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Guidonnage 1290 Super adventure S 2021

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Message par Lifeisgood47 Mar 2 Mai 2023 - 14:45

Bonjour aux membres du forum,

Lorsque je roule à la vitesse de 65 à 70 km/h la moto guidonne fortement.
Se problème ne se produit pas à une vitesse inférieure où supérieure; une personne où deux ; avec top case et valises où sans valises.
Mes suspensions sont en mode automatique où en street.
Avez vous des conseils de réglages suspensions où autres pour résoudre ce problème.
Merci à vous.

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Message par BJ59 Mar 2 Mai 2023 - 16:19

Bonjour,
le pb de guidonnage sur les 1290 Super Adventure sont assez courants, liés au très faible angle de chasse de la direction.

Si le guidonnage est systématique à vitesse stabilisée :
- 1er point à vérifier : état du pneu (déformation, plat, rebond,...) même si le kilométrage est faible. A vérifier également son équilibrage dynamique (et pas seulement statique).
- 2ème point : le serrage de la colonne de direction.
- 3ème point : l'alignement de la roue arrière et de la roue avant (en vérifiant notamment le bon alignement de la chaine),

Si le guidonnage se fait à la décélération uniquement et à une vitesse donnée (annulation de l'effet gyroscopique de la roue avant) :
- 1 : tester avec et sans top case pour en vérifier l'impact.
- 2 : vérifier l'alignement de la roue arrière et de la roue avant (en vérifiant notamment le bon alignement de la chaine),

J'ai déjà testé le mode "automatique" des suspension et n'ai pas apprécié. J'ai l'impression que la moto se "cherche" et ne renvoie pas correctement les infos du train avant. Je ne roule qu'en mode street ou en mode sport.
J'ai simplement pour le moment modifié la précontrainte à 70% et baissé la pression du pneu avant à 2,3 bars à froid. J'ai quasiment réglé le pb.
Je referai le point sur la question au changement de pneus cet été (je ne garderai pas les Mitas d'origine et reprendrai soit des ST2 soit des Méridian).

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Message par ed78 Mar 2 Mai 2023 - 20:39

Lifeisgood47 merci de mettre ton profil moto à jour.
Tu es sur le forum depuis 2020, merci de faire l'effort de parcourir le forum avec la barre de recherche avant de poster, ce sujet commence à être récurent ... ;-) Guidonnage 1290 Super adventure S 2021 918415  


Merci pour ton retour BJ59 Guidonnage 1290 Super adventure S 2021 918415

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Message par Lifeisgood47 Mar 2 Mai 2023 - 23:59

Merci à BJ 59.
Ces informations vont mettre utiles. Si c'est une histoire de marque de pneus va falloir que je patiente pour les changés.






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Message par ed78 Mer 3 Mai 2023 - 8:17

As-tu regardé avec la barre de recherche les post sur le guidonnage ?
Il y a en 15 … !

Merci de les consulter avant de poster.



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Message par jejkat Mer 3 Mai 2023 - 21:45

Si je peux juste me permettre ... Bravo à BJ59 pour cette belle explication précise, félicitations !  Guidonnage 1290 Super adventure S 2021 744578
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Message par Piston Lun 15 Mai 2023 - 11:08

Petit up de ce sujet : avez-vous remarqué une différence si l'anti dive est activé ou non ?

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Message par tomybbg Jeu 8 Aoû 2024 - 12:08

BJ59 a écrit:Bonjour,
le pb de guidonnage sur les 1290 Super Adventure sont assez courants, liés au très faible angle de chasse de la direction.

Si le guidonnage est systématique à vitesse stabilisée :
- 1er point à vérifier : état du pneu (déformation, plat, rebond,...) même si le kilométrage est faible. A vérifier également son équilibrage dynamique (et pas seulement statique).
- 2ème point : le serrage de la colonne de direction.
- 3ème point : l'alignement de la roue arrière et de la roue avant (en vérifiant notamment le bon alignement de la chaine),

Si le guidonnage se fait à la décélération uniquement et à une vitesse donnée (annulation de l'effet gyroscopique de la roue avant) :
- 1 : tester avec et sans top case pour en vérifier l'impact.
- 2 : vérifier l'alignement de la roue arrière et de la roue avant (en vérifiant notamment le bon alignement de la chaine),

J'ai déjà testé le mode "automatique" des suspension et n'ai pas apprécié. J'ai l'impression que la moto se "cherche" et ne renvoie pas correctement les infos du train avant. Je ne roule qu'en mode street ou en mode sport.
J'ai simplement pour le moment modifié la précontrainte à 70% et baissé la pression du pneu avant à 2,3 bars à froid. J'ai quasiment réglé le pb.
Je referai le point sur la question au changement de pneus cet été (je ne garderai pas les Mitas d'origine et reprendrai soit des ST2 soit des Méridian).


Merci pour ces explications bien utiles, mais faire pour vérifier l'alignement de la roue arrière avec la chaîne.

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Message par maya06 Jeu 8 Aoû 2024 - 14:06

Alignement de la roue AR avec la chaine, il existe des petits outils laser pour le vérifier.

Mais si la moto n'a subi aucun dommage au cours de sa vie, il suffit de regarder l'alignement 
de la roue AV avec la roue AR, et corriger les réglages sur la roue AR si nécessaire.

Pour cela, il existe une méthode approximative mais suffisamment précise pour lever tout doute.
Deux petits pots de jardin identiques  (env. 12cm de haut) ,
1 règle de maçon de 3m, et un mètre ruban suffisent.

La plus grosse difficulté est que la moto doit être verticale, ne plus bouger, 
pendant que toi tu peux tourner autour sans encombre. 
La béquille centrale ne peut pas être utilisée car elle gêne.

Côté gauche de la moto :
on pose un pot au sol contre la roue AV (là ou il y a le contact du pneu au sol).
Idem pour le 2eme pot pour la roue AR
On pose la regle de macon sur les 2 pots
On plaque le chant de la règle contre le bord du pneu de la roue AV. Le chant de la règle 
doit faire contact avec le pneu AV à 2 endroits. Ce double contact est primordial.
Remarque : à ce stade, si on fait pivoter la direction, la règle (dont le chant est plaqué sur le pneu)
pivote aussi.
tout en maintenant le double contact regle/pneu AV, on pivote la regle (et la direction)
jusqu'à toucher l'avant du pneu AR
On reverifie que la regle a bien maintenant 3 contacts : 2 sur le pneu AV, 1 sur l'avant du pneu AR.
Elle est posée sur les pots et elle ne bouge plus.

Sans bousculer le système, aller mesurer la distance en mm entre la regle et l'arrière du pneu AR.
(par exemple : 8mm)

Refaire le montage et la mesure côté droit de la moto.

comparer les deux mesures, et régler les tendeurs de roue AR pour corriger, si nécessaire.
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Message par BJ59 Jeu 8 Aoû 2024 - 14:59

Bonjour,
concernant la vérification de l'alignement de la roue arrière, j'ai tout simplement investi (c'est le terme, vu le prix....) dans un "pointeur laser" de ce type
https://www.profi-products.de/fr/profi-cat-laser/l-alignement-de-la-chaine-de-la-motocyclette/323/12mm-point-laser-dispositif-du-test-de-l-alignement-de-la-chaine?c=142

Pour ce qui est du "guidonnage" à la décélération, j'ai au départ réglé mes suspensions en mode avancé à 5 sur la fourche et à 3 sur l'amortisseur arrière, tout en basculant la précontrainte entre 60 et 70%.

Et cerise sur le gâteau, j'ai changé hier mes ST2 par des road6 de chez Michelin et le comportement de la moto est transfiguré. Il n'y a quasiment plus de guidonnage.

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Message par Zou Ven 9 Aoû 2024 - 13:56

Pour plus de précision dans le contrôle de l'alignement des roues mettre 2 entretoises entre la jante av et la règle de maçon, histoire d'écarter la règle car la roue ar étant plus large on ne pourra pas contrôler  sans cela.
Mesurer la différence de largeur entre la jante av et ar.
Diviser cette différence par 2.
La longueur des entretoises moins la difference de largeur divisée par 2  vous donne l'écartement que l'on doit trouver entre la règle de maçon et la roue ar et doit être identique aux 2 points de contrôle de ma roue ar.
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Message par Patoche25 Ven 9 Aoû 2024 - 15:01

J'ai eu le même soucis avec la mienne (2019), le problème venait du pneu avant (Pirelli scorpion 2) qui à l'œil nu n'avait pas de défaut.
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Message par maya06 Ven 9 Aoû 2024 - 23:06

Zou a écrit:Pour plus de précision dans le contrôle de l'alignement des roues mettre 2 entretoises entre la jante av et la règle de maçon, histoire d'écarter la règle car la roue ar étant plus large on ne pourra pas contrôler  sans cela.





          
            Désolé mais j'utilise ma méthode depuis des dizaines d'années, et je confirme qu'on peut très bien faire la mesure et le réglage ainsi lol!
            En revanche, il y a plusieurs méthodes possibles bien sûr, la mienne n'est qu'une d'entre elles.


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Message par Zou Ven 9 Aoû 2024 - 23:58

C’est beaucoup plus précis de prendre appuis sur une jante que sur un pneu
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Message par maya06 Sam 10 Aoû 2024 - 15:21

Zou a écrit:C’est beaucoup plus précis de prendre appuis sur une jante que sur un pneu

             Dans mon premier post j'ai bien parlé de méthode approximative, on est grossièrement au millimètre, pas mieux.
             Yes dans l'absolu c'est plus précis de se prendre sur la jante, mais ça rend quand même le montage plus compliqué,
             la règle alu + des cales, probablement des serre joints, garder tout ce monde bien horizontal et à la même hauteur avant de serrer ...
             On peut même imaginer des règles en alu dédiées et modifiées juste pour faire ça, puis si tu changes de moto il faut les refaire, etc ...
 
             Dans la réalité, les pneus de route sont quand même moulés précisément, et pour contrôler un alignement de roues
             sur une moto de série, la règle calée sur les bords de pneus et posée sur 2 boites de hauteur identique c'est à mon avis suffisant. 
             Coût zéro euro et pas de risque qu'un serre joint tombe et te marque une jante.
             Je vais le faire pour vérifier la pertinence sur mon 1290 GT, qui lui n'a pas de risque d'être déréglé puisque c'est un monobras  lol! 
             Je donnerai mes constatations ici   Guidonnage 1290 Super adventure S 2021 1f609
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