KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

+20
Mandalorian
ROADRUNNER
R0uX
Tmen
manuc
romanelli
gentil
G-G
laurent73
canard
Riton
toutounet22
philou34
philvtrsp2
Katomeuch
Math06
mrictdi
stephane95
migeons
chevaliernoir
24 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Riton Ven 16 Mar 2012 - 19:35

ok merci - bon montage
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 679266
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par toutounet22 Ven 16 Mar 2012 - 19:41

J'ai complété mon post de la page précédente. Si tu veux y jeter un coup d'oeil.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Riton Ven 16 Mar 2012 - 20:15

toutounet22 a écrit:Il faut que je trouve un moment ce W-E pour faire ça.
Je dois monter demain sur la SMR un garde-boue avant de SMT. J'essayerai de faire ça en même temps.

Riton a écrit:Pour revenir au sujet de la synchro des corps
d'injection, je me demande si à l'origine ils sont parfaitement synchro
où s'il y a déjà un décalage
Si
à l'occaze un gentil membre du forum qui à un 990 assez récent et
Tuneecu pouvait vérifier le décalage entre la mesure des capteurs de
dépression ce serait sympa

Vu la discussion plus haut, il faudra d'abord noter leur valeur moteur arrêté (pour relever l'offset) puis, moteur tournant.
Je pense que c'est intéressant de relever déjà les valeurs au régime de ralenti.
Y-a t' il d'autres valeurs de régime qui seraient intéressantes?
En tout cas, au point mort, je ne vais pas monter dans les tours, ma religion me l'interdit lol!

Effectivement il faudrait idéalement un relevé des capteurs moteur éteint, et une au ralenti avec le moteur à température normale de fonctionnement. A d'autres régimes ça a peu d'intérêt je pense, donc je ne te demanderai d'aller contre ta religion !
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 679266
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par toutounet22 Sam 17 Mar 2012 - 17:55

Je viens d'aller faire quelques enregistrements.
Un peu à la bourre, pas eu le temps de faire un tour pour chauffer le moteur, du coup les enregistrements sont avec moteur froid.

Je n'arrive pas à télécharger les images des recopies d'écran (je ne comprends pas pourquoi et ça m'énerve), alors je vais donner les valeurs:


TuneEcu en affichage "Mode Tests":

Moteur arrêté et contact mis (après avoir mis les papillons en position "réglage câble accélérateur"):
Cylindre 1: 1001 hPa
Cylindre 2: 994 hPa on a un offset de 7 hPa en faveur du cylindre 1

(Dans cette config, la valeur de tension renvoyée par le TPS est de 0,58 V)

Moteur tournant 1580 tr/mn:
Cylindre 1: 394 hPa
Cylindre 2: 386 hPa offset est de 8 hPa en faveur du cylindre 1

Moteur tournant 2500 tr/mn:

Cylindre 1: 388 hPa

Cylindre 2: 389 hPa offset est de 1 hPa en faveur du cylindre 2

J'ai fais un mesure en mode Diag pour voir la valeur de l'autre capteur de pression mais je ne sais plus à quel régime j'étais.

Sur les 2 premières mesures (moteur arrêté et à 1580 tr/mn), l'offset reste constant.

La mesure 3 mérite réflexion.
Si on prend comme référence la valeur (388) du cylindre 1 (cylindre vertical) et qu'on dit qu'on a une différence de 7 hPa entre les capteurs, on devrait lire 381 pour le cylindre 2 (horizontal) si ils aspiraient de la même manière et que l'offset restait constat.
Hors, on trouve 389 (donc 8 de plus que ce qu'on devrait lire). Est-ce que ça veut dire que (à 2500 tr) le cylindre 2 aspire moins que le cylindre 1 (ou le 1 plus que le 2? ou que l'offset n'est pas constant? (bien que Cheval nous a dit plus haut que les offset restaient constant sur ce genre de capteur)

Peut-être que KTM décale d'un poil le papillon du cylindre arrière pour favoriser l'admission d'air dans ce dernier.
Tout ça est quand même à prendre avec des pincettes. Il faudrait faire des mesures sur plusieurs bécanes, à différents régimes: moteur arrêté, moteur au ralenti moteur froid, ralenti moteur chaud, à 2500 tr moteur chaud, et peut être une ou 2 autres valeurs plus élevées (3000 et 3500). Après, la différence d'ouverture (entre les 2 papillons) doit devenir négligeable par rapport à l'ouverture globale des papillons.



J'ai remarqué qu'en mode Test l'aiguille du compte-tour (sur l'écran de TuneEcu) ne bouge pas pour suivre les variations de régime du moteur..
Il faut passer en mode Diagnostics pour que l'aiguille réagisse au régime du moteur. Là, c'est OK.
En revenant en mode Test, l'aiguille du compte-tour garde la position qu'elle avait en quittant le mode Diagnostic, (et reste à nouveau fixe).
Ca fait ça aussi chez les autre utilisateurs de TuneEcu?

Sur ce, bonne cogitation à tous

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 960881 ça m'a donné soif de causer, , j'vais aller m'en jeter une petite

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Riton Sam 17 Mar 2012 - 19:26

Un grand merci Toutounet
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 960881

Vu les faibles différences, j'en retiens qu'ils sont synchro au ralenti à l'origine
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 918415
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par toutounet22 Sam 17 Mar 2012 - 19:43

Et pour l'aiguille compte-tour qui reste fixe en mode Test (sous TuneEcu), tu as le même problème?

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Riton Sam 17 Mar 2012 - 19:46

J'y regarderai à l'occaze mais ce n'est pas bien grave puisque dans l'autre mode ça fonctionne
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 679266

Télécharge toujours la dernière version de Tuneeecu pour voir si c'est corrigé
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par canard Lun 2 Avr 2012 - 21:01

Yop yop les experts.

Bon j'ai aussi des problèmes de ralenti et je suis pas encore sorti de l'auberge je crois ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 805827

Pour résumer ma précédente rampe avait un ralenti totalement erratique, parfois bon, parfois très élevé, de façon apparemment aléatoire. Il est même arrivé qu'elle marche pendant quelques jours de façon excellente (souplesse jamais vue avant, du bonheur !)... Avant de redéconner. Bref elle se cherchait quoi. J'ai tenté une synchro sans effets.

Sur ce Repti (grâces éternelles lui soient rendues) me file une autre rampe que je monte... Ça marche pas mal mais cette fois ci le ralenti est faiblard ! Ça cale quoi. Et une nouvelle tentative de synchro n'y change rien. Obligé de rouler avec le cable archi tendu en attendant des réponses. Mais ceci dit ça roule impec.

Je tente alors un "retendre le cable" avec TuneEcu, et ça modifie le problème; maintenant elle ne cale plus mais redescends la plupart du temps très lentement dans les tours, très peu de frein de moteur. C'est toujours aléatoire, mais fréquent; ça arrive particulièrement une fois qu'elle est chaude et à basse vitesse.

J'ai calé mon TPS sur 61 cette après midi, aucune amélioration.
On m'a suggéré sur un autre topic de nettoyer le moteur pas à pas, je vais me documenter là dessus. Je me demande aussi si la batterie n'est pas en cause, je pense que la mienne est un peu naze. Ca vaudrait le coup d'en acheter une neuve pour voir ?

Bien navoo merci !
canard
canard
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMR invisible
Messages : 1393
Humeur : joueuse
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par toutounet22 Lun 2 Avr 2012 - 21:33

Pour la batterie, si tu as environ 14,5 Volts moteur tournant, la tension est largement suffisante pour alimenter l'électronique de la moto (puisque ça marche même avec 12 V voire un peu moins pendant la phase de démarrage).

Quand tu dis que le moteur redescends la plupart du temps très lentement dans les tours, c'est à partir d'un régime élevé? ou d'un régime assez bas?
Sur les Ducati, moteur chaud, quand le ralenti redescendait lentement, c'était le signe d'une faiblesse des guides de soupape. Mais sur ta moto, tu dis que c'est aléatoire, alors ça doit être plutôt un problème de gestion du moteur dû à un mauvais fonctionnement d'un élément électrique (capteur, connectique).

Un problème sur le moteur pas à pas se ferait sentir surtout à bas régime.
C'est le même moteur pas à pas que tu as remis sur la nouvelle rampe? si oui et qu'il a un soucis, c'est pas illogique que ça re déconne avec la nouvelle rampe. Les injecteurs sont-ils également les mêmes?

Sinon, plus haut dans les tours, c'est OK. Si oui, ça permet déjà d'éliminer des problèmes d'arrivée de carburant (injecteurs, pompe à essence, par exemple).

Avec TuneEcu, il y a une commande (je n'ai plus son nom en tête) qui permet de se passer (au moins provisoirement du moteur pas à pas).
Ca le désactive. il faut alors régler le ralenti (à l'ancienne) avec la butée du câble d'accélérateur.
Ils ont mis cette commande pour éviter d'avoir à racheter une rampe au cas où le moteur pas à pas lâcherait.
Je pense qu'il faut physiquement virer le moteur pas à pas pour faire ça.

Tu peux essayer cette manip. Si après, le moteur tourne rond. C'est le moteur pas à pas ou sa gestion qui déconne.

Bon courage, parce que c'est pénible ce genre de défaut.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par canard Lun 2 Avr 2012 - 21:45

Je regarderais la tension batterie demain.

Le problème arrive +/- en dessous de 6000 trs/min. Au dessus ça a l'air d'aller même si je dirais que c'est un poil plus lent à descendre aussi (sans être gênant).
C'est beaucoup moins aléatoire qu'avec l'ancienne rampe qui était en freestyle permanant en tout cas, on va dire que ça arrive à 9 décélérations sur 10 lorsque le moteur est chaud et bas dans les tours.

J'ai changé toute la rampe, moteur pap inclu donc.
Super le coup de le désactiver à l’électronique, je test ça aussi demain.

Merci des infos !
canard
canard
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMR invisible
Messages : 1393
Humeur : joueuse
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Math06 Lun 2 Avr 2012 - 21:52

Je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais sur la Futura, j'avais un pb de ralenti qui avait du mal à descendre à la coupée de gaz: il descendait normalement jusqu'à 3000trs, puis mettait une éternité à atteindre 1300trs.

Le pb venait du moteur pas à pas, il était encrassé par des remontée d'huile dans la BAAralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 707249 .

Sur le fofo Futura, il y a un gars qui a eu le même pb que moi et cela venait d'un souci de batterie avec un élément en court circuit aui bouffait la charge.

Bonne bricole
Math06
Math06
Modérateur

Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 54
Localisation : 06 - PACA

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par canard Lun 2 Avr 2012 - 21:59

Mele z'en t'y avec plaisir lol!

En fouillant un peu les forums je trouve ça dingue le nombre de ktm qui ont le même problème, avec des cons' toujours à la rue pour régler le problème (ooooh la belle rampe à 1000€).

Bon je crois que les preuves s'accumulent à l'endroit de ce ptit con de moteur pap, demain j'lui fait sa fête.
canard
canard
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMR invisible
Messages : 1393
Humeur : joueuse
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Riton Mar 3 Avr 2012 - 4:47

Juste une suggestion/question par rapport à ton soucis : Si tu as touché ou changé ta carto, as-tu bien respecté les 15 minutes de reset ?

Avec Tuneecu en mode "Tests" tu as la possibilité de faire un test du "Contrôleur de ralenti" , tu entendras déjà si tout à l'air normal (de mémoire, il oscille entre 0,60V et ~0,8xV).

Ce que je ferais avant de démonter :
1) Jouer quelque fois avec le Test du contrôleur de ralenti
2) Faire scrupuleusement les 15 minutes de Reset
3) Aller faire un tour pour voir si ça change quelque chose

Bonne chance

Si jamais tu dois démonter, n'hésite pas à faire un tuto car il me semble que j'ai le phénomène de temps en temps
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 679266
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par toutounet22 Mar 3 Avr 2012 - 8:29

canard a écrit:
Le problème arrive +/- en dessous de 6000 trs/min.

A supposer que le moteur pas à pas soit à fond de sa plage (pour ouvrir les papillons) et qu'il coinçouille (donc, empêcherait les papillons de revenir rapidement à leur position de repos dès le lâcher de la poignée des gaz), je ne pense pas que même dans ce cas, il puisse se faire sentir vers 6000 tr. il faudrait savoir quel régime permet d'atteindre ce fameux moteur pas à pas lorsqu'il est au max de sa position (poignée de gaz lâchée, bien sur).

@Riton: le test du contrôleur de ralenti peut-il se faire moteur tournant? comme ça , on verrait l'influence du moteur pas à pas sur le régime moteur. (pour savoir jusqu'où il peut faire monter le régime).

Avec nos motos, on pense tout de suite au plus compliqué et on oublie les fondamentaux
As-tu vérifié que ton câble d'accélérateur coulisse bien et que dès que tu relâches la poignée, à l'autre bout du câble ça revient en butée?

Canard, avec toutes ces pistes, tu as de quoi t'occuper pour la journée.

Tu peux aussi vérifier (avec TuneEcu) si la tension renvoyée par le TPS est cohérente avec l' ouverture de la poignée de gaz. (c'est à dire que la tension s'élève régulièrement lorsque tu tournes la poignée, je ne sais pas si la relation élévation de la tension - rotation de la poigné est linéaire). Si la piste conductrice du TPS est défectueuse, ça devrait afficher pour certains angles des valeurs incohérentes.


Dernière édition par toutounet22 le Mar 3 Avr 2012 - 8:41, édité 2 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Riton Mar 3 Avr 2012 - 8:38

toutounet22 a écrit:@Riton: le test du contrôleur de ralenti peut-il se faire moteur tournant? comme ça , on verrait l'influence du moteur pas à pas sur le régime moteur. (pour savoir jusqu'où il peut faire monter le régime).

Sais pas, jamais essayé moteur tournant...
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 84126

Sinon sur d'autres forum anglo-saxons, les problèmes de batterie/régulateur peuvent aussi être cause.
Je testerai les 2 et si ta batterie est vieille et montre des signes de faiblesse, je remplacerais.
De toute façon, il vaut mieux la remplacer que de risquer une panne ou même mettre en péril la roue libre du démarreur.

Enfin c'est mon avis, ça n'engage que moi
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 679266
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par laurent73 Mer 4 Avr 2012 - 16:16

Petit retour d'expérience sur la dé synchronisation des papillons principaux.....

J ai fait la manip hier lors de ma révision en dé serrant d'un demi tour et j ai constaté que le ralenti à chaud avait augmenté sensiblement....
Donc ce matin, remise en ordre de tout ça.....


AVANT la dé synchro j avais :

Ma valeur de Tps à 0.62V (en mode réglage câble) donc c est ok.

Mon ralenti à 1450 tr/mn soit 20 trs/mn de moins que préconisé par KTM....

Mes TPS indiquaient une valeur quasi identique à 360 et 361 x10 hpa

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Capteuravant




Avec la dé synchronisation j ai :

Branchement de tune ecu et Début d'explication.....

392 sur le cylindre 1 et 384 x 10Hpa sur le cylindre 2 (avant) soit 8 x 10 hpa de décalage ...

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Capteurderegle



mais un ralenti plus élevé.....N.B. :Ce n'est pas la bonne valeur car le moteur tournait sans couvercle de filtre à air....

Après remise en place de la synchro, resserrage d'un demi tour, j ai 384 sur le cylindre avant et 382 sur l arrière et le ralenti est revenu à 1460 trs/mn soit 10 trs/mn de moins que préconisé par KTM....

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Pressioncapteurregl




Moralité

Si votre moto tourne rond et que vous n avez pas d'à coup excessif, ne touchez à rien.....

Je pense et les pro me contrediront si je dit des bêtises que ce réglage n'est à faire qu'en cas de problème, c est peut être un capteur qui vieillit, un encrassement de conduit, ou autres.....
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par canard Mer 4 Avr 2012 - 16:43

Bonne suggestion Riton !

Je lui ai collé la carto all year akra avec EPC et inject d'air retirés, ensuite 15 min à poireauter sur la béquille et PAF CA REMARCHE
Bon j'ai appris à pas crier victoire trop vite avec les histoires d'injection, mais là ça m'a l'air bon...

Comme quoi j'ai toujours cru que c'était un peu du flan cette histoire de reset sur la béquille... J'avais tort.
canard
canard
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMR invisible
Messages : 1393
Humeur : joueuse
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par canard Mer 4 Avr 2012 - 16:45

A ce propos je peux mettre une carto 2011 ? J'ai vite fait testé quand j'avais encore mon problème de ralenti (sans faire le reset), et ça m'a paru plus souple et sympa.
Là elle marche nickel mais comme à l'ancienne; en dessous de 4000 ça tape le cul.
canard
canard
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMR invisible
Messages : 1393
Humeur : joueuse
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par toutounet22 Mer 4 Avr 2012 - 17:09

Lorsque tu règles la synchro, tu décales donc (via un palonnier ou tout autre système mécanique) l'ouverture d'un papillon par rapport à l'autre (qui reste fixe)
Ma question est: quel est le papillon qui bouge pendant la manip? (celui sur l'admission du cylindre avant, ou celui sur l'admission du cylindre arrière?)

Et lequel est couplé avec le capteur TPS? (Les 2 volets sont bien sur solidaires en fonctionnement normal)
mais vous aurez compris le sens de ma question : est-ce que c'est le papillon qui bouge pendant la manip de la synchro qui entraine le TPS ? (auquel cas, quand on fait la synchro, ça modifie la valeur renvoyée par le TPS) ou celui qui reste fixe?


Si en désynchronisant, tu as ouvert un peu plus l'un des papillons, c'est normal que le ralenti monte.


Dernière édition par toutounet22 le Mer 4 Avr 2012 - 18:05, édité 4 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Katomeuch Mer 4 Avr 2012 - 17:26

laurent73 a écrit:
Moralité

Si votre moto tourne rond et que vous n avez pas d'à coup excessif, ne touchez à rien.....

Je pense et les pro me contrediront si je dit des bêtises que ce réglage n'est à faire qu'en cas de problème, c est peut être un capteur qui vieillit, un encrassement de conduit, ou autres.....

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Tant que cela marche je ne cherche pas la petite bête, juste la sécurité pour la durée de vie du moteur.

_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par canard Mer 4 Avr 2012 - 17:44

Ils ont quand même l'air de bien s'amuser avec les cartos maison sur le forum adventure, ça donne envie.
canard
canard
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SMR invisible
Messages : 1393
Humeur : joueuse
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par Riton Mer 4 Avr 2012 - 18:27

canard a écrit:Bonne suggestion Riton !

Je lui ai collé la carto all year akra avec EPC et inject d'air retirés, ensuite 15 min à poireauter sur la béquille et PAF CA REMARCHE
Bon j'ai appris à pas crier victoire trop vite avec les histoires d'injection, mais là ça m'a l'air bon...

Comme quoi j'ai toujours cru que c'était un peu du flan cette histoire de reset sur la béquille... J'avais tort.

Cool !
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 468792
Content pour toi que ce soit si simple
Juste 15 minutes de patience
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 679266

Pour ta question sur la carto, j'ai une Akra 2011 sur mon SM de 2008 depuis certainement 10000 bornes et pas de problème.
Si tu as les papillons secondaires toujours montés je te suggère d'essayer la carto des papillons auxiliaires de Laurent
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 679266
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par laurent73 Mer 4 Avr 2012 - 20:06

canard a écrit:
Là elle marche nickel mais comme à l'ancienne; en dessous de 4000 ça tape le cul.

Faut modifier l ouverture de tes pap aux......

canard a écrit:Ils ont quand même l'air de bien s'amuser avec les cartos maison sur le forum adventure, ça donne envie.

On est pas loin d avoir trouver la courbe idéale, sur les pap aux bien entendu..... lol!
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par laurent73 Mer 4 Avr 2012 - 20:16

toutounet22 a écrit:Lorsque tu règles la synchro, tu décales donc (via un palonnier ou tout autre système mécanique) l'ouverture d'un papillon par rapport à l'autre (qui reste fixe)
Ma question est: quel est le papillon qui bouge pendant la manip? (celui sur l'admission du cylindre avant, ou celui sur l'admission du cylindre arrière?)

Et lequel est couplé avec le capteur TPS? (Les 2 volets sont bien sur solidaires en fonctionnement normal)
mais vous aurez compris le sens de ma question : est-ce que c'est le papillon qui bouge pendant la manip de la synchro qui entraine le TPS ? (auquel cas, quand on fait la synchro, ça modifie la valeur renvoyée par le TPS) ou celui qui reste fixe?


Si en désynchronisant, tu as ouvert un peu plus l'un des papillons, c'est normal que le ralenti monte.

Je vais essayer de pas dire de conneries.....

C est le papillon du cylindre arrire qui bouge

le cylindre avant est couplé au capteur TPS sur le coté droit de la moto, le capteur pap aux est sur le cylindre AR a gauche

Je me doutais bien que ça allait modifier un peu le ralenti mais pas à de point.....

chevaliernoir a écrit:je réponds en vrac a différents points.

La
notice KTM (Repair manual 2003-2006) est a la base assez floue (c'est
pour cela que je n'avais pas réussi à faire le bon diagnostique la
première fois). :
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 0

mais en regardant plus loin, j'ai trouvé les valeurs limites :
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 0[img][/img]
c'est là que l'on voit les valeurs limites 0.56V et 0.64V.

Etant
donné que lorsque j'étais très proche de 0.56V j'avais de nombreux
accoups, et aucun accoup lorsque j'étais vers 0.64, je pense qu'il vaut
mieux mettre un peu plus que un peu moins.
Je me suis mis a 0.61V sur la moto et tout va bien.

Pour le réglage, le mieux est de se mettre sur la page de "test" de tune ecu.
On double clique sur "réglage cable d'accélérateur", et on regarde la valeur du TPS (cadran en bas a gauche).
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Nouvelleimagec (merci nono61 pour cet écran!)

Si on est plus bas que 0.58V ou plus haut que 0.62V, mieux vaut réajuster son TPS.

Le
réglage se fait au niveau de la boite a air. On ne peut pas accéder a
la vis de réglage par les trapes latérales et il faut sortir la rampe de
la boite. (facile : on retire le filtre a air, on desserre les 4
coliers a la base des corps papillons, et on tire vers le haut.
Pas besoin de défaire les câbles ou quoi que ce soit d'autres.
Il
y a 2 capteurs TPS : un pour les papillons principaux, situés sur le
papillon avant. et un pour les papillons secondaires, situé sur le
papillon arrière. C'est le TPS des papillons principal qu'il faut
ajuster, à l'avant, du coté droit de la rampe :

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 0

On
desserre légèrement la vit de maintien, et le capteur pivote sur lui
même. On voit alors avec Tune ECU la valeur changer à l'écran. Reste a
le mettre a la bonne position et resserrer la petite vis en question et
tout remettre en place.

Toute l’opération, depuis le début, se fait avec le contact mis, et le moteur éteint.

On en profitera pour regarder (toujours moteur éteint) les valeurs des 3 capteurs de pression.
C'est riche d'ailleurs comme concept, car pas mal d'autres gros bi-cylindres du marché n'ont qu'un seul capteur MAP.
Lorsque le moteur est éteint, les 3 capteurs doivent donner la même valeur (la pression stratosphérique).
Dans
mon cas, un des capteur donne une valeur sensiblement plus basse que
les autres. Dans la pratique, ces capteurs sont en general donné pour
une précision d'environ 15kPa. Si l'écart entre vos capteurs est
supérieur à 15kPa, je vous suggère d'envisager le changement. En
vieillissant le capteurs de cette techno ont tendance a avoir une valeur
qui baisse.

Les valeurs des 3 capteurs sont visibles ici :
ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 600
Sur
cette copie d'écran les 3 valeurs sont très éloignées car le moteur
tourne. Regardez à l’arrêt. Les valeurs seront proches de 1000. Elle
devraient surtout être très proches l'une de l'autre. Si ca n'est pas le
cas ...

Dernier truc, tant qu'on en parle : la desynchronisation des papillons.
Au
ralenti et a très faible charge, le cylindre arrière doit donner de
l’énergie au moteur pour faire beaucoup plus d'un tour, alors que le
cylindre avant doit en fournir pour faire sensiblement moins d'un tour.
Il
serait donc logique que le cylindre arrière soit un peu plus rempli
d'air et d'essence que l'avant de manière a avoir un fonctionnement plus
régulier du moteur (et limiter aussi les acoups par la même).
Le
décalage est très simple a réaliser : il y a une vis de
désynchronisation des papillons. Il faut la dévisser légèrement (environ
1 tour, je dirais) pour que le papillon arrière soit légèrement plus
ouvert. Comme chaque papillon a son propre capteur de pression, il y
aura bien la bonne quantité d'essence injectée. Faites l'essais. Je
trouve le changement très favorable (de lapin).
Pour ce réglage, pas
besoin de sortir la rampe. Il suffit de virer le filtre a air, et la vis
est alors tres accessible, par le dessus.
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1392
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 Empty Re: Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave.

Message par toutounet22 Mer 4 Avr 2012 - 21:19

Merci d'avoir rappelé toutes ces infos. ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 918415

je n'avais pas tout relu ralenti - Ralenti farfelu? ca n'est peut etre pas grave. - Page 4 243114

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum