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Correspondance suspension sport et rėglage "manuel"

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Message par PIERRE 1200R Mer 1 Sep 2021 - 18:35

Salut à tous,
Sur le tableau de bord(sas 2021), il y a plusieurs réglages de suspension possible,  Street, Sport, Off road , Comfort, et  personnalisation....
Savez vous à quelle dureté des suspension correspond le mode sport par exemple, il me semble que le réglage est possible sur la fourche et sur l'amorto de 1 à  10,.
Je n'ai pas trouvé la correspondance des différents modes dans les 200 pages du manuel. 
Le mode sport correspond t il par exemple à un réglage 10/10 avant et arrière, Le mode confort à 3/10 avant et arrière ?
Idem pour la pré  contrainte de la fourche, j'ai mis 7 ou 8, mais elle plonge encore pas mal au freinage, en tout cas par rapport aux BM et le telelever.
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Message par beb Ven 21 Juil 2023 - 15:16

PIERRE 1200R a écrit:Salut à tous,
Sur le tableau de bord(sas 2021), il y a plusieurs réglages de suspension possible,  Street, Sport, Off road , Comfort, et  personnalisation....
Savez vous à quelle dureté des suspension correspond le mode sport par exemple, il me semble que le réglage est possible sur la fourche et sur l'amorto de 1 à  10,.
Je n'ai pas trouvé la correspondance des différents modes dans les 200 pages du manuel. 
Le mode sport correspond t il par exemple à un réglage 10/10 avant et arrière, Le mode confort à 3/10 avant et arrière ?
Idem pour la pré  contrainte de la fourche, j'ai mis 7 ou 8, mais elle plonge encore pas mal au freinage, en tout cas par rapport aux BM et le telelever.

bonjour si tu désires plus de dureté c'est l'inverse qu'il faut faire les chiffres les plus petits correspondent  aux valeurs de suspension plus dures . C'est donc normal que la moto plonge avec le réglage 7 ou 8 . Pour ma part en solo j'ai mis précontrainte auto à "high"donc un peu plus attaque ensuite le réglage suspension en mode auto si trajets avec revêtements variés , sinon en paramètres avancés réglage 4 et 4 , enfin rarement si rte excellente mode sport mais ça tape pas mal . belle journée

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Message par BJ59 Lun 24 Juil 2023 - 9:52

Bonjour,
Alors tout d'abord, si la moto plonge au freinage, il y a lieu de vérifier si "l'anti dive" a été activé ou non. Cet "anti dive" freine l'enfoncement de la fourche au freinage, mais ne le bloque pas.
Cette fonction limite l'enfoncement de la fourche sur les phases de freinage en jouant sur l'hydraulique avant et arrière.
Et je ne pense pas qu'il faille le comparer au telelever de BMW, puisqu'il s'agit de deux modes de suspension très différents dans leur fonctionnement....

Pour ce qui est de la correspondance entre les différents modes préprogrammés (sport, street, comfort ou offroad) et le mode personnalisé, je n'en ai aucune idée.
Je pense personnellement qu'il n'y a pas réellement de correspondance et que cette option est faite pour laisser aux possesseurs de KTM la sensation qu'ils ont la main sur leur réglage de suspensions. Mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un gadget.
J'ai essayé plusieurs réglages des suspensions en mode avancé, et à chaque fois je suis revenu à "street" ou "sport" qui sont pour moi les deux seuls réglages cohérents sur cette machine.
Le seul vrai "+" technologique sur cette machine par rapport à la précédente est l'ajustement automatique de la suspension en fonction de la charge (en mode low, standard et high uniquement) et l'anti dive. On le paye cher dans le tech pack mais c'est malheureusement indispensable si on veut profiter pleinement de cette machine.


Dernière édition par BJ59 le Lun 24 Juil 2023 - 18:20, édité 1 fois

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Message par pygounet Lun 24 Juil 2023 - 17:42

Je partage mes réglages.
D'abord le bonhomme : 91 kgs tout nu. Donc, un petite 100aine avec tout le saint frusquain.
Ensuite les points de comparaisons : la titine a 5000 kms et c'est ma 3ieme super adventure de suite (1190, 1290, 1290) pour plus de 100 000 kms (point de comparaisons sur longue durée donc).
Sur toutes les anciennes SA, je roulais en confort avec la précontrainte seul+ bagage et +5 a la valise.

Sur la 1290 2023, après tâtonnements, je navigue toujours entre F6R5 40% et F5R4 50%.

J'ai essayé les modes automatiques mais je trouve que (pour mon poids), l'arrière pompe trop ainsi que l'avant qui s'engage en 2 temps (c'est assez imperceptible je l'avoue).
Si je mets en street (et sport) je la trouve trop dure et également plus difficile à inscrire dans les virages. 
Sans doute est-elle plus efficace au chrono car plus rigide mais ... que voulez-vous ... j'ai besoins d'un avant plus "mou" qui me permette de tourner plus facilement.
Pendant un temps (j'ai fait récemment alsace + jura) j'ai mis en high la précontrainte pour avoir un meilleur feeling de l'avant en montagne. Mais cela tire sur mes trapèzes, tout en rendant la moto plus instable aux gros freins (typiquement dans les lacets).

Bref, comme toujours, tout est compromis en ce monde et je suis revenu à une assiette plus stable, un avant plus absorbant (sans doute un réglage confort) et un arrière qui est plus fermé en hydraulique (possiblement un réglage street).

Voila, voila.
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Message par PIERRE 1200R Mar 25 Juil 2023 - 7:02

Salut, j'avoue que je règle les suspensions en mode confort la plus part du temps (pour proteger mes fesses) et en sport si je veux un peu plus de rigueur, pour ce qui est de le pré contrainte, il y a une correspondance entre le poids embarqué et le réglage,  dans mon cas il faut minimum 60 %, j'ai mis automatique. Je ne sais pas en fait compte tenu de cette table dans le manuel, si on dégrade la moto en abaissant la hauteur de selle à 50% par exemple, si le poids embarqué, à deux est de 150kg?
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Message par beb Mar 25 Juil 2023 - 9:26

PIERRE 1200R a écrit:Salut, j'avoue que je règle les suspensions en mode confort la plus part du temps (pour proteger mes fesses) et en sport si je veux un peu plus de rigueur, pour ce qui est de le pré contrainte, il y a une correspondance entre le poids embarqué et le réglage,  dans mon cas il faut minimum 60 %, j'ai mis automatique. Je ne sais pas en fait compte tenu de cette table dans le manuel, si on dégrade la moto en abaissant la hauteur de selle à 50% par exemple, si le poids embarqué, à deux est de 150kg?

bonjour 
le sol moyen de conserver l'assiette de la moto constante avec des charges différentes , est de régler la précontrainte en mode auto , tu choisiras ensuite en fonction de ta conduite de la mettre en bas , standart ou haut ...ainsi ta précontrainte se règlera en fonction de la charge que tu mets , et c'est juste parfait cette option . A noter que sur les réglages manuels de type 10% à 100% tu ne pourras donc avoir une constance de précontrainte , et après vérif la hauteur de la moto à 40 % correspond à la hauteur "haut" sur le réglage auto . belle journée

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Message par BJ59 Mar 25 Juil 2023 - 10:06

beb a écrit:

A noter que sur les réglages manuels de type 10% à 100% tu ne pourras donc avoir une constance de précontrainte , et après vérif la hauteur de la moto à 40 % correspond à la hauteur "haut" sur le réglage auto . belle journée

Bonjour,
c'est intéressant comme info.
Donc la hauteur d'assiette de l'amortisseur arrière en position "high" ne correspond qu'à 40%, donc à une assiette modifiée de + 8 mm ? Je suis bluffé.
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut bénéficier de la gestion automatique de la précontrainte que sur les modes "low", "standard" et "high".
Qu'est-ce qui empêchait KTM de le faire quelque soit le réglage de l'amortisseur (y compris en réglage pas à pas de 10%) ? Dommage.

