KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tube Bodis suppression catalyseur

+34
1290 GT
Roudoudou75
jc001
TAXILAW
predhdj80
tophe 74
xxcedxx
JKAY57
julo_34
Celtic
instinctkiller
maya06
cab34
jeanbibi
metivier.vianney@gmail.co
Yanou38
dudu31
shogun971
JMVJ
Ben le DUKE
tom 74
AT Benoit
Jim Bim
katerman21
Orange_citron
Cocopop
Mikey
RAY
techchris38
mitch58
toutounet22
eluxa
jeje19
ledespote
38 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Tube Bodis suppression catalyseur

Message par ledespote Lun 4 Mai - 16:41

Bonjour,
J'avais abandonné l'idée de supprimer le catalyseur car trop de modifications qui m'inspirent pas (carto, SLS, etc ...).

Puis je suis tombé sur le tube Bodis qui selon le fabriquant ne demande aucune modification (carto, SLS, etc ...) http://www.krax-moto.com/18695-tube-bodis-suppression-catalyseur-superduke-1290-ktm.html

Du coup cela me tente mais je reste sceptique ...

Vous en pensez quoi ?
ledespote
ledespote
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R
Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeje19 Mar 5 Mai - 6:51

Si tu supprime le catalyseur, par le tube bodis il faut forcement changer la cartographie.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par ledespote Mar 5 Mai - 7:49

Ça me parait logique.
Ce qui est dingue c'est que le revendeur comme le fabricant me soutiennent le contraire ...
ledespote
ledespote
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R
Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeje19 Mar 5 Mai - 15:43

Elle fonctionnera mais trés mal, si le moteur est dans le sac c'est pas eux qui paye non plus !!!
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par eluxa Mar 5 Mai - 19:03

Sans cata, faut enrichir le mélange air-essence.
Cela peut fonctionner sans nouvelle carto, mais une usure plus importante se fera.
eluxa
eluxa
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM 1290 Super Duke R
Messages : 44
Humeur : Heureux
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 44
Localisation : Safnern (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Mer 6 Mai - 6:39

eluxa a écrit:Sans cata, faut enrichir le mélange air-essence.
Cela peut fonctionner sans nouvelle carto, mais une usure plus importante se fera.


Ce n'est pas:  sans cata, il faut enrichir le mélange
C'est:  avec cata, il faut avoir absolument avoir un mélange pauvre car un mélange riche abîme le catalyseur.
C'est pour ça qu'il y a des sondes lambda pour réguler la richesse en permanence.

C'est pour la même raison  que lors du fonctionnement à froid du moteur, moment où on enrichi le mélange air/essence, il y a l'électro vanne du système SLS qui s'ouvre pour injecter de l'air frais à la sortie de la culasse et ainsi diminuer la richesse des gaz d'échappement qui vont passer dans le catalyseur.

Tout cette usine à gaz (SLS, sondes lambda) n'est là que pour gérer la richesses des gaz d'échappement, permettre le fonctionnement optimum du catalyseur et éviter de le détériorer rapidement.

Je ne pense pas que virer le cata implique forcément  de changer de carto, mais si on vire le cata, ce serait con de s'en priver.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par mitch58 Mer 6 Mai - 11:34

@toutounet
les sondes donnent une info pour enrichir ou appauvrir,mais si decata,le cdi pourra t'il enrichir correctement le mélange?
j'imagine qu'il y a une butee haute,et qu'apres il faut passer par la carto pour enrichir plus....non?
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Mer 6 Mai - 12:15

Si tu es décatalysé, tu peux changer la carto pour optimiser (donc  enrichir sur certaines plages) sans risquer de détériorer le catalyseur puisqu'il n'y en a plus!

Il faut bien sur désactiver les sondes lambda pour qu'elles n'interviennent plus (ne soient plus prises en compte par le calculateur).

Tous les dispositifs de contrôle de la richesse des gaz d'échappement (SLS, sondes diverses, catalyseur) ne sont là que pour pouvoir passer les normes d'homologation,  pas pour optimiser le fonctionnement du moteur ni pour sa consommation d'essence.

Juste pour info:
Les sondes lambda que nous avons marchent en tout ou rien. Ce ne sont pas des sondes "large bande".
Elles sont conçues pour renvoyer au calculateur une tension en fonction d'une valeur prédéfinie: mélange idéal (stoechiométrique) lambda= 1.
Si mélange trop riche (lambda < 1), la sonde renvoie une tension > 800 mV => le calculateur diminue le temps d'injection
Si mélange trop pauvre (lambda > 1), la sonde renvoie une tension < 200 mV => le calculateur augmente le temps d'injection

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par ledespote Mer 6 Mai - 13:03

Désolé pour mon incompétence mécanique mais le branchement que l'on voit sur le tube c'est quoi ? c'est pas une sonde ?

Les autres tubes que j'ai vu pour décatalyser n'ont pas ce branchement.
Fichiers joints
bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Attachment
tube-suppression-catalyseur-bodis-superduke-1290-ktm.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(32 Ko) Téléchargé 121 fois
ledespote
ledespote
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R
Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2015
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par techchris38 Mer 6 Mai - 13:29

toutes les infos en provenance des marchands de trompettes sont en général bidon

quel bénéfice y a il a polluer ???
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Mer 6 Mai - 14:01

Je ne vois pas de sonde lambda sur la photo.
Quand au bénéfice à augmenter la pollution versus augmentation des performances, c'est un autre débat.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par mitch58 Mer 6 Mai - 14:16

voila une question quelle est bonne.....

decata=nike la planete
decathlon =nike tes genoux
décacahouéttes=heure de l'apéro (donc,nike ton foie)

ouai,on est comme ca...

on te fout un catalyseur,tu veux l'enlever paske ca freine les gaaaazes.
et tu crachotes des gaz qui sont pas bon pour tes ch'tites n'enfants..qui vont tousser a 11 ans,sans avoir commencé a vapoter ( chui trop a la mode..)

.oooouuuuhhh!!!les mechants motards (deja que les vieux caisseux (ah bin oui,moi!!) roulent toujours en super 5 td de 1989 avec le panache blanc qui les suit (oui,les suies aussi) et tout ce qui s'en suis...(suivez toujours?paske là,on ne va pas tarder a me perdre..)....et,que........quoi je culpabilise....??? 

mais non ,c ´est pour deconner bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 347272

la sonde lambada,j'croyais que c'etait le nouveau tube de l'été bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 544276
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par RAY Mer 6 Mai - 18:57

ledespote a écrit:Désolé pour mon incompétence mécanique mais le branchement que l'on voit sur le tube c'est quoi ? c'est pas une sonde ?

Les autres tubes que j'ai vu pour décatalyser n'ont pas ce branchement.


le tube comme tu dis c'est une fixation qui vient en lieu et place de l'origine
RAY
RAY
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 1290SDR
Messages : 5598
Humeur : Patator
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 64
Localisation : pezenas/herault

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeje19 Mer 6 Mai - 19:16

Si tu veux un réglage au top, passe par un PC 5.
Crois moi !!!!!!!
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par techchris38 Jeu 7 Mai - 4:34

toutounet22 a écrit:Je ne vois pas de sonde lambda sur la photo.
Quand au bénéfice à augmenter la pollution versus augmentation des performances, c'est un autre débat.

ça serai vraiment très intéressant de la passer au  banc avant et après la modif pour voir le gain éventuel (je ne crois que ce que je vois)
  le seul PB étant le cout de la chose
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Mikey Jeu 7 Mai - 5:20

mitch58 a écrit:voila une question quelle est bonne.....

decata=nike la planete
decathlon =nike tes genoux
décacahouéttes=heure de l'apéro (donc,nike ton foie)

ouai,on est comme ca...

on te fout un catalyseur,tu veux l'enlever paske ca freine les gaaaazes.
et tu crachotes des gaz qui sont pas bon pour tes ch'tites n'enfants..qui vont tousser a 11 ans,sans avoir commencé a vapoter ( chui trop a la mode..)

.oooouuuuhhh!!!les mechants motards (deja que les vieux caisseux (ah bin oui,moi!!) roulent toujours en super 5 td de 1989 avec le panache blanc qui les suit (oui,les suies aussi) et tout ce qui s'en suis...(suivez toujours?paske là,on ne va pas tarder a me perdre..)....et,que........quoi je culpabilise....??? 

mais non ,c ´est pour deconner bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 347272

la sonde lambada,j'croyais que c'etait le nouveau tube de l'été bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 544276


bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 802960 bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 802960
Mikey
Mikey
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 690 Duke IV
Messages : 1504
Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Cocopop Dim 26 Juin - 22:33

Rien de bien compliquer à virer le cata...

J'ai la ligne complète Akra et il a simplement suffit d'injecter la carto Akra. En 5 minute l'affaire était dans le sac ^^
Cocopop
Cocopop
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : KTM Duke 790
Messages : 65
Date d'inscription : 03/04/2016
Localisation : Île-de-France

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Orange_citron Ven 1 Juil - 1:50

Ma config est la suivante :
map full origine
dongles rottweiller performance
décata Bodis
silencieux d'origine à la place de mon silencieux WERKX
filtre à air K&N
système SAS toujours en place

selon le constructeur +3cv, pas besoin de virer le système SAS

je trouve la moto plus vive, les montées en régime à partir de mi régime sont beaucoup plus rapides
des pétarades à la décélération mais pas beaucoup plus qu'avec le catalyseur
elle tourne sans aucun soucis

Orange_citron
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Superduke 1290 R 2015
Messages : 62
Date d'inscription : 13/06/2016
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Ven 1 Juil - 6:45

A mon humble avis, il doit falloir bien plus que 3 CH supplémentaires pour obtenir des montées en régime "beaucoup plus rapides".
Il faudrait faire des tests chronométrés pour avoir une mesure objective.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par mitch58 Jeu 14 Juil - 14:17

en supprimant le cata,bien sur ,on augmente le bruit,enfin le son,la melodie quoi....
et,l'etre humain est comme ca:
donne lui 2 motos aux performances égales,une en echappement d'origine et l'autre avec un pot hyper bruyant,et demande lui laquelle marche le mieux????

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 89737  alors,laquelle marche le mieux?

celle qui fait du barrouf..oui oui bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 197748
mitch58
mitch58
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SPD 2014
Messages : 944
Humeur : orange givrée?......affirmatif.!!!
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 65
Localisation : st cyr/mer

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par katerman21 Jeu 14 Juil - 15:30

non, pas de bol , dans 9 cas sur 10 l'échappement fonctionne mieux ..
katerman21
katerman21
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SD 1290
Messages : 5224
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Jim Bim Dim 17 Juil - 10:52

Bonjour,

je vais commander le décata bodis, faire injecter la courbe akra par le concessionnaire, et d'après lui pas besoin de virer ou boucher le système sas bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 84126

Qui serait dans cette config ???
Pas trop de pétarades ?

Merci pour vos nombreuses réponses ...
Jim Bim
Jim Bim
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAS vendue, à pied !
Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 56
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par AT Benoit Dim 17 Juil - 12:59

mitch58 a écrit:en supprimant le cata,bien sur ,on augmente le bruit,enfin le son,la melodie quoi....
et,l'etre humain est comme ca:
donne lui 2 motos aux performances égales,une en echappement d'origine et l'autre avec un pot hyper bruyant,et demande lui laquelle marche le mieux????

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 89737  alors,laquelle marche le mieux?

celle qui fait du barrouf..oui oui bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 197748


Ah, ben moi, il m'est arrivé une expérience qui me permettra peut-être d'éviter de tomber dans ce piège:
 Il y a quelques années, en me rendant (avec ma Golf cabrio ) à Mende voir le trophée ATD (dragster) Mon échappement (marque savaschier) s'est ouvert au bout et j'ai tout perdu, il s'est transformé en mégaphone. bodis - Tube Bodis suppression catalyseur 802960
 Mais ce que j'en retiens, c'est surtout que à bas régimes, jusqu'à 3000/3500 tours, elle n'avait rien, mais alors rien dans le sac. lol!
 Je le savais vaguement, mais là, j'ai eu la preuve que pour le couple en bas, il faut que les gaz soient freinés sinon woualou.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Dim 17 Juil - 13:03

La soupape du SLS ne s'ouvre que à froid, à l'accélération et à régime stabilisé. (c'est écrit dans la doc technique de la SDR 1290)
Le reste du temps elle est FERMEE.


A chaud, que tu aies le système SLS ou pas ne change donc rien en théorie.
En pratique, il y a sans doute de légères pertes de charge en sortie des culasses avec des gaz qui remonteraient (sans les plaques SLS) jusqu'à la soupape.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Jim Bim Dim 17 Juil - 16:52

ok merci pour l'info "toutounet22" ;-)
Jim Bim
Jim Bim
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAS vendue, à pied !
Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 56
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum