KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

+28
Flash2999
mecanix
Taboo63
barbaduke
Seb31
valdo
supermothard
chouchou
pamire
FxBZH
Zdesign
bafffffffff
jpioupiou
toutounet22
remkin13
Eric28
Vam74
Advnoel
tom john
YANNICK 13
maya06
Jugep0
Q1²
Zju62
amcam
tophezx12r
katerman21
skilucci
32 participants

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mer 20 Nov 2019 - 10:27

Bon ben c'est de moins en moins clair cette affaire lol!
Pour les 950 et 990 quels qu'ils soient, il n'est même pas question de vis intérieur ou extérieur, juste les couples de serrage qui d'ailleurs sont les mêmes que sur les 1190 :

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Sans_111

Là c'est le paragraphe pour contrôler le jeu aux arbres à cames mais la préconisation de serrage est la même au paragraphe "réglage des soupapes".
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Patsy29 Mer 20 Nov 2019 - 10:45

Je viens de regarder sur manuel réparation "super adventure T" de 2017. (page 314)

Il est précisé de........................

L'intérieur vers extérieur

Je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur super duke, même base moteur
Pour les couples de serrage, également idem ci dessus.
Patsy29
Patsy29
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : 1290 SAT 2015 & Street Triple
Messages : 187
Date d'inscription : 01/04/2018
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mer 20 Nov 2019 - 11:12

Ah, cela confirmerait une erreur sur le manuel 2014 et c'est en effet plus logique mécaniquement parlant.
Mais cela n'explique pas pourquoi sur les 990 il ne fallait pas s'en soucier.

Ils sont trop forts chez KTM.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Mer 20 Nov 2019 - 12:06

Sur les manuels de réparation  édition 2015 ET 2017 de la 1290 Super Duke R,
C'est écrit:
" les serrer de l'intérieur vers l'extérieur".
Il y avait eu des modifs de culasses entre les modèles SD jusqu'à 2016 et les modèle 21017 et postérieurs mais les indications concernant l'ordre de serrage sont les mêmes.


Et je n'ai pas vu d'histoire de plastigauge pour mesurer le jeu, contrairement à la doc 3 posts plus haut.

A propos de l'exactitude des manuels de réparation,  j'avais aussi constaté une erreur dans le manuel 2014 à propos des vis de purge sur le  moteur.
Sur la photo du manuel, il me semble qu'ils ne pointaient pas sur les bonnes vis!!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Invité Jeu 21 Nov 2019 - 10:40

chouchou a écrit:

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Img_0615
.

Dis Chouchou tu l'a trouvé où ta clef de 22 à cliquet articulée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Jeu 21 Nov 2019 - 10:57

Je viens de te répondre en mp ;-)
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3152
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 42
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Jeu 21 Nov 2019 - 11:20

https://www.amazon.fr/Silverline-589698-Cl%C3%A9-cliquet-articul%C3%A9/dp/B000NBTWZU/ref=asc_df_B000NBTWYQ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=227910975243&hvpos=1o3&hvnetw=g&hvrand=2938597125313711258&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040841&hvtargid=pla-426688821754&th=1

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 679266
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Invité Jeu 21 Nov 2019 - 11:49

Merci Barbaduke, et merci à Chouchou qui m'a envoyé le liens piur un coffret chez
https://www.manomano.fr/p/trousse-de-14-cles-mixtes-a-cliquet-a-tete-inclinable-8-24-mm-129512?product_id=327847

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par chouchou Jeu 21 Nov 2019 - 12:02

J'avais acheté un jeu complet car vu que je fais pas mal de mécanique cela évite d'avoir besoin comme par hasard de la clé que je n'ai pas.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3152
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 42
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Jeu 21 Nov 2019 - 13:54

C'est vrai que ça peut être pratique ces clés, j'en ai de qualité moyenne mais à œil de chaque côté et non articulées.
J'ai connu des vis galères, notamment de BV de bagnole, où tu ne peux pas passer de cliquet et qu'avec une clé à fourche c'est 1/4 de tour par 1/4 de tour, là ce type de clé est vraiment très pratique.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Invité Lun 2 Déc 2019 - 19:19

Cruel dilemme ce soir, si pour le cylindre AV les repères des AAC sont parfaitement alignés sur le plan de joint de la culasse avec le repère du vilo parfaitement centré, il n'en est pas de même sur le cylindre AR qui dans exactement les mêmes dispositions présente je dirai une demi dents d'écart. Si je décale je dirai d'un poil le repère du vilo les repères s'alignent mais ça m'interpelle [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 69893
Vous en pensez quoi les pros de la distri Smile2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Invité Lun 2 Déc 2019 - 19:22


[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 20191211

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Lun 2 Déc 2019 - 20:35

Déjà, les jeux necessitent ils que tu demontes ?
Pour un simple contrôle je ne me suis pas soucié de la pige du vilo mais de l'alignement des repères des AAC.
Ensuite, mais je suppose que tu l'as fait, as-tu essayé de faire plusieurs tours pour voir ce que ça donnait ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Lun 2 Déc 2019 - 20:39

Alpenstrasse a écrit: Si je décale je dirai d'un poil le repère du vilo

Le repère du vilo, c'est la position du vilo lorsque tu le piges?  avec la vis qui vient se bloquer dans ce fameux repère?

Si tu as le moindre doute sur une position ambiguë  des marques des poulies d' AAC:  tu piges le vilo, tu marques les poulies d'AAC avec du blanco au raz du plan de joint et tu oublies le marquage d'origine.
Tu démontes et quand tu remontes, tu alignes les AAC sur le plan de joint avec les marques que tu as faites avant de démonter.
Méthode sure et pas chère qui évite de se prendre la tête lol!

Et comme le dit barbaduke, pour un contrôle du JAS, tu alignes les repères des poulies. Perso, je mettrais les 2 repères au même niveau par rapport au plan de joint, si impossible de mettre les 2 repères en même temps au raz du plan de joint.
Et  on n'est pas à une demi dent près pour la vérif et le réglage. Faut pas non plus décaler d'une dent ou plus lol!
Quand on est au point mort haut avant explosion (position où on met le moteur pour faire le jeu), il y a un petit peu de "mou" avant que la came n'attaque la soupape.



Perso, sur des moteurs où il n'y a pas beaucoup de repères, je repère tout au blanco avant de démonter les distri: volants, courroies (ou chaines), poulies, carters. 
Pour changer une courroie de distri par exemple: à chaque poulie,  je marque  courroie,  poulie et  culasse.
Je reporte les marques sur la courroie neuve et je réaligne toutes mes marques.  Avec ce système, pas besoin de doc technique,  pas la peine de piger quoi que ce soit et impossible de se tromper.
Pour un réglage de soupapes, il faut quand même piger ou positionner précisément le volant moteur.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Invité Lun 2 Déc 2019 - 21:32

Oui les jeux sont fait et réglés au maxi. En démontant j'ai bien regardé et ça a marché impec pour le cylindre AV. Je pensais faire pareil pour l'AR mais j'ai ce petit décalage. Sur la photo le vilo est pigé au repère.

Me tromper d'une dent j'aurai compris, mais là une demie dent je ne m'explique pas...
Est-ce que ça pourrait venir d'un brin de chaîne mal tendu lors du remontage de la distri ? Pour le cylindre AR c'est le brin qui est à l'opposé du tendeur qui doit être tendu c'est bien ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 3 Déc 2019 - 7:34

Si je comprends bien, tu as dû démonter les ACC pour régler le jeu aux soupapes ?
Si oui, avant de démonter sur ce cylindre, les repères étaient alignés avec la pige insérée pour le vilo ?
Là tout de suite, pour qu'il y ait cet écart entre les repères d'ACC je ne vois alors en effet qu'un léger souci de tension de la chaîne.
Quand tu fais tourner le moteur à la main, ça dit quoi ? la chaîne se détend à un moment donné lors de la rotation ? Tu tournes bien la clé dans le sens anti-horaire au niveau du bouchon de carter d'allumage ?
Si tu mesures le jeu de la chaîne entre les deux ACC au niveau du patin tu devrais avoir entre 2 et 4 mm maxi, c'est bien le cas ?
Tu as bien respecté la procédure pour remonter le tendeur, avec une cale pour le comprimer puis poussage de la partie centrale une fois monté pour relâcher le ressort ?
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Mar 3 Déc 2019 - 8:10

barbaduke a écrit:Si oui, avant de démonter sur ce cylindre, les repères étaient alignés avec la pige insérée pour le vilo ?
La question importante.

Sinon, à part une histoire de tension de chaine:
Supermothard avait dit de faire très attention lors du pigeage (je ne sais plus à quelle page de cette rubrique). On pouvait avoir l'impression d'avoir mis la vis au bon endroit mais parfois, on pouvait l'avoir vissée à un mauvais endroit du vilo.
Si on éclaire le trou où on met la vis, on peut voir le fraisage dans le vilo?   Pour être  sur d'être pil poil avant de piger
Un tout petit décalage pourrait expliquer la demi dent.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par maya06 Mar 3 Déc 2019 - 14:08

Alpenstrasse a écrit:Cruel dilemme ce soir, si pour le cylindre AV les repères des AAC sont parfaitement alignés sur le plan de joint de la culasse avec le repère du vilo parfaitement centré, il n'en est pas de même sur le cylindre AR qui dans exactement les mêmes dispositions présente je dirai une demi dents d'écart. Si je décale je dirai d'un poil le repère du vilo les repères s'alignent mais ça m'interpelle [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 69893
Vous en pensez quoi les pros de la distri Smile2




Hello Alpenstrasse.
Je regarde la photo, et je pense que tu n'as pas de souci à te faire.
C'est juste que la chaine s'est legerement allongée, du coup le vilo demande à se trouver un poil plus loin pour que ladite chaine
positionne les roues de facon à ce que les reperes soient alignés.

Même en raisonnant pas l'absurde tu retombes sur tes pattes : a savoir qui si tu etais décalé de 1 dent au vilo, le defaut d'alignement
des reperes AAC serait 3 fois pire. Si une ou les deux roues d'AAC etaient décalées de 1 dent, le defaut serait 5 fois pire.

Cette distri est bien calée.

Assure toi qu'elle reprenne cette position (prends une photo) quand tu auras tout remonté, libéré le tendeur, et fait faire 2 tours au moteur
dans le sens "avant" (le meme sens que tournent les roues de la moto quand elle roule. Ca correspond à sens "horaire" si tu es à droite de
la moto, et sens anti-horaire si tu es à gauche).

Voili.
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1262
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par maya06 Mar 3 Déc 2019 - 14:23

toutounet22 a écrit:



Alpenstrasse a écrit: Si je décale je dirai d'un poil le repère du vilo



 
Quand on est au point mort haut avant explosion (position où on met le moteur pour faire le jeu), il y a un petit peu de "mou" avant que la came n'attaque la soupape.





Hello Toutounet,

Je pense qu'il y a bien plus que "un petit peu de mou". Au pmh "allumage" les soupapes ADM sont fermées depuis au moins 120°
et celles d'echappement n'ouvriront pas avant un bon demi tour.
Par mesure de securité, les jeux doivent etre pris avec les cames parfaitement en l'air, mais en realité, si elles sont positionnées
un peu avant ou un peu apres, ca change rien au jeu. Le fait de demander à les positionner parfaitement, c'est pour etre
sur que l'operateur mesure les jeux avant et apres correction de pastille dans les memes exactes conditions.  [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 960881
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1262
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 3 Déc 2019 - 14:37

maya06 a écrit:

Hello Toutounet,

Je pense qu'il y a bien plus que "un petit peu de mou". Au pmh "allumage" les soupapes ADM sont fermées depuis au moins 120°
et celles d'echappement n'ouvriront pas avant un bon demi tour.
Par mesure de securité, les jeux doivent etre pris avec les cames parfaitement en l'air, mais en realité, si elles sont positionnées
un peu avant ou un peu apres, ca change rien au jeu. Le fait de demander à les positionner parfaitement, c'est pour etre
sur que l'operateur mesure les jeux avant et apres correction de pastille dans les memes exactes conditions.  [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 960881


Oui, pour mesurer le jeu je te rejoins et c'est ce que je disais plus haut.
Par contre, cet écart au remontage s'il n'existait pas avant n'est à priori pas normal, doit y avoir une explication et pour ma part je regarderais du côté du tendeur auquel j'accorde une confiance très limitée.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 14:43

réponse collégiale, oui Barbaduke je tourne dans le sens anti horraire, oui à un moment sous le patin la chaîne a un peu de jeu si j'appuie dessus.
Tellement pris ds mon élant pour le cylindre AR je n'ai pas pigé et juste mis les repères des ACC au plan de joint avant de les déposer...

Oui Toutounet, le vilo est pigé au bon endroit je distingue un trait bien usiné à travers le trou où je pige.
(ça fonctionne très bien pour le cylindre AV de toute façon)

Merci Maya, tu es rassurant mais je vais faire comme tu dis, retirer la pige et le tendeur et refaire 2 tours de vilo et je verrai bien.

Sinon, je recommence le calage du cylindre AR...

Vous confirmez, vilo pigé le bin de chaîne opposé au tendeur doit être tendu, je positionne l'ACC d'echappement avec le repère au plan de joint, je positionne enduite l'AAC d'admission idem en tendant la chaîne et je repose le tendeur ?
Ou je fait 2 tours moteur avant de reposer le tendeur ?


Dernière édition par Alpenstrasse le Mar 3 Déc 2019 - 14:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Mar 3 Déc 2019 - 14:44

Oui Maya, je sais qu'il y a de la marge!!
Mais sur le forum, je préfère être prudent avec ce que j'écris.  Je n'ai pas envie d'être responsable d'une salade de soupapes lol!
C'est quand même moyen pour le bon fonctionnement de décaler la distri d'une dent (ou plus) même si on ne risque pas de tout casser.
C'est pour ça que j'ai écris:
"Et  on n'est pas à une demi dent près pour la vérif et le réglage. Faut pas non plus décaler d'une dent ou plus"

Maintenant, sur certains moteurs très pointus avec des distances très proches entre pistons et soupapes, on n'a pas le droit à l'erreur.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par toutounet22 Mar 3 Déc 2019 - 14:51

Tu peux déjà faire 2 tours moteur pour voir ce que ça donne. C'est rapide à faire.
Sinon, tu reprends la doc technique.  Elle donne la marche à suivre pour  replacer la chaine et les AAC.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par Invité Mar 3 Déc 2019 - 14:54

Toujours le même décalage après quelques tours moteurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR - Page 11 Empty Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR

Message par barbaduke Mar 3 Déc 2019 - 15:19

A ta place je redéposerais les ACC et le tendeur en étant dans la position vilo pigé, repères un peu décalés comme sur ta photo.
Ensuite, je remonterais tout en prenant grand soin au tendeur pour voir si cela change quelque chose.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum