KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tube Bodis suppression catalyseur

+34
1290 GT
Roudoudou75
jc001
TAXILAW
predhdj80
tophe 74
xxcedxx
JKAY57
julo_34
Celtic
instinctkiller
maya06
cab34
jeanbibi
metivier.vianney@gmail.co
Yanou38
dudu31
shogun971
JMVJ
Ben le DUKE
tom 74
AT Benoit
Jim Bim
katerman21
Orange_citron
Cocopop
Mikey
RAY
techchris38
mitch58
toutounet22
eluxa
jeje19
ledespote
38 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeje19 Jeu 4 Aoû 2016 - 18:14

tom 74 a écrit:Oui mais meme a  chaud avec la map d origine en decatalisant ne Doit certainement pas etre adapter ( en générale trop pauvre , et flus des gaz beaucoup moin freiné) , car tout les preparateurs dise bien quand decatalisant et en apauvrissant avec des filtre kn ect il faut obligatoirement  un reglage sur banc c est le top ou map prevu pour .
+ 1290
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Jeu 4 Aoû 2016 - 18:23

Je ne vois pas pourquoi des gaz moins freinés à l'échappement appauvriraient la richesse du mélange gazeux à l'admission.

De toute façon, avec la MAP d'origine, les sondes lambda sont actives.
Donc, le système régule la richesse en temps réel  via les infos venant des sondes lambda. Le calculateur  remonterait la richesse si celle-ci sortait de la valeur optimum (valeur optimum vis à vis de  la combustion, pas vis à vis de la performance pure).

Même chose  en mettant un filtre Kn, le calculateur compensera la richesse.

Pour que les modifs  aient un impact sur la richesse, il faut désactiver les sondes lambda, ce qui est fait avec la carto Akra.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par metivier.vianney@gmail.co Jeu 4 Aoû 2016 - 18:43

Je ne sais pas quelle hypothèse retenir en tous cas pour ma part configue testée : decatha bodis, plaque SLS maison filtre à air d'origine. La moto démarre parfaitement à chaud comme a froid. Pas de trou à l'accél et pas de retour à la decellération donc ça doit pas être si pauvre que ça... De manière générale quand j'entends les motos avec les échappements modifiées tourner je me dit que la mienne est bien réglée... Les cartho sur mesure c'est bien mais quand tu vois le rapport prix/efficacité et surtout usage ça fait réfléchir....

metivier.vianney@gmail.co
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SUPERDUKE 1290
Messages : 65
Humeur : OKLM
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par metivier.vianney@gmail.co Jeu 4 Aoû 2016 - 18:48

Sur les deux autres machines ou j'ai fais installer des cartho spécifique KTM smcr et ducati streetfighter les seules modification ressentis sont un lissage du couple (moto plus souple) et meilleur montée en régime très haut dans les tours. Peut être intéressant pour pister mais inutile sur route pour ma part en tout cas. Mais je vais essayer avec filtre KN et cartho nous verrons bien

metivier.vianney@gmail.co
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : SUPERDUKE 1290
Messages : 65
Humeur : OKLM
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par tom 74 Jeu 4 Aoû 2016 - 20:33

toutounet22 a écrit:Je ne vois pas pourquoi des gaz moins freinés à l'échappement appauvriraient la richesse du mélange gazeux à l'admission.

De toute façon, avec la MAP d'origine, les sondes lambda sont actives.
Donc, le système régule la richesse en temps réel  via les infos venant des sondes lambda. Le calculateur  remonterait la richesse si celle-ci sortait de la valeur optimum (valeur optimum vis à vis de  la combustion, pas vis à vis de la performance pure).

Même chose  en mettant un filtre Kn, le calculateur compensera la richesse.

Pour que les modifs  aient un impact sur la richesse, il faut désactiver les sondes lambda, ce qui est fait avec la carto Akra.

Oui mais les sonde sont reglé pour donner un reglage tres pauvre 14,7 : 1 pour les norme pollution alors qu il faut  13,1 : 1 pour la performance et la fiabilité. En plus de sa sur les moto se ne  sont pas des large bande du coup des qu il y a des gros changements style filtre racing ,decataliseur ect elle sont dans les choux , voila pourquoi il faut. Faire regler au mieux ou au moin mettre une map adequate , c est se que ma expliquer un preparateur moto , apres chacun fait comme il veux . j ai moi meme rouler avec une moto decataliser sans reglage pendant 25 000 kms sans soucis mais bon . je suis d accord qu un passage au banc plus boitier ect sa coute tres cher , mais une map a 80 euro je trouve que sa vaut pas le coup de sans passer .
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeanbibi Jeu 4 Aoû 2016 - 20:47

J'ai trouvé un préparateur qui m'a fait un devis à 1200€ avec montage d'un shifter et remplacement du tendeur de distribution, passage au banc et réglage ECU  pour Akra évolution.

Vous en pensez quoi???
jeanbibi
jeanbibi
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Jeu 4 Aoû 2016 - 22:50

C'est quoi l'utilité de changer les tendeurs des chaines de distribution?

A propos des filtres KN, j'aimerais comparer leur porosité par rapport à un filtre normal.
Modifier une boite à air doit sans doute avoir un effet sur l'admission d'air. Changer juste le filtre d'origine pour un filtre KN, je ne suis pas sur que ça change grand chose.

De toute manière, si changement il y a, ce sera seulement sensible à haut régime.
Car si le filtre d'origine est conçu pour laisser passer suffisamment d'air à haut régime pour un fonctionnement (peut-être pas optimum mais) correct du moteur, il laissera passer à coup sur suffisamment d'air à plus bas régime  pour un fonctionnement optimum du moteur et un filtre KN n'amènera rien de plus aux régimes intermédiaire.
Ce n'est pas de l'admission d'air forcé, le filtre n'a pas besoin  de faire passer plus d'air que ce que moteur peut aspirer (fonction de sa cylindré, vitesse des pistons, etc...) et si le filtre d'origine laisse passer suffisamment d'air, ça ne sert à rien d'utiliser un filtre plus poreux. Le moteur n'aspirera pas plus d'air pour autant.

J'étais le premier à faire toutes les modifs possibles sur mes ex SMT et SMR  (on pouvait charger soi-mêmes les différentes  cartographies sur ces modèles)  et je dois avouer que ça n'a pas apporté grand chose, du moins aux régimes moteurs où j'utilise couramment mes motos. Par contre, je n'ai jamais fait faire un réglage sur banc.

Du coup, sur mes SDR 1290 utilisées uniquement sur route, j'ai renoncé à faire toutes ces modifs.

Une ligne complète décatalysée avec filtre KN et carto adaptée, c'est presque 2000 € pour gagner 10 ch sur 180, ce qui en pourcentage n'est pas beaucoup. Sans doute que sur piste, tout gain même minime a son importance mais sur route, je reste dubitatif. De toute manière, ça fait cher le cheval supplémentaire et tout ça, c' est beaucoup du marketing, marketing auquel je succombe aussi régulièrement lol!


Dernière édition par toutounet22 le Jeu 4 Aoû 2016 - 23:13, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeanbibi Jeu 4 Aoû 2016 - 23:13

toutounet22 a écrit:C'est quoi l'utilité de changer les tendeurs des chaines de distribution?

Écoute j'ai pas la réponse , mais je pense que c'est du préventif.
jeanbibi
jeanbibi
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Ven 5 Aoû 2016 - 9:14

tom 74 a écrit: sur les moto se ne  sont pas des large bande du coup des qu il y a des gros changements style filtre racing ,decataliseur ect elle sont dans les choux
Effectivement, les sondes  de nos motos sont binaires.
elles marchent en On-OFF ou 0-1. (en fait, elles renvoient 0,1 V (mélange trop pauvre) ou 0,9 V (mélange trop riche).

Ce n'est pas parce qu'il y aurait de gros changements dans la config de la moto (filtre, pot) qu'elles ne seraient pas capable de détecter si le mélange est trop riche ou trop pauvre.
Elles joueront toujours correctement leur rôle.
Ce qui pourrait arriver, c'est qu'il y ait (dans les valeurs de la carto standard) des valeurs maxi d'enrichissement de définies. Le calculateur serait "bridé" par ces valeurs et ne pourrait pas enrichir assez pour tenir compte des modifs sur la moto. Mais le problème ne serait alors pas dû aux sondes binaires.


Pour faire la comparaison sondes binaires versus sondes large bande:

La sonde binaire envoie l'info "trop riche/pas assez riche". En fonction de l'info, le calculateur réduit ou augmente le temps d'ouverture des injecteurs d'une certaine valeur delta. Si cette valeur delta est faible, il faudra plusieurs cycles calculateur (et aussi bien sur plusieurs cycles moteur) pour atteindre la richesse optimum. Plus on veut être précis, plus il faut prendre une valeur delta faible, mais plus il faudra de cycles calculateur (et de cycles moteur) pour atteindre la richesse optimum.

Une sonde large bande renverra une info précise de la richesse et le calculateur pourra corriger en un seul cycle la durée d'ouverture des injecteurs pour atteindre la richesse optimum.

Avec la vitesse de traitement (fréquence d'horloge) des calculateurs actuels, je pense que l'utilisation d'une sonde bianire  permet d'obtenir un fonctionnement très proche de celui obtenu avec une sonde large bande.

La seule limitation pour obtenir une régulation quasi parfaite de la richesse avec une sonde binaire est le régime moteur, car si le calculateur pédale très vite, on est quand même tributaire des cycles moteurs pour que la modif apportée sur le temps d'ouverture des injecteurs se répercute au niveau de la richesse des gaz d'échappement.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeanbibi Ven 5 Aoû 2016 - 10:06

Le filtre à air K&N possède un pouvoir de filtration meilleur  ,donc dans les coins bien poussiéreux c'est à mon avis mieux pour la santé du moteur;mais c'est sur n'apporte strictement rien en terme de performance si il est monté seul.
jeanbibi
jeanbibi
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par JMVJ Ven 5 Aoû 2016 - 17:48

Yep,

Un retour sur ma config ...
Slip on Akra
Decata Bodis
Plaques SLS
Carto Akra

Bien plus souple en bas régime, mais quel coup de pied au cul après 6000T/m.
Que du bon... bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 750212
JMVJ
JMVJ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR SE
Messages : 65
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 63
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeje19 Ven 5 Aoû 2016 - 19:11

JMVJ a écrit:Yep,

Un retour sur ma config ...
Slip on Akra
Decata Bodis
Plaques SLS
Carto Akra

Bien plus souple en bas régime, mais quel coup de pied au cul après 6000T/m.
Que du bon... bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 750212

Cool, content pour toi....
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par JMVJ Ven 5 Aoû 2016 - 19:19

jeje19 a écrit:

JMVJ a écrit:Yep,

Un retour sur ma config ...
Slip on Akra
Decata Bodis
Plaques SLS
Carto Akra

Bien plus souple en bas régime, mais quel coup de pied au cul après 6000T/m.
Que du bon... bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 750212



Cool, content pour toi....

Merci, en plus le bruit reste raisonnable...je m'attendais à beaucoup plus, là, je trouve que c'est parfait...
JMVJ
JMVJ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR SE
Messages : 65
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 63
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par jeje19 Ven 5 Aoû 2016 - 19:36

Trés bien , fais moi signe si tu descend sur Brive , on boira un verre .
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Jim Bim Mar 9 Aoû 2016 - 19:30

JMVJ a écrit:Yep,

Un retour sur ma config ...
Slip on Akra
Decata Bodis
Plaques SLS
Carto Akra


 Salut, 

tu as la même config que moi...copieur  bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 802960

as tu essayé de virer le dbk ?
il s'avère que j'ai tout remonté sans avoir essayé...

Merci  bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 750212
Jim Bim
Jim Bim
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAS vendue, à pied !
Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 57
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par JMVJ Mer 10 Aoû 2016 - 9:40

jeje19 a écrit:Trés bien , fais moi signe si tu descend sur Brive , on boira un verre .

Yep,
Oué, bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 918415 je suis pas contre...
JMVJ
JMVJ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR SE
Messages : 65
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 63
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par JMVJ Mer 10 Aoû 2016 - 9:42

Jim Bim a écrit:

JMVJ a écrit:Yep,

Un retour sur ma config ...
Slip on Akra
Decata Bodis
Plaques SLS
Carto Akra




 Salut, 

tu as la même config que moi...copieur  bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 802960

as tu essayé de virer le dbk ?
il s'avère que j'ai tout remonté sans avoir essayé...

Merci  bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 750212
Yep,
 
No, je n'ai pas essayé de virer le bdk, je trouve que le bruit et tip-top dans cette config  lol!
JMVJ
JMVJ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR SE
Messages : 65
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 63
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Jim Bim Mer 10 Aoû 2016 - 10:07

Yo !
ok merci, j'avoue que le bruit est correct sans casser les oreilles, mais à l'occasion j'essaierai sans dbk quand même. lol!
Jim Bim
Jim Bim
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAS vendue, à pied !
Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 57
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par tom 74 Mer 10 Aoû 2016 - 12:44

J ai essayé les 2 et sans db pas beaucoup plus de bruit mais par contre beaucoup plus jolie bien rauque ,grave moin agressif  !
tom 74
tom 74
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Ktm super duke 1290 r 2014. Et ktm 500 exc 2015
Messages : 116
Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 38
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par Jim Bim Mer 10 Aoû 2016 - 13:10

Ok merci pour le retour, à essayer donc,  j'aime le son bien "rauque" !!
Jim Bim
Jim Bim
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 SAS vendue, à pied !
Messages : 233
Date d'inscription : 03/06/2016
Age : 57
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par JMVJ Mer 10 Aoû 2016 - 13:26

Yep,

Là, il me semble ne pas voir le DB
JMVJ
JMVJ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR SE
Messages : 65
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 63
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par toutounet22 Mer 10 Aoû 2016 - 13:59

Il n'y est pas.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par cab34 Mer 10 Aoû 2016 - 14:05

Quand  le mec touche à la poignée, c'est bruyant les mecs.
Je sais pas comment vous faites pour supporter. 
Moi le cata +akra slip on dechicane c'est mon maximum pour plus de demi heure de route.
cab34
cab34
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par maya06 Mer 10 Aoû 2016 - 15:11

Effectivement j'ai eu une becane bruyante et c'est pas gerable quand on fait des sorties trop longues.
Acouphènes et tout le merdier.  bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 171110
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1149
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 Empty Re: Tube Bodis suppression catalyseur

Message par cab34 Mer 10 Aoû 2016 - 16:13

maya06 a écrit:Effectivement j'ai eu une becane bruyante et c'est pas gerable quand on fait des sorties trop longues.
Acouphènes et tout le merdier.  bodis - Tube Bodis suppression catalyseur - Page 4 171110

Et oui,un quart d'heure de gros son ok,mais après. ....
cab34
cab34
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum