[archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
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jejkat
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KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 Duke 4 (2012-2016) :: Pannes / Problèmes / SAV
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[archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Bonjour à tous !
Bon je reviens avec ma petite Duke 690 de 2012
J'ai un soucis assez important ces derniers temps, lorsqu'elle commence à monter en température, il y a un bruit métallique constant, des cliquettements voir claquements par moment.
J'ajoute qu'en tirant l'embrayage, le bruit est beaucoup moins perceptible voir inexistant, mais bien présent en neutre
J'ai vérifier mon jeu au soupape et mes culbuteurs, c'est OK à première vue.
Tension de chaine OK.
Du coup j'ai été voir du côté du fameux tendeur de distribution que j'ai réarmer. Malheureusement, impossible de le réarmer à la bonne côte de 3mm (En utilisant des rondelles de 2.38mm), le cran se trouve toujours à 3.4mm, et j'ai essayé un nombre incalculable de fois. Il est aussi très très dur à la compression, même vidé de son huile.
Pensez-vous que le bruit pourrait venir de ce tendeur ?
Si non, d'autres pistes que je pourrai explorer ?
Pour info, je localise le claquement surtout sur le côté gauche du moteur (Côté tendeur justement).
Merci à vous,
Bon week-end de pâques !
Bon je reviens avec ma petite Duke 690 de 2012
J'ai un soucis assez important ces derniers temps, lorsqu'elle commence à monter en température, il y a un bruit métallique constant, des cliquettements voir claquements par moment.
J'ajoute qu'en tirant l'embrayage, le bruit est beaucoup moins perceptible voir inexistant, mais bien présent en neutre
J'ai vérifier mon jeu au soupape et mes culbuteurs, c'est OK à première vue.
Tension de chaine OK.
Du coup j'ai été voir du côté du fameux tendeur de distribution que j'ai réarmer. Malheureusement, impossible de le réarmer à la bonne côte de 3mm (En utilisant des rondelles de 2.38mm), le cran se trouve toujours à 3.4mm, et j'ai essayé un nombre incalculable de fois. Il est aussi très très dur à la compression, même vidé de son huile.
Pensez-vous que le bruit pourrait venir de ce tendeur ?
Si non, d'autres pistes que je pourrai explorer ?
Pour info, je localise le claquement surtout sur le côté gauche du moteur (Côté tendeur justement).
Merci à vous,
Bon week-end de pâques !
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Pourquoi ne pas regarder du côté de l'embrayage si le bruit disparait en tirant dessus ?
Patoche25- KTMent Votre
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
J'ai pas été voir de ce côté puisque le bruit vient de plus haut. Je vais quand même réécouter demain dans le doute.
Par contre je serai incapable de faire un diagnostic si ça venait de la, je laisserai ça à la concession dans ce cas
Par contre je serai incapable de faire un diagnostic si ça venait de la, je laisserai ça à la concession dans ce cas
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Pour le tendeur, tout me semble normal de ce que tu nous as dit.
Il est dur à enfoncer et difficile de le mettre à 3mm, cela est tout à fait normal, idem pour moi !
Elle a combien de kilomètres ta meule ?
Tu as bien démonté complètement tes culbuteurs pour les contrôler (jeu aux rouleaux) ?
Essaie de bien localiser le bruit avec un stétoscope, tu prends un gros tournevis que tu positionnes
sur le moteur à différents endroits, tu verras ça fonctionne pas mal, du moins ça aide.
Il est dur à enfoncer et difficile de le mettre à 3mm, cela est tout à fait normal, idem pour moi !
Elle a combien de kilomètres ta meule ?
Tu as bien démonté complètement tes culbuteurs pour les contrôler (jeu aux rouleaux) ?
Essaie de bien localiser le bruit avec un stétoscope, tu prends un gros tournevis que tu positionnes
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jejkat- VIP Pilote
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Côté allumage il y a aussi la roue libre du démarreur qui pourrait causer un bruit ...
jejkat- VIP Pilote
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
jejkat a écrit:Pour le tendeur, tout me semble normal de ce que tu nous as dit.
Il est dur à enfoncer et difficile de le mettre à 3mm, cela est tout à fait normal, idem pour moi !
Elle a combien de kilomètres ta meule ?
Tu as bien démonté complètement tes culbuteurs pour les contrôler (jeu aux rouleaux) ?
Essaie de bien localiser le bruit avec un stétoscope, tu prends un gros tournevis que tu positionnes
sur le moteur à différents endroits, tu verras ça fonctionne pas mal, du moins ça aide.
Ok pour le tendeur, ça m'écarte cette piste.
Elle a 47200km.
J'ai changé il y a deux mois les deux culbuteurs et les axes, puis j'ai refait le jeu aux soupapes suite au remplacement.