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Message par pygounet Mar 25 Juil 2023 - 12:23

Après mon post je me suis interrogé sur ce qui m’ennuyais en mode confort.
J’ai donc refait des tests.
La réponse est : le basculement d’avant en arrière à petite vitesse constante. Comme un cheval à bascule en fait. C’est le plus agaçant. C’est comme si la fourche renvoyait un « petit coup » et que donc l’amortisseur arrière s’affaissait puis se détendais … renvoyant le mouvement à la fourche … qui renvoi vers l’arrière, etc. Bien sûr, en ouvrant franchement plus de soucis.
Du coup je me suis fait des tests et j’ai remarqué un truc : mode automatique des suspensions, position sur high le phénomène est présent. Mais si je désactive l’anti plongé j’ai l’impression que le phénomène s’atténue.
Il me faudra faire plus de kms car j’étais arrivé.

 
Ce qui m’a fait penser à quelque chose : à votre connaissance, est ce qu’on peut mettre +5 à l’amortisseur via la valise comme les anciennes 1290 ?
Car si c’est le cas, alors peut être que le mode automatique serai plus utile.
 
Qu’en pensez-vous ?
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Message par BJ59 Mar 25 Juil 2023 - 15:42

Bonjour,
l'amortisseur arrière a déjà une plage de réglage de 20 mm (modification de la hauteur de 2 mm par tranche de 10%), je ne suis pas sûr qu'il y ait la possibilité d'ajouter encore 5 mm.
Mais je passe chez KTM ce vendredi pour changement de mes joints spi, je leur poserai la question.

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Message par pygounet Mar 25 Juil 2023 - 16:03

Merci BJ, Ça m'évitera un aller-retour. 
Bien-sûr je pars du principe qu’en modifiant les valeurs pour le mode confort, cela impacte le mode automatique. Ce qui n’est pas non plus garanti.
Suis curieux de connaitre la réponse.
 
Est-ce dû à mon poids ? est-ce dû à autre chose ?
Je trouve le mode auto est un plus avec une adaptation permanente. Mais (pour moi) je le trouve mal réglé et un poil de fermeture de l’hydraulique arrière ou un poil de précharge pourrait régler la chose.
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Message par pygounet Mer 26 Juil 2023 - 15:35

Bonjour à toutes et à tous.
 
Donc ce matin j’ai repris la moto et ai pu continuer mes tests.
 
La configuration est suivante : suspension en automatique, précharge en high et anti plongée désactivée. 50 kms de routes de campagne avec villages, dos d’âne and co.
Vitesse : de 0 à 140 compteur (sur une autoroute allemande qui passait par là  Correspondance suspension sport et rėglage "manuel" 679266 )
 
Or donc, le confort est bien sur meilleur en automatique et l’effet de bascule a vitesse constante (dans les villages) semble moins prononcé. Je ne sais pas si c’est l’effet placébo mais cela a été mon ressenti.
La suspension, et notamment la fourche semble plus fluide sans l’anti plongée.
Mais j’ai toujours 3 griefs :
 - Sur l’inscription sur l’angle, l’avant est pataud et paresseux. Mon analyse est que c’est une question d’assiette trop sur l’arrière.
 - Bien sûr plus de plongée de la fourche et l’obligation de bien contrôler au frein arrière
 - Toujours les pompages de l’arrière. Probablement dû à mon poids.
 
Voila, je refais ce soir une 50aine de kms par ce genre de routes pour confirmer.
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Message par joh Sticker Mer 26 Juil 2023 - 18:57

Ton poids ? Quel poids ?! Correspondance suspension sport et rėglage "manuel" 157684

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Message par beb Jeu 27 Juil 2023 - 8:45

pygounet a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
 
Donc ce matin j’ai repris la moto et ai pu continuer mes tests.
 
La configuration est suivante : suspension en automatique, précharge en high et anti plongée désactivée. 50 kms de routes de campagne avec villages, dos d’âne and co.
Vitesse : de 0 à 140 compteur (sur une autoroute allemande qui passait par là  Correspondance suspension sport et rėglage "manuel" 679266 )
 
Or donc, le confort est bien sur meilleur en automatique et l’effet de bascule a vitesse constante (dans les villages) semble moins prononcé. Je ne sais pas si c’est l’effet placébo mais cela a été mon ressenti.
La suspension, et notamment la fourche semble plus fluide sans l’anti plongée.
Mais j’ai toujours 3 griefs :
 - Sur l’inscription sur l’angle, l’avant est pataud et paresseux. Mon analyse est que c’est une question d’assiette trop sur l’arrière.
 - Bien sûr plus de plongée de la fourche et l’obligation de bien contrôler au frein arrière
 - Toujours les pompages de l’arrière. Probablement dû à mon poids.
 
Voila, je refais ce soir une 50aine de kms par ce genre de routes pour confirmer.

bonjour . pas simple de trouver la meilleure configuration , pour ma part les essais continuent il me semble que le meilleur compromis en tous les cas pour mes 90 kgs , c'est mode moteur "sport" précontrainte auto "high" suspensions mode avancé F4 et R3 , l'anti drive en "on" si conduite un peu plus sportive sinon en "off" . J'utilise aussi le mode suspension auto sur des trajets quotidiens parfois en roulage plus peinard .Une info intéressante venant d'un mécano ktm que tu devrais essayer . Il m'a conseillé de gonfler un peu plus la roue avant de 2.4 è froid j'ai mis 2.7 , je suis bluffé du changement , une autre sensation , plus de ressenti de cet effet pataud ou paresseux dont tu parles ... à suivre donc . Bonne journée à vous

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Message par pygounet Jeu 27 Juil 2023 - 16:57

Interessant pour le gonflage du pneu avant. C'est un test a faire en effet. Merci.
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Message par frmont Ven 28 Juil 2023 - 0:00

Pareil, compliqué à trouver son réglage, je tâtonne mais après moult essai pendant ce foutu rodage, je suis à 800 km:
Avec 70 kg + quelques bricoles et les mitas d'origine
-anti dive activé: elle freine à plat
-précontrainte à 70%, ça ne pompe plus (contrairement aux modes auto)
-après je varie entre street, confort selon état de la route
 -et en mode sport, c'est top (contrairement à ma précédente qui était trop tape cul); j'ai testé dans le col de la Madeleine, un régal malgré une route pas au top.

Je vais testé le gonflage à l'avant, 2,7 me parait beaucoup, donc à 2.6 pour commencer
Ensuite, je remonterai les pirelli st2 pour voir, ce sont mes montes préférées sur ma précédente 1290
Que conseillez-vous comme pneus?
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Message par beb Ven 28 Juil 2023 - 9:31

frmont a écrit:Pareil, compliqué à trouver son réglage, je tâtonne mais après moult essai pendant ce foutu rodage, je suis à 800 km:
Avec 70 kg + quelques bricoles et les mitas d'origine
-anti dive activé: elle freine à plat
-précontrainte à 70%, ça ne pompe plus (contrairement aux modes auto)
-après je varie entre street, confort selon état de la route
 -et en mode sport, c'est top (contrairement à ma précédente qui était trop tape cul); j'ai testé dans le col de la Madeleine, un régal malgré une route pas au top.

Je vais testé le gonflage à l'avant, 2,7 me parait beaucoup, donc à 2.6 pour commencer
Ensuite, je remonterai les pirelli st2 pour voir, ce sont mes montes préférées sur ma précédente 1290
Que conseillez-vous comme pneus?
voilivoilou

pour les pneus , tellement d 'avis et d'appréciations différentes , je monte les conti trail attack 3 la semaine prochaine , je ferais un retour sur mon ressenti , je ne les connais pas , ils semblent rassemblés le plus de critères positifs , d'après les dire ..... on verra

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Message par pygounet Lun 31 Juil 2023 - 10:38

Retour de ce matin.
J'ai testé la config de Beb.
Je suis impressionné par la modification, je l'adapte pour les prochaines semaines.
Or donc, 2.7 a froids à l'avant transfigure le comportement. Je ne sais pas encore si le pneu accroche bien sûr l'angle avec cette pression. Je suis plutôt prudent en ce moment, car les tracteurs ont salopé toutes les routes par ici.
Pour les suspensions : mode auto et 60 % pour commencer. 
Pour l'instant cela semble me convenir.
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Message par beb Mar 22 Aoû 2023 - 10:30

beb a écrit:

frmont a écrit:Pareil, compliqué à trouver son réglage, je tâtonne mais après moult essai pendant ce foutu rodage, je suis à 800 km:
Avec 70 kg + quelques bricoles et les mitas d'origine
-anti dive activé: elle freine à plat
-précontrainte à 70%, ça ne pompe plus (contrairement aux modes auto)
-après je varie entre street, confort selon état de la route
 -et en mode sport, c'est top (contrairement à ma précédente qui était trop tape cul); j'ai testé dans le col de la Madeleine, un régal malgré une route pas au top.

Je vais testé le gonflage à l'avant, 2,7 me parait beaucoup, donc à 2.6 pour commencer
Ensuite, je remonterai les pirelli st2 pour voir, ce sont mes montes préférées sur ma précédente 1290
Que conseillez-vous comme pneus?
voilivoilou

bonjour , j'ai monté les continental trail attack 3 il y a qqs jours , je suis surpris de la sensation que j'ai avec ce pneu , c'est presque une autre moto par rapport à la moto avec les mitas , après qqs kms d'adaptation quel confort , et quelle confiance , je suis bluffé de la sensation tellement nouvelle . belle journée

pour les pneus , tellement d 'avis et d'appréciations différentes , je monte les conti trail attack 3 la semaine prochaine , je ferais un retour sur mon ressenti , je ne les connais pas , ils semblent rassemblés le plus de critères positifs , d'après les dire ..... on verra

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Message par Zou Mar 22 Aoû 2023 - 14:12

C’est quand même dingue d’avoir des bécanes hyper évoluées, sensées tout faire automatiquement et de se faire chier avec les réglages !!!
Sur ma première 990 SM, moi qui sortait d’un VOVAN Café Racer, j’ai jamais osé toucher un réglage de suspat tellement je trouvais cette moto top.
Sur ma SMT 2013 j’avais tout mis en sport, solo comme duo et maintenant que j’ai une moto intelligente, je suis tout le temps en train de trifouiller les réglages!!!
L’anti plongée, j’ai viré, sur une fourche conventionnelle, tu ne peux pas limiter la plongée sans nuire au confort.
Je roule principalement en auto et bas et bizarrement je ne lime plus la béquille centrale depuis que j’ai monté des excellents Dunlop Meridian, pourtant principalement des routes de montagne sans bande de peur sur le pneu !!!
J’ai du limer tout ce qui gênait !!!lol!
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Message par frmont Mar 22 Aoû 2023 - 22:23

Les mitas ont tendance à décrocher et pourtant je suis en rodage, donc en conduite cool.
A suivre
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Message par beb Mer 23 Aoû 2023 - 9:48

frmont a écrit:Les mitas ont tendance à décrocher et pourtant je suis en rodage, donc en conduite cool.
A suivre

bonjour 
je réedite mon impression sur les changements de pneumatiques sur la 1290 sas . J'ai remplacé les mitas (qui ne m 'ont pas trop  dérangés outre mesures ) par les continental trail attack 3 . Différents témoignages et autres expériences subjectives font que l'on peut se perdre un peu dans le choix de la monte . Les conti semblaient être un bon compromis entre efficacité , confort et durabilité . Dès les premiers tours de roues la moto se positionne dans l'angle à une vitesse incroyable , ce qui apporte une sensation surprenante , une fois l'adaptation passée , là c'est carrément une autre moto , une sensation de confort , et de sécurité qui se dégage surprenant . A noter que suite à un conseil de mécano KTM je gonfle l'avant à 2.6 bars au lieu des 2.4 bars préconisée , et là aussi le changement est total . Voilà pour mon ressenti après qqs centaines de kms avec les trail attack 3 . belle journée

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