KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

+9
FRM888
Prowler
ed78
barbaduke
chouchou
frmont
Jb_vesco
techchris38
Mika83
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Prowler Mer 8 Mai 2019 - 10:37

Si le logiciel et la mise au point ont été bien faits, et sur des machines récentes, oui.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par FRM888 Jeu 9 Mai 2019 - 10:28

barbaduke a écrit:Merci Prowler  Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 960881
Très intéressant et instructif toutes tes explications.

Alors en résumé, si on ne s'occupe pas de l'aspect pollution, remplacer les sondes lambda par un leurre quel qu'il soit enrichi en fait probablement sur toute la plage d'utilisation, correct ?


Pas trop sûr ...
Il me semble que les sondes (bande étroite) ne sont utilisées que lorsque le système est en boucle fermée.
Or une accélération un peu musclée, une décélération appuyée font sortir de la boucle fermé, non ?
Donc, les leurres ne seront efficaces que à vitesse stabilisée et en "cruising".
Prowler, je dis une connerie ?
FRM888
FRM888
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Dyna Wide Glide 2011
Messages : 513
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 66
Localisation : 13720 La Bouilladisse

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Prowler Jeu 9 Mai 2019 - 10:32

FRM888 a écrit:
Il me semble que les sondes (bande étroite) ne sont utilisées que lorsque le système est en boucle fermée.
Or une accélération un peu musclée, une décélération appuyée font sortir de la boucle fermé, non ?
Donc, les leurres ne seront efficaces que à vitesse stabilisée et en "cruising".

Directement, oui.
Indirectement, non... pas forcément.

Relire précédemment :
https://www.ktmmania.net/t26909-boitier-addittionnel-dim-sport#710527
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Jeu 9 Mai 2019 - 15:19

FRM888 a écrit:

barbaduke a écrit:Merci Prowler  Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 960881
Très intéressant et instructif toutes tes explications.

Alors en résumé, si on ne s'occupe pas de l'aspect pollution, remplacer les sondes lambda par un leurre quel qu'il soit enrichi en fait probablement sur toute la plage d'utilisation, correct ?




Pas trop sûr ...
Il me semble que les sondes (bande étroite) ne sont utilisées que lorsque le système est en boucle fermée.
Or une accélération un peu musclée, une décélération appuyée font sortir de la boucle fermé, non ?
Donc, les leurres ne seront efficaces que à vitesse stabilisée et en "cruising".
Prowler, je dis une connerie ?

Je raisonnais pareil et j'ai lu Prowler lol!
Il à l'air de savoir de quoi il parle alors je lui fais confiance.
Ceci dit c'était pour ma culture, 10000 km que j'ai monté les dongle ou leurres et vu l'agrément en couple autour de 3000 trs, je les laisse quoi qu'ils fassent à pleine ouverture...et puis de toute façon j'ai viré le catalyseur alors...
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Mika83 Jeu 9 Mai 2019 - 21:17

Boitier récupéré, le montage est simplicime, le réglage est indiqué sur le document fourni pour nos machines, deux potars à bouger, si j'ai le temps je pose ce Week end mais il y a la Sunday Race Classique au Castellet donc le Week End va être cour.
De plus j'ai eu des infos sur DimSport et ce sont eux qui ont la meilleur presse sur ce genre de modifications et rencontré un copin qui la monté sur une Diavel est il en ai ravi, meilleur couple et moteur plus rond.

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Img_7611
Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Img_7612
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Ven 10 Mai 2019 - 7:33

Très intéressant quand même ce boîtier.
Dans les réglages de base indiqués par nos motos, précisent-ils à quoi ils correspondent, c'est à dire y en a-t-il plusieurs genre origine, filtre à air changé, silencieux changé, etc. ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Ven 10 Mai 2019 - 8:50

J'ai fouiné un peu et il semble que le boîtier qui a très bonne presse soit surtout celui du dessus, le EVO qui auto apprend et génère des courbes en fonction des informations collectées.
Ceci dit, il coûte quand même presque 600 balles le bidule, donc ton choix est sans doute une bonne alternative.
Par contre, leur site dit pour ton boîtier "Branchez votre boîtier EASY aux connecteurs d'origine de la sonde lambda", donc il se substitue aux sondes qui ne servent plus à rien c'est bien ça ?
Il faut donc, si j'en crois ta photo et la longueur des câbles du boîtier, re router le fil de la sonde qui arrive sous le réservoir à droite le long du cadre en direction de là où tu places le boîtier.
J'attends ton retour mais il me plaît bien ce boîtier en remplacement des simples leurres que j'ai monté, s'il permet d'ajuster plus précisément en fonction de la configuration (silencieux Wings sans catalyseur dans mon cas) sans passage au banc (si le fabricant donne les réglages des potentiomètres selon les config) je me laisserais bien tenter.


Dernière édition par barbaduke le Ven 10 Mai 2019 - 9:26, édité 1 fois
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Olaf77 Ven 10 Mai 2019 - 9:20

Vrai que ça a l'air sympa...on attend ton retour avec attention.  Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 918415
J'imagine que l'intérêt potentiel est surtout sur les bas régimes, à voir si le gain est vraiment perceptible.

Tu l'as commandé où ?


Dernière édition par Olaf77 le Ven 10 Mai 2019 - 9:28, édité 1 fois
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Prowler Ven 10 Mai 2019 - 9:26

barbaduke a écrit:J'ai fouiné un peu et il semble que le boîtier qui a très bonne presse soit surtout celui du dessus, le EVO qui auto apprend et génère des courbes en fonction des informations collectées.
[...]
J'attends ton retour mais il me plaît bien ce boîtier en remplacement des simples leurres que j'ai monté, s'il permet d'ajuster plus précisément en fonction de la configuration (silencieux Wings sans catalyseur dans mon cas) sans passage au banc (si le fabricant donne les réglages des potentiomètres selon les config) je me laisserais bien tenté.

Vu comme c'est foutu, je doute fort que le moindre apprentissage soit possible !
Le boitier ne fait QUE se prendre sur le faisceau de la sonde lambda et rien d'autre ; autrement dit, il modifie le signal de la sonde, sans connaitre le régime, la charge, la position TPS, la température d'eau, la consigne de richesse du moteur, etc...

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Rapid-bike-easy-control

De ce que j'en vois, il y'a :
- un potard de configuration (trimmer) qui permet de sélectionner la marque de moto, et donc la caractéristique "d'origine" de la sonde O2 (sa plage de fonctionnement, sa tension de basculement riche / pauvre).
- un potard de réglage (fuel ratio) qui permet d' choisir le niveau d'appauvrissement (de -3 à 0) ou d'enrichissement (de 0 à +3) souhaité.

Pour moi, aucun apprentissage, juste un "trompage" de l'info. sonde identique sur toute la plage moteur.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Ven 10 Mai 2019 - 9:29

Oui mais je ne parlais pas de ce boîtier EASY pour l'apprentissage mais du boîtier EVO, tu m'as mal lu ;-)

Le EASY n'est qu'un leurre réglable, un peu plus élaboré donc que les simples dongle et c'est ce qui pourrait m'intéresser, pouvoir affiner un peu la richesse selon la config de ma moto.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Ven 10 Mai 2019 - 9:43

Vidéo sympa :

barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Prowler Ven 10 Mai 2019 - 9:58

barbaduke a écrit:Oui mais je ne parlais pas de ce boîtier EASY pour l'apprentissage mais du boîtier EVO, tu m'as mal lu ;-)

Ah oui, pardon.
Cela dit, un boitier additionnel qui fait des auto-apprentissages, sur la base de stratégies d'un ECU qu'il ne connait pas, et avec une sonde binaire (et pas proportionnelle), j'ai quelques doutes...

Autant faire une carto. sur banc soit. Mais que le truc s'auto-démerde pour apprendre, notamment à forte charge où le réglage d'origine déjà "riche" fait en sorte que la sonde lambda est complètement aveugle, ça demande un sacré boulot... dans lequel j'aurais pour ma part assez peu confiance.
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Ven 10 Mai 2019 - 10:07

Je ne sais pas, tu as peut-être raison, il faut se méfier un peu des annonces "magiques" des fabricants lol! 
Surtout quand je lis de telles conneries sur un site qui vend ces boîtiers DIMSPORT (et qui a le terme "préparation" dans son nom) :

Sur un moteur sans turbo ni compresseur dit atmosphérique, on vise généralement un AFR (ratio air / essence) de 13,5 avec un catalyseur, si nous n'avons pas de catalyseur, nous pouvons nous permettre d'aller sur un mélange plus pauvre et explosif de 13,3:1 voir 13:1

Donc un AFR de 13/1 est plus pauvre qu'un de 13,3/1, on m'aurait menti ? Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 53521

 

Pour revenir au fonctionnement du boîtier acheté par Mika, c'est un peu plus élaboré que ce que je pensais, en fait les sondes lamba restent actives, le boîtier "prend" leur signal et le modifie avant envoi à l'ECU pour enrichir ou appauvrir selon comment est réglé le potentiomètre.
A priori la richesse est donc mieux maîtrisée qu'avec de simples leurres puisque enrichie toujours du même % MAIS en prenant en compte les infos des sondes, donc finalement cette richesse n'est pas figée comme avec des leurres.

Si j'ai tout compris :

Par exemple, les leurres fixent la richesse en boucle fermée pour un AFR de 14 et il restera toujours à 14 quelles que soient les conditions.
Le boîtier prend lui en compte la valeur "préconisée" par les sondes lambda et l'enrichie des x % définis par le position du potentiomètre.
l'AFR peut ainsi varier et n'est pas figé à 14.

Bon, du coup il faudrait que je remonte les sondes...à réfléchir encore un peu.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Mika83 Dim 12 Mai 2019 - 10:03

Prowler a écrit:

barbaduke a écrit:J'ai fouiné un peu et il semble que le boîtier qui a très bonne presse soit surtout celui du dessus, le EVO qui auto apprend et génère des courbes en fonction des informations collectées.
[...]
J'attends ton retour mais il me plaît bien ce boîtier en remplacement des simples leurres que j'ai monté, s'il permet d'ajuster plus précisément en fonction de la configuration (silencieux Wings sans catalyseur dans mon cas) sans passage au banc (si le fabricant donne les réglages des potentiomètres selon les config) je me laisserais bien tenté.



Vu comme c'est foutu, je doute fort que le moindre apprentissage soit possible !
Le boitier ne fait QUE se prendre sur le faisceau de la sonde lambda et rien d'autre ; autrement dit, il modifie le signal de la sonde, sans connaitre le régime, la charge, la position TPS, la température d'eau, la consigne de richesse du moteur, etc...

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Rapid-bike-easy-control

De ce que j'en vois, il y'a :
- un potard de configuration (trimmer) qui permet de sélectionner la marque de moto, et donc la caractéristique "d'origine" de la sonde O2 (sa plage de fonctionnement, sa tension de basculement riche / pauvre).
- un potard de réglage (fuel ratio) qui permet d' choisir le niveau d'appauvrissement (de -3 à 0) ou d'enrichissement (de 0 à +3) souhaité.

Pour moi, aucun apprentissage, juste un "trompage" de l'info. sonde identique sur toute la plage moteur.

Le réglage préconisé par DIMSport et TR1 sur 1 TR2 +2 pour le LC8 tous modèles, le boîtier est livré avec un faisceaux qui permet de l'installer dans l'aile de la SAS  effectivement le EVO est plus abouti mais vu le prix le meilleur compromis et le EASY, surtout que j'ai demandé si la MAJ de l'ECU de nos SAS1290 modifié bien la carto et la réponse est "oui" courbe plus douce, donc j'espère que le boitier sera le bienvenue pour me rendre ma SAS plus velu surtout en bas.

Pour le Prix c'est 204€, le Garage est un préparateur qui possède un banc DIMSport et qui fait de la préparation qui se trouve à Bandol dans le Var et fait de la reprogrammation de voitures et motos Garage Llopis. A titre indicatif j'ai fait reprogrammer ma Mégane GT qui fait 205CV et 280Nm après reprogrammation 230CV et 350Nm avec un couple qui commence à s'exprimer à partir de 2000Trs la voiture un vrai plaisir et aussi il fait les modifications à l'Ethanol.

Voila je vous ai tous dit, si vous ça vous intéresse vous pouvez le contacter de ma part.
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Olaf77 Dim 12 Mai 2019 - 11:30

Merci 
On attend donc tes impressions  Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 918415
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Dim 12 Mai 2019 - 13:58

Oui nous attendons  Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 960881
Ce qui m'intéresse le plus est la courbe AFR avec le réglage sur 2, j'espère que tu pourras faire un avant/après pour pouvoir comparer.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Jb_vesco Dim 12 Mai 2019 - 19:11

J'ai retrouvé mes courbes du passage au banc avant et après reprog de mon ancienne GS avec un Rapidbike Evo.

Courbe rouge boitier déja monté mais moto non débridée
Courbe verte moto débridée et début réglage  
Courbe bleue est celle qui avait été retenue.


Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 17631910
Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 17635310



Voilà si ça peut faire un peu avancer le sujet... Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 960881
Jb_vesco
Jb_vesco
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 165
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 36
Localisation : Bastia

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Mika83 Dim 12 Mai 2019 - 20:28

Je vais essayé de vous faire un résumé simple, j'ai roulé toute l'après midi avec la Mobylette sans le boitier, puis vers 17H00 j'ai démonté le réservoir, l'aile gauche puis posé le Rapid Bike, la pose prend environ 1H en prenant son temps.
Puis je passe aux essais, difficile de vous faire un retour car le mieux est de l'essayé, le moteur est exceptionnel, plus de couple, une montée en régime plus franche elle repart à 1800Trs sans broncher, je valide et je le garde trop content du résultat elle est plus velu et j'aime ça, je ne peux pas vous faire un retour sur consommation pour l'instant mais je ne comprends pas pourquoi  KTM ne nous sortent pas une carto comme celle là, un vrai bonheur.
Après la pose, attention le repère rouge correspond à la sonde antérieur (Cylindre arrière) et les trimmers réglé, faut démarrer la Mob et la laisser tourner environ 2 minutes pour que le boitier valide les deux sondes.Le voyant vert clignote le boitier est actif.
Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Img_7613
Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Img_7614
Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Img_7615
Pose du boitier dans l'aile

Une petite video 


Dernière édition par Mika83 le Dim 12 Mai 2019 - 21:32, édité 1 fois
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Prowler Dim 12 Mai 2019 - 21:29

Mika83 a écrit:....  je ne comprends pas pourquoi  KTM ne nous sortent pas une carto comme celle là, un vrai bonheur.

Sans doute parce qu'elle passe pas les normes anti-pollution ainsi enrichie.  
Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 69893
Prowler
Prowler
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1474
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Mika83 Dim 12 Mai 2019 - 21:42

Dommage  Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 171110 car, qu'est ce que c'est bon
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Lun 13 Mai 2019 - 7:44

Merci pour ce retour Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 960881 

Ce que tu as ressentis ressemble aux sensations que j'ai eu après montage des dongle, à priori normal puisque le but des deux dispositifs est le même, enrichir le mélange air/essence.
Pas de passage au banc du coup ?
C'est dommage, j'aurais bien aimé voir ce que ça donne en terme d'AFR sur toute la plage.

Si on résume, les dongle sont de simples résistances qui se montent à la place des sondes lambda et envoient à l'ECU une tension fixe qui correspond à la valeur la plus faible que les sondes lambda envoient lorsque le mélange est trop pauvre -> l'ECU va enrichir en permanence.
Ce boîtier fonctionne lui avec les sondes lambda dont la tension générée selon la mesure passe par lui qui fait office là encore de simple résistance afin de modifier la valeur à la baisse pour que l'ECU enrichisse.
Avantage du boîtier, il enrichit "bêtement" toujours de la même valeur puisque la résistance, après choix de la position du potentiomètre, est fixe mais comme cette résistance influence la tension envoyée par les sondes qui elle n'est pas fixe, l'enrichissement est plus "fin" qu'avec les leurres.
C'est cette petite nuance qui m'intéresse, la variation de la valeur d'enrichissement, mais il faudrait savoir ce que ça donne "en vrai" pour que je me décide à changer (et dépenser 200€).

Par contre, avec le boîtier et les leurres, il est peu probable qu'il y ait sur les premiers 20% la valeur recherchée pour que le catalyseur fasse son job, du coup sert-il encore à quelque chose ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Olaf77 Lun 13 Mai 2019 - 9:10

Salut,

la référence est bien KRBEA-025 ? Pour le montage, il t'a fallu enlever le réservoir ou juste les flancs ?
On le trouve sur divers sites italiens à 150 €, ça me tente bien d'essayer   Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 84126
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Lun 13 Mai 2019 - 9:12

Pour accéder à la fiche de la sonde lambda avant, il te faudra tomber le réservoir Olaf ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par Olaf77 Lun 13 Mai 2019 - 9:22

barbaduke a écrit:Pour accéder à la fiche de la sonde lambda avant, il te faudra tomber le réservoir Olaf ;-)

Merci,
ça, par contre, ça me branche moins...
Olaf77
Olaf77
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : HD PA
Messages : 835
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/07/2017
Age : 59
Localisation : Madinina

Revenir en haut Aller en bas

Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 Empty Re: Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS"

Message par barbaduke Lun 13 Mai 2019 - 9:24

Jb_vesco a écrit:J'ai retrouvé mes courbes du passage au banc avant et après reprog de mon ancienne GS avec un Rapidbike Evo.

Courbe rouge boitier déja monté mais moto non débridée
Courbe verte moto débridée et début réglage  
Courbe bleue est celle qui avait été retenue.


Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 17631910
Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 17635310



Voilà si ça peut faire un peu avancer le sujet... Boitier addittionnel DIM SPORT "Adv 1290 SAS" - Page 2 960881


Intéressant merci, mais le EVO c'est le boîtier qui se régle au banc, comme le PC5, non ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum