KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

garde au sol

+14
martel
fifi04
Ben le DUKE
sebh68
sjlouis
migeons
katerman21
lebison
victor
yoyo76
toutounet22
mrictdi
Math06
Pit
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

garde au sol Empty garde au sol

Message par Pit Lun 23 Juin 2014 - 0:56

pour ceux que ca interesse, j ai fait ma premiere course en SDR aujourdhui (fini 1er :) ) et y a vraiment un probleme de garde au sol ! si quelqu un a des idées :

symptomes : selecteur de vitesse et pedale de frein qui frotte, et une fois un peu usiné c est les protections de cartes qui mange !!! (et la c est chaud !!!!)

solution tester : revu complete des reglages amorto (hydrauliques avant / arriere et durcicement de la pré contrainte pour l arriere (vu qu il n y en a pas devant :/ ) efficacité 3/5 mais toujours les carters (surtout le droit) qui frotte avec un gros ryhtme

solution envisageable : -prepa fourche (mais a ce moment la on limite a l usage piste)
- changer le ressort de l amortisseur arriere (mais on risque de perdre en efficacité)
-changer l assiette de la moto (ammortisseur arriere avec reglage assiette ? biellette ?)
-viré les proteges carter pour gagner un peu de marge (mais bon avec quelque mm voir 1cm de gagné on ira pas loin)

pour le selecteur de vitesse et la pedale de frein le plus simple et economique sera surement les platines de deport

Pit
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM superduke R 1290
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : Strasbourg 67

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par Math06 Lun 23 Juin 2014 - 7:13

Félicitations pour ton résultat
Je crois que tu as fait le tour des solutions, les commandes reculées vont éviter que tu te ruines en cmdes frottées, mais les carters garde au sol 752392 
Penses à donner tes ressentis et les solutions triouvées, cela aidera certainement d'autres amateurs.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par mrictdi Lun 23 Juin 2014 - 13:41

Peux tu nous balancer une photo de là ou cela touche précisément?
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Lun 23 Juin 2014 - 14:42

C'est pas compliqué, tu la balances par terre et tu regardes où il y a des éraflures  garde au sol 802960

ou moins barbare, tu la penches délicatement sur une moquette (en calant les roues côté opposé au côté où tu penches) pour repérer exactement ce qui touche. J'avais fait ça avec la SMT pour voir ce qui touchait après les cales-pieds, c'est pas que je voulais aller plus loin en pratique, sauf involontairement  lol!     c'était juste pour info.

En statique, la moto n'est bien sur pas soumise à la force centrifuge   qui en dynamique aura tendance à comprimer les amortisseurs, donc descendre la moto et diminuer la garde au sol.  Un freinage sur l'angle va également faire plonger la fourche et  diminuer un peu plus la garde au sol. Il y a aussi les compressions sur les ruptures de pente.
Alors sur une courbe + compression + freinage, la garde au sol doit sacrément se réduire.
Je ne suis pas coureur, il ne faut peut-être pas freiner sur une compression??

En statique, l'expérience est quand même valable pour voir ce qui touche en premier, deuxième, etc...  même si on pourra aller plus loin dans l'inclinaison (garde au sol plus importante) qu'en dynamique avant que les premiers éléments ne touchent.
Sinon,  mettre quelqu'un de 150 kgs* sur la moto pour simuler la garde au sol en dynamique et ainsi tenir compte du poids du conducteur, force centrifuge, freinage, température, pression atmosphérique, âge du capitaine, etc...

* pour les 150 kgs,  j'ai pris cette valeur au hasard, je n'ai pas fais le calcul!!
Une méthode plus précise serait de mettre des colliers sur les tubes de fourche et vérin de l'amortisseur, de prendre un virage où on touche (sur circuit bien sur), de noter la nouvelle position des colliers. Puis charger la moto à l'arrêt pour atteindre la position des colliers, position notée précédemment. C'est là que la connaissance d'un pote de 150 kg peut s'avérer utile.

Sinon, penchez moins et déhanchez plus   lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par Math06 Lun 23 Juin 2014 - 15:06

Je pense que dans la phrase "réglage des suspensions" il a fait tout cela.

Je suis surpris par le manque ed réglage en pré-contrainte sur ce type de bécanne.... Au prix du tas de boulons.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Lun 23 Juin 2014 - 16:18

Je répondais à mrictdi pour blaguer!!
 
je me doute bien que quelqu'un qui fait du circuit et de manière efficace si j'en juge par sa place dans la course peaufine ses réglages suspensions  aux petits oignons.

Au risque d'être lourd, puisque je l'ai déjà dit pas mal de fois, ce qui s'appelle réglage de précontrainte sur la SD 1290 n'a d'autre but que de modifier l'assiette de la moto et en aucun cas de durcir le ressort arrière.
Si tu agis sur la bague de "précontrainte" en la vissant vers le bas, tu vas effectivement remonter l'arrière de la moto.

Je lis que tu as déjà modifié l'hydraulique et que ça ne suffit pas. La solution est alors de prendre des ressorts plus dur pour l'arrière et pour les tubes de fourche.

c'est vrai que comparé à une RC8, les suspensions de SD sont vraiment souples.
Je ne sais pas si on peut mettre les tubes de fourche de RC8 sur la SD. Sinon, cela pourrait être une solution pour l'avant.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par yoyo76 Lun 23 Juin 2014 - 17:20

Est ce que vous êtes en train de dire que le mode duo est déconseillé? Je fais de la moto qu'en duo pratiquement, je frotte déjà en cbr, alors là ça me fait peur pour la SD  garde au sol 799299

yoyo76
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : cbr
Messages : 36
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par victor Lun 23 Juin 2014 - 19:03

tout pareil en mode piste je frotte la bequille et le carter moteur  malgres le reglage suspat piste !!

cette semaine la meule part chez geomoto pour une prepa suspat  on verra bien
victor
victor
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : sdr 2014-rc8r-300 exc -tmax 530
Messages : 162
Humeur : gazzzzzzzzzzzzzz
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 43
Localisation : (savoie)

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par Pit Mar 24 Juin 2014 - 20:24

tiens nous au courant victor de ce que ca donne, par contre pour moi a gauche j ai virée la tetine de la bequille et elle ne frotte plus
yoyo je pense qu en usage normal voir meme sport sur route et meme en duo tu ne devrais pas frotter aussi loin , au pire tu frotterai les commande de frein arriere et selecteur (et ca se reglerai par des commandes reculer ou des platines de deport)
toutounet , la precontrainte c est le reglage de base de ta suspension , c est la precharge du ressort, elle sert a faire les reglages de base statique appeler courses morte, ensuite on travail l hydraulique
a mon gout les suspensions sont excellente sur route pour tout type de conduite mais un peu trop molle et trop de debattement sur piste

Pit
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM superduke R 1290
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : Strasbourg 67

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Mar 24 Juin 2014 - 20:36

Pit a écrit:toutounet , la precontrainte c est le reglage de base de ta suspension , c est la precharge du ressort, elle sert a faire les reglages de base statique appeler courses morte, ensuite on travail l hydraulique


On est d'accord, la précontrainte modifie la course morte: différence de longueur du ressort entre la position du ressort sans charge (roue en l'air) et position sous charge (poids moto + poids conducteur)

J'insistais juste sur le fait qu'en modifiant la précontrainte, à poids égal (donc, roue de la moto au sol), le ressort se comprimera toujours de la même manière.
Il faut changer de dureté de ressort si tu veux que le ressort se comprime moins, jouer sur la précontrainte ne changera pas cela.

Agir sur la précontrainte modifie 3 choses: la course morte, l'assiette de la moto et la longueur de l'amortisseur (je parle bien de l'amortisseur et non pas du ressort).

L'inconvénient des suspensions des motos de série, c'est qu'une modification du réglage de l'assiette (donc de la course morte) entraine une modification du point de fonctionnement de l'amortisseur.
Il faudrait pouvoir dissocier les réglages.


