régulation lambda d'origine qui fout la grouille sur le LC4. c'est bien trop pauvre pour le moulin qui manque de carburant et qui le fait payer en terme de comportement.

Mais cette régulation reste importante : rouler sans lambda, c'est le maaaaaal. des fois c'est bien, des fois c'est pourri, la conso en revanche reste plutôt pourrie. et faut surtout faire des reset 15 min dès que les conditions changent un peu trop.

En conservant le système de régulation mais en y apportant quelques modifs, on obtient le compromis idéal.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par digga_dc Lun 24 Mar 2014 - 0:29

apres avoir relu tout le topic et en ayant plus ou moins tout compris, il semblerait que tu t'approche d'une solution idéale non ? En gros, pour avoir un comportement idéal , il faudrait laisser ton systeme branché tout le temps, en faisiant des reset de 15 minutes lorsque les conditions atmo changent trop ?
digga_dc
digga_dc
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 Duke V R
Messages : 452
Humeur : "mets de l'huileee!"
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : 92- colombes

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Lun 24 Mar 2014 - 0:45

digga_dc a écrit:apres avoir relu tout le topic et en ayant plus ou moins tout compris, il semblerait que tu t'approche d'une solution idéale non ? En gros, pour avoir un comportement idéal , il faudrait laisser ton systeme branché tout le temps, en faisiant des reset de 15 minutes lorsque les conditions atmo changent trop ?


Non, c'est pas tout a fait ça.

La solution intermédiaire, c'est de virer la lambda. problème, ca nécessite de faire des reset de temps en temps parce qu'on supprime la régulation automatique (la lambda) et globalement, on consomme. bref, c'est non satisfaisant.

La solution idéale (selon moi) : conserver la lambda mais modifier le signal renvoyé de tel sorte qu'on enrichi un peu le mélange. c'est ce que j'arrive a faire avec mon LC-2. c'est aussi ce que j'ai pu faire via un petit boitier avec 2/3 diodes.
- L'avantage du LC2 (ou équivalent), c'est que c'est entièrement réglable. l'inconvénient, ca coute un bras
- l'avantage du montage diode, c'est que ca coute keud. l'inconvénient, c'est que faut se lancer pour le fabriquer et que c'est pas réellement réglable

3ème piste non vérifiée : possibilité de faire un réglage via malette ktm chez le concess pour changer le ratio ciblé par l'ECU en enrichissant un peu
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par digga_dc Lun 24 Mar 2014 - 0:46

Une carto sur banc reglerait le bins?
digga_dc
digga_dc
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 Duke V R
Messages : 452
Humeur : "mets de l'huileee!"
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : 92- colombes

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Lun 24 Mar 2014 - 1:36

digga_dc a écrit:Une carto sur banc reglerait le bins?


Carto sur banc pour tout ce qui est au dessus de 5000 trs/min (c.a.d. hors champ d'action de la lambda)

Carto sur banc pour tout ce qui est en dessous de 5000 trs/min : oui si tu vires la lambda sinon ca sert a keud. Si le réglage est vraiment bon, ca devrait limiter la conso et la récurrence des reset.

Le combo de la mort, c'est carto sur banc pour tout ce qui est > 5000 trs/min + signal lambda régulé pour tout ce qui est en dessous de 5000 trs/min
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par digga_dc Mar 25 Mar 2014 - 1:07

sa implique certains branchement hors de portée de mes competences dans le domaine...arf
digga_dc
digga_dc
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 Duke V R
Messages : 452
Humeur : "mets de l'huileee!"
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : 92- colombes

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Mar 25 Mar 2014 - 8:32

digga_dc a écrit:sa implique certains branchement hors de portée de mes competences dans le domaine...arf




La 3ème piste reste à vérifier dans ce cas. j'ai lu plusieurs fois que les nouvelles malettes concess (XC-1 je crois) permettent de régler le signal cible.

En gros, on demande à l'ECU de cibler un AFR de 14 au lieu de d'un AFR de 14.7 et c'est réglé, moteur au top sur la plage 0 - 5000 trs/min.

Pour être précis, le paramètre a régler est exprimé en rapport de 1.

ex :
1 = 14.7
0.95 =  13.2
1.5 = 15.2

Faut demander au concess de baisser de quelques incréments ce paramètre cible O2  (ex : positionner à 0.98 pour commencer)
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par digga_dc Mar 25 Mar 2014 - 16:02

quoi qu'il arrive ma belle va aller se faire reviser et entretenir un bon coup chez Vince, y'aura ptet moyen de voir sa avec lui
digga_dc
digga_dc
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 Duke V R
Messages : 452
Humeur : "mets de l'huileee!"
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : 92- colombes

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par digga_dc Dim 20 Avr 2014 - 20:57

Unity, va faire un tour dans la section "moteur" des 690, j'ai posté un article général sur la prepa rallye d'un duke, et le mec dispose d'un mano sur le guidon lui permettant de suivre son afr en direct....t'as un idée du branchement?
digga_dc
digga_dc
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 690 Duke V R
Messages : 452
Humeur : "mets de l'huileee!"
Date d'inscription : 26/11/2010
Localisation : 92- colombes

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Sam 24 Mai 2014 - 0:23

Bon grosse blagounette du soir, je viens de tomber par hasard sur le brevet de keihin publié sur le net qui donne toutes les infos sur le programme implémenté dans l'ECU des LC4/LC8, diagrammes à l'appui, tous les algorithmes de calcul des temps d'injection, les équations, etc etc....


Je creuse ça et je publie...loool
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par migeons Sam 24 Mai 2014 - 6:35

lol!  Synthèse des expérimentations... - Page 2 544276  Synthèse des expérimentations... - Page 2 718576  Smile1  cvb 
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Sam 24 Mai 2014 - 17:37

Bon aller, 1er morceau de synthèse du fonctionnement. Et j'ai envie d'ajouter : J'avais Raison !!!!  Synthèse des expérimentations... - Page 2 802960 


Le système de contrôle de l'injection implémenté dans l'ECU calcule un temps d'injection, une durée pendant laquelle l'injecteur est ouvert et libère de l'essence.

Pour calculer la durée d'injection (nommée Tout), l'ecu Keihin utilise 2 équations. Le choix de l'équation a utiliser est effectué selon un paramètre "Operation area" que je détaillerais plus tard mais qui en gros correspond à Closed loop / Open Loop.

L'équation 1 (closed loop) :

injection time Tout = Basic fuel injection amount X Feedback coefficient correction MHG X Environnemental correction term


L'équation 2 (open loop) :

Injection time Tout = Basic fuel injection amount X Environnemental correction term


Descriptif des paramètres :

Basic fuel injection amount = la valeur pré renseignée dans les tables d'injection dépendant du régime moteur & de l'ouverture de gaz ou du régime moteur & de la dépression dans le collecteur d'admission 

Feedback coefficient correction MHG = Coefficient multiplicateur qui varie entre 0.65 et 1.25. Le coefficient varie à chaque cycle moteur en fonction de la valeur en Tout ou Rien renvoyée par la sonde lambda.

Si la sonde lambda renvoie "Pauvre" -> le coefficient est augmenté
Si la sonde lambda renvoie "Riche" -> le coefficient  est diminué 

L'augmentation et la diminution du coefficient MHG d'un cycle sur l'autre correspond à un asservissement PI classique(proportionnel intégral).

Environnemental correction term  = intake air temperature TA, engine coolant temperature TW. Je n'ai pas le détail de l'équation pour celui la.
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par migeons Sam 24 Mai 2014 - 17:45

Intéressant mais j'ai envie de dire: c'est ce que tu avais déjà expliqué Synthèse des expérimentations... - Page 2 762845 
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Sam 24 Mai 2014 - 18:05

migeons a écrit:Intéressant mais j'ai envie de dire: c'est ce que tu avais déjà expliqué Synthèse des expérimentations... - Page 2 762845 




Oui, j'ai aussi envie de le dire.... loool. Mais avant c'était que des supo.....sitions, la c'est une information officielle puisque c'est shinichi Ishikawa (y'a beaucoup de shi dans son nom, c'est ptete pour ca que le système d'injection ktm c'est un peu dla merde) , ingénieur chez keihin qui le dit...


Je vous mets le lien vers le brevet, en l'occurrence il s'agit d'un brevet qui rajoute dans les systèmes de contrôle d'injection la mesure de la quantité d'alcool (méthanol) en plus de la quantité d'air via la lambda

http://www.google.com/patents/EP2431592A1?cl=en
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par guytou Dim 25 Mai 2014 - 18:15





La solution idéale (selon moi) : conserver la lambda mais modifier le signal renvoyé de telle sorte qu'on enrichit un peu le mélange. c'est ce que j'arrive a faire avec mon LC-2. c'est aussi ce que j'ai pu faire via un petit boitier avec 2/3 diodes.





bonjour unityraptor , te serait il possible de nous en dire un peu plus sur ce boitier à deux ou trois diodes ?

d'avance merci .

guytou
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 duke 2012
Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 66
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Dim 25 Mai 2014 - 21:07

guytou a écrit:





La solution idéale (selon moi) : conserver la lambda mais modifier le signal renvoyé de telle sorte qu'on enrichit un peu le mélange. c'est ce que j'arrive a faire avec mon LC-2. c'est aussi ce que j'ai pu faire via un petit boitier avec 2/3 diodes.







bonjour unityraptor , te serait il possible de nous en dire un peu plus sur ce boitier à deux ou trois diodes ?

d'avance merci .


Tu trouveras toutes les infos dans ce sujet avec l'explication et le montage détaillé :

https://www.ktmmania.net/t10864p90-gommer-les-a-coups-des-690-derniere-generation
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par guytou Mer 28 Mai 2014 - 16:59

OK ,merci unityraptor , super super intéressant , je garde sous le coude

guytou
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 duke 2012
Messages : 266
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 66
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par unityraptor Ven 30 Mai 2014 - 0:47

guytou a écrit:OK ,merci unityraptor , super super intéressant , je garde sous le coude


De rien !
unityraptor
unityraptor
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 690 SM 07
Messages : 970
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Synthèse des expérimentations... - Page 2 Empty Re: Synthèse des expérimentations...

Message par ktm.street-tracker Mar 10 Juin 2014 - 13:50

unityraptor a écrit:

digga_dc a écrit:apres avoir relu tout le topic et en ayant plus ou moins tout compris, il semblerait que tu t'approche d'une solution idéale non ? En gros, pour avoir un comportement idéal , il faudrait laisser ton systeme branché tout le temps, en faisiant des reset de 15 minutes lorsque les conditions atmo changent trop ?




Non, c'est pas tout a fait ça.

La solution intermédiaire, c'est de virer la lambda. problème, ca nécessite de faire des reset de temps en temps parce qu'on supprime la régulation automatique (la lambda) et globalement, on consomme. bref, c'est non satisfaisant.

La solution idéale (selon moi) : conserver la lambda mais modifier le signal renvoyé de tel sorte qu'on enrichi un peu le mélange. c'est ce que j'arrive a faire avec mon LC-2. c'est aussi ce que j'ai pu faire via un petit boitier avec 2/3 diodes.
- L'avantage du LC2 (ou équivalent), c'est que c'est entièrement réglable. l'inconvénient, ca coute un bras
- l'avantage du montage diode, c'est que ca coute keud. l'inconvénient, c'est que faut se lancer pour le fabriquer et que c'est pas réellement réglable

3ème piste non vérifiée : possibilité de faire un réglage via malette ktm chez le concess pour changer le ratio ciblé par l'ECU en enrichissant un peu

Le montage LC2 dont tu parles m'intéresse !

Tu dis que ça coute un bras,mais comme le mien a repoussé depuis la construction du tracker, je suis prêt à investir …   lol! 

ça va chercher dans les combien ?
ktm.street-tracker
ktm.street-tracker
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm duke 3
Messages : 1226
Humeur : éparpillé façon puzzle
Date d'inscription : 18/02/2012
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum