KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reprogrammation changement de silencieux

3 participants

Aller en bas

Reprogrammation changement de silencieux Empty Reprogrammation changement de silencieux

Message par Siro Sam 8 Juin 2024 - 20:19

Salut à tous,

J'ai passé l'âge de vouloir me faire remarquer et de faire du full barouf mais j'avoue qu'un peu de mélodie à la place d'une sortie d'origine complètement anémique me titille vraiment l'oreille. Je viens donc de passer commande pour un silencieux plus mélodieux que l'origine pour mon 1290 SDR... Surtout après avoir essayer l'une de ses frangines équipée d'un adaptable. Le son qui en sort doublait vraiment le plaisir et me semblait raisonnable tant que la ligne avec le catalyseur sont conservés. 

Toutefois pendant mes recherches pour le choix de la symphonie j'ai pu lire le message d'un anglais qui conseillait après le remplacement du silencieux de laisser tourner la bête au ralenti environ 15 min sans coup de gaz. 
Le but ? Laisser à l'injection  le temps de "s'adapter", se reprogrammer en quelque sorte d'elle même sans avoir à le faire chez le concessionnaire avec la valise ?!
J'avoue être un peu dubitatif dans la mesure ou le catalyseur est conservé... Mais comme je n'ai pas la science infuse peut être que certains d'entre vous ont connaissance du sujet.
Merci par avance pour vos avis d'expert.  Reprogrammation changement de silencieux 762845
Siro
Siro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2020
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation changement de silencieux Empty Re: Reprogrammation changement de silencieux

Message par yoyo08 Lun 10 Juin 2024 - 15:06

salut
j'ai changé pour juste l'échappement également, et pas eu besoin de tout ça.
yoyo08
yoyo08
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ktm 890 duke R
Messages : 519
Humeur : On va rouler s'te plaît ?!!!!?....
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 49
Localisation : Champagne Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation changement de silencieux Empty Re: Reprogrammation changement de silencieux

Message par Siro Lun 10 Juin 2024 - 15:47

Et pourtant... Voici ce qu'on pouvait lire sur ce forum tiré d'un autre il y a déjà 10 ans:

"KTM précise dans son manuel d'atelier de laisser tourner la moto 15 minutes au ralenti suite a un réglage de capteur TPS ou changement de cartographie. En effet lorsque le moteur tourne, et qu'il est a bonne température et dans des zonnes stables, grace a ses sondes lambda a l'échappement, il vérifie s'il doit injecter un poil plus ou un poil moins et se corrige doucementy pour apprendre le nouveau comportement du moteur. Cela sert a compenser les modifications dues par exemple
 - a l'encrassement du papillon (en position fermée, s'il y a de la crasse, alors moins d'air passera. La quantité d'essence injectée doit donc augmenter, ou l'ouverture du stepper doit augmenter),
 -  a une variation de pression d'essence (s'il y a 3,1 bar au lieu de 3,0 bar de pression, alors pour une même durée d'ouverture de l'injecteur, la quantité d'essence injectée sera plus importante. Il faut donc compenser cela)
 - a un jeu aux soupapes différent : quand on refait son jeu aux soupapes, les ouvertures de celles ci ne sont plus exactement les mêmes, et du coup la quantité d'air aspirée sera différente, et du coup, il faut injecter une quantité différente d'essence
Lorsque l'on met une nouvelle cartographie, toutes ces valeurs apprises durant la vie de la moto sont "oubliées" et le calculateur doit les rapprendre. Laisser tourner la moto au ralenti permet de laisser le système s'adapter tout seul. Le fait que le temps soit de 15 minutes est pipo : ce qui compte c'est de le laisser "un certain temps" et surtout que le moteur soit bien chaud durant ce temps là. A chaque arrêt au feu rouge, par exemple, un peu de cet apprentissage ou adaptation est réalisé sans que l'on ne s'en rende compte. Les 15 minutes sont une durée suggéré par KTM pour s'assurer que le moteur a eu le temps de monter en température et que l'apprentissage soir fait. Si tu laisses le système tourner durant 123 minutes, ou 21 minutes et 18 secondes, ou si tu donnes deux coups de gaz au bout de 9 minutes, ton apprentissage sera bien fait aussi."

Ou encore...

"Cette attente (>10min strictement au ralenti) est mentionnée chez quasiment tous les constructeurs auto et moto et non une légende ktm. Ktm le précisent dans leur manuel de réparation (resetting the control unit) 15min. Bien que mentionné ds la partie "changer son moteur", je penche que du moment où tu changes la carto FI u "changes le moteur" :)

Tuneecu le mentione également http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html

PS: certains après avoir changé l'échappement laisse tourner 15min pour "reréler l'injection". C'est inutile, il faut d'abord resetter (déconnecter la batterie) et seulement après démarrer pour 15min (réapprentissage). Chose transparente lorsque l'on injecte une carto FI, Tuneecu resettant au début du téléchargement."
Siro
Siro
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Du 1290 SAS au SDR V3 et 350 EXC
Messages : 142
Date d'inscription : 13/06/2020
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Reprogrammation changement de silencieux Empty Re: Reprogrammation changement de silencieux

Message par jejkat Lun 10 Juin 2024 - 22:23

Oui tu as complètement raison, le fait de laisser tourner la moto au ralenti lui fait un auto-apprentissage et lui permet donc de réintégrer à ces tables (map) de nouvelles valeurs d'AFR (proportion mélange air/essence) en fonction de ta modification (généralement admission / échappement) grâce aux différents capteurs de la moto.
Je trouve que c'est bien fait chez Katoshe (connais pas comment que c'est chez les autres) ... Reprogrammation changement de silencieux 171110

Pour juste un silencieux, ça va le faire, le changement est infime, par contre pour une modif genre ligne complète, il faut changer la MAP ou la refaire.

Dans mon cas de la Duke 690, le système fonctionne très bien (ralenti sans rien touché pendant 15 mn soit 3 cycles de ventilateur-> dixit doc KTM).
jejkat
jejkat
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Duke 690 2012
Messages : 1976
Humeur : ca dépend ...
Date d'inscription : 15/06/2021
Age : 59
Localisation : SO Au soleil

Siro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum