KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Précontrainte Amorto 1290 SDR

+8
jeje19
mitch58
toutounet22
lolo37
tom john
Yol15
philvtrsp2
mrictdi
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par toutounet22 Ven 15 Mai 2015 - 11:51

idem que tom.
Je ne me sens pas assez pointu pour juger de  l'influence des réglages. Alors je ne touche à rien. Je garde les réglages standard mais comme j'ai un poids standard, ça ne doit pas aller si mal!!

Quel que soit le sport, je suis le premier convaincu de l'importance et de l'utilité des réglages.
Je fais de la compétition en dériveur et je peux vous dire qu'une modification de réglage de 2 cm sur la position de la tête de mat dans 30 noeuds de vent (7 beaufort) peut faire passer le bateau de instable (donc difficile à barrer) à facile.

Pour en revenir à la moto, en fonction du circuit (ratio virages/lignes droites, revêtement) et des conditions météo, les réglages seront différents. Mais ça reste un domaine délicat à maitriser car il y a beaucoup de paramètres qui interagissent entre eux:  il n'y a qu'à voir le mal qu'ont parfois les pilotes de motogp et leurs teams pour peaufiner leurs settings en fonction du circuit et aller chercher quelques précieuses millisecondes.
Pour une utilisation sur route (donc avec des conditions forcément changeantes), les réglages (même fait par des gars compétents) ne seront de toute manière que des compromis.


toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par jeje19 Ven 15 Mai 2015 - 12:03

Pour une utilisation sur route (donc avec des conditions forcément changeantes), les réglages (même fait par des gars compétents) ne seront de toute manière que des compromis.
                                               ____________________
Tous est dit Toutounet22, tu as raison, les réglages suspension ne sont que des compromis que ce soit sur piste ou sur route.
Une machine régler au top pour un pilote ne l'ai pas forcement pour un autre, il y a trop de paramètres a prendre en comptes poids, style de  pilotage, profil physique exc.......
Les réglages d'une moto sont personnel, on peut donner des mesures et autre pour une base, mais le reste des réglages en découle du pilote et de sont ressenti sur la moto est surtout du chrono, c'est lui qui a le dernier mot.  Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 247513
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par mitch58 Ven 15 Mai 2015 - 14:59

pas mieux.....Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 762845
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par tom john Ven 15 Mai 2015 - 15:13

le chrono dépend aussi du bonhomme, sans même avoir touché au réglage, il y a des jours au tu es plus facile que d'autre.

c'est pas simple tout ça.
tom john
tom john
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : sdr 1290
Messages : 1308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par mitch58 Ven 15 Mai 2015 - 15:20

c'est pas faux non plus..
y'a des fois ou tu as la gnack,et des fois ou tu te traines la teub..

moi,j'en connais meme qui en forme se traine... Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 752392
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par jeje19 Ven 15 Mai 2015 - 17:19

tom john a écrit:le chrono dépend aussi du bonhomme, sans même avoir touché au réglage, il y a des jours au tu es plus facile que d'autre.

c'est pas simple tout ça.


Oui, bien sur !!! On progresse aussi, sa se travail..... Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 679266
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par franck56 Dim 28 Juin 2015 - 21:45

quelqu'un pourrait il me dire comment on calcule la valeur d'affaissement avec pilote sur la moto,on par de la mesure moto roue levée ou moto roue au sol ?
franck56
franck56
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 1290
Messages : 38
Humeur : fait pas chier l'marin...
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 46
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par mrictdi Dim 28 Juin 2015 - 21:54

Il y a deux valeurs à calculer, une juste avec le poids de la moto, et l'autre avec poids et de la moto et pilote.

Pour calculer, rien de plus simple, tu prends un point fixe sur le bras oscillant, et un autre point fixe sur la boucle arrière. Ensuite tu calcules le % d'affaissement dans les deux cas.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 43
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par franck56 Dim 28 Juin 2015 - 22:01

ok merci pour la réponse rapide !
franck56
franck56
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 1290
Messages : 38
Humeur : fait pas chier l'marin...
Date d'inscription : 18/10/2014
Age : 46
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par Celtic Lun 19 Sep 2016 - 13:55

J'ai des soucis de réglages avec mon amorto (cf : [url=La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR]La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR[/url]
Pour ne pas faire double emploi avec ce topic je pose ma question ici : le réglage se fait en serrant la bague de précontrainte, depuis l'amortisseur libre, de 5 ou 6mm (ou plus, je ne suis pas sectaire). Mais à partir de quand commence t'on réellement à "pré-contraindre" ? Je m'explique : quand la bague de serrage arrive au contact du ressort, on peut encore serrer un peu sans forcer, à la main ; ce "jeu" ne doit représenter beaucoup mais vu que 1mm fait passer la moto du mode confort au mode sport, je me dis que même 0,5mm doit être pris en compte. Alors ce réglage des 5mm il commence dès le contact bague/amorto ou dès que l'appui de la bague sur l'amorto est "confirmé" par un peu de serrage manuel ?

Oui, je sais, j'aime me prendre le chou pour arracher un cheveu et le couper en 4 dans le sens de la longueur...
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par toutounet22 Lun 19 Sep 2016 - 15:52

Ne prend pas la bague de serrage comme point de repère. Regarde uniquement le ressort.

Tu mesures le ressort libre de toute contrainte (ce qui te donne la longueur L), puis tu visses la bague de serrage jusqu'à obtenir une longueur de ressort =  L - 5 mm.
Au pied à coulisse, on peut arriver à un réglage précis.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par Celtic Mer 21 Sep 2016 - 23:30

Merci Toutounet, j'ai fais les réglages hier (le plus galère étant pour moi de lever la bécane) et je me suis calé à 5,5 (pied à coulisse). Mais je trouve que ma bécane guidonne pas mal  Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 799299 
A basse vitesse (genre 50-70) c'est un super vélo hyper maniable mais dès que j'arrive autour des 100 et plus j'ai une réaction du guidon à la moindre impulsion que je trouve exagérée.
Me serais-je trompé et mis une précontrainte trop faible ou est-ce que le SDR guidonne plus que la SMT, ce qui serait un comble pour une bécane sportive  Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 84126
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par toutounet22 Jeu 22 Sep 2016 - 8:18

Celtic a écrit: dès que j'arrive autour des 100 et plus j'ai une réaction du guidon à la moindre impulsion que je trouve exagérée.


Personnellement, je n'ai pas de problème avec le guidon. Pourtant, je viens de passer une semaine à moto où on roulait "bien"!!
Même en roulant fort sur des petites routes avec un revêtement pas terrible, rien à dire, la moto reste imperturbable et on peut tenir le rythme.
Les pistards que j'ai entendu et qui roulent en 1290 n'ont pas l'air d'avoir de problème non plus.

Après, il est très difficile de comparer nos ressentis: pas la même exigence, pas la même manière de rouler.

Qu'est-ce que tu appelles "à la moindre impulsion"?

Je crois que Mrictdi avait des soucis avec la direction au début et qu'il a modifié sa manière de piloter pour s'adapter à la SDR 1290.

J'ai eu la SMT et la SMR, donc je connais bien ce chassis.
Après, j'ai eu une RC8 que ne se conduit pas du tout de la même manière qu'une SM. J'ai été obligé de modifier complètement ma manière de conduire, car sinon, ça ne tourne pas quand le rythme s'accélère.

Du coup, au lieu d'agir sur le guidon,  j'ai pris l'habitude d'utiliser le poids du corps pour conduire.
Par exemple sur un virage à gauche:
    appui de la cuisse droite contre le côté droit du réservoir (très efficace)
    poids du corps sur la fesse gauche (petit déhancher, éventuellement)
    appui  sur le repose-pied gauche (ça, je n'ai pas trop le réflexe de le faire)

Et je continue à faire comme ça sur la SD. Je n'utilise le guidon que pour poser les mains dessus et je n'y applique que très peu de force.
Et si je ressens des mouvements parasites dans le guidon, je le tiens encore moins fort, ce qui n'est pas le premier réflexe qu'on a en général.
Plus on essaye de le bloquer, plus ça empire les phénomènes.

Et un dernier point puisque tu te réfères à la SMT: quand tu ouvres en grand sur la SDR, ce n'est pas la même puissance qui déboule à la roue arrière, du coup, c'est sur que ça bouge forcément plus que sur la SMT.

Quand tu vois comment bougent les motos en GP, pourtant, ils doivent avoir les bons réglages!!!
C'est clair que nous n'avons pas la même puissance, mais sur la SDR, ça commence quand même à faire pour un roadster.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par Celtic Jeu 22 Sep 2016 - 11:25

Entièrement d'accord avec toi sur la différence notable de pilotage entre ces deux machines : la SMT se conduit plutôt au guidon avec un peu d'appui sur repose-pieds et la SDR avec le bas du corps, le guidon servant uniquement à se cramponner quand on ouvre en grand  Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 750212
Après je ne suis pas une star de la moto mais j'en ai eu 6 différentes (toutes assez typé trail/supermot' il est vrai) et en conduit depuis 20 ans, donc je garde foi en mon ressenti de "quelque chose d'anormal"
De plus, quand mon amorto arrière était (dé)réglé plus souple que souple, je n'avais pas ces guidonnages. Je ne les avais pas non plus une fois les réglages basiques ramenés en "standard" et ils sont apparus après que je mette la précontrainte à 5,5mm. Je pense donc que le problème vient de là et je vais faire quelques essais : si j'ai à peu près compris les explications d'autres topics sur le sujet je ne suis pas obligé de délester à nouveau le bras oscillant pour enlever ou rajouter 1 mm dès lors que je mesure entre l'épaulement du haut de l'amorto et le haut du ressort ?
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par toutounet22 Jeu 22 Sep 2016 - 12:56

Oui, une fois que tu as établis ta référence (ta mesure) entre 2 points précis pour une longueur donnée de ressort (L - 5mm par exemple), tu peux modifier ensuite ton réglage en te basant sur ces 2 points.
Plus besoin de délester la roue arrière.

Visser la bague de précontrainte remonte la tête de l'amortisseur, donc lève l'arrière de la moto.
Ce qui en théorie diminue l'angle de chasse et favorise la maniabilité de la moto au détriment de la stabilité.

Mais j'ai du mal à croire que quelques dizièmes (je n'ai pas fait le calcul trigonométrique pour connaitre la modification de l'angle de chasse!!) sur la précontrainte aient une influence sur le guidonnage.
Par contre, que les problèmes se soient révélés en passant de souple à standard, ça ne m'étonne pas.
Plus on durcit, plus les réactions sont amplifiées.

Après, il faut aussi s'entendre sur le sens du mot "guidonnage".
Le vrai guidonnage se terminant généralement par une chute.
Après, il y a des phénomènes ressentis au niveau du guidon, mais qui ne sont pas à proprement parler des guidonnages (shimmy, louvoiement, vibrations)
Il en avait été question dans une autre rubrique, mais je ne trouve plus laquelle.

Personnellement, je suis réglé en "standard" et je pèse 78 Kgs. Le poids a son importance et il est bien dommage qu'il ne soit pas pris en compte dans les tableaux de réglage fournis par KTM.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Précontrainte Amorto 1290 SDR - Page 3 Empty Re: Précontrainte Amorto 1290 SDR

Message par Celtic Jeu 22 Sep 2016 - 13:14

Merci pour les indications. D'accord avec toi sur l'étrangeté d'apparition de ce phénomène pour 1mm, je suis moi aussi sceptique (je pèse 70 kg donc un poids passe-partout). Mais maintenant que j'ai la base et que peux régler en bord de route, je vais essayer car ça n'est pas compliqué : plus besoin de poutre, palan et autre elingues
Celtic
Celtic
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
Messages : 336
Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 46
Localisation : 13 - côte bleue

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum