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Le froid ou autre ?

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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 18:34

Salut à tous
Petit sortie cette après midi du exc 125 ! Ici -1degrés et un peu de neige au sol.
Quelque soucis de tenue du ralenti et difficile à redémarrer, besoin du starter régulièrement.
Votre avis ? Juste le froid et moto capricieuse avec ces températures glaciales ? Je me suis demandé si mon mélange n’est pas trop riche ( 2% )
A savoir essence préparer juste avant la sortie pas stockée depuis longtemps.
La précédente sortie aucun souci de ce type

Donc voilà j’espère pas le présage d’un plus gros souci.
J’attens Vos avis avec impatience
Bonne soirée à tous !
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Message par AT Benoit Jeu 08 Fév 2018, 19:11

Huile?
Usage (genre spéciales crosseuses ou technique/trialisant)?
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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 20:13

Huile Ipone Samourai Racing spécial 2T
Mélange avec du 95 à 2%
Depuis quelques sortis même huile même mélange
Aucun souci sauf aujourd’hui
Je me tâte à ressortir le reste de carburant et refaire un complément à 1.8% ( préco ktm me semble t’il )
Aujourd’hui balade vraiment tranquille
Du plat sur terrain neigeux/boueux pas de grosse vitesse

Donc elle tenait pas le ralenti, broute et cale
Dure à redémarrer et même à devoir mettre le starter

J’ai mit cela sur le compte du froid car quand je montais dans les tours pas de souci
Mais à faible régime et presque à l’arrêt broutage et callage
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Message par PIERROT Jeu 08 Fév 2018, 20:32

peut etre juste une carburation un poil trop pauvre , le froid donne un air tres sec , non ??

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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 20:46

Oui aujourd’hui un beau soleil
Un air sec et froid
Elle n’a pas énormément chauffer car juste fais des petits parcours de 5/6 minutes avec pause entre 2.

Merci à vous en tout cas pour votre aide
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Message par AT Benoit Jeu 08 Fév 2018, 21:03

Peut-être jeter un œil au thermostat, voir si celui-ci n'est pas ouvert en permanence et donc empêchant le moulin d'atteindre sa température optimale de fonctionnement...
 J'avais mal compris au départ car mal lu, je partais sur la piste inverse de l'engorgement! Fausse route! Le froid ou autre ? 802960 81
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Message par AT Benoit Jeu 08 Fév 2018, 21:09

Sinon, si tu tapes dedans sur du roulant, pour un 125, je pense que tu devrais continuer sur du 2%; bien que la Samouraï soit un peu trop protectrice, donc difficile à bien brûler (utilisée surtout en cross) sur le forum GASGAS
 les ténors utilisent principalement de la motul (et pas de la 800 qui est comme la Samouraï mais de la 710)
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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 21:11

Je penses voir après la prochaine sortie suivant la météo et température si la situation est différente
Pour être clair sur les circonstances
En partant du garage aucune difficultée a démarrer et aucun callage ni broutage
Je m’arretes au bout de 6/8 kilomètres sur mon terrain de loisir.
A partir de là juste quelques cessions sur ce fameux terrain neigeux/boueux
Plusieurs petits tours de 5 minutes environ avec les fameux soucis de broutage et callage et difficultés à redémarrer justement
Retour maison avec callage et broutage à nouveau quand je suis en bas régime ou à l’arret ( stop priorité ... )

Du coup dernière ligne droite j’envoi un peu les gaz et je monte dans les tours sans problèmes

Voilà pourquoi je penses que mon bon 2 temps a juste pas apprécier ce froid sec hivernal ( 1 ou 2 degrés cet après midi )
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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 21:13

J’ai hésité a continuer avec la samouraï mais l'ancien propriétaire roulai avec
J’ai pensé prendre motorex mais galère à trouver par chez moi à part internet bien sûr
Et oui il m’arrive souvent de faire des sorties assez poussées
Mais des sorties enduro
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Message par AT Benoit Jeu 08 Fév 2018, 21:18

FLO-8 a écrit:
Plusieurs petits tours de 5 minutes environ avec les fameux soucis de broutage et callage et difficultés à redémarrer justement
Retour maison avec callage et broutage à nouveau quand je suis en bas régime ou à l’arret ( stop priorité ... )


Ben pour le coup, ça me ferait revenir alors à ma première impression sur l'huile qui brûle pas bien et qui encrasse... ton échappement ne dégueule pas?
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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 21:26

Degueuler pas à ce point mais oui dépôt noir assez conséquent.
Un cumul d’une huile qui a du mal à brûler ? Et le froid qui n’aide pas à tout cela ?
Je vais rien démonter ni désosser pour le moment
J’hésite juste à rediluer mon 2% avec un nouveau mélange moins riche en huile
Nettoyer comme il se doit l’échappement et voir à la prochaine sortie si le souci persiste et voir si le dépôt sur l’échappement revient.
Espérant que la prochaine fois les températures soi un peu plus élevées ! Mais bon je roule été comme hiver moi ! Je ne me vois pas ranger la moto 3/4 mois dans l’année !
Que penses tu de cette approche ?
Mon bidon de samouraï est neuf, ça m’embete de le jeter mais s’il le faut ....
Tu partirais sur quelle huile ? J’avais déjà eu échos que la samouraï n’était pas si bien qu’on ne le penses

Je dois avoir un bidon dElf spécial tout terrain 2 temps que j’utilisai pour mon ancienne moto
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Message par AT Benoit Jeu 08 Fév 2018, 21:33

Bah, tu le finis avec du 1,8% sur du roulant; mais si tu prévois une après-midi roulage dans du très technique/trialisant, baisse même à 1,6 mais attention, là, interdiction de tirer des bourres poignée dans le coin... lol!
 Sinon, pour des utilisations mixtes, la Motul 710 est apparemment la plus polyvalente pour un mélange à 1,8%
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Message par AT Benoit Jeu 08 Fév 2018, 21:37

FLO-8 a écrit: J’avais déjà eu échos que la samouraï n’était pas si bien qu’on ne le penses

Je dois avoir un bidon dElf spécial tout terrain 2 temps que j’utilisai pour mon ancienne moto



La Samouraï est très bonne, mais en usage cross ou super motard, c'est à dire quand tu y mets sa race! lol!
 La ELF, je ne connais pas son niveau de protection, la part de synthèse, etc.
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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 21:39

Je ne fais pas de technique ou trial
En général de la forêt, des cotes assez raide, des descentes, ou faut envoyer les gaz, très très peu de franchissement.
Un peu de passage marécageux.
Après doser 1,8 ou 2 sur des petites préparations de carburant je ne suis pas convaincu de l’extreme précision que j’aurais.

La Elf est une 100% synthèse également
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Message par AT Benoit Jeu 08 Fév 2018, 21:44

Ouai, tu peux faire 5 litres, si tu les consommes en trois semaines/un mois, ça se conservera; je sais que c'est ch... de faire un mélange sur petites quantités.
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Message par FLO-8 Jeu 08 Fév 2018, 21:47

Oui les dosages sur 1 ou 2 litres sont délicats
Printemps été je prépares jusqu’à 20 litres mais en ce moment les sorties se font plus rare
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Message par jeanbibi Ven 09 Fév 2018, 10:07

Quand il fait froid et ou en altitude, KTM donne des abaques très précises concernant les gicleurs principaux et de ralentis

Pour le mélange , toujours pareil le doseur KTM  permet justement de faire un mélange précis, pas comme sur le doseur des bidons.

La Motorex brule mal sur les petites cylindrées ou alors sur les cross et encore 
J'utilise de la Ipone Samourai et en cross c'est celle qui brule le mieux.

Pense au filtre à air et la meilleurs façon c'est de mettre de l'huile spéciale filtre à air de marque twin air en bidon elle ne colle pas et ne coule absolument pas dans le conduit d'admission

Pas de bombe pour les filtres à air ça casse les moteurs  .

Voila si ça peut aider.
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Message par gineste Ven 09 Fév 2018, 12:53

Quand on parle cylindres à trous qui puent j'arrive !!!!!!!!!!!!!!!

Un point de vigilance important, les huiles deux temps (synthètiques ou pas) supportent mal les températures négatives. Elles ont tendance à se dégrader en formant des paillettes.

Pour ma part je roule sur une vieille 350 RDLC avec graissage séparé (pompe à huile) le tout avec de la BelRay SI 7 et les bidons demeurent dans une partie "chaude" de la maison.

Une question tu parles des marques d'huile deux temps mais dans les huiles deux temps certaines sont réservées au mélange et d'autre à la pompe à huile. Ex Motul 710 pompe, Motul 800 mélange...

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Message par onedays Ven 09 Fév 2018, 13:07

et aussi mettre du 98 et pas du 95 !!! pour le peux de difference a la pompe ! et ta moto te diras merci !
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Message par gineste Ven 09 Fév 2018, 13:30

Tout à fait le 98 et surtout pas le 95 ! Plus largement, le froid a généralement pour effet d'enrichir le mélange air essence.... les performances de ma Yam l'été avec 30 degrès et la nuit tombée avec 20 degrès ne sont pas les mêmes...

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Message par PP33 Ven 09 Fév 2018, 14:04

Au fait, t'as regardé ta bougie ??? Ça peut quand même te donner de bonnes indications sur ta richesse !!!

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Message par FLO-8 Ven 09 Fév 2018, 14:59

Pour l’huile j’utilisai de la elf sur un crm à graissage séparé
Là pour le mélange ktm je suis à la samouraï
Du 98 c’est ce qui m'était conseillé en quad 4 temps mais por le ktm la notice d'utilisation préconise bien du 95.

Mon huile n’est pas stockée en négatif mais pas non plus 20 degrés.
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Message par onedays Ven 09 Fév 2018, 15:16

la notice te dis du 95 , mais essaye le 98 tu verras ! 

j'avais une audi s3 et la aussi on ma dis 95 !! ben avec le 98 elle marchais nettement mieux ! toute mes vehicule essence marche au 98 

si le 95 etait aussi ''bon'' pourquoi continuer a vendre du 98 ??

enfin a toi de voir mais bon  pour 2/3€ de plus par plein

et un truc aussi , a l’époque quand je courrais en enduro , a chaque fois avant de démarrer la moto on les ''secouais '' pour re mélanger se qui restait dans le réservoir !!

car l'huile descend au fond du réservoir au bout d'un moment
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Message par AT Benoit Ven 09 Fév 2018, 19:26

PP33 a écrit:Au fait, t'as regardé ta bougie ??? Ça peut quand même te donner de bonnes indications sur ta richesse !!!


Bé avec le sans plomb, la lecture bougie est quasi impossible maintenant.
 
Pour les huiles, je ne fais que transmettre le vécu des enduristes de longue date ici:  http://www.gasgasman.org/index.php
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Message par gineste Lun 12 Fév 2018, 10:40

95 ou 98 ?

Le 95 c'est quasiment toujours du 95 E 10 donc avec une bonne dose d'ethanol. Lequel n'est vraiment pas le copain des joints de carburateur... Les deux carburateurs de ma 350 RDLC ont nécessité le changement des joints après un usage du 95 (bécane strockée l'hiver avec du 95)

Aujourd'hui ce que je fais mais ceci n'engage que moi : lorsque la moto est au garage, je laisse le strict minimum de 98 dans le réservoir. Je fais tourner ma bécane dans le garage 10 mn par semaine pour faire circuler l'essence. Pour finir les 10 mn je coupe le robinet pour vider les cuves de carbus et ne pas laisser le 98 se dégrader dans les carburateurs... L'essence quelle soit 95 ou 98 se dégrade et de là des problèmes peuvent arriver...

95 ou 98 ? autre expérience vécue : je roule toujours au 98 mais lors de vacances en Sardaigne j'ai trouvé de l'essence en indice 100. Je peux garantir que c'est mieux ! quelquefois aussi lors de sessions sur circuit j'ai essayé de l'essence aviation, et bien quelques poneys sont venus s'ajouter à ceux déjà présents !

Il n'y a que la voiture de ma femme et mon vieux scooter dans lesquels je mets du 95 !

Ma vieille Yamaha et ma 1290 GT ne connaissent que le 98....

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