KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

+13
FRM888
lino 74
BJ59
chouchou
techchris38
tonton
alpacro
barbaduke
osabre
sebti
athos
Thierry G
YannickF
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par YannickF Jeu 26 Avr 2018 - 21:48

Salut

J'ai un joint Spy de fourche qui fuie (à gauche) sur ma 1190 ADV de 2013.
Je vais donc le changer.
J'ai vu que KTM vendait un kit de joint à 66 euros, mais ils vendent l'huile en bidon de 5 litres et il n'en faut pas autant.

Quel type d'huile faut-il mettre ? 
Sur les boutiques en ligne qui vendent les pièces d'origine, l'huile KTM est marquée SAE4, c'est tout !

Merci

PS : apparemment, il n'y a aucun tuto sur cette réparation donc j'en ferai un.


Dernière édition par YannickF le Jeu 26 Avr 2018 - 22:07, édité 1 fois

YannickF
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adventure 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Lac Léman (rive gauche)

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par Thierry G Jeu 26 Avr 2018 - 22:03

L'huile WP est effectivement du 4W ... qui sont les seuls à produire.
Il faut donc mettre une huile la plus proche de cette "viscosité" là soit de la 5W.

Il y a beaucoup de marques qui font de la 5W.
Attention, les tubes contiennent généralement plus de 500 ml par tube, il faut donc plus d'1 litre pour les 2 tubes.
Idéalement il faudrait trouver un conditionnement en 1,25 litres mais la seule marque que je connais qui fait cela (Shaft-Racing) est de la 2,5W. Il faut donc acheter 2 x 1 l d'huile 5W.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par YannickF Jeu 26 Avr 2018 - 22:16

Merci.... c'est bien ce que je pensais  le SAE 4 correspond à 4W ... donc 5W ne devrait pas changer grand chose en terme de viscosité.

Et la doc technique officielle KTM indique 675 ml par tube.

YannickF
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adventure 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Lac Léman (rive gauche)

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par athos Mer 22 Aoû 2018 - 12:14

salut,
Juste une petite question, c'est pas trop galère avec les EDS???
athos
athos
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV / Transal 600
Messages : 42
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 48
Localisation : Macon (71)

https://lpevenement.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par sebti Mer 22 Aoû 2018 - 16:22

Pareil, je mets de la 5w 100% synthèse et je n'ai senti aucune différence.
pour l'eds, j'en sais rien, je roule en 1050..
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par YannickF Mer 22 Aoû 2018 - 17:16

Finalement, en cherchant un peu, on trouve des boutiques moto en ligne qui vendent la bonne huile par bidon de 1 litre.
Quant à l'EDS, c'est juste un moteur vissé sur le haut du tube de fourche, et qui pousse une longue tige vers le bas pour fermer/ouvrir un trou dans le bas du tube. Ca ne complique absolument pas le démontage ni le remontage. (Il n'y a aucune spécificité par rapport à une fourche classique). 

Par contre, pour mettre les joints spi en place, j'ai imprimé en 3D 2 demi-cylindres qui glissent le long du tube qui permettent de positionner sans aucune difficulté les joints. Ce n'est pas parfait mais ça aide pas mal ! (Chez KTM ils ont un outil spécifique).


Dernière édition par YannickF le Mer 22 Aoû 2018 - 23:33, édité 1 fois

YannickF
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 Adventure 2013
Messages : 15
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : Lac Léman (rive gauche)

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par osabre Mer 22 Aoû 2018 - 17:57

Effectivement il n'y a aucune difficulté avec un système EDS.
Pour l'huile j'ai mis de la SAE 7,5 et c'est un chouilla plus "rigide", mais ça reste une fourche de trail avec un débattement important. Impossible de rivaliser avec un roadster ou sportive à l'attaque dans les virages de nos montagnes. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.

osabre
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : BMW R1100R SIDE CAR
Messages : 153
Date d'inscription : 30/06/2014
Age : 46
Localisation : Campan

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par athos Dim 26 Aoû 2018 - 20:02

YannickF a écrit:Finalement, en cherchant un peu, on trouve des boutiques moto en ligne qui vendent la bonne huile par bidon de 1 litre.
Quant à l'EDS, c'est juste un moteur vissé sur le haut du tube de fourche, et qui pousse une longue tige vers le bas pour fermer/ouvrir un trou dans le bas du tube. Ca ne complique absolument pas le démontage ni le remontage. (Il n'y a aucune spécificité par rapport à une fourche classique). 

Par contre, pour mettre les joints spi en place, j'ai imprimé en 3D 2 demi-cylindres qui glissent le long du tube qui permettent de positionner sans aucune difficulté les joints. Ce n'est pas parfait mais ça aide pas mal ! (Chez KTM ils ont un outil spécifique).
Merci
Pour l'outil j'utilise mes anciens joints habituellement et ça passe bien.
Donc je pense que je vais voir si c'est prit en garantie, sinon je ferai ça moi même avec le l'huile 5w
athos
athos
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1190 ADV / Transal 600
Messages : 42
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 48
Localisation : Macon (71)

https://lpevenement.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par barbaduke Lun 27 Aoû 2018 - 17:24

Pour éviter le "kit" à 66€, les spis de 690 SMC se détaillent seuls et ont les mêmes dimensions Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 679266
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par Invité Lun 9 Déc 2019 - 9:51

Est-ce qu'il existe sur le forum un tuto pour la vidange de la fourche ?  Smile2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par barbaduke Lun 9 Déc 2019 - 11:23

Tu l'as dans le manuel, rien de compliqué, sauf si tu veux la mettre en pièce pour vidanger les dernières gouttes.
Il te faut l'outil à ergots pour défaire le bouchon, que tu peux bricoler si tu ne veux pas l'acheter.
Au risque de faire bondir les puristes et même si je n'ai pas fait comme ça moi-même, tu peux t'en passer en utilisant l'écrou de réglage de précontrainte pour desserrer. Il y a un joint spi à l'intérieur de ce dernier mais comme ce n'est normalement pas serré très fort, tu ne dois normalement pas l'endommager en faisant ainsi.
Sinon la clé à ergots de certaines disqueuses fait très bien l'affaire, parfois en réduisant un peu le diamètre des pions.
Moi j'ai fabriqué un truc de ce style :

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Fourche_outil


Procédure en accéléré :

- Avant de sortir les tubes de fourche, mettre tous les réglages à zéro en comptant les clics/tours pour les remettre pareil
- Débloquer le té supérieur et débloquer les bouchons
- Sortir les tubes de fourche
- Finir de dévisser le bouchon
- Tenir le bouchon avec une clé grâce au réglage de précontrainte
- Comprimer le ressort afin de pouvoir passer une clé à fourche (fine si possible, de 22 de mémoire) sur l'écrou en dessous du bouchon
- Desserrer le bouchon et sortir le ressort
- Sortir le tube de réglage de détente ou compression (selon le tube)
- Au-dessus d'un récipient gradué (utile pour savoir si tu as vidangé toute l'huile ou presque), pomper pour vider l'huile
- Idéalement, laisser s'écouler l'huile (tube à l'envers évidemment) toute une nuit et le lendemain sans retourner le tube pomper de nouveau
- Remettre de l'huile en pompant doucement au fur et à mesure (640 ml de mémoire mais pas sûr du tout) et contrôler pour peaufiner la hauteur du niveau d'huile / rebord de tube. Pour ma part je ne l'ai pas fait car la quantité d'huile vidangée correspondait à la quantité préconisée, j'ai donc remis la quantité donnée sans me poser de question.
A le refaire, je mettrais de la 7.5 et pas de la 5 (oublie la 4 préconisée, introuvable et hors de prix).
- Remettre le ressort et le bouchon
- Finir de tout remonter

Un guide assez bien fait, tu sauteras les étapes du démontage complet qui ne t'intéressent pas :

https://www.freenduro.com/technique/KTM_Fourche_WP_4860_MXMA_2003_Francais.pdf
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par Invité Lun 9 Déc 2019 - 15:45

Merci Barbaduke, j'ai une S dons suspensions "pilotées" si j'ose dire.

Si je demande un tuto c'est justement pour la quantité d'huile.
Comment être sûr de ne pas en mettre trop où pas assez ?

Est-ce qu'il y a une hauteur d'huile à mesurer dans le tube quand on retire le mécanisme et le ressort par exemple ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par tonton Lun 9 Déc 2019 - 16:10

675ml par tube page 30 du manuel de réparation, la chambre d'air c'est 70 mm +/-20 par contre c'est pas précisé mais il me semble  qu’habituellement la mesure ce fait sans ressort, une mesure avant de vidanger serait une bonne idée...


Dernière édition par tonton le Lun 9 Déc 2019 - 18:53, édité 1 fois
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 60
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par barbaduke Lun 9 Déc 2019 - 17:01

Sauf erreur, la procédure est la même pour les S pour un changement d'huile sans démontage complet et il ne te faut même pas l'outil à ergots d'ailleurs.
Si démonter les bouchons t'effraies, tu peux vidanger juste en les dévissant des tubes mais sans les désolidariser des ressorts (si je puis dire, tu me comprendras), ce sera moins efficace mais en pompant bien tu dois pouvoir vidanger correctement.
Encore une fois, en mesurant ce qui sort tu auras une idée assez précise.

Pour l'huile, si tu es perfectionniste tu peux mesurer la hauteur de chambre afin d'avoir le bon volume d'air.
Si tu l'es moins, tu remets la quantité préconisée en t'assurant que celle que tu as enlevé est bien équivalente, si tu as un écart trop important c'est que tu as mal vidangé ou qu'en usine ils n'ont pas mis la quantité recommandée.
Moi j'étais tombé bon, donc je ne me suis pas cassé la tête sur la quantité à remettre et n'ai donc pas mesuré.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par alpacro Lun 9 Déc 2019 - 19:06

Une petite note, si c'est une fourche pilotée la doc n'est pas bonne. La fourche pilotée possède des cartouches. Voir le manuel de la 1290. 680 ml pour un tube et 430 pour l'autre.
alpacro
alpacro
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm adventure
Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2013
Localisation : savoie

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par barbaduke Mar 10 Déc 2019 - 7:32

Pour ce que j'en vois sur la doc, c'est sensiblement la même fourche sur la 1190 S que sur la 1190 R, bouchons à part.
La différence "majeur" réside dans le réglage compression et détente, manuel sur la R et "électrique" sur la S.
Sauf connerie de ma part (c'est bien possible), ce n'est pas une fourche pilotée qui s'adapte seule en roulant, c'est juste une fourche où tu règles la détente et la compression au tableau de bord plutôt qu'en tournant des molettes (et la précontrainte aussi je suppose ?).
Enfin, je ne me suis jamais penché sur le fonctionnement de la fourche de S mais pour ce que j'en comprends en regardant ce dessin, c'est selon moi aussi bête que ça.
Je pense que la procédure de démontage/vidange est la même sur les 2 modèles.

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 136030131


La fourche de la 1290 SAS semble en effet différente, la procédure l'est peut-être aussi du coup, quoi que pour une simple vidange c'est même pas sûr :

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 156040130

Bref, moi pour vidanger ta fourche de 1190 S je ferais comme je t'ai dit sans me poser plus de questions lol!
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par tonton Mar 10 Déc 2019 - 8:59

je confirme, pour l'avoir fait a 20 000 hormis le réglage actionné électriquement au lieu de manuellement il n'y a aucune différence, d'ailleurs les valeurs avec et sans EDS sont les mêmes
je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on dit que les R sont de meilleure qualité, elles offrent plus de possibilités de réglage et plus de débattement pour le off road (si on est capable de les exploiter) mais pour moi ça s’arrête là
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 60
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par Invité Mar 10 Déc 2019 - 9:01

Non ça ne m'effraie pas du tout, c'est juste que j'aime savoir ce que je fait et surtout ne veut pas faire n'importe quoi.
J'ai déjà vidangé les fourches inversées de nos 200 EXC d'enduro, c'est simple mais il y a des valeurs où de quantité d'huile ou de hauteur de chambre d'air à mesurer et c'est clairement dit qu'il faut faire la manip sans les ressorts.

C'est ce que j'espère trouver pour ma 1190 S Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 247513
L'idée de me baser sur ce qu'a fait le mécano de chez qui vous savez lors de la révision précédente pour ajuster la quantité d'huile ne m'inspire pas plus que ça Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 197748

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par Invité Mar 10 Déc 2019 - 9:03

Voilà ce qui est dit page 24 du manuel pour une R :

Aucune indication de mesure de chambre d'air, juste que l'appoint d'huile de 720 ml se fait fourche assemblée.
Quand est-il exactement pour la S ?

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Quanti10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par barbaduke Mar 10 Déc 2019 - 9:21

tonton a écrit:je confirme, pour l'avoir fait a 20 000 hormis le réglage actionné électriquement au lieu de manuellement il n'y a aucune différence, d'ailleurs les valeurs avec et sans EDS sont les mêmes
je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on dit que les R sont de meilleure qualité, elles offrent plus de possibilités de réglage et plus de débattement pour le off road (si on est capable de les exploiter) mais pour moi ça s’arrête là

Ouf ça va je n'ai pas dis de connerie alors lol!
De meilleures qualité, pour la fourche je ne sais pas, le tarage des ressorts est différent en tout cas et pour ma part je ne voulais pas d'un "gadget" de plus vu que mes conditions de roulage sont 95% du temps les mêmes, je n'ai pas besoin d'ajuster les réglages.
L'amortisseur par contre me semble, pour avoir essayé une S, de meilleur qualité d'amortissement sur la R et le tarage du ressort est aussi différent.
En tout cas en roulant je n'ai pas retrouvé le "feeling" de ma R avec cette S et ce quel que soit le réglage choisi.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par barbaduke Mar 10 Déc 2019 - 9:23

Alpenstrasse a écrit:Voilà ce qui est dit page 24 du manuel pour une R :

Aucune indication de mesure de chambre d'air, juste que l'appoint d'huile de 720 ml se fait fourche assemblée.
Quand est-il exactement pour la S ?

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Quanti10

Je n'arrête pas de te le dire, remets la quantité préconisée et dors tranquille lol! 
J'ai vu passer un post sur Advrider où il était question de cette mesure de chambre mais je ne sais d'une part plus où cela se trouve et d'autre part pas d'où le gars sortait la valeur qu'il annonçait.
En plus c'était pour une R donc ça ne t'aiderait pas.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par tonton Mar 10 Déc 2019 - 9:25

manuel utilisateurJoint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Sans_t13
manuel atelier
Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Sans_t14
tonton
tonton
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 1704
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 60
Localisation : yonne

Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par Invité Mar 10 Déc 2019 - 9:35

Donc quantité d'huile différente entre la S et la R !

S = 675 ml avec chambre d'air de 70 mm +/- 20 (avec ou sans ressort, c'est pas dit dans la chanson par contre)
Mais je pense que c'est sans ressort, je vous dirai quoa une fois fait   Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 247513


Pour la R c'est donc 720 ml

On a bien fait de disserter sur le sujet Smile2

Merci à tous Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 960881

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par Invité Sam 11 Jan 2020 - 16:11

Je suis en train de faire la vidange de la fourche, les tubes s'égoutent là Smile2
Avant de vidanger j'ai mesuré la chambre d'air sur les 2 tubes en laissant tout en place. J'ai juste dévissé les bouchons et descendu a fond les fourreaux (après avoir bien nettoyer les tubes jusqu'en bas pour ne pas que de la saleté aille dans les spis)
Résultat 108 mm de chambre d'air et environ un peu plus de 650 ml

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 20200113

Par contre je n'ai pas l'huile je n'en ai pas acheté croyant que j'en avoir déjà Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 707249
Donc je ne sais dire aujourd'hui quel niveau il y aura quand je mettrai les 675ml mais vu ce que j'ai vidangé et mesuré j'ai peur d'être loin des 70 mm +/- 20 mm Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV 69893

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV Empty Re: Joint Spy et Huile de fourche 1190 ADV

Message par techchris38 Dim 12 Jan 2020 - 13:29

Pour moi de la Motul SAE 5 et tout vas bien
On Peut parfaitement se contenter de mettre la QTT préconisée sans se poser plus de questions
Bien nettoyer/lubrifier  a chaque fois les cache poussière
Toujours Pour préserver vos SPI pensez a décompresser la fourche régulièrement il suffit pour cela de dé serrer puis re serrer les vis d'air  sur les bouchons supérieurs  (oui je sais ça parait bizarre je n'y croyais pas non plus  mais on entends pourtant bien de l'air s'échapper  ????)
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum