KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Utilisation du SDGT

2 participants

Utilisation du SDGT Empty Utilisation du SDGT

Message par BLUNT74 Hier à 8:56

Sur conseil de ed78 j'ouvre ce post pour continuer la discussion sur l'utilisation moteur du SDGT issue de la discussion "Shifter de serie".
Je l'ai mis dans "Autre" mais ça pourrait presque etre un sujet. Je vais essayer de conserver les derniers messages du fil.

Oui, bonne nouvelle, mais également, prudence avec les informations des concessionnaires pas forcément expert KTM.  Utilisation du SDGT 1f609

Moi, je découvre à la fois l'électronique sur les motos récentes (cartographie, shifter, mtc, etc) et une gamme KTM. Mon SDGT (parfait à mon âge) m'impressionne chaque kilomètre par le plaisir qu'il procure en conduite. Prise d'angle, accélération et freinage juste incroyable.

En revanche, comme j'en parlais dans mon post de présentation, je ne suis toujours pas complètement impressionné par la puissance.
C'est puissant d'accord, et même très puissant, et je me rends compte que je n'ouvre que très peu les gaz pour un usage quotidien. Mais même quand j'ai l'impression de solliciter la puissance, ce n'est pas scotchant non plus... 'Utilisation du SDGT 84126

Alors après , peut-être que je ne connais pas encore bien l'utilisation du 1290, mais pour donner un point de comparaison avec ce que j'ai pu connaître, je me souviens en 2000 d'un 600 CBR que j'ai conduit quelques mois qui avait la roue avant en l'air en permanence, ça devenait pénible... Utilisation du SDGT 544276

La courbe de puissance parait plutôt le linéaire sur le SDGT, donc je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher les tours pour exploiter le moteur LC8... Mais en même temps, le "shift light"  Utilisation du SDGT Lol, je ne le vois jamais s'allumer...       Utilisation du SDGT 679266     

J'aimerais bien avoir les retours des utilisateurs SDGT pour me faire une idée.  Utilisation du SDGT 1f609
J'ai confiance dans le moteur après passage au banc, suivi, etc... mais pourtant, il y a bien 60 ch d'ecart avec les motos "sportives" que je conduisais.

@PoussPouss26 :
Oui, je partage à 100% ton experience des 4en L. Et de mon coté les derniers que j'ai conduit etaient encore à carbu ... Smile2 , difficile de comparer l'utilisation de la puissance.

@rudbusa :
Alors effectivement... Le MTC... C'est par là que ça se passe.
J'ai pas pu tester les differentes configuration à cause de la meteo mais déjà : J'ai basculer le mode de conduite sur "sport" et le MTC sur "off". Donc là, moto differente... Utilisation du SDGT 918415 . Rien à voir, limite je me suis fait un peu peur sur les reprises...
Mais ça m'embrouille un peu. Utilisation du SDGT 84126 

Ceux qui ont l'habitude de l'electronique KTM : Entre un mode conduite "street" et MTC "off" et mode de conduite "sport" et MTC "on" , c'est quoi le comportement de la moto ?

La carto choisie, elle impacte l'intrusion de MTC ?

BLUNT74Baby KTM
Utilisation du SDGT Grade_10

Votre Moto :  1290 SDGT

Utilisation du SDGT Icon_user_profile Utilisation du SDGT Icon_contact_pm

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDGT

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du SDGT Empty Re: Utilisation du SDGT

Message par maya06 Hier à 11:28

Salut,

de quelle année est ton SD GT ?

Important car depuis 2019 et ensuite 2022 ils ont été "assagis", toute proportions gardées.
M'enfin pour dire que ça ne pousse pas tant que ça, je pense qu'il y a un problème
soit sur la machine, soit sur ta perception de ce qui avance et ce qui n'avance pas.

Vu que c'est un bi et de très grosse cylindrée unitaire, il ne peut pas être à l'aise à hauts régimes.
Idem, un gros bi ça cogne en bas, donc en mode "arsouille" il ne faut pas le laisser descendre
en dessous des 4000trs. quand je décide de rouler (très) bon train, je garde le compte tours entre
4000 et 7000. Je dépasse 7000 parfois, mais c'est pour terminer un bout droit avant un lacet
ou quand il faut vraiment allonger dur pour détacher ce qui me suit.
Un moteur de 600 CBR est aux antipodes du LC8. Il délivre sa puissance à haut régime,
et rien ou presque en dessous 7000. C'est une moto de circuit, qui peut rouler sur route,
mais elle n'y donnera pas son potentiel. Et au bout de 1h tu as les lombaires, les cervicales et les poignets en vrac.
Alors que le 1290 c'est tout l'inverse, il est à l'aise partout sur la route, les sorties de lacet sont fulgurantes, 
il y a du frein moteur, des suspensions fantastiques. Un petit bémol sur les très petites routes
à chèvre, ou il se débrouille bien sans plus, mais pas autant qu'un supermotard.

Rester entre 4000 et 7000 donc, mais évidemment il faut aussi tourner la poignée franco.
Cette moto, si tu lui mets plein gaz sur route (je ne parle pas de circuit), 
je te met au défi de garder la poignée soudée (sans couper) ne serai-ce que 10 secondes.
Le virage arrive bien avant, ou alors tu est déjà mort.

Par ailleurs, pour que la moto délivre toute sa puissance sans régulation de sécurité,
notamment sur les rapports 1,2,3, il faut être en mode sport et mettre le MTC sur off.

Pour ce qui est du shift light, si tu ne l'as jamais vu, c'est soit que tu ne l'as pas réglé,
soit que tu restes trop bas dans les régimes.
Le shift light a 2 positions de réglage, une avec voyant clignotant et une avec voyant fixe,
tout ça se règle dans le menu avec le commodo de gauche.

perso je met le clignotant à demi "contrainte maxi", et le fixe 1000 trs avant la zone rouge.

Pour ce qui est du shifter, sur la mienne il est déconnecté depuis toujours, je trouve cet accessoire
dangereux pour la boite sur un gros bi, mais tu trouveras la plupart des utilisateurs qui s'en servent
et qui n'ont pas eu de problème à déplorer.

Voila donc, et si en plus tu es de haute savoie, ben je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de modèles
de moto qui convienne mieux que ce 1290 SD, en R ou en GT.

Utilisation du SDGT 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT

orsu2b aime ce message

Message par BLUNT74 Hier à 15:34

Salut maya06, et merci pour ton retour bien complet !  Utilisation du SDGT 1f609 

Mon SDGT est de 2017.
Je ne veut surtout pas dire que "ça ne pousse pas tant que ça"  Utilisation du SDGT 1f605 .

Et oui l'essai que j'ai fait en mode sport mtc off, comme je le disais laisse rendre compte du monstre de puissance... Avec une partie cycle qui, comme tu le dis est du bonheur. J'ai pas le souvenir de m'etre senti autant securisé des les premiers kilometres avec une moto. ( si peutetre un YZF 750 de 94, il me semble que c'etait tres intuitif à l'epoque  Utilisation du SDGT 1f604 )

Et si je vois pas le shift light, aucun doute je n'exploite pas du tout la machine lol!, mais sur route c'est compliqué faut avouer...

Comment roules tu avec le SDGT ? Mode sport MTC ON ?

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Message par BLUNT74 Hier à 15:36

maya06 a écrit:Je dépasse 7000 parfois, mais c'est pour terminer un bout droit avant un lacet
ou quand il faut vraiment allonger dur pour détacher ce qui me suit.

Utilisation du SDGT 802960

Merci d'avoir pris le temps en tout cas, me reste quand meme à tester et essayer les configuration MTC et Carto...

BLUNT74
Baby KTM
Baby KTM

Message par maya06 Aujourd'hui à 10:36

BLUNT74 a écrit:Salut maya06, et merci pour ton retour bien complet !  Utilisation du SDGT 1f609
Comment roules tu avec le SDGT ? Mode sport MTC ON ?

Oui, je suis en sport tout le temps et MTC sur on, sauf quand je veux m'amuser un peu je mets le MTC sur off.
          Le modèle 2017 est identique au 2016, et sur ces deux là il y a exactement le même moteur
          que sur les superduke R des mêmes années.

Vas dans le menu pour régler les régimes de shiftlight. Peut-être qu'ils sont tous les deux calés à 9000 trs,
          ce qui ne représente plus aucun intérêt.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT