mauvaise impression [guidonnage]
+9
lolo64
frmont
jejkat
Siro
Jéjéronimo
ed78
valdo
joh Sticker
Darbon
13 participants
Page 1 sur 1
mauvaise impression [guidonnage]
Bonjour, Ce post pour faire part d'une expérience désagréable. Je suis un habitué des gros trails, vous savez ces motos hyper stables et sécurisantes, motos avec lesquelles on peut ouvrir en grand avaler des courbes avec de l'angle mini, monter des valises et top case maxi pour des virées en autonomie, bref des motos multi utilisations, weekend, vacances et quotidien. Pour tout cela j'ai besoin d'une confiance absolue dans ma moto et je n'ai jamais été déçu. Depuis six mois j'ai doublé ma BMW GSA par une KTM 1290 SAS 2021 pour le même usage et j'avoue qu'on est bien sur un niveau équivalent avec un petit plus pour KTM concernant la pêche et un petit moins pour le confort. Lors d'une virée récente sur la RGA je me suis fait plaisir en KTM avec un ressenti de fluidité, de puissance, de stabilité et c'est avec un grand sourire qu'en fin d'une descente à environ 70 km/h j'ai lâché le guidon pour me redresser et me détendre les cervicales, à ce moment la moto s'est mise à guidonner de manière impressionnante. J'ai juste eu le temps de rattraper les poignées pour la calmer. Boum ! Ça y est la confiance est perdue.... Sur le retour j'ai fait des essais de lâcher de guidon et j'ai constaté qu'à vitesse stabilisée entre 50 et 80 km/h soit en descente soit au régulateur, j'ai le même phénomène. Depuis j'ai bien lu divers posts ou articles parlant de ce problème avec les causes possibles: top case, angle de chasse, jeu de colonne de direction, l'alignement des roues, équilibrage, pneus... Quelque peut être la raison, je sais qu'il n'y a pas de remède sûr mais en revanche ce qui est certain c'est que je n'ai plus confiance. C'est vraiment dommage.
Darbon- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2023
Localisation : Haute-Savoie
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Il y a effectivement d'autres posts qui parlent de ça ici. Un jour que je m'ennuyais, je m'y suis moi-même collé sur ma CBF, et constat similaire. À la décélération, autour de 70, apparition d'un joli guidonnage...
Pour autant, c'est une moto au poil. Neutre, sécurisante, polyvalente, j'en passe. Tout ça pour dire : est-ce vraiment un problème ? Après tout, tenir le guidon, même d'une main, c'est le minimum pour conduire , et si tu ne l'avais pas lâché, le problème ne serait jamais apparu.
Je comprends l'idée de confiance, mais malgré tout, en utilisation "normale", RAS, non ?
Pour autant, c'est une moto au poil. Neutre, sécurisante, polyvalente, j'en passe. Tout ça pour dire : est-ce vraiment un problème ? Après tout, tenir le guidon, même d'une main, c'est le minimum pour conduire , et si tu ne l'avais pas lâché, le problème ne serait jamais apparu.
Je comprends l'idée de confiance, mais malgré tout, en utilisation "normale", RAS, non ?
_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
- Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3691
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 45
Localisation : WE ARE RAPACES !!!
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Ouais, il va falloir que je m'y fasse. C'est quand même pénible ce sentiment de trahison. Je vais être en alerte permanente au cas où... si ça lui prends un coup du même style à 180 sur autoroute, par exemple. (Allemande l'autoroute, évidemment 🫣)
Darbon- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2023
Localisation : Haute-Savoie
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Pas de problème à haute vitesse...le phénomène que tu décris intervient le plus souvent aux alentours de 80 kmh.
Le top case y est pour beaucoup, mais pas seulement : le modèle de pneus, la pression et leur usure joue aussi.
C'est une diva qui pêche de temps en temps par ses petits travers, mais elle est infiniment plus attachante qu'une GS.
Le top case y est pour beaucoup, mais pas seulement : le modèle de pneus, la pression et leur usure joue aussi.
C'est une diva qui pêche de temps en temps par ses petits travers, mais elle est infiniment plus attachante qu'une GS.
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10943
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Ce phénomène arrive sur n'importe quelle moto. Il y a plusieurs causes possibles, avec sa solution !
J'ai placé ton post au bon endroit et j'ai ajouté l'objet dans le titre.
J'ai placé ton post au bon endroit et j'ai ajouté l'objet dans le titre.
_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15986
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Message concernant un autre sujet.
Erreur de destination
Erreur de destination
Dernière édition par Jéjéronimo le Ven 3 Mai 2024 - 17:30, édité 1 fois
Jéjéronimo- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Adventure 2018
Messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2023
Age : 44
Localisation : 69720 Saint Bonnet de Mure
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Jéjéronimo a écrit:Non, non jamais. Sauf à 30000- pignon de six en ruine. J’ai eu de la chance elle était en garantie.
?
_________________
"J'espère que la rouetourne va vite tourner" F.R., penseur teuton, approximativement fin XXème siècle, début XXIème.
"Ma Triumph a envie qu'on la prenne, ça la démange dans le bassin", librement inspiré de D. de V., jogger versaillais.
joh Sticker- Modérateur
- Votre Moto : Three cylinders, a cup of tea and a geisha. RIP, dear Dukette.
Messages : 3691
Humeur : Re-born
Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 45
Localisation : WE ARE RAPACES !!!
Re: mauvaise impression [guidonnage]
J'avais eu le même genre de sentiment avec ma SAS 2018 mais sur les grosses accélérations. C'est déjà moins cool. Même si pour moi c'est plus du louvoiement que du guidonnage. Je me suis aperçu par la suite qu'elle était sensible à l'usure et à la marque du pneu aussi... Mais problème bien résolu dans l'ensemble après un resserrage de la colonne de direction. Ca me semble moins alarmant dans le cas d'un lâcher de guidon. Un amorto de direction réglable pourrait peut être atténuer "le problème".
Siro- KTMent Votre
- Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 158
Date d'inscription : 13/06/2020
Age : 49
Localisation : Loiret
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Super...un qui suit.
On poste au bon endroit si possible Jéjéronimo...
On poste au bon endroit si possible Jéjéronimo...
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10943
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Moi je dirais aussi équilibrage des roues, alignement, serrage colonne de direction (attention à ne pas trop serrer) mais aussi réglage des amortos et surement aussi les top-cases.
jejkat- VIP Pilote
- Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 2029
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: mauvaise impression [guidonnage]
J'en suis à ma 3eme ktm, 1190 sas, 1290 sas de 2018 et maintenant une 2023 pour te dire ma confiance.
Aucun pb sur les deux premières, par contre la 2023 le fait légèrement autour de 70, mais rien de gênant.
Je trouve que ces machines sont hyper sensibles coté réglage châssis (l'alignement de la roue arrière est merdique) et coté pneus (les mitas, je n'étais pas à l'aise, réactions bizarres, instabilité).
Donc comme dit plus haut, tout contrôler et par un mec doué après c'est vraiment top
Aucun pb sur les deux premières, par contre la 2023 le fait légèrement autour de 70, mais rien de gênant.
Je trouve que ces machines sont hyper sensibles coté réglage châssis (l'alignement de la roue arrière est merdique) et coté pneus (les mitas, je n'étais pas à l'aise, réactions bizarres, instabilité).
Donc comme dit plus haut, tout contrôler et par un mec doué après c'est vraiment top
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3454
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: mauvaise impression [guidonnage]
valdo a écrit:Super...un qui suit.
On poste au bon endroit si possible Jéjéronimo...
Désolé, depuis le téléphone pas fait attention de l’écart … 🫠
Jéjéronimo- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Adventure 2018
Messages : 21
Date d'inscription : 06/04/2023
Age : 44
Localisation : 69720 Saint Bonnet de Mure
Re: mauvaise impression [guidonnage]
.
Nous apprécions ton message
Nous apprécions ton message
Jéjéronimo a écrit:
Désolé, depuis le téléphone pas fait attention de l’écart … 🫠
_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15986
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Idem sur la SMT.Cause vérifée: Top-case plein ou pas.
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Messages : 229
Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: mauvaise impression [guidonnage]
C'est vrai que je roule toujours avec le gros top case shad 59 litres en position maxi.
Darbon- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 SAS 2021
Messages : 29
Date d'inscription : 20/10/2023
Localisation : Haute-Savoie
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Jéjéronimo a écrit:valdo a écrit:Super...un qui suit.
On poste au bon endroit si possible Jéjéronimo...
Désolé, depuis le téléphone pas fait attention de l’écart … 🫠
pas de soucis ça arrive
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10943
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Darbon a écrit:C'est vrai que je roule toujours avec le gros top case shad 59 litres en position maxi.
cherche pas plus loin , hypersensibilité au topcase sur cette machine
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10943
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Bonjour à tous ,
pour ma part et ma 1090 j'ai eu ce problème avec ou sans top case sur des Michelin road 5 et Pirelli Scorpion trail 2 .
En effet je roule avec une taille supérieure 120 70 et 160/60
Problème résolu depuis la monte de pneus type Sport Dunlop TT à l'avant et sportsmart MK3 à l'arrière
Je pense que le profil avant joue énormément et l'entaillage des sculptures aussi, la moto est rabaissée d'un centimètre grâce à un EMC SS2 fait sur mesure et les tubes remontées bien sûr mais ça me le faisait également avec les pneus précités et la même configuration!
Depuis cette monte je n'ai plus aucun guidonnage avec ou sans top case !
pour ma part et ma 1090 j'ai eu ce problème avec ou sans top case sur des Michelin road 5 et Pirelli Scorpion trail 2 .
En effet je roule avec une taille supérieure 120 70 et 160/60
Problème résolu depuis la monte de pneus type Sport Dunlop TT à l'avant et sportsmart MK3 à l'arrière
Je pense que le profil avant joue énormément et l'entaillage des sculptures aussi, la moto est rabaissée d'un centimètre grâce à un EMC SS2 fait sur mesure et les tubes remontées bien sûr mais ça me le faisait également avec les pneus précités et la même configuration!
Depuis cette monte je n'ai plus aucun guidonnage avec ou sans top case !
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3012
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: mauvaise impression [guidonnage]
En plus avec les tubes remontées j'ai moins d'angle de chasse et normalement je devrais être plus impacté car moto plus agile ce qui n'est pas le cas avec les pneus Dunlop
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 3012
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE
Re: mauvaise impression [guidonnage]
Ce problème est connu depuis le premières SAS, j'ai tout essayé avec mon concessionnaire, dans la fourche comme sur la colonne de direction...
Le guidonnage en lâchant le guidon entre 70/80 et 30/40 kmh persistait.
Puis essais de pneus différents et problème résolu à 85% avec les Dunlop Meridian.
En fait c'est probablement un problème de conception que KTM ne veut pas reconnaître comme tel, qui est très amplifié par les Pirelli d'origine et aussi par d'autre pneus.
Merci au staff de KTM Belgique, rencontré sur un salon, qui ont été beaucoup plus honnêtes et constructifs que nos français (réponses débiles du genre "en moto on garde les mains sur le guidon" !!!).
Franchement, depuis que j'ai les Dunlop. Je n'y pense plus, c'est à peine si on le sent encore, très discret.
Il a eu des problèmes de fabrication peu qualitative sur les premières fourches également, la mienne à finit par être changée, beaucoup mieux et plus constant ensuite, mais aucun effet sur ce phénomène de guidonnage en lâchant les mains.
Bonne ROUTES !!
Le guidonnage en lâchant le guidon entre 70/80 et 30/40 kmh persistait.
Puis essais de pneus différents et problème résolu à 85% avec les Dunlop Meridian.
En fait c'est probablement un problème de conception que KTM ne veut pas reconnaître comme tel, qui est très amplifié par les Pirelli d'origine et aussi par d'autre pneus.
Merci au staff de KTM Belgique, rencontré sur un salon, qui ont été beaucoup plus honnêtes et constructifs que nos français (réponses débiles du genre "en moto on garde les mains sur le guidon" !!!).
Franchement, depuis que j'ai les Dunlop. Je n'y pense plus, c'est à peine si on le sent encore, très discret.
Il a eu des problèmes de fabrication peu qualitative sur les premières fourches également, la mienne à finit par être changée, beaucoup mieux et plus constant ensuite, mais aucun effet sur ce phénomène de guidonnage en lâchant les mains.
Bonne ROUTES !!
lodel- Baby KTM
- Votre Moto : SMT Abs
Messages : 24
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation : Lille
Re: mauvaise impression [guidonnage]
louvoiement derrière les camionnettes avec top caisse. depuis que je suis passé de scorpion à trail max merdian grosse amélioration. cependant avec mes scorpio le problème c'est accentué au 3/4 de la durée de vie.
erwiki44- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm adventure 1290 s
Messages : 149
Date d'inscription : 24/11/2019
Localisation : Herbignac
Re: mauvaise impression [guidonnage]
J'avais tracé le soucis sur un autre post.
Le resserrage de colonne ne sert à rien, au mieux ça décale la vitesse d'apparition.
De mon coté, le phénomène à disparu (Ou très fortement atténué, au point où je peux lâcher le guidon) après avoir dégagé la monte d'origine (je suis passé sur les continental (ContiTrailAttack 3).
Le resserrage de colonne ne sert à rien, au mieux ça décale la vitesse d'apparition.
De mon coté, le phénomène à disparu (Ou très fortement atténué, au point où je peux lâcher le guidon) après avoir dégagé la monte d'origine (je suis passé sur les continental (ContiTrailAttack 3).
eTn- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 ADVS 2022
Messages : 143
Date d'inscription : 29/06/2018
Age : 37
Localisation : Normandie
Sujets similaires
» Impression après suppression SLS
» impression de manque de puissance en altitude
» Récepteur ou mauvaise purge?
» Mauvaise aventure à la station de lavage
» Mauvaise surprise fuite maître cylindre
» impression de manque de puissance en altitude
» Récepteur ou mauvaise purge?
» Mauvaise aventure à la station de lavage
» Mauvaise surprise fuite maître cylindre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum