KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

+4
Pascalus IV
Mika83
jpioupiou
Yohz
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Lun 8 Juin 2020 - 9:42

Bonjour à tous,

Je suis proprio d'une duke de 2019 et je souhaiterai améliorer un peu les suspensions. Je roule beaucoup sur des routes plutôt mauvaises (vexin francais principalement pour ceux qui connaissent) et aimerai me faire plaisir en améliorant le chassis de la dukette. 

J'ai un rythme plutôt soutenu mais un niveau pas spécialement élevé (pour l'instant j'espère lol! ). L'objectif est principalement de faire de la duke la base la plus saine possible pour apprendre dessus (première moto même si déjà fais 10 000km avec) et faire mes premières armes sur circuits sans perdre dans mon usage "arsouille routière" qui reste prioritaire.

Sur route, le freinage avant ne me dérange pas encore. Je me suis habitué au freinage qui demande un peu de force, donc ce n'est pas l'objectif premier pour l'instant. De plus, j'évite les très hautes vitesses donc tomber deux rapports et freiner fort de l'arrière en se servant de l'avant comme complément suffit pour le moment ... Peut être aie je tord ?

Pour résumer, je pensais faire les modifs suivantes et aimerai connaitre les retours/avis éventuels dessus :

Kit cartouches andreani (https://www.genialmotor.it/en/andreani-adjustable-misano-hydraulic-cartridge-kit-for-ktm-duke-690-2012-2017-98645.html)
Amortisseur EMC sportshock 2 (version "route sportive") https://www.emc-suspensions.fr/en/690-duke-2012-2019/7896-sportshock-2-shock-absorber-for-ktm-690-duke-sport-road-use.html. 
Bridgestone S22 ou similaire - j'ai fais l'erreur de mettre des road 5, je n'en suis pas satisfait sur le sec/chaud où ils m'ont l'air de bien surchauffer et n'aiment pas les wheelies/blocage de roue arrière. Les M7RR étaient mieux en usage sport. Les road 5 sont top sur le mouillé et je pense les garder pour l'hiver mais la duke nécessite plus tendre sur le sec pour encaisser les coups de piston et autre frein moteur un peu sévère. Je ne sais pas s'il y a des recommandations particulières de côté ?

Qu'en pensez vous ? Des retours sur ce type de modifs ? Je sais que beaucoup ont notamment changé l'amortisseur.

Voila, merci d'avance et bonne route à tous !

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par jpioupiou Mar 9 Juin 2020 - 18:13

Avant de penser à changer pneus suspattes, etc, apprends, puisque tu dis toi même que tu débutes, à freiner correctement. Freine avec le frein avant, le frein arrière n est qu un complément qui sert à asseoir la moto avant un freinage puissant... De l'avant. Ou à mieux rentrer dans un virage où l on a été un peu optimiste. Quand tu seras suffisamment à l aise alors oui tu pourras envisager des améliorations sur la moto. Pour le moment c'est d abord le pilote qui doit s améliorer.
Quand tu changeras de pneus tu peux rester en michelin avec des power 5,  qui donnent un très bon feeling et sont capables d aller tâter de la piste
jpioupiou
jpioupiou
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : superduke 1290 GT
Messages : 474
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 71
Localisation : Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Mar 9 Juin 2020 - 19:41

Hello Jpioupiou,

C'est une très bonne réponse et je remercie de me mettre sur le bon chemin. Je change les Road 5 pour des M9RR, je finirai mon train de bibundum cet hiver.

Pour le reste, on va se pencher sur le principal, l'interface guidon-selle ! Je pense qu'il est peut être temps de faire un stage x ou y de pilotage. On dérive un peu, mais qu'est ce qui serait le plus bénéficiaire pour apprendre à mettre du rythme sur route en sécurité ? 

Le pilotage sur piste et sur route, même col, ne peut logiquement être comparé  Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit 89737

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Mika83 Mar 9 Juin 2020 - 20:45

Si je peux permettre, quand tu auras pris la pleine mesure de ta monture sur piste, tu comprendras beaucoup de choses et tu deviendras beaucoup plus raisonnable sur route. Sur la route le danger est permanent. Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit 960881
Mika83
Mika83
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Mer 10 Juin 2020 - 13:16

L'argent envisagé pour les suspats ira dans le pantalon cuir qu'il me manque pour être ready to track :) 

C'est surement un bien meilleur investissement, y compris pour la banane derrière le casque.

J'ai bien remarqué que le degressif de l'avant, en gardant du frein jusqu'à voir la sortie du virage éventuellement, rendait la moto moins stable, plus agile et la prise d'angle plus facile. 
On tourne mieux.

Seulement, lorsque le freinage doit être très léger (par ex entre deux virages serrés sans vraie ligne droite), il ne m'est pas naturel de chercher à re-freiner de l'avant. Mais on va bosser tout ça :)

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Pascalus IV Mer 10 Juin 2020 - 14:06

Je rejoins les commentaires du dessus, les suspensions WP d'origines de nos KTM sont déjà de très bonnes factures et permette même à des pilotes aguerris de se faire largement plaisir et de rouler à un certain rythme.
Sur piste, on va encore plus utilisé le frein avant que sur route (ça veut rien dire, mais bon si c'est 80/20 sur route, on sera sur du 90/10 sur piste voir certains pilote n'utilise pas le frein arrière).

Si tu veux vraiment progresser, n'hésite pas à dépenser aussi quelques € pour un stage de découverte de la piste, tu gagneras bcp plus que de faire un changement de suspensions. Tous les circuits en proposent régulièrement.

Enfin dernière remarque, si tu sur-chauffes tes PR5 sur route, c'est peut être que tu roules sous gonflés pour ces pneu touring qui demandent une pression plus importante que des pneus plus sportif. La pression de base de ces pneu, c'est 2.5/2.9, si tu es en dessous, c'est normal qu'ils surchauffent et que tu perdes en sensation.
Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Mer 10 Juin 2020 - 15:01

Hello Pascal,

Etrange de voir un consensus sur un forum ahah ! Merci de vos réponses.

Je vais compléter mon matos comme decrit plus haut et faire un stage avec la dukette. Des adresses à recommander pas trop loin des Yvelines ? :)

Je suis en effet plus bas que ca en pression. Seulement cest la reco constructeur et le site de michelin me donne les meme pression que KTM quand je rentre mon vehicule ...

Les M9RR sont commandés, tant pis, ils seront de toutes façons plus efficaces et durables pour aller m'essayer au circuit (meme si le facteur limitant sera le meme que route : bibi !)

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Pascalus IV Jeu 11 Juin 2020 - 7:21

En idf, il y a des stages à Carole, sur La Ferte Gaucher, Monthlery ou si tu pousses un peu plus loin sur le circuits des Ecuyers (et j'en oublie surement).

Tu vas sur le site des ces lieu, tu regardes les dates et l'organisateur des prochaines journée découverte de la piste moto et tu t'inscrit.

Attention:
- tenu full cuir obligatoire
- dorsale indépendante aussi
- gants et botte cuir
- casque intégrale (certain accepte le modulable fermé mais pas tous)
- 95db a l’échappement maximum

Pour les pneus, je ne connais pas les PR5 spécifiquement, mais j'ai usées des PR2/PR3 et PR4 et c’était des pneus qui demandait une pression de 2.5/2.9.

Tu nous dis que tes pneus surchauffent, c'est très classiquement un problème de sous gonflage. Il est très peu probable que tu arrives a surchauffer des pneus a la pression route sur une ballade routière ou il y aura tout de même moins de contrainte que sur une journée piste.

Monte la pression et fait quelques kilométres, tu verras si c'est mieux.
Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Jeu 11 Juin 2020 - 7:44

Il ne me manque que le pantalon cuir (de même marque que le haut, pour pouvoir les zipper et en faire un "une pièce". J'avais anticipé lors de l'achat). Avoir une dorsale bien adaptée à son blouson ne suffit pas ? (je ne me suis jamais imaginé rouler sans donc j'ai eu dès le début une dorsale faite pour mon dainese)

Normalement, avec le silencieux akra euro 4 je ne risque pas grand chose au DB (même l'inverse lol).

Je vais tenter de leur mettre un peu de pression en plus pour les balades de ce week end, on va voir si ça va mieux ! La c'était vraiment n'importe quoi, et sans vraie raison (enfin si, un pilote un peu bourrin mais amateur et suffisamment humble pour savoir que si ce qu'il fait détruit les pneus, alors y'a une couille dans le pôtage parceque c'est pas un champion).

en tout cas, je vais réviser titine, m'équiper et commencer à apprendre dans les bonnes conditions. Petit EDIT : J'ai roulé à montlhéry en caisse, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je vais voir si c'est le même tracé mais je pense que LFG ou les ecuyers seront surement bien plus sympa ... Même si plus loin ! 

Merci des conseils en tout cas ! Je viens de voir que tu es dans le 95 et présent de la CASIM 78 - nous avons pu (du) nous croiser, j'écume le vexin très régulièrement.

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Pascalus IV Jeu 11 Juin 2020 - 7:48

Non les dorsales intégrés dans le blousons ne sont normalement pas accepté, uniquement les dorsales indépendantes avec ces propres bretelles et ceinture ventrale. 
Ca coute rien, tu en trouve même chez Decathlon au rayon snowboard et elle sont homologué moto.

Oui, c'est possible, je traine bcp dans le coin avec la CASIM ou sans.
Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Jeu 11 Juin 2020 - 8:33

Ah ! Sérieusement ? Hé bien à ce compte là, j'en ai déjà deux ! J'ignorais qu'elles fussent homologuées moto. J'avais pris une taule à 80Km/h (appli rossignol) avec la dite dorsale de ski sur du verglas en évitant un grand père suicidaire caché dans un dénivelé, hé bien c'est sacrément efficace. Pas de bobo, même pas de douleur le lendemain. Elle m'a sauvé le dos. Testé et approuvé, donc ! Je vérifierai qu'elle porte un marquage moto, peut être?

Hé bien, au plaisir de se croiser alors. J'ai passé le tuyaux de la CASIM à un amis qui vient d'acheter une 790 ADV. Une initiation chemin devrait le passionner :)

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Pascalus IV Jeu 11 Juin 2020 - 8:43

C’était il y a 15 jours, c'est moi qui ouvre la balade avec la 1050;

Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Jeu 11 Juin 2020 - 9:32

Les chemins de traverses qu'on voit parfois sont vachement vastes en fait. Vous vous faites plaisir, top.

Je transmet à mon amis. Ca va bcp l'interesser  Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit 744578

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par stephane95 Jeu 11 Juin 2020 - 10:02

Pour revenir aux pneus , c’est étrange d’arriver à faire chauffer tes pneus à l’extrême en IDF !
Sur un col, je dis pas mais par chez nous avec 1 virage tous les 5 kms ???
stephane95
stephane95
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 SAS 2018
Messages : 1908
Humeur : SMT => 1190 S => 1290 SAS
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 58
Localisation : 95 - Cormeilles en Parisis

http://photos.stef.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Jeu 11 Juin 2020 - 10:21

Je pense que Pascalus a raison, sous gonflage. Je suis aux pressions ktm, 2.0 avant et arriere, quand le PR5 voudrait 2.9. Je ne suis pas un pilote donc ca me paraissait incongru. En étant malin et en connaissant un peu dans le vexin tu peux reussir à avoir bien plus de virages que ca :) :)

Disons qu'en 3minutes d'arsouille ils deviennent trop chauds, surtout l'arrière qui commence a patiner/bloquer. Bon quelques wheeling n'arrangent rien aussi.

C'est une combinaison d'erreur de pilotage, température élevée, sous gonflage et bitume abrasif je pense. Je vais essayer de moins solliciter l'arriere et de revoir les pressions, ca devrait suffire à regler le problème je pense

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par levieux Jeu 11 Juin 2020 - 12:11

Salut,

Passer de 2.0/2.0 à 2.5/2.9 ça me semble "excessif".
En général je commence avec la préco constructeur et je fais des petites modifs pour trouver ce qui me convient.
C'est jamais loin de la préco pour moi.

Essaye peut être 2.2 ou 2.3 avant et 2.5 ou 2.6 arrière.
Et en teste ne roule pas trop fort dés le début.

levieux
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 390 duke 2019
Messages : 55
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation : 21000

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Jeu 11 Juin 2020 - 13:10

En effet, c'est presque 50% de pression supplémentaire pour le pneus arrière. Couper la poire en deux n'est pas bête ! Je vais faire quelques test (prudents) ce week end.

J'espère que ca suffira à régler une partie de mes soucis ! Ca, et apprendre à relâcher progressivement mon frein avant dans le virage. Pourtant, je sais très bien faire mon dégressif en caisse et gérer mes transferts de masses/rotations, au point de savoir déclencher une glisse au lâcher de frein sur circuit avec mon integra type R !

 Appréhension surement ! Mais c'est pour cette complexité et ces sensations qu'on aime la moto :)

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Jeu 11 Juin 2020 - 13:15

Petit edit : 

https://www.sport-decouverte.com/stage-pilotage-moto-coaching-circuit-dreux.html

Je pense m'orienter sur ce genre de formule. J'ai trouvé l'équivalent à Carole également. c'est le plus pertinent je pense, je ne me vois pas faire un stage ou je découvre la moto, la piste en même temps ! Comment apprendre dans ces conditions ...

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Pascalus IV Jeu 11 Juin 2020 - 14:31

Tu peux aussi aller voir ce que propose mon pote Fabien:

https://passion-moto-formation.com/

Ou mon autre pote Yohann (il roule en KTM):
http://perfectionnement-moto.fr/

Dans tous les cas, c'est d'excellent formateurs, tu peux les contacter de ma part.
Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Dim 14 Juin 2020 - 11:37

Hello,

J'ai pu faire un bon tour (+ de 4H30) hier. J'ai mis les road 5 à 2.25 devant et 2.5 derrière. Le comportement de la bécane n'a pas tant changé (un peu plus de précision à l'arrière mais moins que ce à quoi je m'attendais. La moto lève un peu moins je crois, mais ce n'est pas bien grave). En revanche le pneu a bien mieux supporté mes quelques exactions ! Pas de nouveau morceau de gomme arraché, la surface à moins l'air d'avoir souffert que les sorties précédentes, j'ai bien moins glissé de l'arrière (quasiment pas, en fait). Très bonne nouvelle, donc.

Sur l'aspect pilotage, j'ai revu mon positionnement sur la moto (pointe du pied sur le cale pied coté intérieur du virage, talon sur le cale pied côté extérieur, tourner en mettant la tête et les épaules dans le virage et grâce au regard) et j'ai bien senti que la moto était plus stable, prévisible, la prise d'angle réduite et la sécurité plus présente. Certains profils de virages qui me posaient des difficultés deviennent plus naturels.

 J'essaie de choisir un point à bosser à chaque sortie, je pense qu'aujourd'hui ce sera de garder un filet de frein avant jusqu'à mon apex, 2/3 à 3/4 du virage donc, en gardant bien la trajectoire la plus extérieure possible tant que je n'ai pas de visibilité sur la sortie du virage.

Beaucoup de boulot sur le pilote vaut mieux que d'investir dans la moto ... Quand c'est une KTM avec un vrai chassis !! :) :)

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par lino 74 Dim 14 Juin 2020 - 12:40

Yohz a écrit:Je pense que Pascalus a raison, sous gonflage. Je suis aux pressions ktm, 2.0 avant et arriere, quand le PR5 voudrait 2.9. Je ne suis pas un pilote donc ca me paraissait incongru. En étant malin et en connaissant un peu dans le vexin tu peux reussir à avoir bien plus de virages que ca :) :)

Disons qu'en 3minutes d'arsouille ils deviennent trop chauds, surtout l'arrière qui commence a patiner/bloquer. Bon quelques wheeling n'arrangent rien aussi.

C'est une combinaison d'erreur de pilotage, température élevée, sous gonflage et bitume abrasif je pense. Je vais essayer de moins solliciter l'arriere et de revoir les pressions, ca devrait suffire à regler le problème je pense





Salut  Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit 750212


Gaffe tu es en dessous des pressions pistes pour pneus ad hoc (pas GT SPORT) pour l'avant et proche pour l'Ar
(on peut descendre a 1.3/1..4 a froid ...) Sur par ex des pneus  piste a carcasse dure , D212 etc
 
En plus de détruire le pneu , tu perds en maniabilité ta mob est légère mais quand meme...) et en grip car surchauffe .

La règle c'est 2.5/2.9 pour moto au poids maxi autorisé donc tu as de la marge ... + 200 KG a la louche
Cette règle s'impose pour TOUTES les moto de moyenne a grosse cylindrée, donc meme pression pour 200/250/300/350 kg et plus  Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit 247513

a moduler d’environ - 0.3/0.4 a arrière si solo/pas de bagage et moto assez légère (- de 220 kg TPF)
et 0.2 devant au delà la moto est lourde a emmener moins réactive .

Sous la pluie faut rester au pression constructeur afin d'ouvrir au max les sculptures. 

Si a environ 2.3/2.5 en R5 (pneu GT réputé avec du grip) et une moto de moins de 180 kg , ton souci persiste,  ça vient des suspattes, accord, réglages, = bonne a jeter  Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit 69893 lol! (je roule en 2.3/2.7 et R5 sur ma 1090)

Je pense que trop de KTMISTES projettent sur VVP (plus de double v !) leurs passifs en compéte , et du bas de gamme restera du bas de gamme, les Jap peuvent vendre de la merde et aussi du top matos . 

De mémoire a sa sortie les essayeurs, ne lui donnaient pas un 10/10 question suspension  Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit 171110


Donc KT préconise 2.0 av/ar sur ta DUKE ? tu as quoi d'origine . 
En tout cas a ces pressions faut mieux opter pour des pneus a carcasses dures .
lino 74
lino 74
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2995
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 59
Localisation : LA YAUTE

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par meuhbat Dim 14 Juin 2020 - 23:31

Depuis la duke 4 la version standard est assez basique en suspension, donc ça fera plus travailler le pneu et y aura plus de mouvements parasites qu'avec une R ou une autre moto aux suspensions plus hdg. Le kit andreani + emc c'est pas une mauvaise idée si tu comptes la garder au moins 2 saisons pour rentabiliser, sinon tu viseras du meilleur matos pour la prochaine mais y a quand même moyen de se faire plaisir c'est pas non plus une fourche de mt07 :)

Cote pneus c'est logique d'adapter la pression au poids total en charge pour garder une surface de contact et déformation de la carcasse similaire, mettre 2.5/2.9 dans une moto de 170kg à plein je trouve ça fou mais bon... c'est vrai que les sport gt et les carcasses souples n'aiment pas la basse pression mais un 2.3/2.5 ira déjà beaucoup mieux, voir 2.2 av/arr sur un pneu sport si tu cherches plus de grip et de confort de filtration des chocs (genre en montagne). Evidemment c'est valable pour une moto légère, pas un gros trail façon 1050.

Sur mon sm 500 la preco était 1.8av/2.0arr mais ça pesait moins de 130 tpf ! Les lc4 sont preco 2.0 av arr mais je trouve ça un peu bas car c'est pas si léger que ça.
meuhbat
meuhbat
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : piécon
Messages : 23
Date d'inscription : 10/11/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Pascalus IV Lun 15 Juin 2020 - 7:57

meuhbat a écrit: mettre 2.5/2.9 dans une moto de 170kg à plein je trouve ça fou mais bon... 
Ça dépend des pneus, des PR5 sont prévu pour marcher à ses pressions et c'est le cas de la plupart des sport GT (et encore pas tous).

Sur une monte plus sportive, on peut généralement baisser la pression, et encore, ça dépend des pneus. 

Quand je roulais en fazer, si j'avais des pneus sport route, je roulais plutôt autour des 2.2/2.5 alors que quand je mettais des sport GT c’était 2.5/2.9 en général.

Enfin, pensait aussi a utiliser des bon manomètre, car le nombre de pression fantaisiste que j'ai pu voir car le mano du gonfleur chinois était merdique, je ne les compte même pas.
Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Lun 15 Juin 2020 - 7:59

Hello et merci de vos réponses,

En effet, 2.0 et 2.0 on est bien éloigné de la préco bibendum et la moto avait tendance à chercher sa route à l'arrière principalement, le pneus surchauffait et se dégradait c'était la fête du slip. En revanche, 2.25/2.5 semblent bien faire le job. J'avais de bonnes sensations sur la moto. J'ai roulé sur le mouillé sans problème (surprise en fin de balade hier ... Et évidemment au milieu de nos virages préférés). Il semblerait que les rainures étaient suffisamment ouvertes pour permettre ma survie  lol! 

Le pneu s'est usé plutôt correctement. Tout va bien :)

Du côté suspensions et bien ... C'est un peu ce que je lui reproche. Au début, ca va, mais si on la pousse trop (ou que je me pousse trop, la moto en a encore dans le sac ahah) ca bouge pas mal et refroidit mes ardeurs. Faut dire que putain, on roule pas sur du billard hein. Cependant, Meuhbat soulève la bonne question. Est-ce que je vais la garder assez longtemps pour que ce soit rentable. Je pense rester chez ktm et garder celle ci au moins un an de plus car la gamme ne me fait pas forcément rêver pour l'instant. A moins du retour d'un SMR en 790 ou 890 ... Donc je suis bien indécis !

Pour le vs mt07 et bien ... J'en connais très bien une avec même l'amortisseur en ohlins. Quelle gageure, c'est dégueulasse à rouler. Ca donne pas confiance, c'est pas précis, l'avant se barre et encaisse rien, ca saucissonne ... Alors certes le moteur est cool mais putain, tout essayeur disant qu'elles se valent perd immédiatement tout crédit à mes yeux !!! Y'a pas un monde ou les deux bécanes sont comparables en chassis. Sauf si on aime rouler sur un saucisson, alors la pourquoi pas. A part lever, elle ne fait rien cette moto !

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit Empty Re: Améliorations suspensions - usager routier sportif et découverte circuit

Message par Yohz Mer 24 Juin 2020 - 8:06

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai malgré tout appelé EMC pour connaitre leur avis concret. La 690 R qui a fait podium au général en rallye routier roule avec un sportshock 4 (non affiché sur leur site mais concrêtement, leur plus haut de gamme). la 790 qui est 2nd également.

Pour eux, il est très intéressant de changer l'amortisseur surtout sur la standard mais aussi sur la R (étrange, comme s'ils vendaient des amortos !) mais pas grand intérêt à toucher la fourche. Ils m'ont recommandé de changer l'arrière puis, seulement, commencer à voir si la fourche créé encore des soucis.  Voilà qui est bien moins onéreux que de songer à un kit cartouche complet ect. Si c'est juste un amorto, je le ferai peut être plus tard. Je monte vendredi chez mégaservice des M9RR avec la révision des 10 000, je verrai si après sur les routes à chèvre je sens la nécessité de meilleure gestion hydraulique. 

Et sur une duke standard il faut éviter de monter un amorto de R. On perturbe le design de la partie cycle.

Yohz
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 690 Duke 2019
Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2019
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum