KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

+12
zedji
techchris38
pygounet
gineste
Stinger75
yanidimani
Advnoel
valdo
Nano84
branigan
Math06
BUDCUST
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par BUDCUST Sam 7 Avr 2018 - 22:55

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir un retour d'expérience.

Étonné et un peu perplexe, aujourd'hui je me suis payé un guidonnage de la mort qui tue
avec ma 1290. 
Jamais je n'avais eu ce phénomène avec mes motos.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même problème avec sa 1290 Super Adventure R-S-T et dans quelles circonstances.
BUDCUST
BUDCUST
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 Super Adventure R
Messages : 65
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Math06 Sam 7 Avr 2018 - 23:15

dans quelles circonstances?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par BUDCUST Sam 7 Avr 2018 - 23:32

Dans quelles circonstances ?

Accélération
Haute vitesse 
Quel mode de suspension sur la machine
Etc...
BUDCUST
BUDCUST
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 Super Adventure R
Messages : 65
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Math06 Dim 8 Avr 2018 - 4:11

justement ce sont les questions que je te pose.
avant d incriminer le type de moto il serait peut etre bon de remettre a plat ce qui a ete pour toi le guidonnage de la mort qui tue dans le slip.....
tu avais quoi comme moto avant?
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par branigan Dim 8 Avr 2018 - 7:57

C’est arrivé à je ne sais plus qui sur bordeaux. Après plusieurs retours en concess pour savoir d’ou Ça pouvait venir’ ils se sont aperçu que les rayons n’etaient Pas tendus comme il faut... mais pour lui, le comportement de merde était systématique sur les hautes vitesses.
Après, si t’as des jantes à bâton, ou des jantes en sifflerletrain, ça ne vient pas de là.
Je sais aussi que le serrage de la colonne de direction est un peu aléatoire. Là je parle pour moi, j’ai du la faire resserrer. 
GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 960881
branigan
branigan
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : Super Adventure 1050 d'aventurier
Messages : 413
Humeur : Joueur...
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Sur la lune

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Nano84 Dim 8 Avr 2018 - 9:30

Nous en avons déjà parlè sur le forum.
Ça m'est arrivé sur Autoroute à 160, mon concessionnaire ma resserré la colonne de direction et le ça a disparu.
Nano84
Nano84
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SA
Messages : 90
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 67
Localisation : VAUCLUSE

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par BUDCUST Dim 8 Avr 2018 - 12:32

Math06

Dans mon message, je ne veux en aucun cas incriminer la 1290 Super Adventure dont je suis super content mais juste avoir un retour d'expérience qui pourrait m'aider à régler ou faire régler le problème (si il y en a un).

Dans ma première demande, je n'ai pas mis volontairement ce qui m'est arrivé, justement pour ne pas "influencer" que dans un sens les retours et ainsi avoir tous les ressentis et problèmes de chacun (partager quoi).

Maintenant Math06 puisque que tu veux plus de renseignements sur ce qui m'est arrivé, voici.

Je dépasse une voiture, je suis à +- 170 km/h et mon guidon commence à s'affoler de gauche à droite.
Quand je dis s'affoler de gauche à droite, je suis gentil, je n'ai jamais vu ça. 
Je ralentis, je me calme, puis je me dis que c'est pas normal donc je refais de nouveaux essais, ligne droite, rien devant, j'accélère et rebelote même phénomène. 
Et c'est là que je me dis punaise, une machine pareille qui guidonne à cette vitesse c'est pas normal même une mobylette de jeune pas faite pour ça et hyper poussée ne réagit pas comme ça.
Voilà le pourquoi de ma bête question sur le site.

Pour ton info Math06 (bien que cela ne veut rien dire pour certains) ça fait 40 ans que je roule à moto et je t'assure que j'ai déjà vu beaucoup de choses mais pas comme ça et surtout pas à cette vitesse avec des machines pareilles. 
J'ai quand même vérifié l'amortisseur de direction (au cas ou ils auraient oublié de le mettre, "je blague") mais non, il est bien présent et semble bien fonctionner.

Puisque tu le demande aussi (mais je vais pas toutes les mettres), mes dernières motos étaient: 1290 Super Duke R, GSX-R, TL1000 R 
La seule avec laquelle j'ai rencontré un léger problème de guidonnage mais vraiment à HAUTE VITESSE était la TL1000R, ils ont corrigé cela avec l'armortisseur de direction qu'ils ne mettaient pas encore sur toutes les motos à l'époque.
BUDCUST
BUDCUST
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 Super Adventure R
Messages : 65
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par valdo Dim 8 Avr 2018 - 13:37

perso j'ai toujours trouvé qu'elle n’était pas super stable à haute vitesse...j'ai mis ça sur le compte de la colonne à resserrer, les pneus carrés, l'amortisseur de direction mal calibré, la position sur la moto, le fait de trop s'accrocher au guidon, la bulle, les valises,le top case,la pression des pneus...bref tout y est passé .
mais toujours un peu d'instabilité quand ça va vite.
par contre du guidonnage comme tu le décris, jamais.
il me semble qu'il n'est pas judicieux de mettre autant de chevaux avec autant de débattement de suspension.
c'est contre nature.

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10715
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Advnoel Dim 8 Avr 2018 - 17:12

La 1190 S est instable (guidonnage certain si on ne rend pas la main) au delà de 170 avec le top case, en mode confort pour les suspensions. En mode sport, tout va bien, et j’ai pris plus de 200 avec l’ensemble valises et top case alu touratech sans souci, toujours en mode sport

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Math06 Dim 8 Avr 2018 - 17:20

Budcust: il n'y a aucun pb et je suis désolé si tu as pris cela comme une défense de la marque (dans quelques temps sur le fofo, tu verras que je suis pas le dernier à en dire du mal) ou une manière de t'espionner GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 171110
Ces questions étaient là pour essayer de cerner le pb au plus vite, sans revenir sans cesse sur les différentes possibilités ou actions à faires.
Valdo a bien résumé les origines possibles de ce souci inacceptable sur une brêle de ce prix.
Pour ce qui est le type de tes anciennes motos, je n'ai rien à voir avec Big Brother lol!
J'ai pensé à un "accrochage" au guidon lors de l'accélération pour doubler (déjà vu sur le fofo pour d'autres bécannes), ou une précontrainte sur l'AR trop faible qui fait écraser l'AR à l'accélération et donc l'allègement de l'AV augmenté par la position droite sur la moto.

Enfin j'y reviens, mais mes interventions n'étaient pas agressives et sans aucunes arrières pensées si ce n'est essayer de trouver la solution à ton pb.
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par BUDCUST Dim 8 Avr 2018 - 22:42

Math06 , j'avais pas mal pris tes messages mais j'étais juste un peu énervé suite à ce problème d'autant que je sors aussi avec cette bécane d'un problème de bug du TDB et elle n'a que 2 mois mais ça c'est un autre problème.
GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 580243
Donc cet après midi, je suis remonté en selle après avoir fait de nouveaux réglages de suspensions et pression des pneus.
J'ai mis tout en mode sport car c'est vrai que j'avais aussi pensé au phénomène de précontrainte trop faible sur l'arrière qui s'écrase à l'accélération avec en plus la poussée sur le top caisse (c'est mon premier donc pas encore habitué à ce gros truc derrière)
Et bien, je crois être sur la bonne piste, il y a une nette amélioration mais ça guidonne encore très très légèrement à grande vitesse mais rien avoir avec les précédents.
Je pense dès que possible faire l'essai sans top caisse juste pour voir si c'est encore mieux.
Puis je repasserai chez KTM pour qu'ils regardent tant qu'à faire le reste.
Et si enfin je n'arrive pas à avoir ce que je veux, je m'adapterai à la moto, tant pis. 
Merci à tous pour vos précieux conseils et retours d'expériences, à plus. GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 744578
BUDCUST
BUDCUST
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 Super Adventure R
Messages : 65
Date d'inscription : 07/10/2015
Localisation : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Advnoel Lun 9 Avr 2018 - 7:54

Le fait de passer en mode sport ne change rien à la pré contrainte mais joue sur l’amortissement (l’hydraulique)
Le pré contrainte c’est solo, solo bagage, duo, duo bagage

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par yanidimani Lun 9 Avr 2018 - 10:12

Perso avec le topcase j'évite d'aller vite. Et bizarrement parfois je peux rouler très vite avec... Je dirais juste qu'avec un vent latéral faut etre fou pour prendre plus de 200.... Ce qui rejoint la suite... 
Je pense que Valdo dit tout dans cette phrase: [size=54]il me semble qu'il n'est pas judicieux de mettre autant de chevaux avec autant de débattement de suspension.[/size]
[size=52]c'est contre nature.
[/size]

yanidimani
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1190 ADVS 2016
Messages : 319
Humeur : Je ne mords pas!
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 45
Localisation : 66440

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Stinger75 Lun 9 Avr 2018 - 10:44

Je confirme que le topcase est une source d'emmerdes lorsque l'on roule "vite"...mon SAS à tendance à guidonner sévère à partir de 170.
j'ai testé sans le topcase et là c'est vraiment mieux (encore mieux avec les suspat en mode sport). J'ai également remarqué que le phénomène était encore moi présent avec la bulle réglée au plus bas. après un SAS c'est pas fait pour rouler à plus de 200 (même si elle peut largement faire plus).

Stinger75
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : KTM 1290 super aventure
Messages : 117
Date d'inscription : 17/08/2017
Localisation : Saint cyr sur mer

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par gineste Lun 9 Avr 2018 - 10:53

Je me demande s'il n'y a pas un problème de vocabulaire...

Pour moi un guidonnage ce sont des mouvements de la fourche d'un bout à l'autre de la colonne de direction, mouvements violents qui se font jusqu'aux butées... tellement violents que les butées peuvent casser... un guidonnage à 200 généralement c'est direct par terre...

Le seul guidonnage que j'ai eu en 44 ans de moto c'était sur au passage d'un gendarme couché avec ma 500 RG, bracelets de butée à butée et à la sortie les mouvements avaient été si violent que les plaquettes des étriers avaient fait repoussé les pistons et que je me suis retrouvé avec le maître cylindre de freins avant désamorcé.... genre de grand souvenir !

sur ma 1190 Adv  (aujourd'hui vendue) j'ai rencontré des phénomènes de shimmy c'est à dire des ondulations du train avant. Ce shimmy etait plus au moins important en fonction de la vitesse, des réglages de précontrainte et d'hydraulique, mais aussi et surtout en fonction de la présence ou pas des bagages (top case, sacoches latérales)

Avis personnel, la grosse bagagerie avec son aérodynisme d'armoire normande est la cause du shimmy sur uen moto avec des grands débattements de suspensions....

gineste
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Duke 890 R Yamaha 350 RDLC
Messages : 687
Humeur : et le désir s'accroit quand l'effet se recule...
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 67
Localisation : Crespian

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par pygounet Lun 9 Avr 2018 - 13:54

coucou a tous. 
attendu que j ai eut la 1190 pendat 50 000 kms et que je suis du genre a rouler sur toutes les autoroutes allemandes qui passeraient par la  lol!, j ai pas mal cherche pour le shimmy apres 180.
j etais arrive a une sorte de compromis avec precontrainte sur solo plus bagage et suspenssions sur soft. 
Mais selon mon experience la titine est tres tres sensible aux pneux et aux pressions (surtout a l arriere).
mon blouson a aussi ete change pour un plus pres du corps et je roule sans rien derriere moi ou sur la selle.

j´ ai reproduis ces reglages sur la 1290 et j ai pris plus de 240 sur "une auotoute allemande qui passait par la".
Par contre vendredi dernier lors d un depassement d une fille de voiture, l accelleration m a fait partir en weeling et la il faut vraiment regarder loin et ne pas paniquerpour reposer droit.

Taille 1.92m pour 92 kgs a sec, bulle en haut, guidon sur -1 casque sport, selle basse.
Si cela peu aider.
pygounet
pygounet
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1371
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 48
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par techchris38 Lun 9 Avr 2018 - 18:01

ça peut aussi venir du pilote
ne pas se cramponner au guidon ...
ma plus certainement un jeu QQ Part ou un pneu foireux (ça arrive )
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par zedji Lun 9 Avr 2018 - 19:11

euh, c'est quoi le mode sport pour les suspensions sur une 1290 R ?
zedji
zedji
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Adv
Messages : 1079
Date d'inscription : 09/06/2012
Localisation : Auvergne (63)

http://motards-auvergnats.forumsactifs.com/portal

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Invité Lun 9 Avr 2018 - 20:42

La roue AV de 21 peut être en cause aussi GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 69893 

Sur la mienne (une S donc en 19 à rayon) avec le top case impossible de dépasser le 230 GPS, elle ne guidonait pas mais les louvoiement prenaient une telle ampleur qu'il fallait couper, j'ai refais l'essai 3 fois même sanction, mais bon ça ne me dérange pas plus que ça, c'est plus ma tasse de thé ce genre de perf, mais de savoir si on en a pour son argent c'est bien des fois Smile2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Advnoel Mar 10 Avr 2018 - 9:23

zedji a écrit:euh, c'est quoi le mode sport pour les suspensions sur une 1290 R ?

Freiner l’hydraulique en détente et compression avant et arrière 
Manuellement, vu que c’est une R... comme Rustique GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 802960GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 802960

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Scampia Lun 23 Avr 2018 - 0:40

Bonsoir, pour moi depuis 1an que j'ai la moto guidonnage (ou shimmy paraît-il) seulement avec les Pirelli ST2 (testé avec les Conti, je n'ai pas eu ce phénomène) entre 60 et 80km/h avec valise ET/OU topcase et en courbe peut importe la vitesse lorsque je suis chargé. J'avais fais une video, c'est assez violent, si je reprends pas le guidon en main au bout de 4secondes je me fou en l'air. Apres comme vous tous je trouve pas la moto franchement stable, mais pour moi c'est plus le rapport puissance/débattement là.
Scampia
Scampia
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 210
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par ed78 Lun 23 Avr 2018 - 9:17

on en a déjà parler ... :-)
ça commence "aussi" par un bon réglage des suspensions



_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15740
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Scampia Lun 23 Avr 2018 - 10:38

Mea culpa GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 960881

Je suis sur une S et j'ai essayé toutes les configurations possibles...
Scampia
Scampia
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 210
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par orsu2b Lun 23 Avr 2018 - 15:48

Scampia a écrit:Mea culpa GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R 960881

Je suis sur une S et j'ai essayé toutes les configurations possibles...

La S est très sensible à la pression des pneus ;-)

orsu2b
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS Orange
Messages : 571
Date d'inscription : 16/04/2017
Localisation : Haute Corse

Revenir en haut Aller en bas

GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R Empty Re: GUIDONNAGE 1290 SUPER ADVENTURE R

Message par Scampia Lun 23 Avr 2018 - 16:00

Pour éviter le guidonnage une fois chargé tu as une idee de combien mettre ? En général je suis entré 2.3 et 2.5 à l'avant et 2.8 /3.0 à l'arrière. Je pars jusqu'à Vienne en Juin, j'aimerais bien régler ce problème avant mon départ.
Scampia
Scampia
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 Super Adventure S
Messages : 210
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum