KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fuite d'essence

5 participants

Aller en bas

fuite d'essence Empty fuite d'essence

Message par laoune Jeu 23 Jan 2020 - 20:19

salut à tous,

J'ai besoin de vos lumières :

ça fait quelques jours que je remarque une tache d'essence sous la moto à la verticale du robinet d'essence de droite (cul sur la mob). Seulement après avoir roulé 10-15 km par température en dessous ( quand la batterie a assez de Watt pour lancer le démarreur ) ou proche de 0°C.  Il n'y a que quelques gouttes qui tombent faisant une tache de 15-20 cm².

Dès que les températures sont plus clémentes, finie la fuite! et aucune trace d'humidité sur et autour du robinet d'essence ou proche de la zone.

Une idée?


Merci d'avance
laoune
laoune
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv + R90S + KMZ 750 + 500 XT+...
Messages : 132
Humeur : sérieux ou pas
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 45
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par barbaduke Ven 24 Jan 2020 - 8:49

- Cause possible à laquelle je pense vu ce que tu décris, la vis sur laquelle se glisse le cache latéral, il y a déjà eu des cas de fuite par là et il faut remplacer le réservoir, normalement pris sous garantie même hors période (mais comme toujours cela dépend du bon vouloir de KTM, de l'efficacité du concessionnaire, etc.). Avec le froid, le plastique travaille et ça fuit.
J'espère pour toi que ce n'est pas ça.


- La durite du robinet qui se rétracte avec le froid et laisse suinter un peu d'essence ? Peut-être essayer d'y mettre un vrai collier plutôt que le truc d'origine ?

- Le joint du robinet, pareil, qui se rétracterait avec le froid ? le serrage du robinet est correct ? (gaffe à ne pas serrer comme un sourd, de mémoire c'est 5 ou 6 Nm ces vis).

- Cela fuit quelle que soit la quantité d'essence dans le réservoir ? Si c'est seulement quand tu as le plein, peut-être une fuite plus haut au niveau de la sonde de niveau et l'essence ruisselle ensuite ?

- Sinon, tu n'as pas une des durites du bouchon de réservoir qui arrive à droite ? normalement sur les 1190 il n'y en a qu'une et elle est à gauche mais bon, on ne sait jamais.

Je commence à connaître cette moto par cœur et je ne vois pas d'autre cause possible à droite.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par laoune Dim 9 Fév 2020 - 16:59

Merci pour les idées,

j'ai changé le collier de la durite et surtout vérifié la durite, resserré 2 -3 vis et écrous... avec ce temps qui fout le camp avec le froids. Je n'ai pas constaté une nouvelle trace de fuite.

je surveille...
laoune
laoune
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1190 adv + R90S + KMZ 750 + 500 XT+...
Messages : 132
Humeur : sérieux ou pas
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 45
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par maya06 Lun 10 Fév 2020 - 20:07

laoune a écrit:Merci pour les idées,

j'ai changé le collier de la durite et surtout vérifié la durite, resserré 2 -3 vis et écrous... avec ce temps qui fout le camp avec le froids. Je n'ai pas constaté une nouvelle trace de fuite.

je surveille...







J'ai eu le probleme suivant, apparu apres une revision :

Quand je passais a coté de la becane, ca sentait l'essence, mais pas moyen de trouver d'ou ca venait.
Rien au sol. Cherche et recherche ...
Un jour je demonte le cache du psb pour nettoyer derriere, et pour faire ca je met un immense carton sous la becane.
Je fais le taf et au moment de tout plier je vois sur le carton une tache de 1 goutte de chpakoi a la verticale du reservoir.
Et la je decouvre que la connexion rapide de durite de reservoir gauche n'est pas seche, elle suinte legerement.

Pour la faire courte, le minuscule joint torique de la partie male de cette connexion etait tres legerement entamé.
Apres analyse, il s'avere que le joint a été coupé par la guillotine de verrouillage en fer du raccord (visible ci-dessous).
Certainement que la connexion a ete remise à la va vite lors de la revision, la gache pas enfoncée suffisamment, et elle a coupé le joint.
En fait ces raccords sont geniaux mais mal faits. Si tu ne pousses pas à font la guillotine quand tu enclenches
la partie male, ben tu niques le joint torique à coup sur.

fuite d'essence 3ho5

fuite d'essence 5670


Voili !
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1148
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par Invité Lun 10 Fév 2020 - 20:24

J'ai changé le mien en préventif pendant la révision des 60.000 et 5 ans fuite d'essence 247513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par barbaduke Lun 10 Fév 2020 - 20:24

Merci pour ce retour d'expérience, bon à savoir ça.
Ceci dit dans le cas présent c'est peu probable puisque la goutte au sol est à droite je crois ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par maya06 Dim 16 Fév 2020 - 12:42

barbaduke a écrit:Merci pour ce retour d'expérience, bon à savoir ça.
Ceci dit dans le cas présent c'est peu probable puisque la goutte au sol est à droite je crois ;-)



Yes, mais comme ma bécane c'est un GT, je me dis que c'est peut être de l'autre côté sur les autres,
et que ces connecteurs doivent être largement utilisés. Donc j'ai mis l'info,
car cet épisode a duré un mois, avant que je comprenne ce qui se passe : une becane qui sent l'essence,
c'est jamais bon, et quand elle est comme neuve comme la mienne, ca fait encore plus ch.... fuite d'essence 878594

C'est juste dommage qu'en concession, alors qu'ils sont les mieux placés pour connaitre ces raccords,
eh bien ils niquent le joint quand même, et ils te rendent une moto qui pisse l'essence.
J'ose même pas penser à ce qui se serait passé si le petit bout de joint avait foutu le camp dans la durite d'alimentation ...
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1148
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par supermothard Dim 16 Fév 2020 - 14:47

ces joints il faut toujours les lubrifier avant d'emmancher le raccord , un peu de graisse et si on a rien sous la main un peu de salive fait très bien l'affaire lol! et dans tout les cas si ça force c'est qu'on est en train de découper le joint.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2960
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par maya06 Mar 18 Fév 2020 - 19:38

supermothard a écrit:ces joints il faut toujours les lubrifier avant d'emmancher le raccord , un peu de graisse et si on a rien sous la main un peu de salive fait très bien l'affaire lol! et dans tout les cas si ça force c'est qu'on est en train de découper le joint.



Exact ! Quand ca peine à penetrer, il faut lubrifier !  Et faut jamais forcer  lol! fuite d'essence 802960
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1148
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par Invité Mar 18 Fév 2020 - 21:10

Un bon coup de WD40 sur les 2 parties et ça rentre comme papa dans.... fuite d'essence 725798

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fuite d'essence Empty Re: fuite d'essence

Message par sebti Mer 26 Fév 2020 - 21:14

Et pour ceux qui veulent changer ces raccords, ceux des excf sont les même mais sont en alu... bien plus solides ;)
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum