KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

+4
supermothard
magic blue 19
manuc
Pierre qui roule
8 participants

Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par Pierre qui roule Lun 28 Juil 2014 - 20:58

Salut, 

Ma SMT vient d'atteindre les 30.000 bornes et je trouve que la suspension (surtout l'avant) commence à devenir un peu molle (faut dire que je viens d'essayer une nouvelle SD1290) alors qu'elle est pourtant réglée en "sport". Je me demandais si cela serait une bonne idée de renouveler l'huile de fourche et tant qu'à le faire avec une huile plus visqueuse (de la 10 au lieu de la 5 d'origine par exemple).

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Si oui, cela est-il à conseiller ou à déconseiller ?

Autre piste, monter des ressorts plus raide (pour autant que l'on en trouve) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de me faire part de vos remarques.

A+.
Pierre qui roule
Pierre qui roule
Modérateur

Votre Moto : Adventure 990 2006 white mat en robe Dakar + Adventure 640 MERCATOR + Adventure 390 Rally 2023
Messages : 716
Humeur : La banane en Katoch
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57
Localisation : Waremme (en Belgique)

http://www.isol2vert.be

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par manuc Lun 28 Juil 2014 - 21:06

Salut Pierre

Appelle Repti il te conseillera mais reste sur la 5W ....
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 62
Localisation : Florenville Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par magic blue 19 Lun 28 Juil 2014 - 22:00

30000km c'est énorme, ton huile est rincé depuis longtemps, remet de la 5w tu sentira une belle différence.

Et si tu veut monter des ressort plus raide, je suis pret à t'échanger tes ressort de fourche contre les miens...

Smr=750gr chambre d'air=100mm
Smt=700gr chambre d'air= 110mm

En gros la smr à des ressort un peu plus raide et a plus d'huile dans la fourche donc ce durcis plus vite que la smt au fur et à mesure de l'enfoncement.

Mais le niveau d'huile c'est juste une indication, aprés tu met ce que tu veut celon tes gouts.


Si ça t'intéresse, on peu en parler en MP  Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? 679266

magic blue 19
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990smr 2010 route et street triple r 2012 piste
Messages : 258
Humeur : Débile...
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : corréze proche ussel

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par supermothard Lun 28 Juil 2014 - 23:18

comme les autres, ne met surtout pas de la 10 dans ta fourche ça va être un bout de bois, la 5 va très bien dans la SMT.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2957
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par windie Mar 29 Juil 2014 - 8:54

J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par manuc Mar 29 Juil 2014 - 9:08

windie a écrit:J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...

Oui mais il a changé les shims aussi.....les passages d'huile sont différents
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 62
Localisation : Florenville Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par windie Mar 29 Juil 2014 - 9:21

manuc a écrit:


windie a écrit:J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...




Oui mais il a changé les shims aussi.....les passages d'huile sont différents


Possible mais je doute que ce soit une bonne raison dans ce cas-ci.

Le mieux serait p-ê de lui demander son avis à lui, qu'en penses-tu mon brave ?

http://www.wdsairsuspension.be/contacts.html
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par repti Mar 29 Juil 2014 - 12:09

mis pendant deux ans de la 10W ben je retourne à la 5W parce que c'était vraiment pas efficace et trop dur  cvb 

accessoirement j'ai perdu deux fois l'avant avec les consequences que tu imagine
repti
repti
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 TOMAHAWK
Messages : 702
Humeur : le Tomahawk renait de ses cendres!!!
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44
Localisation : mosellan expat à BRUXELLES

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par Oliv44 Mar 29 Juil 2014 - 13:16

Pierre qui roule a écrit:Salut, 

Ma SMT vient d'atteindre les 30.000 bornes et je trouve que la suspension (surtout l'avant) commence à devenir un peu molle (faut dire que je viens d'essayer une nouvelle SD1290) alors qu'elle est pourtant réglée en "sport". Je me demandais si cela serait une bonne idée de renouveler l'huile de fourche et tant qu'à le faire avec une huile plus visqueuse (de la 10 au lieu de la 5 d'origine par exemple).

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Si oui, cela est-il à conseiller ou à déconseiller ?

Autre piste, monter des ressorts plus raide (pour autant que l'on en trouve) ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de me faire part de vos remarques.

A+.
Pierrot,

Les suspat WP sont déjà bien en version standard, avec de multiples réglages possibles.
Ta conduite ne nécessite pas, je pense, de rechercher le "graal" de l'ammortissement. La preuve, tu roulais avec de l'huile HS et il a fallu que tu essaies une machines neuve pour t'en rendre compte... Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? 347272 

Moralité, garde tes ressorts d'origine et change l'huile (jette un oiel sur les joints spi car au bout de 5 ans, ils peuvent être un peu fatigués) et ta machine connaitra une seconde jeunesse. Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? 679266
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 698
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par Pierre qui roule Mar 29 Juil 2014 - 20:07

windie a écrit:

manuc a écrit:




windie a écrit:J'ai de la 10W depuis des lustres et cela me va très bien, c'est Jean Willé (voir le post ad-hoc) qui m'a mis ça quand je lui ai demandé de se pencher sur mes suspattes ...






Oui mais il a changé les shims aussi.....les passages d'huile sont différents




Possible mais je doute que ce soit une bonne raison dans ce cas-ci.

Le mieux serait p-ê de lui demander son avis à lui, qu'en penses-tu mon brave ?

http://www.wdsairsuspension.be/contacts.html

Salut WIndie,

Je connais Jean WILLE (c'est lui qui a modifié mon amortisseur AR il y a cinq ans afin de solutionner un problème de retour rapide).
Le problème est que, à ce que l'on m'a dit, Jean WILLE aurait mis la clé sous le paillasson ... Et que, lorsque j'ai essayé de le contacter, son numéro de téléphone n'est plus attribué ... ce qui tend à confirmer ce qu'on m'avait dit !
Maintenant si tu sais comment le contacter autrement que via son ancien site ou son ancien n° de tél, cela m'intéresse car il est vrai que ce type est un crack en matière de suspension.

A+ Pierre.
Pierre qui roule
Pierre qui roule
Modérateur

Votre Moto : Adventure 990 2006 white mat en robe Dakar + Adventure 640 MERCATOR + Adventure 390 Rally 2023
Messages : 716
Humeur : La banane en Katoch
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57
Localisation : Waremme (en Belgique)

http://www.isol2vert.be

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par windie Mar 29 Juil 2014 - 20:44

Salut Pierre,

Ok, je n'étais pas au courant ... J'essaye de le contacter asap. ;-)
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par windie Mar 29 Juil 2014 - 20:51

Je viens de l'avoir au tél, et il m'a suggéré de te filer son num, ce que je fais en M.P.
windie
windie
Modérateur

Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par christophe Mar 29 Juil 2014 - 21:13

De ma petite expérience enduristique j'avais mis une 7.5w ald 5w pour ma fourche de 400LC4 que je trouvais trop dure sur les petits chocs et qui talonnait sur les gros, ça avait bien amélioré la chose !!!
Du coup j'avais été obligé de relacher pas mal les freinages hydraulique.
Pour la balade c'est pas mal mais en compète cette huile aurait trop chauffée car trop épaisse et du coup la constance de l'amortissement se serait dégradée.
Dans l'idéal il faut une huile épaisse pour le graissage et une fluide pour l'hydraulique.
Les préparateurs changent l'empilage des clapets et mettent une 1w qui est plus stable en cisaillement. C'est de la prépa.
Maintenant (pas nouveau) les fourches sont à 2 circuits : 1 pour graisser et 1 pour l'hydraulique :  se sont les fourches à cartouche.
De plus vu la rigidité des inversées de gros diamètre on a un coté qui se charge de la détente et l'autre de la compression (haute et basse vitesse pour les musts).
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ? Empty Re: Huile de fourche SMT plus épaisse ou non ?

Message par magic blue 19 Mar 29 Juil 2014 - 22:35

Tu peu même allez plus loin sur les fourche trés haut de gamme (celle qui coute le prix de ta baraque) les cartouche sont pressurisé et la partie suspension est séparer de la partie amortissement, tes ressort sont au sec, ça te permet entre autre d'éviter les émulsion et de changer les ressort rapidement sans avoir à refaire le niveau d'huile (c'est pour ça qu'en moto gp il arrive à changer les ressorts si rapidement) et si je dit pas de connerie tu n'a plus de lubrification entre tes tube et fourreaux, ça ce fait avec des traitement de surface de la mort pour limiter au max les frottements. Mais la on parle d'un équipement réservé à l'élite, ptètre que dans 10-15 ans on verra arriver ce genre de matos sur une moto de série.

Et en effet pour avoir une constance parfaite d'amortissement en fonction de la température ils utilisent des huile trés fluide, j'ai un ttx36, c'est de l'huile grade 0,5w (qui coute un rein elle doit être en or massif)

magic blue 19
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990smr 2010 route et street triple r 2012 piste
Messages : 258
Humeur : Débile...
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : corréze proche ussel

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum