Bouchon vase d'expansion
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maya06
laurent73
boni
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Bouchon vase d'expansion
Bonjour à tous et toutes.
J'ai un problème de consommation de liquide de refroidissement sur ma 1290 sas de 2022.
Petite consommation mais inexorablement le LR descend en dessous du mini. Le circuit a été mis en pression et ...pas de fuite.
Il ne reste plus qu'à changer le bouchon du vase d'expansion mais je viens de le regarder sur ma moto et c'est un simple bouchon sans clapet ni ressort, sans aucune ouverture.
D'où cela peut il provenir. (Le joint de l'axe de la pompe à eau à été changé)
J'ai un problème de consommation de liquide de refroidissement sur ma 1290 sas de 2022.
Petite consommation mais inexorablement le LR descend en dessous du mini. Le circuit a été mis en pression et ...pas de fuite.
Il ne reste plus qu'à changer le bouchon du vase d'expansion mais je viens de le regarder sur ma moto et c'est un simple bouchon sans clapet ni ressort, sans aucune ouverture.
D'où cela peut il provenir. (Le joint de l'axe de la pompe à eau à été changé)
boni- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
Erreur de ma part, le concessionnaire va changer le bouchon du radiateur et non pas le bouchon du vase d'expansion.
La fuite viendrait donc du bouchon de radiateur qui serait mal calibré.
La fuite viendrait donc du bouchon de radiateur qui serait mal calibré.
boni- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
Ce n est pas nouveau... sur les 950 et 990, on avait déjà ce soucis...
Sur la mienne j ai beau mettre au max dans le bocal, ça revient tjs au minl...
Le principal c est que le radiateur soit plein... 1 cm sous le niveau max pour la dilatation...
Sur la mienne j ai beau mettre au max dans le bocal, ça revient tjs au minl...
Le principal c est que le radiateur soit plein... 1 cm sous le niveau max pour la dilatation...
laurent73- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Effectivement, beaucoup de problèmes de bouchon de radiateur sur les européennes.
En fait, souvent, le clapet de dépression fuit, et le circuit n'est plus fermé.
Du coup le phenomène d'evaporation augmente, et le LDR disparait en vapeur,
à travers le vase d'expansion et son event.
Si par malheur le LDR est vieux ou chargé de depots, c'est tres dur de garder un bouchon operationnel
longtemps. Maladie connue notamment sur les 1050 de chez Triumph.
Du coup il faudrait nettoyer les 2 portées caoutchouc des bouchons beaucoup plus souvent à titre de prévention,
et évidemment garder un LDR propre et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez comment c'est fait, un bouchon est constitué de 2 soupapes.
Une qui laisse échapper du fluide en cas de surpression à chaud (la chaleur dilate la matière) et l'envoie dans le vase,
et l'autre, plus petite (clapet de dépression), qui laisse le circuit se re-remplir après refroidissement (donc rétractation),
en aspirant du LDR dans le vase. En temps normal ce dernier petit clapet ne permet que l'entrée de liquide.
Mais si il fuit, alors le liquide ou la vapeur peut aussi ressortir par là quand le moteur est chaud, ce qui est à éviter.
En fait, souvent, le clapet de dépression fuit, et le circuit n'est plus fermé.
Du coup le phenomène d'evaporation augmente, et le LDR disparait en vapeur,
à travers le vase d'expansion et son event.
Si par malheur le LDR est vieux ou chargé de depots, c'est tres dur de garder un bouchon operationnel
longtemps. Maladie connue notamment sur les 1050 de chez Triumph.
Du coup il faudrait nettoyer les 2 portées caoutchouc des bouchons beaucoup plus souvent à titre de prévention,
et évidemment garder un LDR propre et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez comment c'est fait, un bouchon est constitué de 2 soupapes.
Une qui laisse échapper du fluide en cas de surpression à chaud (la chaleur dilate la matière) et l'envoie dans le vase,
et l'autre, plus petite (clapet de dépression), qui laisse le circuit se re-remplir après refroidissement (donc rétractation),
en aspirant du LDR dans le vase. En temps normal ce dernier petit clapet ne permet que l'entrée de liquide.
Mais si il fuit, alors le liquide ou la vapeur peut aussi ressortir par là quand le moteur est chaud, ce qui est à éviter.
maya06- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Nettoyer à l'eau claire ? Pas de produits abrasifs sur le caoutchouc, j'imagine...
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"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
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Re: Bouchon vase d'expansion
maya06 a écrit:Effectivement, beaucoup de problèmes de bouchon de radiateur sur les européennes.
En fait, souvent, le clapet de dépression fuit, et le circuit n'est plus fermé.
Du coup le phenomène d'evaporation augmente, et le LDR disparait en vapeur,
à travers le vase d'expansion et son event.
Si par malheur le LDR est vieux ou chargé de depots, c'est tres dur de garder un bouchon operationnel
longtemps. Maladie connue notamment sur les 1050 de chez Triumph.
Du coup il faudrait nettoyer les 2 portées caoutchouc des bouchons beaucoup plus souvent à titre de prévention,
et évidemment garder un LDR propre et limpide.
Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez comment c'est fait, un bouchon est constitué de 2 soupapes.
Une qui laisse échapper du fluide en cas de surpression à chaud (la chaleur dilate la matière) et l'envoie dans le vase,
et l'autre, plus petite (clapet de dépression), qui laisse le circuit se re-remplir après refroidissement (donc rétractation),
en aspirant du LDR dans le vase. En temps normal ce dernier petit clapet ne permet que l'entrée de liquide.
Mais si il fuit, alors le liquide ou la vapeur peut aussi ressortir par là quand le moteur est chaud, ce qui est à éviter.
Explications techniques que je n avais pas
laurent73- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Il pleut, j'ai pris 2mn pour des tofs :
Sur la plupart des motos, le bouchon contient 2 soupapes + la fermeture de base
qui assure la sécurité de l'utilisateur.
J1 est le joint principal de sécurité, il s'appuie sur la portée extérieure du goulot de radia.
Rien ne fuit ni ne passe par là quand c'est fermé.
J2 et R2 constituent la soupape de décharge, qui permet de laisser échapper l'excès de LDR
lors du fonctionnement ou la surpression en cas de surchauffe. R2 appuie J2 sur la portée intérieure du goulot de radia.
J3, R3 et P3 constituent la soupape de dépression, qui permet de laisser re-rentrer du LDR dans le circuit,
quand la dépression y apparait lorsque le moteur refroidit. R3 tire P3 sur J3 avec une très légère force.
En gros, tout ça ça "respire" à chaque utilisation de l'engin.
En phase de chauffe du moteur, un peu de LDR se barre dans le vase d'expansion par J2/R2.
Puis quand on arrête la moto et qu'elle refroidit, la même quantité de LDR revient dans le circuit par J3/R3.
C'est souvent entre J3 et P3 que se logent des impuretés. Du coup ce n'est plus étanche
et toute la pression se barre par là. Et comme la pression se barre, elle ne peut pas monter dans le circuit
de refroidissement, ce qui favorise l'apparition de "points chauds" dans la culasse (car lorsque la pression est moindre,
l'ébulition apparait plus tôt, et donc ce n'est plus du LDR dans la culasse mais de la vapeur, ce qui refroidit
beaucoup moins bien, etc etc ...)
Pour eviter le PB, soulever délicatement la soupape de depression :
et nettoyer la portée J3/P3 (avec un peu de LDR et un chiffon) :
Sur la plupart des motos, le bouchon contient 2 soupapes + la fermeture de base
qui assure la sécurité de l'utilisateur.
J1 est le joint principal de sécurité, il s'appuie sur la portée extérieure du goulot de radia.
Rien ne fuit ni ne passe par là quand c'est fermé.
J2 et R2 constituent la soupape de décharge, qui permet de laisser échapper l'excès de LDR
lors du fonctionnement ou la surpression en cas de surchauffe. R2 appuie J2 sur la portée intérieure du goulot de radia.
J3, R3 et P3 constituent la soupape de dépression, qui permet de laisser re-rentrer du LDR dans le circuit,
quand la dépression y apparait lorsque le moteur refroidit. R3 tire P3 sur J3 avec une très légère force.
En gros, tout ça ça "respire" à chaque utilisation de l'engin.
En phase de chauffe du moteur, un peu de LDR se barre dans le vase d'expansion par J2/R2.
Puis quand on arrête la moto et qu'elle refroidit, la même quantité de LDR revient dans le circuit par J3/R3.
C'est souvent entre J3 et P3 que se logent des impuretés. Du coup ce n'est plus étanche
et toute la pression se barre par là. Et comme la pression se barre, elle ne peut pas monter dans le circuit
de refroidissement, ce qui favorise l'apparition de "points chauds" dans la culasse (car lorsque la pression est moindre,
l'ébulition apparait plus tôt, et donc ce n'est plus du LDR dans la culasse mais de la vapeur, ce qui refroidit
beaucoup moins bien, etc etc ...)
Pour eviter le PB, soulever délicatement la soupape de depression :
et nettoyer la portée J3/P3 (avec un peu de LDR et un chiffon) :
maya06- Sumo Expert
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shadow, laurent73, Lapin2cote, joh Sticker et BEN45 aiment ce message
Re: Bouchon vase d'expansion
Sujet déplacé dans la bonne rubrique
Lapin2cote- Modérateur
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Humeur : Bonne, de manière générale
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Re: Bouchon vase d'expansion
Au top Maya !
A force de lire tes tips, je vais passer 90 % de mon temps moto à la nettoyer plutôt qu'à rouler
A force de lire tes tips, je vais passer 90 % de mon temps moto à la nettoyer plutôt qu'à rouler
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joh Sticker- Modérateur
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Age : 45
Localisation : WE ARE RAPACES !!!
Re: Bouchon vase d'expansion
Ce bouchon de radiateur est d'un accès facile ?
Gauche ? Droite ?
En vous remerciant.
Gauche ? Droite ?
En vous remerciant.
boni- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
Merci Maya, au top l'explication avec les photos et repères, on ne peut faire mieux !!!
jejkat- VIP Pilote
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Humeur : ca dépend ...
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Localisation : SO Au soleil
Re: Bouchon vase d'expansion
boni a écrit:Ce bouchon de radiateur est d'un accès facile ?
Gauche ? Droite ?
En vous remerciant.
Sur une SAS je ne sais pas où est le bouchon de radiateur, mais ça doit être écrit dans le livre de bord.
Sur la SD GT il est coté droit, et fait différemment des photos, mais le principe est le même,
il faut se débrouiller pour nettoyer les portées des soupapes.
maya06- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
A votre avis : si on a mis le circuit de refroidissement en pression et que l'on ne constate aucune perte et si on a changé le bouchon du radiateur par un neuf et si le liquide de refroidissement continue de baisser que reste t'il comme possibilité de panne ?
boni- KTMent Votre
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Localisation : Nîmes Gard
Re: Bouchon vase d'expansion
boni a écrit:A votre avis : si on a mis le circuit de refroidissement en pression et que l'on ne constate aucune perte et si on a changé le bouchon du radiateur par un neuf et si le liquide de refroidissement continue de baisser que reste t'il comme possibilité de panne ?
Soit la purge a été mal faite, et le circuit va se purger petit à petit, mais ça finira par se calmer.
Si ça ne se calme pas, alors le moteur mange du LDR.
Il y a plusieurs possibilités de pannes dans ce cas.
Déjà il faudrait cerner s'il y a des bulles dans le vase d'expansion à chaud, et/ou si il y a de la mayonnaise
dans le carter d'huile ou sur le bouchon d'huile.
maya06- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Pas de bulles à chaud et pas de mayonnaise. La moto n'a que 18000 km.
boni- KTMent Votre
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Localisation : Nîmes Gard
Re: Bouchon vase d'expansion
Je dois ramener la moto à la concession .(un peu marre ).
A votre avis, le fait de mettre le circuit en pression peut-il mettre en évidence une fuite sur le joint de culasse ou une culasse poreuse ?
A votre avis, le fait de mettre le circuit en pression peut-il mettre en évidence une fuite sur le joint de culasse ou une culasse poreuse ?
boni- KTMent Votre
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Localisation : Nîmes Gard
Re: Bouchon vase d'expansion
boni a écrit:Je dois ramener la moto à la concession .(un peu marre ).
A votre avis, le fait de mettre le circuit en pression peut-il mettre en évidence une fuite sur le joint de culasse ou une culasse poreuse ?
rien de particulier sur les fumées d'échappements? huile dans l'eau ou eau dans l'huile ?pas de surchauffe moteur constatée? Ensuite (si pas déjà fait bien sûr) demarre ta moto et regarde si pas de fuite ou suintement au niveau des durites et raccord y compris pompe à eau.Pour ta question je ne pense pas, car les joints sont souvent en défaut en interne coté cylindre.
erwiki44- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
Non pas de fuite apparente ,pas d'huile dans l'eau, tout est nickel, pas de fumée suspecte mais...le niveau dans le vase baisse.
Je crois qu'il existe un appareil capable de détecter l'étanchéité des cylindres.
Il est possible qu'il y ait une microfuite au joint de culasse ou à la culasse et que le liquide brûle au niveau de l'échappement. Comme c'est une micro fuite, il n'y a pas de fumée perceptible ou alors cest une durite qui laisse échapper un peu de liquide qui s'évapore instantanément .
Je crois qu'il existe un appareil capable de détecter l'étanchéité des cylindres.
Il est possible qu'il y ait une microfuite au joint de culasse ou à la culasse et que le liquide brûle au niveau de l'échappement. Comme c'est une micro fuite, il n'y a pas de fumée perceptible ou alors cest une durite qui laisse échapper un peu de liquide qui s'évapore instantanément .
boni- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
devisse les colliers et regarde si pas de coupure en dessous peut être. ensuite j'ai eu un soucis de ce type sur un 5008 de boulot et ils n'ont jamais rien trouvés en concession et j ai fini par mettre de l'anti fuite et tout a été réglé. pas idéale mais je n avais plus que cela...
erwiki44- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
Est-ce que le niveau reste au mini? Ou est-ce qu'il passe sous le mini si tu ne rajoute pas de ldr ?
laurent73- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Il descend au dessous du mini.
boni- KTMent Votre
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Re: Bouchon vase d'expansion
regarde si pas de traces blanches sur les radiateurs. Ensuite ton concessionnaire mettra très certainement le circuit en suppression pour tenter de détecter une fuite.
erwiki44- KTMent Votre
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Localisation : Herbignac
Re: Bouchon vase d'expansion
Il a déjà été mis en surpression.
Peut-être pas assez longtemps. J'ai un nouveau pour la semaine prochaine .
Peut-être pas assez longtemps. J'ai un nouveau pour la semaine prochaine .
boni- KTMent Votre
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Localisation : Nîmes Gard
Re: Bouchon vase d'expansion
boni a écrit:Il a déjà été mis en surpression.
Peut-être pas assez longtemps. J'ai un nouveau pour la semaine prochaine .
Si le circuit a déjà été testé pour la tenue en pression, alors c'est qu'il n'a pas de fuite, sauf sournoise.
Cette opération a-t-elle été réellement faite ? Si oui alors le circuit est étanche, si non, alors on reprend
depuis le début et tout est possible (fuite au radiateur pas encore vue, fuite sur une durite tellement minime
que ca sèche avant de toucher le sol, etc ...
Donc si le test de mise en pression a été fait, du coup il ne reste qu'un bouchon de radia défectueux
(es-tu vraiment sûr qu'un bouchon neuf de chez neuf a été mis ???)
ou une fuite qui apparait uniquement lorsque le moteur est chaud, et qui se situe quelque part sur le chemin des gaz
(admission ou échappement) Je ne te souhaite pas cette dernière probabilité, car c'est très difficile à tuer.
S'il s'avère que cette dernière éventualité est fortement soupçonnée, alors je te conseille de ne rien faire démonter,
et de tester un bon antifuite avant tout.
Le probleme des produits antifuite c'est que de nos jours ils sont tous efficaces, mais certains créent du dépot
en degrandant le composé organique des LDR récents, alors que d'autres sont clean.
je te conseille celui là :
https://www.bpsracing.com/additif-warm-up-anti-fuites-radiateur-250-ml.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMInqOStYimhgMVlJdoCR1tXw0wEAQYBSABEgL5rPD_BwE
Bonne chance
maya06- Sumo Expert
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Re: Bouchon vase d'expansion
Le bouchon du radiateur a été changé par un neuf. Cette moto est sous garantie, je n'envisage pas un produit antifuite .
Merci pour ces réponses.
Merci pour ces réponses.
boni- KTMent Votre
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