KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de pression d'huile sur DUKE R de 2014

Aller en bas

Perte de pression d'huile sur DUKE R de 2014 Empty Perte de pression d'huile sur DUKE R de 2014

Message par Lar(s)ouille 26/4/2019, 22:21

Bonjour à tous,

Je me tourne vers ceux qui ont l'expérience du LC4...
Un peu jeune sur ce site, je poste là mon premier message après ma présentation.
En faisant vite, j'ai une formtion de mécanicien 2 roues qui date de 78 (et oui, le temps passe), j'ai pratiqué de manière continue jusqu'en 89 pour passer à l'utilisation (et autre). Je n'ai jamais envoyé mes monturtes chez le concessionnaire et ça m'ennuierai bien de commencer.
Je suis (enfin) possesseur d'une DUKE R mais pour moi, certaines subtilités du LC4 m'échappent encore, telle le circuit d'huile par exemple... et c'est là que le bas blesse aujourd'hui !
Je m'adresse donc aux techniciens ou à ceux qui se sont penchés sur les entrailles de la bête.

La nienne à 30 000kms, elle sort d'une concession KTM (que je ne citerais pas) qui me l'a révisée (?!?) avant la vente... depuis j'ai parcouru un peu plus de 3 000kms avant que se manifeste les symptômes suivants :  

   -> le témoin de pression d'huile restait allumé après le démarrage du moteur puis s'éteignait avec difficulté.
   -> Ceci est devenu systématique et demandait un peu de régime pour finir par disparaître. Un peu comme si le circuit se désamorçait après quelques jours sur la latérale...

Inquiétude : vérification du niveau d'huile, toujours correct.
Changement des filtres et crépines comme il était proposé sur certains posts... Evidemment vidange avec de la 7100.
   -> Ça repart pour un tour. Aller, on va dire à peine 500 kms avant que cela ne recommence et empire...

De nouveau, je cherche... pas de trace, pas de perte de niveau... Un oeuil sur le site m'apprend que le problème vient souvent du capteur de pression sur ces modèles depuis 2013 ... et ou de la soupape de régulation ?!?
   -> Allez un petit tour chez KT je commande le fameux mano le piston et le ressort (rouge) qui va bien.

Mais ERREUR, je me sers de ma belle.
   -> La pression est un peu plus longue encore à venir mais le témoins s'éteint.
   -> au bout de 80kms environ, nouveau problème, la température monte et monte... et monte jusqu'à la limite...
je m'arrête. Main sur le radiateur, mauvaise répartition de la chaleur.
Je repars au ralenti et gère la pression et la température jusqu'à un nouvel arrêt. Trouve de l'eau... et (même si on vous dit qu'il ne faut pas le faire) rempli mon radiateur qui s'était allègrement vidé.
   -> La température a retrouvé un niveau normal, le témoin me rassure. Mais pas la presion d'huile qui reste insuffisante.

Arrivé à destination, je fais le tour de la situation.
Pas d'eau dans l'huile (mayo), pas de fuite apparente.
Mon problème de pression d'huile s'est aggravé, j'ai eu une surchauffe et mon radiateur sest vidé.

Je suis un bébé KTème, mais j'ai un peu de bouteille quand même...
Au moment de repartir, plus aucune pression d'huile dans le circuit. :(( 
C'est assez grave pour que je fasse appel à mes enfants pour qu'ils viennent me chercher et que la DUKE se paie un petit tour de camion. :((, :(( et re :((
je pressent une rupture du joint de culasse... Grrrrr

Entre temps, j'ai reçu le piston que je monte avec son ressort et le mano de pression d'huile mais ce n'est même pas la peine... Au démarrage la durit qui remonte du filtre droit au mano est vide et ne "crache" rien... pas de pression à ce niveau. 
Vérif de l'autre côté en dessérant légèrement le couvercle du filtre gauche... ça semble "pousser" un peu. (0,5 bar c'est pas non plus un geyser).

VOILÀ LE BILAN : j'ai été un peu long mais les techniciens apprécieront le détail.

Maintenant je suis tout ouïe et attends vos conseils avertis et avisés, vous les KTéistes passionnés et rompus au LC4.
Et si vous pouviez m'éclairer sur le circuit d'huile, ses deux pompes, ses deux filtres (pour un carter humide)... moi qui n'ai jamais autopsié un mono autrichien... je n'y comprends rien !  ;)

Merci en tout cas d'avoir été jusqu'au bout. A défaut de pouvoir rouler il fallait que je m'exprime.
Merci aussi pour ce forum où j'ai pris plaisir de monbreuse anecdotes.
Et bien content de rouler en DUKE moi qui espère pouvoir profiter longtemps d'un tel plaisir.

Amitiés motocyclistes

Lar(s)ouille

Lar(s)ouille
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Duke 690 R
Messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 65
Localisation : PARIS SUD

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum