Contrôle jeu soupapes.
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Contrôle jeu soupapes.
Bonjour les enfants.
La moto ayant 30 000 km et que je vais démonter la boite à air pour la nettoyer je vais en profiter pour contrôler le jeu aux soupapes comme préconisé.
Il faut un outil spécial pour bloquer le moteur, il s'agit d'une pige mais à fin d'anticiper la chose quelqu'un connait il ses dimensions ?
Merci d'avance.
La moto ayant 30 000 km et que je vais démonter la boite à air pour la nettoyer je vais en profiter pour contrôler le jeu aux soupapes comme préconisé.
Il faut un outil spécial pour bloquer le moteur, il s'agit d'une pige mais à fin d'anticiper la chose quelqu'un connait il ses dimensions ?
Merci d'avance.
Re: Contrôle jeu soupapes.
Je vais suivre ce post, la prochaine fois c'est moi qui l'fait
Invité- Invité
Re: Contrôle jeu soupapes.
Je ne connais pas bien ce bloc moteur, mais sur la 990 c'était une simple vis sans tête de M6 où M8 affuté au bout pour chopper le trou dans le vilo.
Mais elle se vend chez KTM, c'est peut être la même que j'ai déjà. je vais regarder tiens.
Mais elle se vend chez KTM, c'est peut être la même que j'ai déjà. je vais regarder tiens.
FxBZH- Ready To Race
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Re: Contrôle jeu soupapes.
J’ai commandé les joints mais je n’ai pas pensé à demander pour l’outil, je vais leur téléphoner demain.
Re: Contrôle jeu soupapes.
Je viens de chercher dans le manuel d'atelier du SDR 1290 2014, j'imagine que c'est le même pour les advendure. Il te faudrait cet outil là. (c'est pas le même que pour le 990)
https://www.megaserviceshop.com/produit-43175-engine_blocking_screw.html
https://www.megaserviceshop.com/produit-43175-engine_blocking_screw.html
FxBZH- Ready To Race
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Effectivement c'est la même référence et vu le prix je passerai à la concession le commander au lieu de bricoler un truc qui risque de ne pas aller.
Par contre ils indiquent q'il n'est disponible qu'en mars 2018, je demanderai ce qu'il en est.
Par contre ils indiquent q'il n'est disponible qu'en mars 2018, je demanderai ce qu'il en est.
Re: Contrôle jeu soupapes.
Voilà la chose je pense, en M8 on dirait.
A priori il n'y a pas besoin que ça soit fileté sur toute la longueur...
J'ai pompé ça avec googuel je n'ai peut-être pas tout compris
A priori il n'y a pas besoin que ça soit fileté sur toute la longueur...
J'ai pompé ça avec googuel je n'ai peut-être pas tout compris
Invité- Invité
Re: Contrôle jeu soupapes.
Nan, ça Alpenstrasse, c'est l'outil pour le bloc moteur 990.
J'ai le même à la maison et c'est pas la même ref en plus. regarde le lien que j'ai posté plus haut.
J'ai le même à la maison et c'est pas la même ref en plus. regarde le lien que j'ai posté plus haut.
FxBZH- Ready To Race
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Et bien voilà c'est fait.
Rien de bien compliqué le plus difficile c'est l'accès. Au niveau du cylindre arrière il faut bien débrancher et pousser tout les câbles pour se faire une place entre ceux-ci et le cadre et au niveau de l'avant après avoir déplacé le radiateur rien de particulier.
Ensuite il faut faufiler ses mains pour mesurer le jeu, j'ai démonté les cales du jeu pour que cela soit plus facile.
Je n'ai pas utilisé d'outil pour bloquer les cylindres, j'ai réussi en bloquant la douille utilisée pour faire tourner le volant moteur.
Rien de bien compliqué le plus difficile c'est l'accès. Au niveau du cylindre arrière il faut bien débrancher et pousser tout les câbles pour se faire une place entre ceux-ci et le cadre et au niveau de l'avant après avoir déplacé le radiateur rien de particulier.
Ensuite il faut faufiler ses mains pour mesurer le jeu, j'ai démonté les cales du jeu pour que cela soit plus facile.
Je n'ai pas utilisé d'outil pour bloquer les cylindres, j'ai réussi en bloquant la douille utilisée pour faire tourner le volant moteur.
Re: Contrôle jeu soupapes.
C'est vrai que l'outil, c'est une securité pour être sur d'être au PMH et si tu dois démonter tes arbres à cames, que ton moteur ne fasse pas un tour accidentellement.
EDIT: Il faut pas détendre les tendeurs de chaine de distrib aussi quand tu fais le contrôle? Sur le 990 (que je connais à contrario de ce bloc) t'es pas embêter avec ça, l'entrainement final des AAC est fait par pignon, quand il faut les déposer, c'est bien plus pratique
EDIT: Il faut pas détendre les tendeurs de chaine de distrib aussi quand tu fais le contrôle? Sur le 990 (que je connais à contrario de ce bloc) t'es pas embêter avec ça, l'entrainement final des AAC est fait par pignon, quand il faut les déposer, c'est bien plus pratique
FxBZH- Ready To Race
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Re: Contrôle jeu soupapes.
chouchou a écrit:Et bien voilà c'est fait.
Rien de bien compliqué le plus difficile c'est l'accès. Au niveau du cylindre arrière il faut bien débrancher et pousser tout les câbles pour se faire une place entre ceux-ci et le cadre et au niveau de l'avant après avoir déplacé le radiateur rien de particulier.
Ensuite il faut faufiler ses mains pour mesurer le jeu, j'ai démonté les cales du jeu pour que cela soit plus facile.
Je n'ai pas utilisé d'outil pour bloquer les cylindres, j'ai réussi en bloquant la douille utilisée pour faire tourner le volant moteur.
OK tres bien.
Peux-tu donner les valeurs des jeux que tu as mesurés ?
D'après ta reponse, tu n'as pas eu à corriger ?
Merci.
maya06- Sumo Expert
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Non je n'ai rien eu besoin de corriger.
Sur toutes les soupapes j'avais le jeu mini, soit 0,25 mm pour l'échappement et 0,10 pour l'admission.
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais d'après les mesures je pense qu'il y a encore des km à faire avant de devoir corriger.
Sur toutes les soupapes j'avais le jeu mini, soit 0,25 mm pour l'échappement et 0,10 pour l'admission.
Je ne suis pas du tout un spécialiste mais d'après les mesures je pense qu'il y a encore des km à faire avant de devoir corriger.
Re: Contrôle jeu soupapes.
Attention, quand tu es au jeux mini, ils peuvent avoir tendance à diminuer (tassement ou usure des queues de soupapes, tassement des sieges de soupapes) il me semble qu'il vaut mieux être à un jeu moyen que mini ! ...mais les cracks en mécanique sont peut-être d'un autre avis !!!!
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Oui, le jeu évolue à la baisse par tassement de la soupape sur son siège... c’est pas sûr que tu sois bon dans 30000 km
Advnoel- Ready To Race
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Il faudrai donc le contrôler dans 15000 km ?
Et la correction se fait avec une cale plus épaisse ?
Et la correction se fait avec une cale plus épaisse ?
Re: Contrôle jeu soupapes.
ben non , pour augmenter le jeu il faut une pastille plus fine et je confirme il vaut mieux régler les jeux vers le maxi surtout a l'échappement. a l'admission le milieux de tolérance suffit.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Ah ben oui une plus épaisse pousse la soupape dans le moteur
Je laisse comme ça pour le moment, il n'y a pas besoin de corriger ?
Je laisse comme ça pour le moment, il n'y a pas besoin de corriger ?
Re: Contrôle jeu soupapes.
Faut pas oublier que tout ce petit mécanisme est soumis à de fortes dilatation dues a la chaleur...donc jeu mini=soupapes qui ferment mal.
Jeu maxi=manque d'ouverture.
Usure=augmentation du jeu...et non pas le contraire...
Donc idéalement il faut être au milieu de la tolérance...et ne pas oublier qu'on parle de centièmes de mm
Jeu maxi=manque d'ouverture.
Usure=augmentation du jeu...et non pas le contraire...
Donc idéalement il faut être au milieu de la tolérance...et ne pas oublier qu'on parle de centièmes de mm
Jeanroule- Ready To Race
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Oui c’est sûr c’est du précis.
Je vais pas m’inquieter plus que ça on verra à la prochaine révision.
Je vais pas m’inquieter plus que ça on verra à la prochaine révision.
Re: Contrôle jeu soupapes.
Je dois contrôler mon jeu également cet hivers (27 ou 28000 je ne sais plus)....mais j'ai du mal a comprendre qu'il puisse être dans les choux après un kilométrage aussi faible...on peu pas dire que sur route on sollicite énormément ce moteur avec les watts qu'il dégage...par contre s'il est au mini....je changerais les pastilles
Jeanroule- Ready To Race
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Humeur : D'Adventurier
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Localisation : 74
Re: Contrôle jeu soupapes.
Jeanroule a écrit:Faut pas oublier que tout ce petit mécanisme est soumis à de fortes dilatation dues a la chaleur...donc jeu mini=soupapes qui ferment mal.
Jeu maxi=manque d'ouverture.
Usure=augmentation du jeu...et non pas le contraire...
Donc idéalement il faut être au milieu de la tolérance...et ne pas oublier qu'on parle de centièmes de mm
Et non, pour les soupapes, le jeu évolue vers la diminution, la soupape s’enfonce sur son siège et la tige se rapproche de la came ou du basculeur
Le risque est surtout important à l’echappement car la soupape ne sera plus étanche (jamais fermée complètement si le jeu est insuffisant) et les gaz d’echappement fuirons dans la tubulure et crameront la soupape rapidement...
Je te conseille de lire ou de relire des bouquins de mécanique auto ;-)
Loud valves safe valves... vaut mieux trop de jeu que pas assez
Advnoel- Ready To Race
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Re: Contrôle jeu soupapes.
Jeanroule a écrit: Usure=augmentation du jeu...et non pas le contraire...
Bin si justement, le siège se tasse et la soupape aussi donc elle remonte plus haut donc le jeu s'amoindrit....
Jeanroule a écrit:Je dois contrôler mon jeu également cet hivers (27 ou 28000 je ne sais plus)....mais j'ai du mal a comprendre qu'il puisse être dans les choux après un kilométrage aussi faible...on peu pas dire que sur route on sollicite énormément ce moteur avec les watts qu'il dégage...par contre s'il est au mini....je changerais les pastilles
Dans les choux peut-être pas, à la limite c'est possible
chouchou a écrit:Ah ben c’est malin ça me mets le doute maintenant.
Bin tu sais comment faire maint'nant
Invité- Invité
Re: Contrôle jeu soupapes.
Il devrait piger je pense :-))))
Advnoel- Ready To Race
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