Dernière édition par toutounet22 le Mer 25 Juin 2014 - 8:24, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par Pit Mar 24 Juin 2014 - 22:22

ou au moins pouvoir regler l arriere ET l avant pour que ca soit coordonnées !

Pit
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM superduke R 1290
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : Strasbourg 67

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Mer 25 Juin 2014 - 8:40

A l'avant, tu peux aussi jouer sur la course morte en comprimant plus ou moins le ressort (au repos).
Mais à l'avant, contrairement à l'arrière, comprimer le ressort (au repos) n'entraine pas une modification de la hauteur de la moto.
Pour cela, il faut agir sur la position des tubes de fourche dans les T.

Entre les réglages des ressorts, les réglages de l'hydraulique plus les interactions entre tout ça donnent largement de quoi s'occuper pour celui qui veut optimiser sa moto!!

Quand je vois la différence de comportement sur mauvais revêtement entre une SD (suspensions relativement souples conçues pour la route) et une RC8 (suspensions typée circuit) , je ne suis pas surpris que les pistards cherchent à modifier les suspensions de la SD pour un usage piste.
Ce qui m'étonne, c'est qu'un pistard achète une SD 1290 pour faire du circuit, autant acheter une RC8 vraiment conçue pour.


Dernière édition par toutounet22 le Mer 25 Juin 2014 - 10:10, édité 2 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par lebison Mer 25 Juin 2014 - 9:23

Je te rejoint sur ton résonnement , la SD est avant tout une meule de route qui à l'occasion peux faire de la piste , je préfère faire de la piste avec mon RC8 tout est conçu pour .
lebison
lebison
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Super duke 1290 R SE , RC8R Lazareth
Messages : 382
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par katerman21 Mer 25 Juin 2014 - 14:50

+1 , la messe es dite
katerman21
katerman21
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SD 1290
Messages : 5224
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Mer 25 Juin 2014 - 16:50

Quelques valeurs intéressantes:

garde au sol (à vide)              SD 1290: 140 mm        RC8 R: 110 mm

débattement avant                SD 1290: 125 mm         RC8 R: 120 mm
débattement arrière               SD 1290: 156 mm         RC8 R: 120 mm

Sur la SD, débattement arrière  plus important qu'à l'avant et plus important que sur la RC8 qui a la même valeur de débattement AV/AR.
Quand on voit la différence de débattement arrière (36 mm), on comprend pourquoi la suspension de la SD parait souple en comparaison de la  RC8.

La garde au sol est plus importante sur la SD que sur la RC8, sans doute pour être en accord avec le plus grand débattement arrière de la SD.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par Pit Mer 25 Juin 2014 - 18:10

en faite j ai un zx10r 2014 pour la piste mais je fais 3 courses en roadster par an (pour une autre categorie avec que du roadster) 1 course de cote et 2 de piste. d ou mon doublons d usage ;)
pour info on a pas de precontrainte sur la fourche du SDR !!!! (de tete sur les anciennes SDR 990 y avais ce reglage!)

Pit
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM superduke R 1290
Messages : 13
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : Strasbourg 67

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Mer 25 Juin 2014 - 21:57

Tu as raison de le rappeler, pas de réglage du ressort de fourche sur le SD 1290 et réglage hydraulique  spécifique pour chaque tube de fourche: compression sur un tube et détente sur l'autre.
Toutes mes autres Ktm l'avaient (SMT, SMR, RC8), c'est pour ça que je l'avais mentionné.
Il est toujours possible de mettre des cales si le réglage n'est pas présent.

Sur la RC8, je m'étais amusé avec les réglages mais sur la SD, pour mon usage et mon poids, je la trouve très bien avec les réglages sortie d'usine. Du coup, je n'ai rien modifié pour le moment.
Comme les réglages sont faciles sur la fourche, j'essayerai de durcir l'hydraulique pour un peu plus de fermeté du train avant. A voir si cela n'engendre pas de réactions trop nerveuses  du train avant sur mauvaise route.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par migeons Jeu 26 Juin 2014 - 7:39

....sinon faut faire perdre du poids au pilote!  garde au sol 842938
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par sjlouis Mar 29 Juil 2014 - 15:52

Quand j'ai essayé la moto chez le concessionnaire, j'ai trouvé les suspensions bonnes et confortables mais avec la mienne, et même si je suis encore en rodage, je sollicite davantage le châssis et ça ne va pas. Elle se gondole en courbe rapide (ou se tortille, je ne sais pas comment on dit) et elle se désunit méchamment sur les freinages où il y a des bosses.

La prochaine fois, je vais essayer les réglages pistes en espérant que ce ne sera pas trop dur.

Si on modifie la précontrainte de l'amortisseur, on ne modifie pas sa longueur, enfin au repos ou démonté, et il faut un effort plus important pour le comprimer de la même valeur.

Ce qui me gêne aussi, c'est le sélecteur trop bas. J'ai souvent le pied en dessous pour changer de vitesse dans certains virages et des fois, ça ne passe pas  garde au sol 679266 . Quand j'aurai fini le rodage, je n'aurai peut-être plus le problème (plage d'utilisation plus importante) mais cela faisait 20 ans que mes pieds ne touchaient plus.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 150
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Mar 29 Juil 2014 - 17:29

sjlouis a écrit: il faut un effort plus important pour le comprimer de la même valeur.




Non,  le ressort  soumis à un même poids prendra la même longueur, quelque soit le réglage de la précontrainte.

Pour le sélecteur, tu peux régler sa hauteur par rapport au repose-pied.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par migeons Mar 29 Juil 2014 - 17:48

C'est quand même récurant le sélecteur qui frotte?
La seule que j'ai vu en vrai, il était touché
migeons
migeons
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par toutounet22 Mar 29 Juil 2014 - 17:57

Il est pourtant très court

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par sjlouis Mer 30 Juil 2014 - 13:54

toutounet22 a écrit:Non,  le ressort  soumis à un même poids prendra la même longueur, quelque soit le réglage de la précontrainte.

Pour le sélecteur, tu peux régler sa hauteur par rapport au repose-pied.

Pour le sélecteur, je l'ai relevé d'entrée, il était trop bas.

Pour le ressort, je ne suis pas d'accord, va voir mon explication sur le post des suspensions : https://www.ktmmania.net/t12014p105-reglages-suspensions#358649
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 150
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par sebh68 Sam 30 Jan 2016 - 12:45

garde au sol 520160


Je suis en pleine masturbation intellectuelle concernant ma future monture. Mon retour au roadster est quasi sûr de part sa polyvalence (et son coût moindre en assurance).

Je roule essentiellement sur route et 3-4 fois par an sur circuit, la SD 1290 semble donc parfaitement adaptée. 
Sauf que, même si l'essentiel se fait sur route,  je n'ai aucune envie que des détails gênants me gâchent mes sorties sur piste et il y en a 3: suspensions[size=48] souples (se résoud avec une petite prépa), pas de shifter (en adaptable mais à priori risqué) et une garde au sol moyenne (platines de déport). [/size]
Du coup je me dis qu'un Tuono V4 est peut-être plus indiqué (pas taper :P )... 

Les platines de déport et la préparation des suspensions permettent-elles de profiter pleinement de la bête sur circuit ? 
J'ai lu que les carter n'étaient pas très loin non plus, mais je ne pense pas avoir encore ce niveau, et comme je suis grand je déhanche beaucoup  garde au sol 750212

Merci !

sebh68
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : F3 800
Messages : 73
Date d'inscription : 01/09/2015
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

garde au sol Empty Re: garde au sol

Message par Ben le DUKE Sam 30 Jan 2016 - 15:36

La béquille latérale de la tuono (1100rr) frotte sur circuit dixit un proprio qui a mis son avis sur moto station (maxitest).......

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum