moteur qui tourne avec contact coupé !
+3
Cobburn
stephane95
martelli stéphane
7 participants
Page 1 sur 1
moteur qui tourne avec contact coupé !
Salut à tous ,je ne sais pas si quelqu'un a déjà ouvert un post à ce sujet mais tout est dans le titre , faites l'essais gentillement : quelques mètres avant de vous arrêtez , à basse vitesse biensur , vous coupez le contact et bien le moteur continue de tourner jusqu'à ce que la moto soit arrêtée !
Bien entendu ça ne sert à rien de faire ceci mais ce n'est juste , une fois de plus, pour signaler la " bizarrerie " electronique....
Bien entendu ça ne sert à rien de faire ceci mais ce n'est juste , une fois de plus, pour signaler la " bizarrerie " electronique....
martelli stéphane- Sumo Expert
- Votre Moto : Diavel de compéte !
Messages : 1031
Humeur : pépére !
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 53
Localisation : venelles
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
Pareil sur la 1190 Adventure ...
Ça faut bizare la 1ère fois !
Ça faut bizare la 1ère fois !
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
Oui on a remarqué ça dès 2013 sur les ADV . Tu veux finir en roue libre dans ton parking sous terrain....ben non :-):-):-)
Cobburn- VIP Pilote
- Votre Moto : SD 1290 GT
Messages : 3986
Humeur : Champêtre
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 52
Localisation : 84 - AVIGNON
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
il n'y a pas que sur les katoche que ça le fait. sur plein de moto actuelles c'est pareil, je m'en suis rendu compte en les passant au banc ou il m'arrive fréquemment de couper le contact avant l'arret du rouleau. maintenant je freine le rouleau avant de couper le contact.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3012
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
il me semble qu'il est interdit (ou pour le moins déconseillé) pour des raisons de sécurité de rouler moteur coupé.
C'est sans doute pour ça que les constructeurs empêchent l'arrêt du moteur lorsque la moto roule.
C'est sans doute pour ça que les constructeurs empêchent l'arrêt du moteur lorsque la moto roule.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
c'est surprenant !. Y a t il une raison à cela ? est ce un "bug" ou un fait exprés ? Toutounet 22 apporte un élement de réponse; cela dit il suffit d actionner le coupe contact et tu roules moteur éteint !!!
orAngefever4EVER
orAngefever4EVER
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
je pense que c'est juste une conséquence de la présence des capteurs d'ABS ou de traction control etc... qui sont gérés par le boitier d'injection. tant que les roues tournent moteur en route celui ci est maintenu en marche jusque a l'arret complet.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3012
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
@julo:
on considère que si tu es moteur coupé, tu n'es pas totalement maitre de ton véhicule. Par exemple, si tu as besoin d'accélérer pour éviter un accident, tu n'es pas en mesure de le faire.
Je ne parle même pas de faire ça sur une voiture récente, où tu n'auras plus ni frein ni direction.
Pour la même raison, à l'arrêt à un feu, ils conseillent aux apprentis conducteurs de rester en prise, débrayé.
Quand j'ai passé mon permis (il y a presque 40 ans), il ne fallait surtout pas faire ça: il fallait repasser au point mort.
Sur la moto, il y a effectivement le coupe circuit qui permet quand même de tout couper. Quelqu'un a testé pour savoir si le coupe circuit est actif en roulant?
on considère que si tu es moteur coupé, tu n'es pas totalement maitre de ton véhicule. Par exemple, si tu as besoin d'accélérer pour éviter un accident, tu n'es pas en mesure de le faire.
Je ne parle même pas de faire ça sur une voiture récente, où tu n'auras plus ni frein ni direction.
Pour la même raison, à l'arrêt à un feu, ils conseillent aux apprentis conducteurs de rester en prise, débrayé.
Quand j'ai passé mon permis (il y a presque 40 ans), il ne fallait surtout pas faire ça: il fallait repasser au point mort.
Sur la moto, il y a effectivement le coupe circuit qui permet quand même de tout couper. Quelqu'un a testé pour savoir si le coupe circuit est actif en roulant?
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
toutounet22 a écrit:@julo:
on considère que si tu es moteur coupé, tu n'es pas totalement maitre de ton véhicule. Par exemple, si tu as besoin d'accélérer pour éviter un accident, tu n'es pas en mesure de le faire.
Je ne parle même pas de faire ça sur une voiture récente, où tu n'auras plus ni frein ni direction.
Pour la même raison, à l'arrêt à un feu, ils conseillent aux apprentis conducteurs de rester en prise, débrayé.
Quand j'ai passé mon permis (il y a presque 40 ans), il ne fallait surtout pas faire ça: il fallait repasser au point mort.
Sur la moto, il y a effectivement le coupe circuit qui permet quand même de tout couper. Quelqu'un a testé pour savoir si le coupe circuit est actif en roulant?
j ose espérer que le coupe circuit est "actif en roulant" sinon je ne vois plus l intérêt et le rôle du dit coupe circuit !???
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
si non, la raison avancée par supermothard (que je salue au passage ) tient bien la route !! (bah oui, c'est normal, abs, anti patinage.....)
oRanGefEver4EveR
oRanGefEver4EveR
julo- VIP Pilote
- Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-
ktm13- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 SDR ORANGE
Messages : 189
Date d'inscription : 19/05/2014
Age : 64
Localisation : marseille
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
julo a écrit:j ose espérer que le coupe circuit est "actif en roulant" sinon je ne vois plus l intérêt et le rôle du dit coupe circuit !???
Même si ça peut se faire, le rôle principal du coupe-circuit n'est pas de pouvoir couper en roulant.
Le coupe circuit est utilisé en cas d'accident lorsque la moto est par terre pour pouvoir couper rapidement le jus, soit par le conducteur si il est en état ou par un tiers, ceci afin d' éviter un incendie ou une explosion à cause du carburant éventuellement répandu pendant l'accident.
Pour les mêmes raisons, on recommande également de couper rapidement le contact d'une voiture en cas de carton.
Sur une moto, l'autre intérêt de pouvoir couper rapidement lorsque la moto est couchée, c'est de préserver le moteur car la lubrification n'est pas fameuse dans cette position!! je pense que la présence du coupe-circuit sur une moto vient de l'utilisation sur ....... circuit.
Sur les bateaux à moteur, le coupe circuit est relié au poignet de l'utilisateur, pour couper le moteur si l'utilisateur passe à l'eau. Là, le coupe circuit est bien prévu pour agir en roulant, ou plutôt en naviguant.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: moteur qui tourne avec contact coupé !
Je ne vois pas le lien entre le moteur qui ne se coupe pas quand les roues tournent et la présence de l'ABS sur la moto.
Si Ktm avait voulu qu'on puisse couper le moteur, moto roulante, il n'y avait aucune contrainte technique à ne pas le faire.
Effectivement, si on pouvait tout couper, il n'y aurait plus eu l'ABS activé en continuant à rouler. Mais si on a déjà coupé le moteur, je ne crois plus que l'ABS reste très utile.
Si Ktm avait voulu qu'on puisse couper le moteur, moto roulante, il n'y avait aucune contrainte technique à ne pas le faire.
Effectivement, si on pouvait tout couper, il n'y aurait plus eu l'ABS activé en continuant à rouler. Mais si on a déjà coupé le moteur, je ne crois plus que l'ABS reste très utile.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Sujets similaires
» Bruit-grésillement contact mis et moteur coupé
» Coupure contact, moteur qui tourne toujours
» Faux contact Neiman qui coupe le moteur en plein gaz
» Faux contact Neiman qui coupe le moteur en plein gaz
» Contact coupé
» Coupure contact, moteur qui tourne toujours
» Faux contact Neiman qui coupe le moteur en plein gaz
» Faux contact Neiman qui coupe le moteur en plein gaz
» Contact coupé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum