KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

+2
Pascalus IV
ROLS
6 participants

Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par ROLS Lun 4 Jan 2021 - 15:31

Bonjour à tous et bonne année
J'ai SD se avec une ligne akra + courbe et on m'a offert un stage de perfectionnement sur le circuit de Bresse; c'est limité à 95 db au 2/3 du régime maxi.
Pensez vous que ca passe avec la chicane bien sur.
J'ai un gros doute, si quelqu'un a testé, merci de m'éclairer avant que je m'inscrive...

ROLS
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SUPER DUKE R SE
Messages : 26
Humeur : A DONF
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 66
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par Pascalus IV Lun 4 Jan 2021 - 15:46

C'est toujours compliqué les histoires de DB, suivant les pistes et même les jours, tu peux être contrôlé et te voir refusé l'accès même avec un pot d'origine (certains sont a plus de 95db).

En général, avec un adaptable et sa chicane ou avec un origine, tu passes au travers des contrôles mais c'est pas garanti à 100%.

Si tu n'as pas de sonometre, tu peux télécharger une appli sur ton smartphone, c'est clairement pas précis, mais cela te donnera déjà une indication. Si tu es bien en dessous des 95db, tu pourras y aller tranquillement, si tu es limite... bein c'est un risque à prendre.
Pascalus IV
Pascalus IV
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Katouchka 1050
Messages : 184
Humeur : A mettre du gaaaaaaaz
Date d'inscription : 17/05/2019
Age : 46
Localisation : 95

http://casim78.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par zoreille73 Lun 4 Jan 2021 - 19:41

J'ai un pote qui a déjà tourné à Bresse en 790 Duke r, ligne complète akra mais avec la sourdine
zoreille73
zoreille73
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 990 Smt / 990 SD
Messages : 137
Humeur : A fond a fond a fond !!!!
Date d'inscription : 11/03/2020
Age : 47
Localisation : Apremont "au milieu des vignes" 73 Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par ROLS Mar 12 Jan 2021 - 15:33

Bonjour à tous
Merci pour ces réponses, mais je ne sais toujours pas si ca passe...
Personne ne sait combien de DB ca sort; pourtant je suis bien sur que quelqu'un a été testé par les flics !!!
A bientôt

ROLS
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SUPER DUKE R SE
Messages : 26
Humeur : A DONF
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 66
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par julo Mar 12 Jan 2021 - 15:36

La mesure des flics ne fait pas forcément la loi 😂🤣!
 Du moins sur les circuits 😅
julo
julo
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 95o SM 07 MotoHoOlliGAN +129ô SdRr-eX-miGeOnS
Messages : 3496
Humeur : En forme de V !!!
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 54
Localisation : idf +/-

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par Oliv44 Mer 13 Jan 2021 - 18:33

ROLS a écrit:Bonjour à tous et bonne année
J'ai SD se avec une ligne akra + courbe et on m'a offert un stage de perfectionnement sur le circuit de Bresse; c'est limité à 95 db au 2/3 du régime maxi.
Pensez vous que ca passe avec la chicane bien sur.
J'ai un gros doute, si quelqu'un a testé, merci de m'éclairer avant que je m'inscrive...

Je fais un retour d'expérience personnelle (et pas un commentaire bidon à le julo Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE 679266 ).
La ligne complète AKRA pour SD 1290 doit impérativement respecter un protocole strict à sa première utilisation (juste après son montage).
En effet, et c'est bien mentionné sur la notice d'installation AKRAPOVIC, après son montage en remplacement de la ligne d'origine, il faut démarrer la moto, sans accélérer, et la laisser tourner 1/4 d'heure sans rien toucher. Cette étape est indispensable pour monter en température le (petit) silencieux intermédiaire dans lequel se fait une réaction chimique lente. Accélérer comme un bourrin ou pire, partir avec la moto juste après son démarrage flingue les matériaux de ce fameux silencieux intermédiaire et annihile sa fonction de réduction du bruit.
Du coup, je ne veut pas être pessimiste mais, même avec la chicane, elle dépasse allègrement les 95 db, sachant que la mesure se fait à 5000 tr/mn avec le db mètre à 1,50 m de la sortie d'échappement.
Je suis affligé par la bêtise de certains propriétaires de SD 1290 qui se fendent d'une ligne complète à 2500 € et qui, non content d'avoir un équipement non homologué (soyons tolérant car bien monté c'est acceptable),  roulent sans la dernière chicane ce qui génère un bruit complètement hallucinant et totalement incivique quand on pense aux habitants qui ont la malchance d’habiter à côté d'un tel individu.
Du coup, je ne connais pas les exigences de tous les circuits mais il semble que ce soit une tendance de fond de limiter le bruit des motos (et autos). Sans en arriver à l'extrémité du circuit d'Issoire qui exige le silencieux d'origine, à part le Mans où ils sont encore relativement tolérants (et encore, l'échappement full libre est interdit), tous les circuits de l'ouest de la France limitent le bruit à 95 ou au pire 99 db.
Après, tu peux mesurer le bruit de ta moto avec une application smartphone. Ça vaut ce que ça vaut mais tu auras déjà une petite indication.
Bon courage Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE 960881
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

julo et jejkat aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par ROLS Mer 13 Jan 2021 - 19:30

Bonsoir à tous
Merci pour toute ces précisions; dés qu'il fera un peu meilleur, je vais faire une mesure avec l'application.
De toute façon, je me suis inscrit, mais j'ai pris option annulation... au cas ou .... Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE 918415

ROLS
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SUPER DUKE R SE
Messages : 26
Humeur : A DONF
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 66
Localisation : ANNECY

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par fab60 Mar 22 Juin 2021 - 12:47

Salut Les KTMistes,

Petit retour d'expérience avec ma ligne akra titane sur mon SDR 1290 de 2015.
J'ai acheté un sonomètre. Je suis à 92.2 DB avec la chicane en mesurant à 45° et à 50cm de la sortie comme cela doit être fait !

Du coup, je vais virer la chicane LOL

fab60
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : MV agusta brutale 1078rr, superduke 1290r, zxr750 stinger H2
Messages : 28
Humeur : Gras
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 48
Localisation : COMPIEGNE

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par fab60 Mar 22 Juin 2021 - 12:50

Petite précision, j'ai fait la mesure comme indiqué sur la carte grise à 4430 tours (+/-100 tours dirons nous...). Je suis assez surpris du résultat car sur la carte grise, on peut aller jusqu'à 97DB en restant dans la légalité !

fab60
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : MV agusta brutale 1078rr, superduke 1290r, zxr750 stinger H2
Messages : 28
Humeur : Gras
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 48
Localisation : COMPIEGNE

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par Oliv44 Mer 23 Juin 2021 - 16:00

92 db à 4400 tr/mn ?!
Tu as acheté ton sonomètre sur Aliexpress Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE 802960 
Je plaisante mais, honnêtement, cela me parait peu mais je peux me tromper.
On attend ton retour après le test par les commissaires du circuit de Bresse, qui sont tout sauf des plaisantins. Il n'y a pas de dérogation : soit tu es dans les clous soit tu ne roules pas... Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE 84126
Oliv44
Oliv44
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM SMT 2011
Messages : 699
Humeur : Toujours open sur le fofo
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 57
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE Empty Re: Bruit avec ligne AKRA au circuit de BRESSE

Message par fab60 Mer 23 Juin 2021 - 20:04

Yep 92DB à 4400tours dans mon garage! C'est pas aliexpress c'est Lidle LOL

fab60
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : MV agusta brutale 1078rr, superduke 1290r, zxr750 stinger H2
Messages : 28
Humeur : Gras
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 48
Localisation : COMPIEGNE

Oliv44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum