KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de puissance après installation pot ixil

5 participants

Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Perte de puissance après installation pot ixil

Message par Soufiane974 Dim 16 Oct 2022 - 16:17

Bonjour, 

J'ai installé un pot Ixil race xtrem carbon (CM3279RC la référence exacte afin de retrouver le modèle sur internet) j'ai constaté  un perte de couple...je suis passé chez ktm, ils ont fait un "reset ECU" (marqué sur la facture) à 70€ avec la valise. C'est mieux mais il m'en manque toujours...

J'ai envie de remettre le pot d'origine mais j'hésite. Un ami me conseille le décata. Des avis ?

Soufiane974
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 890r
Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : 97400

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par jejkat Dim 16 Oct 2022 - 20:47

Ben généralement changé juste le silencieux ne sert pas à grand chose, hormis le look, le bruit
ou aussi des problèmes comme dans ton cas (volume différent ? ...).
Si modif à faire sur le pot, autant faire une ligne complète, mais c'est plus cher donc décata 
et carto spécifique obligée pour que le moteur tourne rond et te fasse gagner des poneys (généralement).

Des pros du 890 te répondront mieux que moi.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par Soufiane974 Dim 16 Oct 2022 - 21:06

Merci pour la réponse. D'après ce que j'ai compris, le pot est trop petit comparé a celui d'origine donc perte de puissance.

Soufiane974
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 890r
Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : 97400

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par jejkat Lun 17 Oct 2022 - 19:30

Oui tout à fait possible, s'il est plus petit et surtout moins de volume, il étouffe les gaz et tu perds quelques watts.
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par ed78 Jeu 27 Oct 2022 - 21:46

Bonjour Soufiane974,

merci de compléter ta présentation à ton prochain passage.

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15714
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par Kränlb Mar 1 Nov 2022 - 12:58

Salut,

Ixil est connu depuis des années pour faire des produits aux look souvent accrocheurs, "racing", pas cher, ...mais de mauvaise qualité.

Notamment aucune prise en considération de la gestion des gaz, compression, etc. C'est bien pire encore sur les lignes que les silencieux.
J'ai testé, plus jamais. :D

IXRace qui se vend beaucoup pour la 790/890 est je présume une "branche" de Ixil ou du rebranding.
Ce qui ne serait pas déconnant vue la mauvaise réputation d'Ixil.

Bref, le silencieux d'origine prend en compte la bonne gestion des gaz d'échappement, ce qui joue sur le comportement moteur.
Quand on met du tube vide (à peu de chose prêt ce que sont souvent les Ixil), cela libère grandement la sortie des gaz d'échappement, ça fait du bruit, mais il y a potentiellement perte de couple si la carto moteur n'est pas revue.
C'est très significatif en cas de retrait du catalyseur sans carto revue (quand bien même il y a gestion/adaptation par l'ECU, ce n'est pas suffisant pour compenser la grosse différence), le moteur va monter dans les tours rapidement, forte baisse de couple, beaucoup de bruit, zéro efficacité.

Le travail des constructeurs sur la ligne d'échappement a plus d'impact que par le passé compte tenu des normes antipollution qui impactent les possibilités de rendement des moteurs.
Kränlb
Kränlb
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 690 Duke R 2017, R 1250 RS 2021, R 1200 RT 2012
Messages : 195
Date d'inscription : 04/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par DREF33 Mar 1 Nov 2022 - 21:24

Les Ackra ont été étudié pour le 890.  Perso, j'ai décidé de ne plus mettre de cartouche. Je préfère garder mon argent pour des trips. De plus, le son d'origine est déjà très sympa et la moto tourne comme une montre. ☝👍
DREF33
DREF33
Modérateur

Votre Moto : KTM 890 R
Messages : 7755
Humeur : news sensations
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par jejkat Ven 4 Nov 2022 - 18:17

C'est clair, j'imagine que déjà ta meule fonctionne à merveille alors profites en bien et tu peux garder 
des sous pour tes virées.  Perte de puissance après installation pot ixil 960881
Si un jour tu veux changer ton pot, réfléchis bien (Akra pour moi top sur Katoshe) il te faut changer
toute la ligne et mettre une nouvelle cartographie d'injection, cela a un coût non négligeable !
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1871
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

DREF33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par Soufiane974 Jeu 10 Nov 2022 - 17:16

Bonjour,

Merci à tous pour les retours. J'ai finalement remis le pot d'origine et j'ai retrouvé toute la puissance d'origine et tout le kiff qui va avec !! 

Je verrais pour le akra plus tard parce que c'est pas le même budget...

Soufiane974
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 890r
Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2022
Localisation : 97400

Revenir en haut Aller en bas

Perte de puissance après installation pot ixil Empty Re: Perte de puissance après installation pot ixil

Message par ed78 Jeu 17 Nov 2022 - 14:13

ed78 a écrit:Bonjour Soufiane974,

merci de compléter ta présentation à ton prochain passage.





_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15714
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum