KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Frein moteur très faible

+11
vince76
joh Sticker
BEN45
marsup
Jph59
TRE
supermothard
Thierry G
Rico
Zou
Atger
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par vince76 Mar 15 Aoû 2023 - 11:29

Perso j'ai une couronne de 45 dents sur ma SAS et ce ressenti est moins flagrant Frein moteur très faible - Page 2 679266 
Je l'ai ressenti au départ surtout  en mode cool sur les premiers rapports .
Essaye de raccourcir ta démultiplication , de toute facon meme sans electronique les modeles se sont lissés avec les normes  pour avoir eu un 1290 euro 3 , 4 et 5 c'est assez flagrant.
vince76
vince76
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par Atger Mar 15 Aoû 2023 - 11:43

Je suis déjà passé sur un PSB de 16 dents au lieu de 17, c'est vrai que ce phénomène sent qu'en dessous de 3000 tr/mn, au-dessus on sent bien le frein moteur. On

Atger
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SDGT 2023
Messages : 11
Date d'inscription : 03/08/2023
Localisation : MONTELIMAR

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par PIERRE 1200R Mar 15 Aoû 2023 - 20:38

Perso je n'ai jamais trop apprécié de faire gueuler le moteur en retrogradant pour bénéficier du frein moteur, que ce soit en moto eu en voiture. Freiner ne me pose pas de problème, tout est une question d'anticipation. Je reconnais toutefois que sur une petite route viroleuse 😈 en descente, on est obligé de freiner fort, mais même avec un gros frein moteur tu dois freiner... Je me souviens de mes BM où même si le cardan te bloquait la roue arrière, ben, il fallait freiner, et pas qu'un peu! 😉
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Super adventure S 1290
Messages : 49
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely 12620

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par BEN45 Mar 15 Aoû 2023 - 21:21

Quand on freine , cela charge la roue avant et déleste la roue arrière : la direction devient plus lourde, la moto s’incline plus difficilement et en sortie, sur l’accélération, la roue arrière peut dériver, glisser doucement vers l’extérieur, ce qui fait élargir la trajectoire.
Rentrer un rapport pour être à la valeur de couple, ou légèrement en dessous, permet d'utiliser son frein moteur dans les meilleurs conditions et de garder une géométrie "neutre ", donc une adhérence optimale.
A part dans les épingles, je privilégie cette technique
Beaucoup moins fatigante et cerise sur le gâteau , vitesse en courbe plus importante.
Mais chacun trouve son plaisir comme il veut😉

BEN45
BEN45
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2023
Localisation : Loiret

cheche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par Zou Mar 15 Aoû 2023 - 21:24

Si tu enlèves tous les « pollueurs » du forum, il ne va plus rester grand monde et ça risque d’être bien triste !!!
J’espère que tes mots ont dépassé ta pensée !!!
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 575
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par BEN45 Mar 15 Aoû 2023 - 21:45

Zou a écrit:Si tu enlèves tous les « pollueurs » du forum, il ne va plus rester grand monde et ça risque d’être bien triste !!!
J’espère que tes mots ont dépassé ta pensée !!!

Je ne fais que partager mon ressenti, expérience...
En aucun cas c'était malveillant ...
BEN45
BEN45
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par Zou Mar 15 Aoû 2023 - 21:54

Excuse moi BEN45 si tu as cru que mon précédent message t’était destiné, j’aurai du préciser, il fait suite à la réflexion de Alger !!!
Je suis par ailleurs tout à fait d’accord avec ta réflexion sur l’efficacité du frein moteur par rapport au freinage.
Zou
Zou
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SAS 2021, 1000 cafe racer Voxan, 350 MV AGUSTA, 350 four coursifiée , 500 XLS, Martin 750 four,
Messages : 575
Humeur : Passionne et la banane quand j'use le bord des pneus !!!
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 61
Localisation : 01 AIN

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par BEN45 Mar 15 Aoû 2023 - 22:04

OK, merci pour la précision
Pas de souci 😉

BEN45
BEN45
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2023
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par Thierry G Mer 16 Aoû 2023 - 20:46

PIERRE 1200R a écrit:Perso je n'ai jamais trop apprécié de faire gueuler le moteur en retrogradant pour bénéficier du frein moteur, que ce soit en moto eu en voiture. Freiner ne me pose pas de problème, tout est une question d'anticipation. Je reconnais toutefois que sur une petite route viroleuse 😈 en descente, on est obligé de freiner fort, mais même avec un gros frein moteur tu dois freiner... Je me souviens de mes BM où même si le cardan te bloquait la roue arrière, ben, il fallait freiner, et pas qu'un peu! 😉

C'est pas faux.
Je me souviens de la descente coté français du col du Petit St Bernard ou la descente à partir d'Isola 2000, où tu freines fort pour les virages en épingle et cela que ce soit avec mon ex KTM 1290 GT et la nouvelle 1290 SDR V3.
Il me semblait quand même d'avoir eu moins besoin des freins sur ces routes avec la Morini 1200 Scrambler ce qui n'était pas plus mal car la MoMo avait des freins bien moins performants que les M50 ou les Stylema des KTM  Frein moteur très faible - Page 2 679266
Thierry G
Thierry G
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : TM 450EN, KTM 1290 SDR, Triumph Speed 1200 RS
Messages : 965
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par Rico Jeu 17 Aoû 2023 - 14:42


ça ira peut-être mieux avec le futur 1390 Duke R 2024 Frein moteur très faible - Page 2 750212 ,

après hors anti-drible qui castre un peut l'effet frein moteur , il faut penser à l'architecture même des V2 chez KTM , avec des moteurs faible course pour un bi , qui permet de limiter l'inertie et de prendre des tours à gogo , loin d'une HD 1340 et son V2 typé agricole avec le frein moteur qui va avec ,

en gros KTM cumul et donne c'est effet "lisser"

A suivre avec le nouveau V2 1400 cc ? , avec des moteurs qui cubes toujours plus , car ça arrive au bout , lier à des normes de plus en plus castratrice cvb

Rico
Rico
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 346/600/898/1050/1084/1137
Messages : 9139
Humeur : passionner
Date d'inscription : 07/12/2009
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty frein moteur

Message par NINOU Sam 19 Aoû 2023 - 18:55

Bonjour , pour en revenir au manque de frein moteur , il me semble que l'option track permet de modifier le MTC (controle de traction) et le MSR (régulation du patinage moteur ) si je ne me trompe , bien sur moyennant finance , et c'est judte un passage à la valise .
NINOU
NINOU
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 1290 super duke gt 2019
Messages : 52
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 51
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par TRE Sam 19 Aoû 2023 - 22:09

si d'origine les papillons restent ouvert quand tu décélères bah oui ça réduit le frein moteur.  
donc faudrait acheter l'option MSR pour pouvoir choisir que l'ECU fasse se refermer les papillons + quand on lâche le poignée accélérateur?

ses aides electroniques me dépassent lol,  le mode rain, street , sport, le mode track qui joue sur le TCS et le MSC, antiwhelling, le mode performance , le supermoto ABS, cruise control, TMPS, ATIR, Race ON, MY RIDE... tout ça , ça me donne mal au crane.
moi qui roule avec une horloge de tableau de bord même pas à l'heure parceque ça me fait chier de passer du temps à comprendre comment ça se règle.... alors rien que de lire tout ces acronymes, j'ai l'impression d'être à l'armée, m'faut un dafalgan.
TRE
TRE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 890 DUKE R / EXC 500
Messages : 590
Date d'inscription : 11/10/2014
Localisation : 78

supermothard, joh Sticker et BEN45 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par valdo Dim 20 Aoû 2023 - 7:38

TRE a écrit:si d'origine les papillons restent ouvert quand tu décélères bah oui ça réduit le frein moteur.  
donc faudrait acheter l'option MSR pour pouvoir choisir que l'ECU fasse se refermer les papillons + quand on lâche le poignée accélérateur?

ses aides electroniques me dépassent lol,  le mode rain, street , sport, le mode track qui joue sur le TCS et le MSC, antiwhelling, le mode performance , le supermoto ABS, cruise control, TMPS, ATIR, Race ON, MY RIDE... tout ça , ça me donne mal au crane.
moi qui roule avec une horloge de tableau de bord même pas à l'heure parceque ça me fait chier de passer du temps à comprendre comment ça se règle.... alors rien que de lire tout ces acronymes, j'ai l'impression d'être à l'armée, m'faut un dafalgan.

Frein moteur très faible - Page 2 802960 Frein moteur très faible - Page 2 802960 Frein moteur très faible - Page 2 802960.  + 990

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10697
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

cheche aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par valdo Dim 20 Aoû 2023 - 7:40

TRE a écrit:si d'origine les papillons restent ouvert quand tu décélères bah oui ça réduit le frein moteur.  
donc faudrait acheter l'option MSR pour pouvoir choisir que l'ECU fasse se refermer les papillons + quand on lâche le poignée accélérateur?

ses aides electroniques me dépassent lol,  le mode rain, street , sport, le mode track qui joue sur le TCS et le MSC, antiwhelling, le mode performance , le supermoto ABS, cruise control, TMPS, ATIR, Race ON, MY RIDE... tout ça , ça me donne mal au crane.
moi qui roule avec une horloge de tableau de bord même pas à l'heure parceque ça me fait chier de passer du temps à comprendre comment ça se règle.... alors rien que de lire tout ces acronymes, j'ai l'impression d'être à l'armée, m'faut un dafalgan.

Frein moteur très faible - Page 2 802960 Frein moteur très faible - Page 2 802960 Frein moteur très faible - Page 2 802960.  + 990
Le temps que la chiotte soit réglée, t'as 10 min de retard sur les autres.

_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V.   fils d'un illustre grand sage
valdo
valdo
Modérateur

Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10697
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54

Revenir en haut Aller en bas

Frein moteur très faible - Page 2 Empty Re: Frein moteur très faible

Message par tonycosworsche Lun 21 Aoû 2023 - 23:56

TRE a écrit:si d'origine les papillons restent ouvert quand tu décélères bah oui ça réduit le frein moteur.  
donc faudrait acheter l'option MSR pour pouvoir choisir que l'ECU fasse se refermer les papillons + quand on lâche le poignée accélérateur?

ses aides electroniques me dépassent lol,  le mode rain, street , sport, le mode track qui joue sur le TCS et le MSC, antiwhelling, le mode performance , le supermoto ABS, cruise control, TMPS, ATIR, Race ON, MY RIDE... tout ça , ça me donne mal au crane.
moi qui roule avec une horloge de tableau de bord même pas à l'heure parceque ça me fait chier de passer du temps à comprendre comment ça se règle.... alors rien que de lire tout ces acronymes, j'ai l'impression d'être à l'armée, m'faut un dafalgan.

Si je t'ai bien compris, l'option MSR permet un frein moteur normal en ce que le système n'oblige pas à laisser les papillons en partie ouverts ?

ça correspondrait effectivement à mon observation puisque avec la même machine que toi j'ai pris l'option MSR et dispose d'un frein moteur important quel que soit le régime.

Je partage évidemment ton opinion sur la complexité souvent inutile des modes et options; il est vrai que vu mon niveau technique et de pilotage, je n'avais évidemment aucun intérêt pour le mode track.
Même observation pour mon automobile dont j'ai renoncé à comprendre les astuces trop sophistiquées pour mon cerveau.  Frein moteur très faible - Page 2 53521
tonycosworsche
tonycosworsche
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : DUKE 890 R
Messages : 62
Humeur : Plutôt chiant
Date d'inscription : 17/12/2022
Age : 77
Localisation : LAHONCE 64 ...au bord de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum