KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chauffe excessive SMT 2011

+17
Prowler
techchris38
Adonf
doonuts
supermothard
iPsen
-Kero-
duking
ROADRUNNER
anthone45
PIERROT
babwin
mrictdi
julo
laurent73
Math06
B.I.G.
21 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Jeu 2 Juil 2015 - 22:06

mdr !


la seule question qui me vient sur tes réponses concerne la pompe à eau. tu dis que c'est pas dur de contrôler son débit ? comment ça ?

Sinon, pour la météo, j'espère juste ne pas me taper de gros orages pour le WE du 14, je serai dans le coin de morzine, pas envie de me bouffer flotte et / ou grêle ! ;)

@+
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par babwin Jeu 2 Juil 2015 - 22:07

B.I.G. a écrit:

@babwin : quelle est ta config ? notamment échappement et carto, type de liquide de refroidissement...
je sens que je vais devoir me repayer une purge du circuit pour vérifier si PP77 a bien fait le job.... (vu certains autres détails j'ai des doutes)

Alors, je suis en origine, sauf silencieux et Y (décatalysé) Akra. J'ai remplacé le filtre à air d'origine par un sprint filter (équivalent KN, mais en mieux), mais ça n'a rien changé sur la température de fonctionnement. Et je mets du Mecacyl dans l'huile (mais influence sur la temperature pas/peu vérifiable objectivement).

Pour la carto, je suis en full sur la base d'une carto Akra, avec une gestion des papillons auxiliaires home made, et aussi -5% sur la richesse en dessous de 5000 trs. (mais là aussi, je n'ai pas constaté de changement sur la temperature, juste une baisse de la conso de 10%).

Voilà, sinon tout est d'origine et j'ai l'impression que nous roulons au même endroit et dans les mêmes conditions ... conclusion : ta brêle a quand même un vrai problème de refroidissement !

il n'y aurait pas une durite pincée ? si ça se trouve c'est le capteur de temperature qui est à l'ouest  et en fait tout va bien ?

En tout cas, bon courage pour tes recherches et ton diag.
Sur ma moto précédentes, j'avais un pb de ralenti instable et j'ai galéré pour trouver. Donc je sais que ça énerve ...

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Jeu 2 Juil 2015 - 22:38

merci babwin de tes précisions.

en effet, tout est assez similaires sur nos engins, y compris l'utilisation qu'on en a eu mercredi avec les fortes chaleurs.

la mienne a la ligne akra intégrale, la carto akra standard (=non modifiée, en tout cas en théorie) 106cv, et la suppression du sls, donc rien qui ne semble justifier un moteur plus chaud que le tien.

je pense que j'en suis bon pour, dans l'ordre :
- refaire une purge du circuit / vérifier les niveaux de LDR
- vérifier si les durites semblent OK (pas pincées etc), y compris sur la liaison avec le vase d'expansion
- regarder si des traces autour du bouchon de rad pourraient indiquer un défaut d'étanchéité (j'y crois pas trop), idem ailleurs sur le circuit
- re tester

si pas concluant, j'en serai bon pour une vidange du LR, passage au jet d'eau des éléments du circuit pour voir si ca circule (avec rincage à l'eau déminéralisée, puis revidange et LDR), mais comment contrôler le débit de la pompe à eau ?

d'autres idées sur le process à suivre ? maintenent que je suis certain de la présence d'un défaut, il va falloir le résoudre....

(tiens, si la purge ne s’avère pas concluante, avant de passer en mode  vidange etc, je lu injecterai la carto akra full, pour voir, à tout hasard, si la carto sur ma smt n'a pas été "foirée" d'une manière ou d'une autre)

@+
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Ven 3 Juil 2015 - 8:24

Comme cela a déjà été dit, le niveau dans le bocal n est pas significatif du bon niveau dans le radiateur, première des chose à vérifier Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 679266

Ensuite, contrôler la purge et l état du LDR, depuis quand et par qui ça a été changé.... Il est possible que la roue avant n à pas été levée.. Donc problème du dessus....

Tu as vu le tableau que j ai mis dans le sujet " calorstat " ? Ça te donnera une idée de la T° de déclenchement de ton ventilo...et savoir si les info données par la sonde sont cohérentes avec la T° de déclenchement Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 679266

Pour info, dans le recherche de ta panne

La sonde de T° ne sert qu à donner la T° au TBD,

La sonde sur le radiateur sert au déclenchement du ventilo....

Le calorstat réduit le circuit de LDR quand la T° est en dessous d un certain seuil, environ 80° sur les adventures

Reprenez moi si je me suis trompé Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 679266

laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Ven 3 Juil 2015 - 10:10

merci laurent, comme d'hab précis et détaillé...

petit rappel de mes tests hivernaux, avant changement du calorstat (j'avais déduit des tests qu'il restait une circulation d'eau en circuit court) : les sondes de T° et du ventilo déclenchaient correctement, donc le soucis ne doit pas venir de là.

je referai une batterie de mesures en faisant tourner la bete au ralenti, en prenant les relevés Tuneecu et les relevés de T° avec mon thermometre Infrarouge, avant de démonter et inspecter / purger le circuit
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par ROADRUNNER Sam 4 Juil 2015 - 14:46

D'une ,qui connait le débit de la pompe????
Le test , je m'en charge et si possible je ferai un tuto.
faut pas déconner non plus , y'a des contrôles relativement simples à réaliser.
il existe aussi des additifs pour le circuit de refroidissement avec lesquels on arrive à baisser le température de fonctionnement d'une dizaine de degrés.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Sam 4 Juil 2015 - 16:48

bon, ben...

la bête a la roue AV en l'air, 50cm plus haut que la roue AV
le passage bouchon de rad > réservoir de trop plein : OK
traces de fuites un peu partout sur le circuit : RAS
niveau dans le radiateur : ras la gueule, ça déborde même quand j’enlève le bouchon

je remets le bouchon, tripatouille toutes les durites tant que faire se peut...

je rouvre le bouchon et vois comme un truc en suspension dans le LDR ! étrange, bizarre... photo ! (perso, ça ne m'inspire as du tout....)
un avis ? je vous laisse plancher 15min, je vais faire chauffer un coup et purger encore... ;)

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Mini_979895WP20150704162733Pro <= à cliquer pour la vue plein format
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par duking Sam 4 Juil 2015 - 18:41

on dirait un espèce de liquide blanchâtre visqueux  Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 84126

Ta SMT s'est fait violée  Smile3






Blague à part , perso , je ne pense pas que ça craint
duking
duking
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Sam 4 Juil 2015 - 18:42

je suis passé chez des mécanos avec la photo et un échantillon de LDR prélevé à la seringue... les mécanos sont prêts à parier (cher ?) que ce LDR ne date pas de janvier dernier (et 2000 bornes). ils ont même été surpris d'entendre que c'est PP77 qui a changé le calorstat et qui aurait abusé ainsi (notez le conditionnel, à ce stade ce ne sont que des hypothèses).
Leur théorie, ils auraient récupéré et remis le LDR qui était dans le moteur, sans oublier de me facturer 2.2L de liquide au passage, d'ailleurs...

Autre théorie, ils n'ont pas rincé le circuit et c'est cet espèce de dépot, présent depuis le début, qui encrasse le rad / circuit et provoque la surchauffe ?
à noter, PP77 avait mis du motocool esxpert -37 (d'apres la facture)

allez, je quitte le clavier, je vais coucher la belle et lui tripatouiller les durites !!
lol!
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Sam 4 Juil 2015 - 18:43

duking a écrit:
Ta SMT s'est fait violée  Smile3
je savais que les ktm rendaient fous d'amour, mais à ce point !!!
lol!

mdr
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par Math06 Sam 4 Juil 2015 - 18:47

Du sel?
Quand le sel se retrouve dans un liquide gras, il remonte à la surface sous forme de cristaux
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Sam 4 Juil 2015 - 19:01

Pas sur pour le sel...
Ca se dissous si tu remues, cela pourrait être des résidus du métal (magnésium, alu? du circuit.

Ca ne choque pas forcement mes mecanos, en tt cas pas sur un vieux liquide.
Celui ci est censé avoir 6 mois et 2000 kils, sinon 4ans 1/2 et 8000...
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Sam 4 Juil 2015 - 19:15

laurent73 a écrit:

Ensuite, contrôler la purge et l état du LDR, depuis quand et par qui ça a été changé....



Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 69893 Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 679266

Ce qui laisse supposer que le calorstat aurait pu ne pas être changer... Si c est tjs le même LDR Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 53521 Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 805284
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Sam 4 Juil 2015 - 19:25

Ouaip....

Tripotage de durites inefficace... Soit je suis un gros gland, soit c'est vraiment hyper méga complexe de purger un smt.... Je suis a deux doigts de prendre les nerfs et de tout vider rincer, remplir a l'eau déminéralisée...

Je me tâte car j'ai "ma" virée de l'année le we prochain, qu'elle ne surchauffe pas en roulant, je voudrais pas merder un truc la maintenant...

Dilemme...
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Sam 4 Juil 2015 - 21:04

bon....

j'ai chaud...
et la moto aussi...

on dirait bien que mon rinçage vidange de LDR ne change rien au pb.
après la chauffe du moteur (avec le ventilo en continu, comme d'hab sur ma SMT....) je purge sur le rad, encore un peu d'air...

j'abandonne pour ce soir, je laisse la moto en wheeling pour la nuit et re-regarderai à la fraiche demain matin, puis petit essai routier...

l'eau rentre dans le rad à un peu plus de 100° (le ventilo s'enclenche à 102). elle ressort en bas à 95 / 97 à peu près (faudrait que je mesure avec plus d'attention.)

si un de vous a du temps à perdre, je serai preneur d'une prise de T° comparative avec ma moto pour voir si le delta T° entree / sortie du radiateur est équivalent entre nos machines ou pas.

à suivre !


Dernière édition par B.I.G. le Dim 5 Juil 2015 - 1:07, édité 1 fois
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Sam 4 Juil 2015 - 21:33

Y a un truc....

après la vidange/purge de LDR, ta moto chauffe tjs autant?????


Ta sonde ( sur le moteur) donne des valeurs cohérentes avec tune ecu ? déclenchement du ventilo à 100 et qq ° soit 9 barres ?


Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Tempyr10[/quote]

ton ventilo se déclenche bien à 9 barres ?

si ton ventilo se déclenche à 9 barres ça devrait stabiliser la chose.....

pour ma part, par 30 et qq ° à 80/90 km/h pas de déclenchement de ventilo soit moins de 9 barres.... je dirais entre 7 et 8, j arrive pas à compter en roulant lol!

es tu sur que ton calorstat a été changé ?????

cela expliquerait que ta T° monte et ne redescend pas si le circuit fonctionne en circuit court ou restreint....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Sam 4 Juil 2015 - 22:07

j'ai fait mon flemmard.... j'ai pas branché tune ecu !

par contre j'ai bcp joué de mon pistolet thermomètre infrarouge, et oui le ventilo déclenche bien à 102 / 104 (flou de précision du thermo)...

j'ai vérifié la purge à l'instant (mémère a toujours la roue en l'air) et rerempli le rad. par respect pour les voisins, je n'ai pas remis le moteur en route ;) => mini test router demain matin.

le calorstat semble avoir été changé, mais vu la tronche du LDR, on ne sait jamais en effet...

le test demain matin me confirmera que la purge n'est pas en cause, et reste donc deux options :
- calorstat qui laisse passer en circuit court : pas certain, car il a du etre changé, et si je lui balance l'eau sous pression depuis la durite retour du radiateur, rien ne redescend vers la pompe à eau
- pompe a eau qui débite trop faiblement : ca expliquerai pourquoi au ralenti ca chauffe alors qu'en roulant (le moteur est plus haut dans les tours) ca refroidit mieux car plus de débit d'eau..
@laurent73, toi qui a desossé des blocs LC8, ca te parait plausible ?
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Dim 5 Juil 2015 - 7:57

Il se peut que ta roue à aube soit usée ( frottements sur le carter), ce qui expliquerait un débit insuffisant....

Pour être sûr de ton circuit de refroidissement, il faudrait que tu y fasses circuler de l eau sous pression....

http://ktmadventure.forumotion.com/t4438-revision-pompe-a-eau-etape-par-etape?highlight=pompe

À l arrêt, ton voyant s allume tjs? Et si oui à quelle T° ? Ça permet de tester la sonde T° sur le moteur

Tu dis :
"
et si je lui balance l'eau sous pression depuis la durite retour du radiateur, rien ne redescend vers la pompe à eau"

Ça veut dire qu il est bien fermé, mais pas forcément qu il s'ouvre.....

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Circui10
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Dim 5 Juil 2015 - 9:31

ce que j'ai fait hier pour nettoyer le circuit :
- je n'ai pas démonté le carter de pompe à eau (pas envie de me retrouver coincé avec des joints à changer, par ex)
- j'ai démonté le radiateur, nettoyé au jet d'eau sous pression, dans les deux sens de circulation, en secouant etc etc
- j'ai envoyé la pression dans la durite d'arrivée du radiateur, jusqu'à avoir un gros jet sous pression qui sorte de la purge de pompe à eau, pendant longtemps, et plusieurs fois.
- j'ai tenté le circuit inverse, depuis la durite de retour radiateur, mais le calorstat a correctement bloqué le passage

je viens de remonter le réservoir et m’apprête à essayer la moto "en vrai". j'ai pu constater que lors du remplissage / purge d'hier, il y a bien eu aspiration de l'eau du vase d'expansion vers le radiateur, donc à priori de ce coté ci ça fonctionne aussi :)

le calorstat semble bon, il s'ouvre bien vers 80° pour router l'eau vers le radiateur. juste encore l'impression que :
- soit l'eau ne refroidit pas assez dans le rad sous l'effet du ventilo
- soit le débit d'eau est insuffisant (et dans ce cas le refroidissement est OK en roulant car le rad refroidit plus et la pompe doit certainement débiter plus.... correct? la vitesse de rotation de pompe à eau est bien corrélée au régime moteur, ou je suis à coté de la plaque ?

allez, je m’équipe et go test roulant !

à suivre
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par laurent73 Dim 5 Juil 2015 - 9:46

B.I.G. a écrit:
la vitesse de rotation de pompe à eau est bien corrélée au régime moteur, ou je suis à coté de la plaque ?


oui.....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1399
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par Math06 Dim 5 Juil 2015 - 10:18

je me fendrai bien d un kit pompe a eau... non?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Dim 5 Juil 2015 - 11:08

alors, résultat des courses : aucun changement par rapport à ce que je connais de cette moto depuis deux ans !

T° exterieure entre 25 et 28

premiers tests sur un parking, apres un mini roulage pour chauffer l'ensemble :
- le ventilo se déclenche comme prévu sur 9 barres, aucune baisse significative de T° au bout de plusieurs minutes, le ventilo tournant en contnu
- je fais quelques tours à 20km/h => aucun changement
- je note un écart de T° entre 6 / 8 °C entre l'entrée et la sortie du rad (ça me parait très faible, non ?), alors que l'écart est de 20° sur la zone d'aspiration du ventilo

puis je file faire un coup de voie rapide, vitesse stabilisée à 110 :
- la T° redescend rapidement à 8 barres, et même après qques minutes à 7 et même 6 au bout d'un moment à 110 (sans sollciter le moteur et T° exterieure 27). remonte à 7 si j'accélere (genre pour dépasser)

je me pose à nouveau sur un parking et reteste au ralenti :
- 9 barres, ventilo etc, comme d'hab
- je maintiens un peu la moto (toujours en statique) à 4000 trs, pour tester ma théorie du débit de la pompe à eau : tout ce que je gagne, c'est de monter la T° moteur à 11 barres => inefficace

dès que je roule à plus de 40, la T° baisse rapidement à une valeur normale 9 / 8 barres et baisse à 7 sur la voie rapide...



moralité :
- 1/ je suis rassuré, je n'ai pas foiré la vidange / purge du circuit (ou alors je suis aussi mauvais que les deux concess qui sont censés l'avoir fait dans la vie de la moto ! lol! ) et la moto ne surchauffe pas en roulant, donc je peux filer dans les alpes lesprit en paix...

- 2/ kit pompe à eau ? dans le principe, à 8000 kils, ça me ferait mal au Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 157684 , surtout que cette moto a toujours montré ce fonctionnement, mais c'est possible (pompe défectueuse dès l'assemblage usine ?)
- 3/ ventilateur peu efficace : et pourtant il souffle !!!
- 4/ défaut du radiateur, l'eau ne circulerait pas dans toute sa surface ?

bon, je vous laisse, j'ai un puzzle à finir, et deux trois trucs à fignoler (régler la chaine etc....)
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par babwin Dim 5 Juil 2015 - 12:22

B.I.G. a écrit:alors, résultat des courses : aucun changement par rapport à ce que je connais de cette moto depuis deux ans !


puis je file fire un coup de voie rapide, vitesse stabilisée à 110 :
- la T° redescend rapidement à 8 barres, et même après qques minutes à 7 et même 6 au bout d'un moment à 110 (sans sollciter le moteur et T° exterieure 27). remonte à 7 si j'accélere (genre pour dépasser)

En roulant, tu as les mêmes résultats que moi, à savoir qu'au dessus de 100 la temperature baisse et se stabilise vers 6 barres.
Pour moi, ça veut dire que :
- ton calorstat fait correctement son boulot
- le radiateur fait aussi son boulot (sinon, la temperature ne baisserait pas)
- la pompe à eau débite correctemen, au moins dans les tours

Du coup, je chercherais plutôt :
- du côté du ventilo qui ne refroidit pas assez quand il entre en fonction
- de la pompe à eau qui ne débite pas assez à bas régime (mais je n'y crois pas trop car tu as fait le test en statique à 4.000 trs et c'est monté à 11 barres, donc ça devrait éliminer cette piste)

Ton ventilo ne tournerait pas à l'envers des fois ?

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par B.I.G. Lun 6 Juil 2015 - 10:01

mon ventilo tourne bien (et fort) dans le bon sens... caramba c'est pas ça !

en remontant le bouzin, j'ai l’impression que la durite qui relie les deux robinets en bas de réservoir est un peu trop longue que que c'est la cause de l'écartement du flasque d'aspiration par rapport au radiateur, sur sa partie basse, mais pas encore retouché le truc.

Mon cher @babwin, aurait tu 30 minutes à m'accorder à l'occase que je puisse faire les memes mesures de T° sur la tienne et sur la mienne ? un diagnostic comparatif avec une machine qui ventile et régule bien la T° moteur me serait d'une aide précieuse...
(pas compliqué à faire, suffit de se donner rdv sur un parking qque part et de laisser tourner nos moteurs ;) )

@+
B.I.G.
B.I.G.
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT ABS 2011
Messages : 631
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 48
Localisation : 91 sinon 74, 30, et ailleurs...

https://www.facebook.com/Flaine.PetiteOurse27

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe excessive SMT 2011 - Page 4 Empty Re: Chauffe excessive SMT 2011

Message par ROADRUNNER Lun 6 Juil 2015 - 18:38

Regarde des fois que le carter porte ventilo soit différent sur SMR.....
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum