Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
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Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Salut les amis
Ne me fusillez pas d'entrée .
Je suis KTM depuis 1990... je viens de revendre mon 990 P1 (la meilleure moto que j'ai eue ) et je vais cramer un bras pour un SAS 2019
Premier Trail routier que je vais prendre . le LC8 étant mon kiff absolu je peux pas envisager autre chose
Seulement parlons cash , vu le prix que je vais mettre j'espère ne pas me tromper point de vue fiabilité et solidité
je ne ferai que TRES peu de chemin, surtout de la petite route et de l'autoroute en duo (obligé)
je suis grand et lourd ...
Le vendeur me dit qu'il n'a qu'une clef transpondeur (normal ?)
Que dois-je verifier sur le suivi et l'entretien ?
Merci de me donner vos avis les plus honnêtes

Ne me fusillez pas d'entrée .
Je suis KTM depuis 1990... je viens de revendre mon 990 P1 (la meilleure moto que j'ai eue ) et je vais cramer un bras pour un SAS 2019
Premier Trail routier que je vais prendre . le LC8 étant mon kiff absolu je peux pas envisager autre chose
Seulement parlons cash , vu le prix que je vais mettre j'espère ne pas me tromper point de vue fiabilité et solidité
je ne ferai que TRES peu de chemin, surtout de la petite route et de l'autoroute en duo (obligé)
je suis grand et lourd ...
Le vendeur me dit qu'il n'a qu'une clef transpondeur (normal ?)
Que dois-je verifier sur le suivi et l'entretien ?
Merci de me donner vos avis les plus honnêtes


fUR- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Bonjour ,
alors niveau fiabilité, KTM ne fait pas mieux ni pire que les autres marques.
Il n'y a à mon sens pas de problème particulier sur le LC8, mis à part des cas de stator qui ont cramé (j'en ai fait les frais).
Sinon, le LC8 vieillit bien si l'entretien est fait correctement et avec l'huile "qui va bien".
Point à surveiller : la batterie. Le bicylindre a une cylindrée unitaire importante et nécessite de la puissance au démarrage. Donc une batterie en bonne santé est essentielle (minimum affiché au Tdb au démarrage à froid le matin de 12,1 - 12,2 V).
Pour ce qui est de la partie cycle, c'est un peu plus aléatoire, mais en gros c'est surtout le train avant qui est problématique (disques de frein voilés, joints spi, vibrations liées à la monte pneumatique, à l'assiette de la moto ou à la pose d'un top case).
Sinon les plastiques vieillissent bien, la moto ne consomme pas exagérément.
Par contre, si tu es "lourd", ne pas hésiter à demander au concessionnaire de remonter les réglages de la précharge car il est possible de modifier les paramètres de +/- 5 mm à la valise, surtout si la moto commence à avoir des bornes.
Personnellement, j'ai fait remonter tous les réglages à +5 mm pour avoir une assiette plus vers l'avant, d'autant que je dépasse allègrement le quintal une fois équipé).
Je pense que d'autres avis suivront...
alors niveau fiabilité, KTM ne fait pas mieux ni pire que les autres marques.
Il n'y a à mon sens pas de problème particulier sur le LC8, mis à part des cas de stator qui ont cramé (j'en ai fait les frais).
Sinon, le LC8 vieillit bien si l'entretien est fait correctement et avec l'huile "qui va bien".
Point à surveiller : la batterie. Le bicylindre a une cylindrée unitaire importante et nécessite de la puissance au démarrage. Donc une batterie en bonne santé est essentielle (minimum affiché au Tdb au démarrage à froid le matin de 12,1 - 12,2 V).
Pour ce qui est de la partie cycle, c'est un peu plus aléatoire, mais en gros c'est surtout le train avant qui est problématique (disques de frein voilés, joints spi, vibrations liées à la monte pneumatique, à l'assiette de la moto ou à la pose d'un top case).
Sinon les plastiques vieillissent bien, la moto ne consomme pas exagérément.
Par contre, si tu es "lourd", ne pas hésiter à demander au concessionnaire de remonter les réglages de la précharge car il est possible de modifier les paramètres de +/- 5 mm à la valise, surtout si la moto commence à avoir des bornes.
Personnellement, j'ai fait remonter tous les réglages à +5 mm pour avoir une assiette plus vers l'avant, d'autant que je dépasse allègrement le quintal une fois équipé).
Je pense que d'autres avis suivront...
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2020 + TBird sport 98'
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Mon témoignage pour ma sas 2020, 55000 km, c'est plus que mitigé.
Ce qui est bien, c'est le moteur/boîte, ras ni conso D'huile. L'électronique, ras la moto était reste stock, pas de bidouille.
Le hic, le gros hic ce sont les périphériques, là c'est la bérézina, 2x les disques av voilés, 2x l'amirti arrière qui fuit, 2x le stator qui grillé et un Comodo dans le sac.
Bilan plus que mitigé donc, si bien qu'au dernier stator grillé j'ai laché la katemeu, dégoûté par le je m'en foutisme de KTM.
Ça n'enlève rien aux nombreuses qualités de cette moto mais mauvais casting pour quelqu'un qui roule beaucoup.
Bien décu par la marque qui devrait aller plus loin que vendre du rêve, il ne manque pas grand chose mais KTM ne se décide toujours pas a faire le pas supplémentaire pour être une marque suffisamment sérieuse vis à vis de ses clients.
Ce qui est bien, c'est le moteur/boîte, ras ni conso D'huile. L'électronique, ras la moto était reste stock, pas de bidouille.
Le hic, le gros hic ce sont les périphériques, là c'est la bérézina, 2x les disques av voilés, 2x l'amirti arrière qui fuit, 2x le stator qui grillé et un Comodo dans le sac.
Bilan plus que mitigé donc, si bien qu'au dernier stator grillé j'ai laché la katemeu, dégoûté par le je m'en foutisme de KTM.
Ça n'enlève rien aux nombreuses qualités de cette moto mais mauvais casting pour quelqu'un qui roule beaucoup.
Bien décu par la marque qui devrait aller plus loin que vendre du rêve, il ne manque pas grand chose mais KTM ne se décide toujours pas a faire le pas supplémentaire pour être une marque suffisamment sérieuse vis à vis de ses clients.
DRF- VIP Pilote
- Votre Moto : tuareg 2022, gold 2017, f6c 2015.
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orsu2b aime ce message
Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
juillet 2021 23000 km RAS
alain811- KTM addict
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
45000 km, une batterie sous garantie, elle me met toujours la banane.
Mettre les pneus qui vont bien style scorpion st2, le reste a du mal à suivre quand tu envoie
Mettre les pneus qui vont bien style scorpion st2, le reste a du mal à suivre quand tu envoie
frmont- VIP Pilote
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
J'ai une SAT de 2017, que j'utilise uniquement sur route et pour voyager en compagnie de ma chère et tende. Pas trop de soucis, mais plusieurs fois la valise. Malgré la colonne de direction resserrée au dernier entretien, j'ai un effet de "pompage" lorsque je freine de l'avant. Commodo de démarreur occasionnant des faux contacts par intermittence....Bref des petits trucs qui font c....
Avant j'avais une Goldwing avec laquelle j'ai fait 108 000 km sans le moindre souci, mais ce n'est pas la même chose bien entendu. Entre la fiabilité Honda et KTM, à mes yeux et sans vouloir choquer personne, il n'y a pas photo.
Avant j'avais une Goldwing avec laquelle j'ai fait 108 000 km sans le moindre souci, mais ce n'est pas la même chose bien entendu. Entre la fiabilité Honda et KTM, à mes yeux et sans vouloir choquer personne, il n'y a pas photo.
Micketon- Baby KTM
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Je fais 1m88 pour 110 / 120kgs
1290 ADVS 2018 -> 34 000Kms
Ne m'a jamais planté sur le bord de route (Malgré 2 chutes).
Electronique un poil capricieuse (je peux détailler si souhaité) parfois et qui déteste les sous-tension !!
Je plussoie la batterie, pas qu'elle claque particulièrement vite, mais son autonomie n'est pas très large (Ne pas oublier la moto en position "contact" pendant 20mins, sinon c'est mort .... faudra pousser pour démarrer).
Joints spi fourche à 33 000kms.
Pas de soucis de disques AV voilés - Mais je freine pas violemment de l'AV (plaquettes AV jamais changées), c'est plutôt les plaquettes AR qui dégagent.
Un pti faux contact intermittent sous la poignée de frein AV
Des vis qui parfois se barrent ... surtout au début
Guidon au ressenti "léger" quand t'es chargé et sur autoroute, le réglage plus ferme des suspensions et relevage, limite "un peu" le phénomène.
1290 ADVS 2022 -> 4000Kms
Electronique toujours un poil capricieuse (je peux détailler si souhaité) et qui déteste toujours les sous-tension !!
Des vis qui parfois se barrent ... surtout encore une fois au début
"Guidonnage" possible à une certaine vitesse (si aucune main sur le guidon), là c'est suivant la position / vitesse / chaussée / serrage de la colonne -> https://www.youtube.com/shorts/Sa-BkUIjTq0?feature=share
Jauge de carburant MERDIQUE avec le nouveau réservoir "paire de couilles"
Oui normal pour la seule clé. Normalement ya 1 Transpondeur / 1 clé dans un "fourreau" plastique (De mémoire avec un transpondeur passif dedans ?) / 1 carte (format CB) KTM avec un code pour en refaire
Pour le suivi, tu dois avoir :
Facture d'achat moto
Facture révision 1000kms
Facture révision 15000kms (ou 1 an après la 1000kms)
Facture révision 30000Kms (ou 1 an après la 15000kms)
.....
C'est simple, c'est tous les ans ou tous les 15 000kms.
Et avec chaque facture, tu dois avec une check-list accompagnée d'un code unique KTM, qui justifie que ça a bien été enregistré chez KTM et que le concess t'as pas pris pour un con pour gagner 30 ou 60€. Si besoin de détail, je peux transmettre un exemplaire.
Ce listing est autant valable pour faire jouer la garantie, que pour éventuellement demander une prise en charge totale/partielle après échéance de celle-ci.
Voila me concernant.
1290 ADVS 2018 -> 34 000Kms
Ne m'a jamais planté sur le bord de route (Malgré 2 chutes).
Electronique un poil capricieuse (je peux détailler si souhaité) parfois et qui déteste les sous-tension !!
Je plussoie la batterie, pas qu'elle claque particulièrement vite, mais son autonomie n'est pas très large (Ne pas oublier la moto en position "contact" pendant 20mins, sinon c'est mort .... faudra pousser pour démarrer).
Joints spi fourche à 33 000kms.
Pas de soucis de disques AV voilés - Mais je freine pas violemment de l'AV (plaquettes AV jamais changées), c'est plutôt les plaquettes AR qui dégagent.
Un pti faux contact intermittent sous la poignée de frein AV
Des vis qui parfois se barrent ... surtout au début

Guidon au ressenti "léger" quand t'es chargé et sur autoroute, le réglage plus ferme des suspensions et relevage, limite "un peu" le phénomène.
1290 ADVS 2022 -> 4000Kms
Electronique toujours un poil capricieuse (je peux détailler si souhaité) et qui déteste toujours les sous-tension !!
Des vis qui parfois se barrent ... surtout encore une fois au début

"Guidonnage" possible à une certaine vitesse (si aucune main sur le guidon), là c'est suivant la position / vitesse / chaussée / serrage de la colonne -> https://www.youtube.com/shorts/Sa-BkUIjTq0?feature=share
Jauge de carburant MERDIQUE avec le nouveau réservoir "paire de couilles"
Oui normal pour la seule clé. Normalement ya 1 Transpondeur / 1 clé dans un "fourreau" plastique (De mémoire avec un transpondeur passif dedans ?) / 1 carte (format CB) KTM avec un code pour en refaire
Pour le suivi, tu dois avoir :
Facture d'achat moto
Facture révision 1000kms
Facture révision 15000kms (ou 1 an après la 1000kms)
Facture révision 30000Kms (ou 1 an après la 15000kms)
.....
C'est simple, c'est tous les ans ou tous les 15 000kms.
Et avec chaque facture, tu dois avec une check-list accompagnée d'un code unique KTM, qui justifie que ça a bien été enregistré chez KTM et que le concess t'as pas pris pour un con pour gagner 30 ou 60€. Si besoin de détail, je peux transmettre un exemplaire.
Ce listing est autant valable pour faire jouer la garantie, que pour éventuellement demander une prise en charge totale/partielle après échéance de celle-ci.
Voila me concernant.
Dernière édition par eTn le Jeu 26 Jan 2023 - 19:51, édité 1 fois
eTn- KTMent Votre
- Votre Moto : (1290 ADVS 2018 - Vendue après 34 000 Kms) / 1290 ADVS 2022
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
sas 07 2022, 12000 kms, ras
ledom- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 Adventure s
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Prise en charge aléatoire, même pendant la garantie pour moi, en plus d'un million de km et des kilométrages conséquents , je n'ai jamais voilé un disque de frein, même en sportive et de la piste (a mon rythme). 2x les disques av sur ma sas, 1ere fois la moto avait 2000 km et les seconds 6000 km après remplacement. Les premiers, 5/6 mois de tergiversations et pour finir geste commercial de KTM, les seconds, nada peau de balle et varieté, KTM n'a jamais eu ne serait ce que par politesse, répondu à mes mails, au tel ni au recommandé.
Les disques av voilés avant sont récurrents sur plusieurs modèles de la marque, toujours la même référence, j'en ai trouvé plus de 30 cas sur ce forum a des kilométrages faibles. Est ce dû aux disques de mauvaises qualités, aux jantes mal usinée qui mettent en contrainte les disques ?
Le stator qui grille ? pour KTM et le réseau, ras, pourtant on est pas mal à en avoir grillé 1 ou 2.
L'amorto arrière qui fuit, plus rare semble t'il, 2x dans mon cas, faiblesse de la pièce ? Proximité avec le tube d'échappement du cylindre ar ?
Toujours est il que sur les 2021 ils ont remis le collecteur calorifugé comme sur la sat, économie ?
Joints spi de fourche, a tout le moins fragiles, très rarement eu le pb sur mes motos et jamais avant les 80000/100000, ni les 2 en même temps comme avec ma sas à 47000.
Je précise que j'ai une utilisation plutôt tourisme et jamais d'off road. Je ne monte même pas ni ne descends les trottoirs, c'est dire si je ne violente jamais les pétoires.
Bref si elle ne m'avait pas contraint à appeler l'assistance trop souvent, jamais eu recours sur les autres moto et si le sav et KTM avait été un tant soit peu concerné par les nombreux problèmes rencontrés, je l'aurais gardé mais trop c'est trop.
Pour vous en convaincre, je lui avait mis les selles power parts juste avant la panne du 2eme stator.
Vraiment déçu vu l'investissement, les pb vu mon utilisation, la patience et la disponibilité dont j'ai fait preuve, et tous les entretiens fait en temps et en heure dans le réseau, le signalement des pb immédiatement quand ils sont apparus avec déplacement à la concession systématique pour faire constater. Y'a vraiment de quoi être degouté.
Je n'ai toujours pas digéré, ni le temps perdu, ni la perte de pognon consécutive à la reprise car je l'avais équipé de pied en cape, ni la morgue de KTM.
Mais comme je deviens joueur sur mes vieux jours je l'ai remplacé par une italienne.
Les disques av voilés avant sont récurrents sur plusieurs modèles de la marque, toujours la même référence, j'en ai trouvé plus de 30 cas sur ce forum a des kilométrages faibles. Est ce dû aux disques de mauvaises qualités, aux jantes mal usinée qui mettent en contrainte les disques ?
Le stator qui grille ? pour KTM et le réseau, ras, pourtant on est pas mal à en avoir grillé 1 ou 2.
L'amorto arrière qui fuit, plus rare semble t'il, 2x dans mon cas, faiblesse de la pièce ? Proximité avec le tube d'échappement du cylindre ar ?
Toujours est il que sur les 2021 ils ont remis le collecteur calorifugé comme sur la sat, économie ?
Joints spi de fourche, a tout le moins fragiles, très rarement eu le pb sur mes motos et jamais avant les 80000/100000, ni les 2 en même temps comme avec ma sas à 47000.
Je précise que j'ai une utilisation plutôt tourisme et jamais d'off road. Je ne monte même pas ni ne descends les trottoirs, c'est dire si je ne violente jamais les pétoires.
Bref si elle ne m'avait pas contraint à appeler l'assistance trop souvent, jamais eu recours sur les autres moto et si le sav et KTM avait été un tant soit peu concerné par les nombreux problèmes rencontrés, je l'aurais gardé mais trop c'est trop.
Pour vous en convaincre, je lui avait mis les selles power parts juste avant la panne du 2eme stator.
Vraiment déçu vu l'investissement, les pb vu mon utilisation, la patience et la disponibilité dont j'ai fait preuve, et tous les entretiens fait en temps et en heure dans le réseau, le signalement des pb immédiatement quand ils sont apparus avec déplacement à la concession systématique pour faire constater. Y'a vraiment de quoi être degouté.
Je n'ai toujours pas digéré, ni le temps perdu, ni la perte de pognon consécutive à la reprise car je l'avais équipé de pied en cape, ni la morgue de KTM.
Mais comme je deviens joueur sur mes vieux jours je l'ai remplacé par une italienne.
DRF- VIP Pilote
- Votre Moto : tuareg 2022, gold 2017, f6c 2015.
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Sur ma SAS 2021, colonne de direction desserrée et capteur de vilo mal réglé en 6000 kms.
J’ai trouvé la solution sur ce forum et c’est moi qui ai dit au concessionnaire d’où venait la panne.
Plusieurs mois pour avoir le joint de carter pas dispo chez KTM alors qu’ils doivent en avoir des milliers à l’usine pour monter les machines neuves.
Plusieurs mails à KTM France sans réponse. Ils ont tél à mon concessionnaire pour lui demander pourquoi j’étais en colère !!!!
Pour moi, plus que les quelques petits soucis, c’est le manque de considération, voir le mépris de KTM France qui fait que je changerai peut-être de marque, je vais aller essayer la GUZZI V100.
Par contre 65000 kms en SM et SMT sans le moindre soucis.
J’ai trouvé la solution sur ce forum et c’est moi qui ai dit au concessionnaire d’où venait la panne.
Plusieurs mois pour avoir le joint de carter pas dispo chez KTM alors qu’ils doivent en avoir des milliers à l’usine pour monter les machines neuves.
Plusieurs mails à KTM France sans réponse. Ils ont tél à mon concessionnaire pour lui demander pourquoi j’étais en colère !!!!
Pour moi, plus que les quelques petits soucis, c’est le manque de considération, voir le mépris de KTM France qui fait que je changerai peut-être de marque, je vais aller essayer la GUZZI V100.
Par contre 65000 kms en SM et SMT sans le moindre soucis.
Zou- KTM addict
- Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
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Localisation : 01 AIN
Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
J'avais oublié la colonne de direction mal serrée, mais ça incomber au concessionnaire de Valenciennes, à éviter pour les nordistes, Seclin c'est bien mieux.
DRF- VIP Pilote
- Votre Moto : tuareg 2022, gold 2017, f6c 2015.
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Localisation : Nord
Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Salut,
1290 SAS 05/21 et 27000km sans souci. J'adore cette grosse bestiole
Je viens d'une 1290 SDR avec laquelle j'ai fait 45000 km aussi sans souci juste le récepteur d'embrayage reconnu comme "fragile" avec le temps. Donc plutôt confiant côté moteur.
Je croise les doigts mais je reste fidèle à cette marque qui me correspond bien.
Côté concessionnaire, cela pourrait mieux mais c'est correct.
1290 SAS 05/21 et 27000km sans souci. J'adore cette grosse bestiole

Je viens d'une 1290 SDR avec laquelle j'ai fait 45000 km aussi sans souci juste le récepteur d'embrayage reconnu comme "fragile" avec le temps. Donc plutôt confiant côté moteur.
Je croise les doigts mais je reste fidèle à cette marque qui me correspond bien.
Côté concessionnaire, cela pourrait mieux mais c'est correct.
Baboom- Baby KTM
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Re: Parlons FRANC et sans langue de bois ! SAS Fiable ? vraiment ?
Baboom a écrit:
Côté concessionnaire, cela pourrait mieux mais c'est correct.
Tu vas à quel concessionnaire car si c'est Mega Service, il n'y a pas beaucoup mieux dans le coin même si rien n'est parfait.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Aprilia Tuono 1100 Factory
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Localisation : Là où mes potes m'amènent

» Cadre en bois pour 690
» [joke] Une partie cycle plus dure que du bois
» moto fiable
» 1290 SDR 2016 fiable ou pas?
» Mon KTM 1190 Adventure Est fiable... ou Pas
» [joke] Une partie cycle plus dure que du bois
» moto fiable
» 1290 SDR 2016 fiable ou pas?
» Mon KTM 1190 Adventure Est fiable... ou Pas
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