KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chaleur échappement V3

4 participants

Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Chaleur échappement V3

Message par azzaro Lun 11 Juil 2022 - 19:53

Bonjour à tous,
En ces temps de fortes températures , je trouve le dégagement de chaleur particulièrement élevé coté droit en ville , je n’ai pas souvenir d’un tel désagrément sur ma V1 et vous ?
✌ 
A+

azzaro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SuperDuke 1290 V3
Messages : 139
Date d'inscription : 22/06/2016
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Thierry G Lun 11 Juil 2022 - 23:28

J'ai pris la V3 vendredi pour aller et revenir du travail par un grand tour de la vallée de Chevreuse.
La traversée des trop nombreux villages ont fait que la moto a chauffé de façon à déclencher régulièrement les ventilos, la température d'huile est monté à 94°C et en fin de parcours (environ 2H de route), je commençais à avoir chaud aux fesses en plus de tout le reste mais pas spécialement sur le coté droit.
J'ai roulé avec un jeans moto épais et rigide plutôt assez isolant à la chaleur.
Je pense qu'avec un jeans plus fin, ça aurait été bien pire du coté de la sensation de chaleur.
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 969
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Axolotl Mar 12 Juil 2022 - 11:35

Plus que l'échappement je pense que tu sens le dégagement de chaleur des 2 grosses tubulures. 
Perso ça ne me choque pas, et pour avoir essayé un 890 aventure, là oui, ça chauffe énormément!

Rien d'anormal pour l'huile, elle peut dépasser les 100° sans soucis, plus que l'eau.
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Invité Mar 12 Juil 2022 - 12:46

Les gros bi sportif ça chauffe, hier par 30° , entre 95° et 98° avec la sas sur les petites routes. C''etait pareil avec la Honda sp2. Pas d'inquiétude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Rico Mar 12 Juil 2022 - 13:56

azzaro a écrit:Bonjour à tous,
En ces temps de fortes températures , je trouve le dégagement de chaleur particulièrement élevé coté droit en ville , je n’ai pas souvenir d’un tel désagrément sur ma V1 et vous ?
✌ 
A+


Hello,

une KTM c'est un peut comme un requin lol! , elle doit avancer pour vivre et donc refroidir , la ville n'est pas son terrain de jeux , sans compter que ce genre de moulin , lier à l'architecture chauffe plus , et le cylindre arrière même si liquide toujours un peut plus , je ne parle même pas des normes successives qui font chauffer les moteurs bien plus qu'avant .

Il y a toujours des solutions pour abaisser les températures et faire fonctionner moins longtemps les ventilateurs , mais des solutions plus ou moins couteuses et légales , dans mon cas ( LC8 1090R ) outre le confort du pilote qui n'était pas la priorité dans mon cahier des charges Chaleur échappement V3 38125 , l'idée était de "soulager" la mécanique , donc ligne complète décata et traitement céramique des collecteurs , durites Samco silicone avec Y moulé et liquide de refroidissement "racing" .

Du coup la moto chauffe moins vite , et redescend plus vite quand les ventilos déclenchent , accessoirement dégage un peut moins de calorie , "préserve" l'amortisseur arrière vue que le collecteur rend environ 30% de moins en chaleur avec la céramique .

à voir si la longévité en sera meilleurs , mais quoi qu'ont disent les moteurs modernes avec un bouchon dans le fion souffre bien plus sur le long terme , mais comme toujours l'usage reste déterminant .

Alors V1 , V2 , V3 il est clair encore une fois que les normes ne sont pas étrangères à ce soucis de chauffe , la V1 avait un catalyseur , e V3 deux et quand on connait les températures de fonctionnent des cata , pas simple de faire du frais surtout sur un gros V2 1300 cc arriver au bout de son développement .






Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9176
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Axolotl Mar 12 Juil 2022 - 14:31

On est d'accord que c'est une bécane pour les petites routes et les cols de montagne ... je ne vois pas l’intérêt de ce genre de machine en ville et comme indiqué, le cylindre arrière doit bien souffrir sur des parcours lents ...
c'est aussi pour cette raison que ducati est passé sur un v4 avec désactivation des cylindres arrières
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Rico Mar 12 Juil 2022 - 14:40

Axolotl a écrit:On est d'accord que c'est une bécane pour les petites routes et les cols de montagne ... je ne vois pas l’intérêt de ce genre de machine en ville et comme indiqué, le cylindre arrière doit bien souffrir sur des parcours lents ...
c'est aussi pour cette raison que ducati est passé sur un v4 avec désactivation des cylindres arrières



Et dire qu'un certain youtubeur passe sa vie dans Paris avec une SDV3 , du coup certains pensent que c'est fait pour lol! .

Mais clairement et bien plus que d'autre , c'est fait pour rouler , voir tartiner Chaleur échappement V3 750212 et la tout va bien .


En parlant de V2 à une certaine époque lointaine , un certaine Honda XLV 750 prenait 30° de plus sur le cylindre arrière , et même si il y a eu une mise à jours de carburation plus riche sur le cylindre arrière des deuxièmes version , cette moto préférait les grands espaces , car sinon c'était la cata , nos V2 même chose et pour avoir avaler de la bornes à gogo avec ma 1090R , il est clair , même si je n'avais pas de doutes , qu'une KTM est vraiment faite pour rouler ,et oui c'est comme un Requin à l'arrêt ça meurs cvb .

Pour la ville mon utilitaire avec un demi moteur de Honda Civic lol! c'est nickel Chaleur échappement V3 725798
Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9176
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Axolotl Mer 13 Juil 2022 - 12:49

Ah, je suis pas consommateur de débilité sur YouTube… ça n’évolue pas en bien donc lol et je ne vois même pas ce qu’il y aurait d’intéressant à voir… déjà que la moto a Paris je ne vois pas l’interêt (autre qu’utilitaire…) alors 180cv a part jouer le m’as-tu-vu a 30km/h… et tuer sa machine de chauffe (pour rester dans le sujet lol)
Axolotl
Axolotl
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDR 1290 V3
Messages : 50
Date d'inscription : 20/12/2021
Age : 44
Localisation : Aix

Revenir en haut Aller en bas

Chaleur échappement V3 Empty Re: Chaleur échappement V3

Message par Rico Mer 13 Juil 2022 - 13:16

@Axolotl

Et oui débile , même si en fouinant il y a des choses intéressantes sur Youtube , mais clairement surtout en ce moment sur Paris avec 37° avec une machine de guerre comme la SDR1290 n'est vraiment pas à sa place .

j'oserai dire CQFD sur ce sujet chauffe en ville & SDR1290 Chaleur échappement V3 750212

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 293/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9176
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum