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Plaquettes en Métal fritté ou organique ?

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Plaquettes en Métal fritté ou organique ? Empty Plaquettes en Métal fritté ou organique ?

Message par Lalain54 Jeu 21 Juil 2016 - 22:55

Bonjour à tous,
Sur ma 690R de 2016 mes plaquettes avant sont usées (à 3400km !). Aucun des concessionnaires KTM que j'ai appelés n'en a en stock: 3 m'ont dit "pas avant septembre" !
Alors j'ai commandé 2 jeux de plaquettes Brembo dans un magasin que j'aime bien (Trail70) et je vais les chercher demain. Il y a 2 jeux pour en avoir un de rechange  et parce que je ne savais pas lequel choisir entre Métal fritté et organique. J'ai lu ces conseils utiles:
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/freinage.php
Mais ça ne me dit pas en quoi étaient celles d'origine ???
Je fais parfois un peu de circuit; à priori je ferais mieux de mettre celles en Métal fritté, non ?

NB: Il n'y a pas que les plaquettes qui portent les marques de l'usure, mon PR4 aussi:

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Message par AGAPOSTEMON Jeu 21 Juil 2016 - 23:10

Tu fais pas semblant !!!
3400 km pour les plaquettes avant c'est vraiment pas beaucoup.
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Message par Math06 Ven 22 Juil 2016 - 6:18

Très interressant le lien, merci.
C'est sûr que 3400 c'est vraiment pas beaucoup.
Tu as vérifié que les pistons de l'étrier étaient pas gripés?
Tu roules avec un ou deux doigts sur le levier?
Enfin si rien de cela, alors mets des plaquettes racing, tu le vaux bien Plaquettes en Métal fritté ou organique ? 679266
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Message par valdo Ven 22 Juil 2016 - 7:54

d'origine c'est du sinter (métal fritté ) sur la très grande majorité des bécanes.
ne mets pas d'organique c'est bon pour les scoots. freinage en mousse ,disque de frein massacré...
il est l'heure de monter du pirelli vu la gueule de ton PR4....

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Message par techchris38 Ven 22 Juil 2016 - 18:10

valdo a écrit:d'origine c'est du sinter (métal fritté ) sur la très grande majorité des bécanes.
ne mets pas d'organique c'est bon pour les scoots. freinage en mousse ,disque de frein massacré...
il est l'heure de monter du pirelli vu la gueule de ton PR4....

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Message par Lalain54 Ven 22 Juil 2016 - 20:59

OK super, merci pour ces réponses, je viens juste d'aller chercher mes 2 jeux et il faut que je monte le fritté pour pouvoir aller au concert de Pink Floyd (enfin de David Gilmour) demain  :)
En fait j'ai 3800km (donc 400km de + que je pensais) avec ces plaquettes, avec des sorties sur petites routes, 2 rallyes de CF, et 2 sorties sur circuit. Je freine avec 2 doigts que je ne garde pas sur le levier.
Quelles que soient les conditions, cette 690R est facile et très stable au freinage, même dans les flaques d'eau: Il suffit de mettre le mode adapté parmi les 3 et après on peut freiner à fond, c'est l'ABS qui régule. En contrepartie bien sûr sur le glissant ça rallonge la distance de freinage. J'ai lu qu'on pouvait même bloquer les commandes de frein sur l'angle (!) grâce au capteur d'angle de la centrale inertielle de cette version R. Mais là est-ce une régulation proportionnel à l'angle quand on redresse ou "tout ou rien", comme pour la limite des gaz ? En effet en mode rain il est impossible de dépasser 4500rpm quand la moto est bien penchée et le soucis (contrairement à certaines sportives) c'est qu'il faut attendre qu'elle soit quasiment complètement redressée pour que de nouveau elle prenne ses tours; et là ça vient d'un seul coup. En rallye la seule parade trouvée en spéciales sous la pluie a été de monter les rapports, ou de ne pas mettre le mode rain (mais là gare à la gamelle due au survirage).
A noter que chaque jeu est plus de 30 euros moins cher que chez KTM alors que tous sont faits chez Brembo...
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Message par Lalain54 Sam 23 Juil 2016 - 11:58

Oups, en comparant avec les plaquettes neuves, une fois démontées on voit qu'il reste presque la moitié de garniture. Alors remontage, et vu que la garniture ne vient pas jusqu'au bord la prochaine fois pour bien voir l'usure je démonterai l'étrier, il n'y a que 2 vis !
Mais alors c'est quoi ce petit bruit de ferraille quand je fais des freinages de cow boy ???
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Message par Advnoel Sam 23 Juil 2016 - 18:49

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Message par victor_SMC Sam 23 Juil 2016 - 22:28

Sur la Duke R 2013, l'étrier est un brembo monobloc (M50 je crois), si c'est le même sur la 2016 les plaquettes ne sont en effet pas très épaisses en état neuf!
J'ai changé les miennes à 10000km en pensant que les anciennes étaient en fin de vie et en fait non!
Par contre je pense que j'ai un rythme bien plus calme que le tien (si l'on s'en tient à la tête de ton pneu arrière) !!
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