KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

4 participants

Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par tinitini Lun 23 Mar 2015 - 15:31

Ma SMR fait des caprices de ralenti, et ce depuis quelques mois (https://www.ktmmania.net/t14671-merdouillage-tunecu-ou-on-ne-devrait-jamais-toucher-aux-choses-qu-on-ne-maitrise-pas) comme, semble-t-il, un certain nombre de ses soeurs et cousines, vu le nombre d'info qu'on trouve sur le net sur le sujet.

Après changement capteur TPS, puis il y a peu, générateur d'impulsions, elle semblait aller beaucoup mieux, plus de soucis pendant quelques centaines de km. Pour finalement me refaire le coup de caler au rétrogradage, ou à l'arrêt, ce vendredi dernier. En refouinant un peu sur le net, je suis tombé sur ce thread de Laurent73 : http://supermoto.pifpaf.net/viewtopic.php?f=8&t=6012, et j'ai essayé de toucher à cette butée qui semble permettre de régler le ralenti de manière physique (Merci Laurent pour la photo, piquée sur ton thread)


Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? 2911_1167_pas-yy-pas


En fait, c'est super pénible d'y accéder via la trappe du côté. J'ai réussi, après de nombreuses heures (voir semaines, même) à la faire remonter d'un micro poil pour la faire toucher l'espèce de levier connecté à la poignée des gaz => effectivement, ça a remonté un peu la vitesse du ralenti, et sur la quarantaine de bornes faites dans la foulée, je n'ai plus cet effet de ralenti qui descend descend descend très bas quand je débraye, pour remonter (la plupart du temps, mais pas tout le temps, c'est bien là qu'est le problème) à sa valeur normale de 1400/1500 rpm.

Sauf que le poil en question avait plus l'épaisseur d'un poil de yack laineux que d'une gerbille pré-pubère : j'ai plutôt un ralenti à 1800/1900 maintenant. Et ça me gonfle un peu de reprendre la manip de réglage à la baisse, vu mon manque de délicatesse dans l'exercice.

Donc ma question : quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut, à part la conso d'essence qui augmente ? Est-ce qu'il y a des impacts délétères long terme à craindre pour la mécanique, si je reste comme cela ? Et, avec ces histoires d'ECU automagicoadaptative, est-ce que le niveau de ralenti évoluer sur le long terme ? et en cas de reset des valeurs via tune-ecu, qu'est-ce que cela pourrait donner, par rapport aux valeurs configuée dans la table "ralenti" de l'ECU ? Le bordel total, rien du tout, ou juste un retour à la valeur configurée dans l’électronique ?

Bref, suis-je en train de prendre des risques de fou qui vont amener un malédiction définitive sur tout mon garage, ou bien "même pas mal" ? (Et à voir ensuite, sur le long terme, si cela s'avère avoir effectivement ou non un impact sur mon problème de calage)
tinitini
tinitini
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMR 990 & 690 Enduro R
Messages : 380
Humeur : N'être rien. Surtout sans se fatiguer.
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Antananarivo, Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par mrictdi Lun 23 Mar 2015 - 15:43

Moteur qui chauffe plus, quelques frayeurs sur des épingles peut être, après je ne pense pas que ça ait beaucoup plus d'incidence que ça.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par laurent73 Lun 23 Mar 2015 - 16:29

Il faut effectivement bcp de patience pour régler le ralenti, tu peux y utiliser une douille BTR avec un morceau de carton dessous pour la maintenir dans la vis, ensuite tu tournes l embout avec une clé plate Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? 679266

Tu peux également tenter un réglage sur la vis arrière

Info dispo ici : https://www.ktmmania.net/t4226p90-ralenti-farfelu-ca-n-est-peut-etre-pas-grave

Et page 11 et 12 Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? 679266
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1397
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par tinitini Lun 23 Mar 2015 - 17:07

Thx, pas mal, l'idée du carton : c'était effectivement la question de faire tenir l'embout allen dans la vis qui a failli me déclencher une crise cardiaque. C'est quand même une horreur, cette façon de régler un ralenti. L'ingé qui a conçu ce système a du avoir une enfance bien difficile pour en arriver là.
tinitini
tinitini
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMR 990 & 690 Enduro R
Messages : 380
Humeur : N'être rien. Surtout sans se fatiguer.
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Antananarivo, Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par babwin Lun 23 Mar 2015 - 22:28

Avec un ralenti élevé, tu peux aussi perdre un peu en frein moteur.

Sinon, en forçant un ralenti élevé avec la butée, ne risques tu pas de faire mouliner l'ecu et le moteur pas à pas de réglage du ralenti ?

Dans ce cas, peut-être vaut il mieux virer ce moteur ?

V
Babwin
babwin
babwin
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 402
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 58
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par tinitini Mer 25 Mar 2015 - 5:58

babwin a écrit:Avec un ralenti élevé, tu peux aussi perdre un peu en frein moteur.

Sinon, en forçant un ralenti élevé avec la butée, ne risques tu pas de faire mouliner l'ecu et le moteur pas à pas de réglage du ralenti ?

Dans ce cas, peut-être vaut il mieux virer ce moteur ?

V
Babwin

J'avoue ne pas m'être posé la question de l'impact sur le moteur lui-même. Naïvement, j'imagine qu'il continue de faire son boulot comme avant, à la position qu'il pense (en se trompant de temps en temps, ce petit con !) être la bonne : la butée physique ouvrant juste un peu plus que ce que le moteur essaye de faire. Tu crois vraiment que, à part vexer ce foutu moteur ralenti, ça va le faire bosser plus que d'habitude (c't'une feignasse, de toutes façons !)

Sinon, l'enlever complètement ? J'avoue que je me dégonfle un peu sur la manip', bien que ça semble faire du bien à ceux qui ont fait la manip' : vu comme tout cela semble en équilibre et bien fragile, j'ai peur, en sortant complètement la rampe d'injection pour la tripoter, de créer de nouveau problèmes ou de dérégler/casser autre chose. A voir sur le long terme, si ça dure encore quelques mois.

Pour le moment, je prévois d'essayer, samedi aprem',  de redescendre à 1600/1700 le ralenti (là, c'est plus prés de 1900 la plupart du temps, quand même) en lançant une "opération carton" comme suggéré plus haut, et de voir comment ça tourne sur les 500 km suivant. Si ça continue à déconner toujours autant, je devrai peut-être me résigner à la moteurpazapactomie.
tinitini
tinitini
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMR 990 & 690 Enduro R
Messages : 380
Humeur : N'être rien. Surtout sans se fatiguer.
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Antananarivo, Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par laurent73 Mer 25 Mar 2015 - 11:30

Que  la tringlerie à enlever  Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? 679266
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1397
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par tinitini Lun 30 Mar 2015 - 10:11

Bon, j'ai ressayé samedi de régler proprement cette fichue vis de ralenti bien cachée au fond de sa boîte à air : vous devez être des surhommes équipés de doigts de pianistes adolescents pour avoir réussi à régler cela proprement. Impossible pour moi d'y arriver, pas la place de tenir les outils, on voit rien, c'est tout petit. Trop mauvais pour ma santé d'insister. Je reste avec mon 1800 rpm pour le moment, plutôt que de finir en asile psychiatrique.

Je passerai à l’émasculation du moteur pas à pas plus tard, si besoin, mais pour le moment, ça tourne pas mal ainsi.
tinitini
tinitini
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMR 990 & 690 Enduro R
Messages : 380
Humeur : N'être rien. Surtout sans se fatiguer.
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 51
Localisation : Antananarivo, Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ? Empty Re: Quels sont les conséquences d'un ralenti trop haut ?

Message par laurent73 Lun 30 Mar 2015 - 16:58

Par  la  trappe ouverte tu mets  ton embout dans la tête de vis ,  tu glisses un morceau de carton plié entre l embout et la boîte à air et ensuite avec ta clé  plate  tu règles ton ralenti
laurent73
laurent73
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1397
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum