Echappements et perte de poneys
+3
supermothard
skyfish
Hushor
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 890 / 790 :: 890 Duke R :: Echappement
Page 1 sur 1
Echappements et perte de poneys
Je me posais la questions du changement d'echappement sur la 890 et les moto en général.
Je lis que pas mal de proprio ont perdus des ch en changeant l'échappement(en gardant le cata) par rapport à l'origine.
Rectifiable en modifiant la carto.
Du coup pour ne pas perde de chevaux, lorsqu'on change d'échappement homologué, il faut passer par un prépa qui passe la moto au banc et injecte une nouvelle carto?
Et du coup on perd la garantie...
Ça fait cher le changement d'échappement homologué non?
Je lis que pas mal de proprio ont perdus des ch en changeant l'échappement(en gardant le cata) par rapport à l'origine.
Rectifiable en modifiant la carto.
Du coup pour ne pas perde de chevaux, lorsqu'on change d'échappement homologué, il faut passer par un prépa qui passe la moto au banc et injecte une nouvelle carto?
Et du coup on perd la garantie...
Ça fait cher le changement d'échappement homologué non?

Hushor- Baby KTM
- Votre Moto : KTM
Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : 83
Re: Echappements et perte de poneys
j'ai jamais constaté de perte de puissance en changeant d'échappement, je dois pas assez ouvrir en grand les gaz
sinon idéalement oui, si tu modifies quoique que ce soit dans la combustion, faut adapter la carto, m'enfin on roule sur route, hein ...

sinon idéalement oui, si tu modifies quoique que ce soit dans la combustion, faut adapter la carto, m'enfin on roule sur route, hein ...
skyfish- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Adventure 1050
Messages : 92
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)
Re: Echappements et perte de poneys
skyfish a écrit:j'ai jamais constaté de perte de puissance en changeant d'échappement, je dois pas assez ouvrir en grand les gaz![]()
sinon idéalement oui, si tu modifies quoique que ce soit dans la combustion, faut adapter la carto, m'enfin on roule sur route, hein ...
Les pertes sont de quelques chevaux, c'est sûr que 5cv de moins sur +100, tu ne vas pas les sentir au guidon, au mieux tu sentira la perte de vitesse d'accélération
Non je parle de pertes constatées sur banc de puissance avant/aprés.
Et lâcher 500/800e pour au final faire plus de bruit mais perdre de la puissance....ou devoir mettre 500e encore en plus pour récupérer les chevaux et perdre la garantie...ça fait réfléchir non?
Hushor- Baby KTM
- Votre Moto : KTM
Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : 83
Re: Echappements et perte de poneys
ben oui ça fait réfléchir, sûr, je n'ai jamais compris quel intérêt on pouvait y trouver, d'autant qu'avec les € dépensés, tu remplis plus d'un réservoir , ou plus d'un entretien concess, au lieu de casser les oreilles à tout le monde sur ton passage (si déchicané)
c'est purement psychologique, tout ça, je comprends qu'on puisse avoir du plaisir avec un plus joli "son" à l'échappement, sûr (j'ai acheté mon 1050 avec un akra dessus, et le silencieux origine fourni, c'est mieux avec l'akra, pas déchicané) après y mettre tant d'€, chacun voit à sa porte
c'est purement psychologique, tout ça, je comprends qu'on puisse avoir du plaisir avec un plus joli "son" à l'échappement, sûr (j'ai acheté mon 1050 avec un akra dessus, et le silencieux origine fourni, c'est mieux avec l'akra, pas déchicané) après y mettre tant d'€, chacun voit à sa porte

skyfish- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Adventure 1050
Messages : 92
Date d'inscription : 04/07/2019
Localisation : isère (F)
Re: Echappements et perte de poneys
voila pourquoi entre pro quand un client vient passer sa moto au banc a près cht d'échappement on ne dit pas qu'il vient voir combien il a gagné de chevaux mais combien il a perdu d'argent 

supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 superduke / 690 SM
Messages : 2792
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Echappements et perte de poneys
skyfish a écrit:ben oui ça fait réfléchir, sûr, je n'ai jamais compris quel intérêt on pouvait y trouver, d'autant qu'avec les € dépensés, tu remplis plus d'un réservoir , ou plus d'un entretien concess, au lieu de casser les oreilles à tout le monde sur ton passage (si déchicané)
c'est purement psychologique, tout ça, je comprends qu'on puisse avoir du plaisir avec un plus joli "son" à l'échappement, sûr (j'ai acheté mon 1050 avec un akra dessus, et le silencieux origine fourni, c'est mieux avec l'akra, pas déchicané) après y mettre tant d'€, chacun voit à sa porte
Aprés si la moto a un son dégeu d'origine ça se comprend, je le ferai aussi, mais si c'est juste esthétique...ca fait cher en euros et en cv le morceau de titane/carbone

Surtout que beaucoup montent des silencieux à 250e inconsciemment ils pensent aller plus vite grâce aux db supp...mais je pense que la plupart ignorent qu'ils ont perdu des cv

supermothard a écrit:voila pourquoi entre pro quand un client vient passer sa moto au banc a près cht d'échappement on ne dit pas qu'il vient voir combien il a gagné de chevaux mais combien il a perdu d'argent

Il y a quelques prépa peu scupuleux qui trichent en sortant des courbes de puissances "flatteuses" pour que le client ait moins mal au cul en sortant du banc

Mais bon c'est un autre débat

Hushor- Baby KTM
- Votre Moto : KTM
Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : 83
Re: Echappements et perte de poneys
Je comprends pas où est le problème . Libre aux gens de choisir un autre silencieux homologué, souvent bien plus esthétique ,beaucoup plus léger et avec un plus joli son .
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2335
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63
Re: Echappements et perte de poneys
Taboo63 a écrit:Je comprends pas où est le problème . Libre aux gens de choisir un autre silencieux homologué, souvent bien plus esthétique ,beaucoup plus léger et avec un plus joli son .
Il n'y a pas de problème et je ne juge personne. Comme tu dis chacun fait ce qu'il veut de ses euros


Hushor- Baby KTM
- Votre Moto : KTM
Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : 83
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2335
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63
Re: Echappements et perte de poneys
Un échappement dit "slip-on" ne fait pas perdre de chevaux.
Akra sait très bien faire ces pots là, souvent on y gagne même un peu en souplesse et puissance.
Avec les injections je pense que la plupart des pots (sérieux) peuvent convenir sans perte, l'électronique corrigeant la richesse. Mais il y a des limites au delà desquelles il faudra repasser part la case préparation.
Akra sait très bien faire ces pots là, souvent on y gagne même un peu en souplesse et puissance.
Avec les injections je pense que la plupart des pots (sérieux) peuvent convenir sans perte, l'électronique corrigeant la richesse. Mais il y a des limites au delà desquelles il faudra repasser part la case préparation.
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 55
Localisation : Nord meuse
Re: Echappements et perte de poneys
Cela dépend de la bécane.
J'avais demandé à mon garagiste un jour, vu le pot d'origine de laa NC700, et il m'a renvoyé vers un comparatif en ligne sur 'quel meilleur pot pour la nouvelle S1000RR'.
En conso, puissance, etc l'origine était le meilleur.
Si tu veux de l'esthétique et un bruit (les bleus sont peu conciliants en ce moment donc gaffe) à ton goût, ça fait cher mais chacun ses choix.
A la revente, c'est plus rentable qu'une peinture :p
Si tu veux de la performance, changer uniquement le pot est illusoire : quitte à ouvrir autant le porte-feuille, vas-y vraiment en faisant une prépa. J'ai même vu des prépa avec le pot d'origine (moins cher mais tu n'as pas le léger gain de poids), ce qui n'est pas con quand tu veux surtout faire une belle courbe et pas gagner 5% de puissance.
J'avais demandé à mon garagiste un jour, vu le pot d'origine de laa NC700, et il m'a renvoyé vers un comparatif en ligne sur 'quel meilleur pot pour la nouvelle S1000RR'.
En conso, puissance, etc l'origine était le meilleur.
Si tu veux de l'esthétique et un bruit (les bleus sont peu conciliants en ce moment donc gaffe) à ton goût, ça fait cher mais chacun ses choix.
A la revente, c'est plus rentable qu'une peinture :p
Si tu veux de la performance, changer uniquement le pot est illusoire : quitte à ouvrir autant le porte-feuille, vas-y vraiment en faisant une prépa. J'ai même vu des prépa avec le pot d'origine (moins cher mais tu n'as pas le léger gain de poids), ce qui n'est pas con quand tu veux surtout faire une belle courbe et pas gagner 5% de puissance.
BuBulle- Ready To Race
- Votre Moto : 790 Adv (S)
Messages : 627
Humeur : apprentissage en cours
Date d'inscription : 12/03/2017
Localisation : 92
Hushor- Baby KTM
- Votre Moto : KTM
Messages : 38
Date d'inscription : 08/01/2020
Localisation : 83
Re: Echappements et perte de poneys
Mon expérience perso sur un 1200 Stelvio et un silencieux carbone décata vendu par un "pro" du fofo (guzzi)
Pertes drastique de ponneys, un grand mou a l'accél, un gain de poids évident, et un son bof .
Vite refourgé, j'ai poli l'origine et retrouvé les 100 CV !


C'est la seul fois ou j'ai eu un souci;
Sur tout les autres , les plus :
look
son
poids
et avec un K&N une souplesse et sentiment de couple en hausse .
Seul cas ou j'ai pris 42 CV

C'est avec le TERMIGNONI et sa clé USB qui va bien
sur un Monster 1200 S


la clair que je n'étais plus dans du ressenti
Sur la 1090 et avec le Gianelli chicané (E3) , outre le gain de poids et un son digne d'un V2 , (et surement grace a la couronne 45 dents) je peux par ex reprendre en 5 a 2000 T sur le filet sans aucun cognement .
Le flux des gaz est grandement libéré ça aide

Pertes drastique de ponneys, un grand mou a l'accél, un gain de poids évident, et un son bof .
Vite refourgé, j'ai poli l'origine et retrouvé les 100 CV !


C'est la seul fois ou j'ai eu un souci;
Sur tout les autres , les plus :
look
son
poids
et avec un K&N une souplesse et sentiment de couple en hausse .
Seul cas ou j'ai pris 42 CV




C'est avec le TERMIGNONI et sa clé USB qui va bien



la clair que je n'étais plus dans du ressenti

Sur la 1090 et avec le Gianelli chicané (E3) , outre le gain de poids et un son digne d'un V2 , (et surement grace a la couronne 45 dents) je peux par ex reprendre en 5 a 2000 T sur le filet sans aucun cognement .
Le flux des gaz est grandement libéré ça aide


lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2904
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 57
Localisation : LA YAUTE

» perte de puissance.
» Perte de la keycard: solution?
» Perte de la vis de fixation du condensateur !
» Perte point mort
» perte affichage compteur: help!
» Perte de la keycard: solution?
» Perte de la vis de fixation du condensateur !
» Perte point mort
» perte affichage compteur: help!
KTM Mania :: Technique :: 890 / 790 :: 890 Duke R :: Echappement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum