Utilisation du SDGT
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SDGT SuperDuke GT :: Autres
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Utilisation du SDGT
Sur conseil de ed78 j'ouvre ce post pour continuer la discussion sur l'utilisation moteur du SDGT issue de la discussion "Shifter de serie".
Je l'ai mis dans "Autre" mais ça pourrait presque etre un sujet. Je vais essayer de conserver les derniers messages du fil.
Oui, bonne nouvelle, mais également, prudence avec les informations des concessionnaires pas forcément expert KTM.
Moi, je découvre à la fois l'électronique sur les motos récentes (cartographie, shifter, mtc, etc) et une gamme KTM. Mon SDGT (parfait à mon âge) m'impressionne chaque kilomètre par le plaisir qu'il procure en conduite. Prise d'angle, accélération et freinage juste incroyable.
En revanche, comme j'en parlais dans mon post de présentation, je ne suis toujours pas complètement impressionné par la puissance.
C'est puissant d'accord, et même très puissant, et je me rends compte que je n'ouvre que très peu les gaz pour un usage quotidien. Mais même quand j'ai l'impression de solliciter la puissance, ce n'est pas scotchant non plus... '
Alors après , peut-être que je ne connais pas encore bien l'utilisation du 1290, mais pour donner un point de comparaison avec ce que j'ai pu connaître, je me souviens en 2000 d'un 600 CBR que j'ai conduit quelques mois qui avait la roue avant en l'air en permanence, ça devenait pénible...
La courbe de puissance parait plutôt le linéaire sur le SDGT, donc je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher les tours pour exploiter le moteur LC8... Mais en même temps, le "shift light" , je ne le vois jamais s'allumer...
J'aimerais bien avoir les retours des utilisateurs SDGT pour me faire une idée.
J'ai confiance dans le moteur après passage au banc, suivi, etc... mais pourtant, il y a bien 60 ch d'ecart avec les motos "sportives" que je conduisais.
@PoussPouss26 :
Oui, je partage à 100% ton experience des 4en L. Et de mon coté les derniers que j'ai conduit etaient encore à carbu ... , difficile de comparer l'utilisation de la puissance.
@rudbusa :
Alors effectivement... Le MTC... C'est par là que ça se passe.
J'ai pas pu tester les differentes configuration à cause de la meteo mais déjà : J'ai basculer le mode de conduite sur "sport" et le MTC sur "off". Donc là, moto differente... . Rien à voir, limite je me suis fait un peu peur sur les reprises...
Mais ça m'embrouille un peu.
Ceux qui ont l'habitude de l'electronique KTM : Entre un mode conduite "street" et MTC "off" et mode de conduite "sport" et MTC "on" , c'est quoi le comportement de la moto ?
La carto choisie, elle impacte l'intrusion de MTC ?
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Je l'ai mis dans "Autre" mais ça pourrait presque etre un sujet. Je vais essayer de conserver les derniers messages du fil.
Oui, bonne nouvelle, mais également, prudence avec les informations des concessionnaires pas forcément expert KTM.
Moi, je découvre à la fois l'électronique sur les motos récentes (cartographie, shifter, mtc, etc) et une gamme KTM. Mon SDGT (parfait à mon âge) m'impressionne chaque kilomètre par le plaisir qu'il procure en conduite. Prise d'angle, accélération et freinage juste incroyable.
En revanche, comme j'en parlais dans mon post de présentation, je ne suis toujours pas complètement impressionné par la puissance.
C'est puissant d'accord, et même très puissant, et je me rends compte que je n'ouvre que très peu les gaz pour un usage quotidien. Mais même quand j'ai l'impression de solliciter la puissance, ce n'est pas scotchant non plus... '
Alors après , peut-être que je ne connais pas encore bien l'utilisation du 1290, mais pour donner un point de comparaison avec ce que j'ai pu connaître, je me souviens en 2000 d'un 600 CBR que j'ai conduit quelques mois qui avait la roue avant en l'air en permanence, ça devenait pénible...
La courbe de puissance parait plutôt le linéaire sur le SDGT, donc je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher les tours pour exploiter le moteur LC8... Mais en même temps, le "shift light" , je ne le vois jamais s'allumer...
J'aimerais bien avoir les retours des utilisateurs SDGT pour me faire une idée.
J'ai confiance dans le moteur après passage au banc, suivi, etc... mais pourtant, il y a bien 60 ch d'ecart avec les motos "sportives" que je conduisais.
@PoussPouss26 :
Oui, je partage à 100% ton experience des 4en L. Et de mon coté les derniers que j'ai conduit etaient encore à carbu ... , difficile de comparer l'utilisation de la puissance.
@rudbusa :
Alors effectivement... Le MTC... C'est par là que ça se passe.
J'ai pas pu tester les differentes configuration à cause de la meteo mais déjà : J'ai basculer le mode de conduite sur "sport" et le MTC sur "off". Donc là, moto differente... . Rien à voir, limite je me suis fait un peu peur sur les reprises...
Mais ça m'embrouille un peu.
Ceux qui ont l'habitude de l'electronique KTM : Entre un mode conduite "street" et MTC "off" et mode de conduite "sport" et MTC "on" , c'est quoi le comportement de la moto ?
La carto choisie, elle impacte l'intrusion de MTC ?
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Re: Utilisation du SDGT
Salut,
de quelle année est ton SD GT ?
Important car depuis 2019 et ensuite 2022 ils ont été "assagis", toute proportions gardées.
M'enfin pour dire que ça ne pousse pas tant que ça, je pense qu'il y a un problème
soit sur la machine, soit sur ta perception de ce qui avance et ce qui n'avance pas.
Vu que c'est un bi et de très grosse cylindrée unitaire, il ne peut pas être à l'aise à hauts régimes.
Idem, un gros bi ça cogne en bas, donc en mode "arsouille" il ne faut pas le laisser descendre
en dessous des 4000trs. quand je décide de rouler (très) bon train, je garde le compte tours entre
4000 et 7000. Je dépasse 7000 parfois, mais c'est pour terminer un bout droit avant un lacet
ou quand il faut vraiment allonger dur pour détacher ce qui me suit.
Un moteur de 600 CBR est aux antipodes du LC8. Il délivre sa puissance à haut régime,
et rien ou presque en dessous 7000. C'est une moto de circuit, qui peut rouler sur route,
mais elle n'y donnera pas son potentiel. Et au bout de 1h tu as les lombaires, les cervicales et les poignets en vrac.
Alors que le 1290 c'est tout l'inverse, il est à l'aise partout sur la route, les sorties de lacet sont fulgurantes,
il y a du frein moteur, des suspensions fantastiques. Un petit bémol sur les très petites routes
à chèvre, ou il se débrouille bien sans plus, mais pas autant qu'un supermotard.
Rester entre 4000 et 7000 donc, mais évidemment il faut aussi tourner la poignée franco.
Cette moto, si tu lui mets plein gaz sur route (je ne parle pas de circuit),
je te met au défi de garder la poignée soudée (sans couper) ne serai-ce que 10 secondes.
Le virage arrive bien avant, ou alors tu est déjà mort.
Par ailleurs, pour que la moto délivre toute sa puissance sans régulation de sécurité,
notamment sur les rapports 1,2,3, il faut être en mode sport et mettre le MTC sur off.
Pour ce qui est du shift light, si tu ne l'as jamais vu, c'est soit que tu ne l'as pas réglé,
soit que tu restes trop bas dans les régimes.
Le shift light a 2 positions de réglage, une avec voyant clignotant et une avec voyant fixe,
tout ça se règle dans le menu avec le commodo de gauche.
perso je met le clignotant à demi "contrainte maxi", et le fixe 1000 trs avant la zone rouge.
Pour ce qui est du shifter, sur la mienne il est déconnecté depuis toujours, je trouve cet accessoire
dangereux pour la boite sur un gros bi, mais tu trouveras la plupart des utilisateurs qui s'en servent
et qui n'ont pas eu de problème à déplorer.
Voila donc, et si en plus tu es de haute savoie, ben je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de modèles
de moto qui convienne mieux que ce 1290 SD, en R ou en GT.
de quelle année est ton SD GT ?
Important car depuis 2019 et ensuite 2022 ils ont été "assagis", toute proportions gardées.
M'enfin pour dire que ça ne pousse pas tant que ça, je pense qu'il y a un problème
soit sur la machine, soit sur ta perception de ce qui avance et ce qui n'avance pas.
Vu que c'est un bi et de très grosse cylindrée unitaire, il ne peut pas être à l'aise à hauts régimes.
Idem, un gros bi ça cogne en bas, donc en mode "arsouille" il ne faut pas le laisser descendre
en dessous des 4000trs. quand je décide de rouler (très) bon train, je garde le compte tours entre
4000 et 7000. Je dépasse 7000 parfois, mais c'est pour terminer un bout droit avant un lacet
ou quand il faut vraiment allonger dur pour détacher ce qui me suit.
Un moteur de 600 CBR est aux antipodes du LC8. Il délivre sa puissance à haut régime,
et rien ou presque en dessous 7000. C'est une moto de circuit, qui peut rouler sur route,
mais elle n'y donnera pas son potentiel. Et au bout de 1h tu as les lombaires, les cervicales et les poignets en vrac.
Alors que le 1290 c'est tout l'inverse, il est à l'aise partout sur la route, les sorties de lacet sont fulgurantes,
il y a du frein moteur, des suspensions fantastiques. Un petit bémol sur les très petites routes
à chèvre, ou il se débrouille bien sans plus, mais pas autant qu'un supermotard.
Rester entre 4000 et 7000 donc, mais évidemment il faut aussi tourner la poignée franco.
Cette moto, si tu lui mets plein gaz sur route (je ne parle pas de circuit),
je te met au défi de garder la poignée soudée (sans couper) ne serai-ce que 10 secondes.
Le virage arrive bien avant, ou alors tu est déjà mort.
Par ailleurs, pour que la moto délivre toute sa puissance sans régulation de sécurité,
notamment sur les rapports 1,2,3, il faut être en mode sport et mettre le MTC sur off.
Pour ce qui est du shift light, si tu ne l'as jamais vu, c'est soit que tu ne l'as pas réglé,
soit que tu restes trop bas dans les régimes.
Le shift light a 2 positions de réglage, une avec voyant clignotant et une avec voyant fixe,
tout ça se règle dans le menu avec le commodo de gauche.
perso je met le clignotant à demi "contrainte maxi", et le fixe 1000 trs avant la zone rouge.
Pour ce qui est du shifter, sur la mienne il est déconnecté depuis toujours, je trouve cet accessoire
dangereux pour la boite sur un gros bi, mais tu trouveras la plupart des utilisateurs qui s'en servent
et qui n'ont pas eu de problème à déplorer.
Voila donc, et si en plus tu es de haute savoie, ben je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de modèles
de moto qui convienne mieux que ce 1290 SD, en R ou en GT.
maya06- Sumo Expert
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orsu2b aime ce message
Re: Utilisation du SDGT
Salut maya06, et merci pour ton retour bien complet !
Mon SDGT est de 2017.
Je ne veut surtout pas dire que "ça ne pousse pas tant que ça" .
Et oui l'essai que j'ai fait en mode sport mtc off, comme je le disais laisse rendre compte du monstre de puissance... Avec une partie cycle qui, comme tu le dis est du bonheur. J'ai pas le souvenir de m'etre senti autant securisé des les premiers kilometres avec une moto. ( si peutetre un YZF 750 de 94, il me semble que c'etait tres intuitif à l'epoque )
Et si je vois pas le shift light, aucun doute je n'exploite pas du tout la machine , mais sur route c'est compliqué faut avouer...
Comment roules tu avec le SDGT ? Mode sport MTC ON ?
Mon SDGT est de 2017.
Je ne veut surtout pas dire que "ça ne pousse pas tant que ça" .
Et oui l'essai que j'ai fait en mode sport mtc off, comme je le disais laisse rendre compte du monstre de puissance... Avec une partie cycle qui, comme tu le dis est du bonheur. J'ai pas le souvenir de m'etre senti autant securisé des les premiers kilometres avec une moto. ( si peutetre un YZF 750 de 94, il me semble que c'etait tres intuitif à l'epoque )
Et si je vois pas le shift light, aucun doute je n'exploite pas du tout la machine , mais sur route c'est compliqué faut avouer...
Comment roules tu avec le SDGT ? Mode sport MTC ON ?
BLUNT74- Baby KTM
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Re: Utilisation du SDGT
maya06 a écrit:Je dépasse 7000 parfois, mais c'est pour terminer un bout droit avant un lacet
ou quand il faut vraiment allonger dur pour détacher ce qui me suit.
Merci d'avoir pris le temps en tout cas, me reste quand meme à tester et essayer les configuration MTC et Carto...
BLUNT74- Baby KTM
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Re: Utilisation du SDGT
BLUNT74 a écrit:Salut maya06, et merci pour ton retour bien complet !
Comment roules tu avec le SDGT ? Mode sport MTC ON ?
Oui, je suis en sport tout le temps et MTC sur on, sauf quand je veux m'amuser un peu je mets le MTC sur off.
Le modèle 2017 est identique au 2016, et sur ces deux là il y a exactement le même moteur
que sur les superduke R des mêmes années.
Vas dans le menu pour régler les régimes de shiftlight. Peut-être qu'ils sont tous les deux calés à 9000 trs,
ce qui ne représente plus aucun intérêt.
maya06- Sumo Expert
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Re: Utilisation du SDGT
Si la SDGT n'est pas assez puissante, je ne vois que 2 raisons possibles :
soit elle est en mode Rain, soit c'est parce que la commande d'accélérateur est bridée quelque part au niveau des tripes ou du cerveau (ce qui est très sain !).
@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?
soit elle est en mode Rain, soit c'est parce que la commande d'accélérateur est bridée quelque part au niveau des tripes ou du cerveau (ce qui est très sain !).
@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?
PoussPouss26- KTM addict
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Re: Utilisation du SDGT
@BLUNT74
Je n'avais pas lu ton post de présentation.
" Mon soucis principal de conduite c'est le bas régime. Je descend systématiquement en 2eme, voir première en rond point par exemple car j'ai l'impression que la reprise sous 2500 / 3000 trs sollicite trop la transmission. A ce sujet j'ai l'impression d'entendre la chaine tapoter sur les guides lors de la coupure gaz vers 3000, chaine correctement tendu kit chaine OK. Çà fait pas malsain comme bruit mais j'ai pas l'habitude.
Mes question sont :
Peut on conduire a bas régime sans crainte ou faut il préférer rester au dessus de 3000 et jouer avec l'embrayage pour assouplir la conduite dans les manœuvres de ville ?
ermotard). Une fois ça appliqué, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette moto
"
Je t'invite
-soit à te coltiner les 17 pages du post consacrées au remplacement du pignon de sortie de boîte par plus petit (mettre un 16 à la place du 17 d'origine).
Tu verras que tous ceux qui l'ont fait en sont pleinement satisfaits, et que les détracteurs de cette option sont ceux qui pour toutes leurs bonnes raisons ont préféré ne pas faire la modif.
Ça permet de n'avoir à repasser la première que très rarement, et (paradoxalement puisque les rapports sont plus courts) ça apporte beaucoup plus de souplesse à la moto.
-soit à changer ton psb directement :)
Je n'avais pas lu ton post de présentation.
" Mon soucis principal de conduite c'est le bas régime. Je descend systématiquement en 2eme, voir première en rond point par exemple car j'ai l'impression que la reprise sous 2500 / 3000 trs sollicite trop la transmission. A ce sujet j'ai l'impression d'entendre la chaine tapoter sur les guides lors de la coupure gaz vers 3000, chaine correctement tendu kit chaine OK. Çà fait pas malsain comme bruit mais j'ai pas l'habitude.
Mes question sont :
Peut on conduire a bas régime sans crainte ou faut il préférer rester au dessus de 3000 et jouer avec l'embrayage pour assouplir la conduite dans les manœuvres de ville ?
ermotard). Une fois ça appliqué, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette moto
"
Je t'invite
-soit à te coltiner les 17 pages du post consacrées au remplacement du pignon de sortie de boîte par plus petit (mettre un 16 à la place du 17 d'origine).
Tu verras que tous ceux qui l'ont fait en sont pleinement satisfaits, et que les détracteurs de cette option sont ceux qui pour toutes leurs bonnes raisons ont préféré ne pas faire la modif.
Ça permet de n'avoir à repasser la première que très rarement, et (paradoxalement puisque les rapports sont plus courts) ça apporte beaucoup plus de souplesse à la moto.
-soit à changer ton psb directement :)
PoussPouss26- KTM addict
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Re: Utilisation du SDGT
PoussPouss26 a écrit:Si la SDGT n'est pas assez puissante, je ne vois que 2 raisons possibles :
soit elle est en mode Rain, soit c'est parce que la commande d'accélérateur est bridée quelque part au niveau des tripes ou du cerveau (ce qui est très sain !).
@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?
Je confirme que le MTC n'agit pas pareil selon la carto choisie. Et on ne peut pas "doser" le MTC, à part par le choix de carto.
Sur ma bécane, le MTC repose très vite en mode Street. C'est possible de forcer, mais ça reste très secure (d'où mon impression de puissance relative )
En mode Sport ça me semble un bon compromis mais j'ai pas encore pu vraiment essayer.
J'ai pu par contre, faire plusieurs tests en mode Sport MTC Off sur route fermée, il y a donc trop de puissance pour conserver la roue avant au sol sur les 3 premiers rapports et il me semble que sur filet de gaz 4000 trs en 4 puis poignée dans le coin ça redécolle encore... Personnellement pour l'instant et vu les peu de kilometres parcourus avec cette moto, je préfère le MTC On
BLUNT74- Baby KTM
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Re: Utilisation du SDGT
PoussPouss26 a écrit:@BLUNT74
Je n'avais pas lu ton post de présentation.
" Mon soucis principal de conduite c'est le bas régime. Je descend systématiquement en 2eme, voir première en rond point par exemple car j'ai l'impression que la reprise sous 2500 / 3000 trs sollicite trop la transmission. A ce sujet j'ai l'impression d'entendre la chaine tapoter sur les guides lors de la coupure gaz vers 3000, chaine correctement tendu kit chaine OK. Çà fait pas malsain comme bruit mais j'ai pas l'habitude.
Mes question sont :
Peut on conduire a bas régime sans crainte ou faut il préférer rester au dessus de 3000 et jouer avec l'embrayage pour assouplir la conduite dans les manœuvres de ville ?
ermotard). Une fois ça appliqué, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette moto
"
Je t'invite
-soit à te coltiner les 17 pages du post consacrées au remplacement du pignon de sortie de boîte par plus petit (mettre un 16 à la place du 17 d'origine).
Tu verras que tous ceux qui l'ont fait en sont pleinement satisfaits, et que les détracteurs de cette option sont ceux qui pour toutes leurs bonnes raisons ont préféré ne pas faire la modif.
Ça permet de n'avoir à repasser la première que très rarement, et (paradoxalement puisque les rapports sont plus courts) ça apporte beaucoup plus de souplesse à la moto.
-soit à changer ton psb directement :)
Oui j'avais lu ce post et je compte changer le PSB sans hesitation.
BLUNT74- Baby KTM
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Re: Utilisation du SDGT
Sur la SDGT, le pignon de sortie de boite en 16 dents est une obligation sur routes ouvertes.
C'est bien plus confortable et agréable dès que la route devient accidentée et viroleuse.
L'allonge et la santé du moteur est telle qu'il n'est pas nécessaire de tricoter avec la boite.
(J'ai roulé pendant 4 ans avec une GT 2017 - MTC ON - 75% du temps en street et 25% en Sport ; par contre suspension en Sport)
C'est bien plus confortable et agréable dès que la route devient accidentée et viroleuse.
L'allonge et la santé du moteur est telle qu'il n'est pas nécessaire de tricoter avec la boite.
(J'ai roulé pendant 4 ans avec une GT 2017 - MTC ON - 75% du temps en street et 25% en Sport ; par contre suspension en Sport)
Thierry G- Ready To Race
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Re: Utilisation du SDGT
PoussPouss26 a écrit:@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?
Pour les modèles 2016 à 2018 :
Le MTC, lorsqu'il est sur ON, intervient differemment sur rain, street, sport - rain : tres intrusif - street : moyen - sport : peu
Cela combiné à chacune des 3 cartos, au capteur d'angle et au capteur d'enfoncement du bras oscillant, donne un moteur
plus ou moins placide et une permissivité au cabrage moins ou plus grande.
Avec le MTC sur OFF, en mode sport (les autres modes, j'ai pas essayé), il n'y a plus aucune régulation au cabrage,
la moto peut se mettre droite si on n'y prend garde.
Idem il faut pas remettre trop fort en sortie de lacet car plus rien ne vient empêcher une grosse virgule de survenir,
en cas de revêtement glissant par exemple.
Je ne pense pas qu'on puisse combiner une carto sport et un MTC road. il faut prendre (ou pas) le MTC tel qu'l est
paramétré avec telle carto.
maya06- Sumo Expert
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Localisation : 06
Re: Utilisation du SDGT
Merci pour vos réponses sur le MTC.
Je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas régler chacun à sa guise, comme j'avais sur la béhème.
J'ai roulé un peu aujourd'hui (Mode Street).
Il faut quand même vraiment le vouloir pour arriver à ouvrir la poignée à fond...
Je trouve un peu dommage qu'on ne puisse pas régler chacun à sa guise, comme j'avais sur la béhème.
J'ai roulé un peu aujourd'hui (Mode Street).
Il faut quand même vraiment le vouloir pour arriver à ouvrir la poignée à fond...
PoussPouss26- KTM addict
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Re: Utilisation du SDGT
Le MTC agit de la même manière sur les 3 carto.
Les carto. délivrent le couple et la puissance différemment ce qui explique le comportement différent du MTC
Sport et street sortent 173cv
Rain sort 100cv
En sport la poignée d’accélérateur est plus directe et l’est moins en street
En rain on a le temps de voir venir
Les carto. délivrent le couple et la puissance différemment ce qui explique le comportement différent du MTC
Sport et street sortent 173cv
Rain sort 100cv
En sport la poignée d’accélérateur est plus directe et l’est moins en street
En rain on a le temps de voir venir
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. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
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Re: Utilisation du SDGT
J’ai essayé à plusieurs reprises la SDGT (modèles jusqu’a 2020), je n’ai jamais compris le mode d’emploi de cette moto, pour rouler en mode arsouille. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.
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Re: Utilisation du SDGT
C'est amusant parce que je n'ai pas ce même ressenti.
Il est assez rare avec ma conduite que le MTC s'allume (et quant il s'allume en général je n'ai pas le temps d'avoir les yeux euros que sur la route).
En Street, quand ça lève ça repose tout de suite.
En Sport, ça lève plus haut avant de reposer.
Pour moi c'est le MTC qui change ça, et pas ma conduite.
Il est assez rare avec ma conduite que le MTC s'allume (et quant il s'allume en général je n'ai pas le temps d'avoir les yeux euros que sur la route).
En Street, quand ça lève ça repose tout de suite.
En Sport, ça lève plus haut avant de reposer.
Pour moi c'est le MTC qui change ça, et pas ma conduite.
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Re: Utilisation du SDGT
PoussPouss26 a écrit:C'est amusant parce que je n'ai pas ce même ressenti.
Il est assez rare avec ma conduite que le MTC s'allume (et quant il s'allume en général je n'ai pas le temps d'avoir les yeux euros que sur la route).
En Street, quand ça lève ça repose tout de suite.
En Sport, ça lève plus haut avant de reposer.
Pour moi c'est le MTC qui change ça, et pas ma conduite.
J'ai exactement le meme ressenti que toi, en mode sport, ça repose plus tard et ça permet les wheeling pour ceux que ça branchent... En street, faut forcer à mort pour avoir un resultat presque pareil.
Je pense que tout se rejoint.
Le MTC bosse toujours pareil, mais selon la carto, le couple n'etant pas le meme (et la puissance pour le mode rain) le rendu est different et donne l'impression d'etre moins intrusif. J'ai bon ?
BLUNT74- Baby KTM
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Re: Utilisation du SDGT
ed78 a écrit:J’ai essayé à plusieurs reprises la SDGT (modèles jusqu’a 2020), je n’ai jamais compris le mode d’emploi de cette moto, pour rouler en mode arsouille. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.
C'est un GT, ça viendrais pas de là ?
BLUNT74- Baby KTM
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Re: Utilisation du SDGT
ed78 a écrit:. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.
Il faudrait que j'essaie une SDR un jour
PoussPouss26- KTM addict
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Localisation : Drôme :-)
Re: Utilisation du SDGT
PoussPouss26 a écrit:ed78 a écrit:. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.
Il faudrait que j'essaie une SDR un jour
Pareil...
Je pense meme à en faire mon prochain projet d'acquisition. Depuis la decouverte de KTM et du SDGT, ça me donne vraimet envie.
J'ai juste quelques negociations d'ordre conjuguale à pauffiner
BLUNT74- Baby KTM
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Re: Utilisation du SDGT
BLUNT74 a écrit:PoussPouss26 a écrit:ed78 a écrit:. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.
Il faudrait que j'essaie une SDR un jour
Pareil...
Je pense meme à en faire mon prochain projet d'acquisition. Depuis la decouverte de KTM et du SDGT, ça me donne vraimet envie.
J'ai juste quelques negociations d'ordre conjuguale à pauffiner
Oui ce sont deux motos différentes à l’utilisation :-)
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Re: Utilisation du SDGT
Sur l’Adv (psb-1) carto sport/MTC on, ça lève un petit peu plus longtemps avant de couper, une fois passé un angle de 30 /35 degrés (ressenti de l’angle cul sur la moto)
Sans le MTC, dans les bonnes plages de régimes ça lève à quasiment touts les rapports,
Jusqu’en 3 c’est fun, 4 et 5 gaffe au relief de la route, en 6 la configuration de route compte plus.
Je parle de lever la roue, pas de wheeling.
Sans le MTC, dans les bonnes plages de régimes ça lève à quasiment touts les rapports,
Jusqu’en 3 c’est fun, 4 et 5 gaffe au relief de la route, en 6 la configuration de route compte plus.
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Re: Utilisation du SDGT
C est tout à fait cela, c est expliqué dans le ride mode ktmmaya06 a écrit:PoussPouss26 a écrit:@Maya
question sur le traction control :
J'ai l'impression qu'en mode sport l'anti wheeling repose la roue plus tard qu'en mode road (où dès que ça lève ça repose).
Le mtc se règle soit "on" soit "off" mais il n'agit pas pareil que je sois en road ou en sport, c'est bien ça?
Si je veux une carto sport et un mtc road... je ne peux pas ?
Pour les modèles 2016 à 2018 :
Le MTC, lorsqu'il est sur ON, intervient differemment sur rain, street, sport - rain : tres intrusif - street : moyen - sport : peu
Cela combiné à chacune des 3 cartos, au capteur d'angle et au capteur d'enfoncement du bras oscillant, donne un moteur
plus ou moins placide et une permissivité au cabrage moins ou plus grande.
Avec le MTC sur OFF, en mode sport (les autres modes, j'ai pas essayé), il n'y a plus aucune régulation au cabrage,
la moto peut se mettre droite si on n'y prend garde.
Idem il faut pas remettre trop fort en sortie de lacet car plus rien ne vient empêcher une grosse virgule de survenir,
en cas de revêtement glissant par exemple.
Je ne pense pas qu'on puisse combiner une carto sport et un MTC road. il faut prendre (ou pas) le MTC tel qu'l est
paramétré avec telle carto.
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Re: Utilisation du SDGT
ed78 a écrit:J’ai essayé à plusieurs reprises la SDGT (modèles jusqu’a 2020), je n’ai jamais compris le mode d’emploi de cette moto, pour rouler en mode arsouille. Si proche de la SDR pourtant, que je trouve plus intuitive.
Je pense qu'une bonne partie de la réponse se trouve dans la suspension.
Quand tu as compris comment la suspension varie en fonction de la vitesse, du mode suspension sélectionné,
et du type de route estimé (en gros : en fonction des trépidations, de leur fréquence et de leur amplitude
- il y a un accéléromètre d'enfoncement dans la fourche en plus du capteur d'enfoncement - ça ferme ou ça
ouvre les vannes hydrauliques de compression et de détente) ça donne toute confiance.
La prédiction du type de route n'est pas toujours immédiate ou infaillible, mais le pilote à la longue comprend
comment la suspension va se comporter dans les 100m devant lui. Et elle réagit toujours pareil qu'elle soit
froide, ou trop chaude après 1h30 à faire le con, ou après 6h de roulage en duo chargé à bloc.
En duo c'est royal, et en mode confort c'est le tapis volant sur belle route.
Et oui la SDR doit être plus intuitive car elle est entre autres équipée de suspensions classiques
(donc on se sent immédiatement chez soi) et d'excellente qualité. Là par contre il n'y a pas de compensation
en température donc peut-être qu'après quelques heures de roulage un peu soutenu, c'est plus mou.
La SDR est aussi 12kgs plus légère (198 vs 210kgs si je me souviens bien) donc ça compte aussi.
Sur la suspension, je pense que KTM ne s'est pas planté : Normal que sur une SDR il y ait du classique,
et sur la GT du piloté, car plus polyvalent au regard de la plus grande diversité d'utilisation à proposer.
J'ai acheté la SD GT neuve. A l'époque, si la suspension pilotée avait été en option, je ne l'aurais pas prise,
et j'aurais fait une grosse erreur. C'est peut-être pas aussi bien en performance absolue que les dernières WP classiques,
mais c'est déjà très très bon, et plus polyvalent, bref mieux adapté pour une utilisation GT.
maya06- Sumo Expert
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Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06
Re: Utilisation du SDGT
Perso, je roule toujours en mode sport, car je n'aime pas la course plus longue de l'accélerateur, après pour le cabrage, c'est mon poignet qui gère et de temps en temps sans y prendre garde, bhé sa lève. Je trouve parfois le mtc trop intrusif, par contre quand je le coupe, je dois trop faire attention...
Mais je me demandais avec le track pack ? Personne n'a cette option ?
Mais je me demandais avec le track pack ? Personne n'a cette option ?
rudbusa- Baby KTM
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BLUNT74- Baby KTM
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