J'ai déjà essayer la technique avec le tournevis, c'est assez dur de localiser précisément le bruit. En revanche, il est vrai que c'était plus marquant au niveau de la distribution.
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
jejkat a écrit:Côté allumage il y a aussi la roue libre du démarreur qui pourrait causer un bruit ...
Aucun bruit suspect au niveau de l'allumage, j'ai vérifié :)
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Tu n'as pas moyen de nous faire écouter ce bruit ?
Si c'est inquiétant, pour ma part j'ouvrirais déjà côté embrayage, car comme tu dis, le bruit s'apaise en
débrayant et c'est assez simple à contrôler et ensuite j'irais voir côté opposé, côté allumage et roue libre.
J'y pense, le soucis ne pourrait pas être au niveau des patins de chaine de distrib ?
Tu les avais contrôlés ?
Si c'est inquiétant, pour ma part j'ouvrirais déjà côté embrayage, car comme tu dis, le bruit s'apaise en
débrayant et c'est assez simple à contrôler et ensuite j'irais voir côté opposé, côté allumage et roue libre.
J'y pense, le soucis ne pourrait pas être au niveau des patins de chaine de distrib ?
Tu les avais contrôlés ?
jejkat- VIP Pilote
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Ahh j'ai pas pensé aux patins !
Je pars une semaine demain, je regarde ça directement en rentrant, et j'essaierai d'enregistrer le cliquettement à ce moment là.
Merci !
Je pars une semaine demain, je regarde ça directement en rentrant, et j'essaierai d'enregistrer le cliquettement à ce moment là.
Merci !
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Le bruit est apparu suite au montage des culbuteurs ?
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Salut ! Peu de temps après oui.
Je suis parti la rouler un peu tout à l'heure, le bruit est vraiment plus présent à chaud.
De plus, j'ai eu 2 où 3 fois un truc étrange à l'embrayage, en rétrogradant (Levier bien tiré à fond), la vitesse à comme "sautée" à deux reprises avec un gros clac, causant une roue libre sans pour autant être au neutre selon le compteur 🤨
Tu as peut être raison, je vais sérieusement regarder côté embrayage. Tu peux m'indiquer ce que je dois regarder exactement pour le contrôle ?
L'ouvrir ça devrait aller, mais le contrôler c'est une autre histoire, je regarde l'état des patins de disques ?
Merci!
Je suis parti la rouler un peu tout à l'heure, le bruit est vraiment plus présent à chaud.
De plus, j'ai eu 2 où 3 fois un truc étrange à l'embrayage, en rétrogradant (Levier bien tiré à fond), la vitesse à comme "sautée" à deux reprises avec un gros clac, causant une roue libre sans pour autant être au neutre selon le compteur 🤨
Tu as peut être raison, je vais sérieusement regarder côté embrayage. Tu peux m'indiquer ce que je dois regarder exactement pour le contrôle ?
L'ouvrir ça devrait aller, mais le contrôler c'est une autre histoire, je regarde l'état des patins de disques ?
Merci!
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Il te faut la documentation technique de ta moto, je te mets le lien plus bas pour la téléchanger sur mon Drive.
Ensuite, tomber le carter embro, accéder à l'embrayage, le démonter et contrôler tous les éléments qui le composent, il y a des côtes à respecter.
Il te faut un minimum d'outillage si tu te lances dans la mécanique de ta moto, les outils de base et une bonne clé dynamométrique, très importante pour les serrages.
C'est en sciant que Léonard De Vinci !
Lien vers la doc sur Mon Drive
https://drive.google.com/drive/folders/18isYkcUkAFA7NqVy1gmanUrQ69XyhlEm?usp=sharing
Ensuite, tomber le carter embro, accéder à l'embrayage, le démonter et contrôler tous les éléments qui le composent, il y a des côtes à respecter.
Il te faut un minimum d'outillage si tu te lances dans la mécanique de ta moto, les outils de base et une bonne clé dynamométrique, très importante pour les serrages.
C'est en sciant que Léonard De Vinci !
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Arrête surtout de rouler avec cette moto !!!
Rouler avec une moto qui a des bruits mécaniques anormaux, c’est prendre le risque d’une casse qui financièrement te coûtera beaucoup plus cher que le contrôle et la réparation de base.
Si tu n’as pas les compétences techniques, va dans un premier temps faire écouter ce bruit à un spécialiste, KTM de préférence, qui a peut-être déjà connu ce soucis et qui au moins te donneras l’ordre chronologique des éléments à vérifier.
Tu peux ensuite te lancer dans la mécanique mais avec la documentation et les outils spécifiques et au moindre doute, mieux vaut demander conseil sur le forum avec des photos à l’appui que de faire une connerie !!!
Rouler avec une moto qui a des bruits mécaniques anormaux, c’est prendre le risque d’une casse qui financièrement te coûtera beaucoup plus cher que le contrôle et la réparation de base.
Si tu n’as pas les compétences techniques, va dans un premier temps faire écouter ce bruit à un spécialiste, KTM de préférence, qui a peut-être déjà connu ce soucis et qui au moins te donneras l’ordre chronologique des éléments à vérifier.
Tu peux ensuite te lancer dans la mécanique mais avec la documentation et les outils spécifiques et au moindre doute, mieux vaut demander conseil sur le forum avec des photos à l’appui que de faire une connerie !!!
Zou- Ready To Race
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Super merci pour la doc technique, je vais y jeter un œil.
Oui oui bien sûr que j'arrête de rouler avec haha, c'est surtout que je diagnostic sans taper dedans, mais maintenant j'ai plus qu'à mettre la tête dedans et si je trouve rien, dans tous les cas elle va au concess le 26 pour un débridage, je verrai avec eux à ce moment là
Oui oui bien sûr que j'arrête de rouler avec haha, c'est surtout que je diagnostic sans taper dedans, mais maintenant j'ai plus qu'à mettre la tête dedans et si je trouve rien, dans tous les cas elle va au concess le 26 pour un débridage, je verrai avec eux à ce moment là
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Tu n'as pas dit combien de km elle a...
Pour moi c'est un bruit de distribution... tendeur, chaîne ou patin ou les 3...
Niveau d huile correct? Ça pourrait aussi être un manque de lubrification
Pour moi c'est un bruit de distribution... tendeur, chaîne ou patin ou les 3...
Niveau d huile correct? Ça pourrait aussi être un manque de lubrification
laurent73- Sumo Expert
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Humeur : savoie
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Salut ! Elle a 47200km.
Le niveau d'huile est OK, elle en bouffe beaucoup beaucoup par contre ! Je suis obligé d'en remettre tous les 200km
Le niveau d'huile est OK, elle en bouffe beaucoup beaucoup par contre ! Je suis obligé d'en remettre tous les 200km
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
j'ai deja eu un cas sur une 690 qui s'était mise a faire du bruit très fort, il s'agissat du pignon de distribution sur le vilebrequin qui est normalement monté serré et retenu en rotation par une clavette. cette clavette avais cassé mais tous les morceaux étaient en place ce qui entrainait un mouvement du pignon limité mais suffisant pour perturber fortement le moteur.
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Ahr là dans tous les cas ça dépasserait mes faibles compétences en mécanique, je vais laisser ça à la concession et je vous donne ensuite la cause que le concessionnaire aura déterminé
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ed78 aime ce message
Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Oui je pense que le mieux pour toi, c'est que ton joujou aille faire un ptit passage par le concessionnaire,
ça ne sera pas un mal.
Rien n'empêche à toi de jeter un coup d'oeil, ça permet d'apprendre et comprendre comment fonctionne ton moteur !
ça ne sera pas un mal.
Rien n'empêche à toi de jeter un coup d'oeil, ça permet d'apprendre et comprendre comment fonctionne ton moteur !
jejkat- VIP Pilote
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Localisation : SO Au soleil
Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Salut !
Je l'ai déposé tout à l'heure au concessionnaire. Elle passe Jeudi en travaux mais pour lui ça ne viendrait pas du moteur (Ouf ?) mais plutôt du pignon de sortie de boîte qui aurait quelques dents fatiguée et pourrait éventuellement faire claquer la chaîne
Affaire à suivre !
Je l'ai déposé tout à l'heure au concessionnaire. Elle passe Jeudi en travaux mais pour lui ça ne viendrait pas du moteur (Ouf ?) mais plutôt du pignon de sortie de boîte qui aurait quelques dents fatiguée et pourrait éventuellement faire claquer la chaîne
Affaire à suivre !
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Salut,
Qui est ton concessionnaire ?
Qui est ton concessionnaire ?
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Et tu n'as pas pu localiser le bruit ? Car entre un PSB bruyant et une distri, ce n'est pas le même son du tout !
Mais bon ... je sais que ce n'est pas toujours facile à localiser ces choses là !
Mais bon ... je sais que ce n'est pas toujours facile à localiser ces choses là !
jejkat- VIP Pilote
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
D'autant plus que le bruit était vraiment présent en roulant côté gauche, la technique du stéto était du coup assez difficile à mettre en place puisqu'au ralenti c'était très peu perceptible.
J'aurai le diagnostic définitif en fin de semaine !
J'aurai le diagnostic définitif en fin de semaine !
Apyr- Baby KTM
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Re: [archive/résolu] Duke 690-Claquement métallique/ "Casserole"
Comme quoi, ne jamais démonter sans être bien conseillé si l’on a pas les compétences techniques.
Zou- Ready To Race
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Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
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