KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

infos échappement

5 participants

Aller en bas

infos échappement Empty infos échappement

Message par Nico063 Mer 27 Avr 2016 - 12:14

je discutais avec un responsable d'une marque d'échappement bien connue, et j'ai appris quelques petites infos plutot intéressantes 

concernant le réducteur de bruit ou db killer 
quand il est présent d'origine, l'échappement a été développé dans cette config 
la plupart des gens suppriment le réducteur en pensant qu'ils gagneront en perf or ce n'est pas du tout le cas 
en supprimant le réducteur, ils font plus de bruit et ils perdent en perf

concernant la longueur du silencieux 
la pièce importante c'est le tube perforé à l'intérieur du silencieux : sa longueur influe énormement sur la puissance 
plus le silencieux est petit, plus le gain est important à haut régime, par contre on perd du couple à bas régime
plus le silencieux est long, plus le gain est important à bas régime, le couple à bas régime est favorisé

Nico063
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 151
Humeur : au taquet !!
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

infos échappement Empty Re: infos échappement

Message par jeje19 Mer 27 Avr 2016 - 14:23

infos échappement 679266 Merci pour le retour
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

infos échappement Empty Re: infos échappement

Message par toutounet22 Mer 27 Avr 2016 - 15:10

Nico063 a écrit:concernant la longueur du silencieux 
la pièce importante c'est le tube perforé à l'intérieur du silencieux : sa longueur influe énormement sur la puissance 
plus le silencieux est petit, plus le gain est important à haut régime, par contre on perd du couple à bas régime
plus le silencieux est long, plus le gain est important à bas régime, le couple à bas régime est favorisé

C'est valable pour l'échappement comme pour l'admission.
L'idéal étant des longueurs variables en fonction du régime. Ce qui a été fait par certains constructeurs pour les pipes d'admission.
Des ondes se propagent dans tous ces conduits et le but est d'accorder les longueurs des conduits aux longueurs d'ondes  de ces ondes pour favoriser leur propagation.
Quand les conduits sont de longueur fixe, il faut trouver le meilleur compromis possible, c'est là toute la complexité.
Et c'est pour ça que bricoler son échappement est souvent plus néfaste au point de vue des performances que bénéfique.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

infos échappement Empty Re: infos échappement

Message par barbaduke Mer 27 Avr 2016 - 15:55

Nico063 a écrit:concernant la longueur du silencieux 
la pièce importante c'est le tube perforé à l'intérieur du silencieux : sa longueur influe énormement sur la puissance 
plus le silencieux est petit, plus le gain est important à haut régime, par contre on perd du couple à bas régime
plus le silencieux est long, plus le gain est important à bas régime, le couple à bas régime est favorisé

C'était déjà le cas sur les silencieux des 103 lol!
Je me souviens avoir monté un "Ninja" à longueur de coude variable en fonction de la position du moteur (sur les 103 il reculait au fur et à mesure de l'accélération).
Rien que le fait que ce soit un très long silencieux transfigurait le comportement du cyclo, j'avais eu l'impression d'avoir un nouveau moteur bien plus agréable et souple.
Sur ma 1190, je n'ai par contre senti aucune différence avec le Wings court, c'est même plus marrant lol!
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

infos échappement Empty Re: infos échappement

Message par mitch58 Jeu 28 Avr 2016 - 18:03

juste pour dire une connerie (bah si,ca faisait longtemps)

la ligne complete fait gagner 10cv,a moins de deja utiliser pleinement les 155/160 cv a la roue en full (non,pas en ligne droite,là tout le monde sait faire) db killer ou pas ,faudra d'abord apprendre a exploiter une moto TRES puissante.....
après si il en manque,il sera toujours temps de balancer 2500 balles dans une ligne (250€ /canasson,quand meme)..pour satisfaire son ego,non?

j'm'enerve pas madeleine,j'explique !!!!!

infos échappement 960881 infos échappement 960881 infos échappement 960881 infos échappement 960881 infos échappement 960881 infos échappement 580243

et avant de me faire defoncer: oui,chacun fait ce qui lui plait infos échappement 679266
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

infos échappement Empty Re: infos échappement

Message par Nico063 Jeu 28 Avr 2016 - 18:26

pour ma part c'est pas tellement le fait d'exploiter à fond ou pas  
je voulais la ligne pour le son et l'esthétique, si en plus ya les perfs alors c'est parfait  ;-)
(pour ça que je cherchais impérativement une occase qui ait déjà cette option ... parceque 2500 c pas donné ! loll)

Nico063
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 151
Humeur : au taquet !!
Date d'inscription : 23/10/2015
Age : 53
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum