KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réglage tension de chaîne et claquements.

+6
Kidur
Pascalus IV
Katévox
maya06
lino 74
christophe
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par maya06 Sam 13 Juin 2020 - 13:58

frendzy a écrit:Je suis pas d accord totalement  avec toi Alain.tu as deux liaisons pivots psb et couronne puis une autre au bras oscillant.
Ainsi que le ressort arrière est comprimé tu aura un chemin plus court de la chaîne au-dessus du bras oscillant et un chemin plus long en dessous. Le principe inverse du flux d’air u e aile d’avion avec les volets pour accéder l’air. Ceci n’est qu’une métaphore.
Enfi pour finir de façon je ne pense pas que dans toutes les conditions de roulage plat, bosses et autre la distance parcourue par chaîne puissent varier de beaucoup.
Je pense que le débattement de la chaîne est là pour les changements de rapports et rétrogradages.
Ensuite si tu veux la distance exacte je peux la calculer mais bon, que je sache on ne détend pas la chaîne si on est chargé ou seul.
Ce n’est que mon avis.
Pour ce qui est de mon niveau de mathématique Alain je pense qu’il doit être supérieur au tiens.
Le jour où tu sauras calculer une série de Fourrier ou un vecteur matriciel on en reparlera. En effet je ne supporte pas les attaques gratuites. Je ne recherche que des retours d’expériences et j’en ai trouvé sur YouTube en Français et en anglais. visiblement le meilleur retour sur un débattement testé est de 40mm.
Merci aux autres personnes qui ont répondues à mon message initial.

Bonne soirée à vs ts.




Hello Frendzy,

Ce n'est pas alain qui a fait une boutade sur les cours de maths, c'est moi. Et c'etait juste une boutade, juste pour t'amener a regarder de plus
pres comment c'est foutu. Quand tu auras compris le truc, ca te semblera évident.
La chaine est moins tendue lorsque l'axe de la couronne est en dessous (ou au dessus) de la ligne passant par les axes PSB et BO.
La tension sera maxi quand l'axe de couronne est aligné sur la ligne PSB-BO.
Si l'axe de couronne continue sa course et passe au dessus de la droite PSB-BO, alors la chaine se détend a nouveau.
J'ai fait le crobard que tout le monde voulait faire, pour me faire pardonner (en plus il pleut on peut pas rouler lol) :
En marron, le cadre et le bras oscillant, representé en 3 positions : detendu (CB), horizontal (CA), enfoncé completement (CH).
La longueur de chaine est toujours donnée par la distance entre le PSB et la couronne, j'espere que sur ca on est d'accord.
Eh bien si tu mesures cette distance (3x en rouge sur le dessin) tu verras qu'elle varie en fonction de la position du bras oscillant.
A l'echelle, sur mon dessin, avec le B.O. detendu, la distance PSB-CB est de 127mm
Cette distance passe à 130mm avec le bras horizontal, c'est a dire aligné avec CA aligné avec BO et PSB.
Cette distance decroit à nouveau si le bras continue à s'enfoncer, et revient à 127mm pour PSB-CH.

Le slack de 40mm (plus ou moins) de mou de chaine est là pour compenser ces variations :



Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 59c1

Sur certaines harleys, sur lesquelles il y a des courroies, H.D. s'est demerdé pour mettre le B.O et l'axe de sortie
de boite concentriques. La distance entre PSB et couronne ne varie plus : la courroie peut etre tendue a mort,
cette tension ne variera pas en fonction de l'enfoncement de la suspension. 

En esperant avoir aidé à la comprehension du truc.  Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1140
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par chouchou Sam 13 Juin 2020 - 14:04

Merci messieurs pour toutes vos explications et schémas (ça sent le mec qui a piqué les crayons aux gamins car il déprime à cause de la météo) Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 802960

Je ne savais pas que la chaîne se détendait quand l'axe de la couronne passait au dessus, cela semble évident maintenant.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par barbaduke Sam 13 Juin 2020 - 14:28

Top le dessin, c'est exactement celui que j'ai eu la flemme de faire l'autre matin, merci ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par frendzy Sam 13 Juin 2020 - 22:14

Bonsoir merci pour vos réponses
La météo est pourrie je ne peux même pas sortir pour voir ce que ça donne après réglage.
Vive les beaux jours ...
Il fait beau on est confiné, il fait moche on est déconfiné, 🌝🌧🌥🧘

frendzy
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 41
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par frendzy Jeu 25 Juin 2020 - 22:10

Bonsoir la communauté
Pour ma tension de chaîne tout va mieux enfin je trouve j ai mis 38mm de débattement.
Par contre je n’ai cette moto que depuis 4 mois et pendant le confinement je m’ai pas roulé.
Autant que j’ai fait avec 1000km avec et je n’ai pas beaucoup de recul dessus. Tout cela pour dire que je trouve que mes vitesses craques un petit peu lorsque je passe les rapports entre 5000 et 8000trs/min.
Lorsque j’ai acheté ma moto à Marseille je suis rentré sur Lyon et je n’avais pas cette impression ou alors je ne l’avais pas remarqué faut dire que j’avais roulé façon pépé.
Est-ce que les passages de rapports sur vos 1090 sont très fluides/doux ou cela peut cogner comme sur une shiver ou une ducati monstre pour vous?
Je suis preneur de retours.
Pour info j’ai fait la vidange moteur pendant le confinement avec de la la motus 7100 10w50.c’est le bon indice mais ce n’est pas de la MOTOREX mais je ne pense pas que sa puisse jouer.
Vs en pensez quoi?
Gazz

frendzy
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 41
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par barbaduke Ven 26 Juin 2020 - 10:09

Chouette un débat sur l'huile !!! lol!
Il y a autant de théories que de motards, donc chacun la sienne et chacun fait comme il veut.
Pour moi un seul constat en plus de 30 ans, certaines huiles pour voitures font patiner l'embrayage.
Mon avis, mais tu en auras plein d'autres, c'est que peu importe la marque tant que les spécifications sont celles préconisées par KTM,
notamment 100% synthèse et 10w50.
D'ailleurs, la concession KTM de chez moi met de la Motul 7100 et pas de la Motorex.

Pour ta chaîne, à moi 38mm (c'est très précis !) me paraissent trop peu sur une 1190, gaffe aux roulements de l'arbre de boîte.
Il est normal sur cette moto que la chaîne "tape" quand elle est correctement réglée, c'est comme ça et chercher à ce que ça ne soit plus le cas revient à trop la tendre.
Pour les vitesses, je ne trouve pas qu'elles craquent et actuellement j'utilise pourtant la même huile que toi, c'est plutôt doux.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par frendzy Ven 26 Juin 2020 - 15:26

Merci pour ta réponse.
Alors moi j ai une 1090 normale.
Pour l huile c est de l’huile moto 100/100 synthèse.
Mais je vais regarder mon récepteur d’embrayage et le niveau de liquide d’embrayage.
Ainsi que la course du levier.
Bonne journée.

frendzy
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 41
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par christophe Ven 26 Juin 2020 - 16:40

Bonne nouvelle !
En fait pour passer la chaine il ne faut pas mettre l'axe du BO, après montage de celui-ci il y a largement assez de mou.
Maintenant y a plus qu'à tester en roulant du bienfait de la chose...
Merci Patsy29 !!!!
christophe
christophe
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 56
Localisation : Nord meuse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par frendzy Sam 27 Juin 2020 - 22:49

Salut les riders 😁
Pour les vitesses qui craquent 😂
J ai réglé la course du levier d’embrayage vers le pare main.😇
J’ai ensuite nettoyé ma chaîne et vérifié le récepteur d’embrayage mais ras.
Du coup je me suis dit qu’une petite purge du liquide d’embrayage aux vues du volume du liquide contenu ne pourrait que faire du bien.
Et la en démontant le bocal je me suis aperçu que le niveau était juste juste au dessus de l’orifice, on ne pouvait pas faire plus proche. Ce qui était bizarre c’est que je joint du couvercle avait l’air de contenir une couche de graisse très épaisse. Ou alors c’est moi qui l’ai foutu dessus en le manipulant, c’est possible aussi j’avais les doigts pourris par le psb.
Bon j’ai nettoyé et purgé puis j’ai également complété le niveau.
On verra demain si tout rentre dans l’ordre je l’espère.✌
Gazz

frendzy
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 41
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par frendzy Lun 29 Juin 2020 - 21:07

Bonsoir
J ai fait une purge du liquide d’embrayage et cela va beaucoup mieux.
Ce n’est pas une Honda mais en dessous de 5000trs cela passe très bien, et au desssus cela claque un peu mais c’est devenu raisonnable.
Ils sont cons chez KTM de faire des réservoir aussi petits.👌
Pour le niveau c’est presque au millimètre 😩puis pour la purge il faut faire très attention de ne pas trop descendre sous peine de désamorcer et de devoir recommencer.
Avez- vous changer les leviers et maîtres cylindres pour d’autres avec des bocaux plus grands?
Merci pour vos réponses ✌

frendzy
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super adv s 1290 de 2020
Messages : 122
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 41
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par Invité Mar 30 Juin 2020 - 8:24

frendzy a écrit:
Ils sont cons chez KTM de faire des réservoir aussi petits

Sûrement lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par barbaduke Mar 30 Juin 2020 - 11:33

frendzy a écrit:Bonsoir
J ai fait une purge du liquide d’embrayage et cela va beaucoup mieux.
Ce n’est pas une Honda mais en dessous de 5000trs cela passe très bien, et au desssus cela claque un peu mais c’est devenu raisonnable.
Ils sont cons chez KTM de faire des réservoir aussi petits.👌
Pour le niveau c’est presque au millimètre 😩puis pour la purge il faut faire très attention de ne pas trop descendre sous peine de désamorcer et de devoir recommencer.
Avez- vous changer les leviers et maîtres cylindres pour d’autres avec des bocaux plus grands?
Merci pour vos réponses ✌

Il est vrai que la taille du réservoir impose un certain "doigté" pour vidanger le circuit et le purger.
Toutefois et au regard de la taille du récepteur et de la quantité de liquide à déplacer pour actionner le piston, un réservoir plus grand ne s'impose sans doute pas.
A la différence du frein avant où il y a 2 étriers double pistons, avec l'usure des plaquettes à compenser.

Sur la 1290 superduke le réservoir est séparé et à vu de nez il paraît plus volumineux, mais si c'est bien le cas il ne doit pas l'être de beaucoup.
Tu peux le monter sur ta moto mais il faut en trouver un, je cherche depuis quelques temps et ça ne court pas les rues en occasion, ensuite il faudra aussi changer la durite.
Il est vrai que ça doit rendre le remplissage plus simple, pour ma part ce changement ne serait qu'esthétique, j'aime bien le look avec les 2 bocaux au guidon.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par chouchou Mar 30 Juin 2020 - 11:36

Normalement la purge de l’embrayage se fait depuis le bas en poussant le liquide vers le réservoir. 
Dans ce cas sa petite talle ne pose pas de problème pour la purge.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par barbaduke Mar 30 Juin 2020 - 11:48

Sauf si tu repousses trop depuis le bas, ça déborde en haut lol!
Pour ma part, je le fais comme pour les freins avec la vis de purge et ça va bien.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par chouchou Mar 30 Juin 2020 - 12:26

Ah oui tout réservoir peux déborder lol.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de chaîne et claquements. - Page 2 Empty Re: Réglage tension de chaîne et claquements.

Message par Invité Mar 30 Juin 2020 - 20:36

Pfuffff..... cvb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum