Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
4 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Pneus
Page 1 sur 1
Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
salut
j'ai vu que la MTS enduro avait pour monte d'origine des 120/70/19 sur une jante en 3 pouces.
Sauf erreur les gardes boue des 10 et 1290 sont les mêmes (ref identique)
d'ou ma question pensez vous que le 120 passe sans frotter ?
Merci
j'ai vu que la MTS enduro avait pour monte d'origine des 120/70/19 sur une jante en 3 pouces.
Sauf erreur les gardes boue des 10 et 1290 sont les mêmes (ref identique)
d'ou ma question pensez vous que le 120 passe sans frotter ?
Merci
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2964
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : LA YAUTE
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Je pense que ça passe...mais quel est l'intérêt de mettre un pneu av plus large ? Tu vas alourdir le train avant.....
_________________
"A la cinquantaine, on ne reconnait plus les lettres de près ! Mais on reconnait les cons de loin." M. Audiard
valdo- Modérateur
- Votre Moto : AfriKTM + Béhemoué F800R
Messages : 9915
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Idem à Valdo: Why?
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 53
Localisation : 06 - PACA
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Ben cette moto est déjà un vélo et le profil du next est plutot plat, donc question maniabilité je ne m’inquiète pas avec 120 /70 plus pointu (type routier)
Et c'est pour avoir une marge de grip sur l'Av, car je suis au bout du pneu sans forcer et je m’interroge sur des prises d'angle plus prononcé...
Je pense monter un 160/60 également.
Et c'est pour avoir une marge de grip sur l'Av, car je suis au bout du pneu sans forcer et je m’interroge sur des prises d'angle plus prononcé...
Je pense monter un 160/60 également.
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2964
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : LA YAUTE
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Tu veux encore plus d'angle ? Est ce bien raisonnable... 

_________________
"A la cinquantaine, on ne reconnait plus les lettres de près ! Mais on reconnait les cons de loin." M. Audiard
valdo- Modérateur
- Votre Moto : AfriKTM + Béhemoué F800R
Messages : 9915
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Un peu quand même, rapport a mon ex Z et le RS , j’aimerai retrouver ces sensations d 'être prés du sol
oui mais pas trop quand même
Sinon pour ceux qui ont roulé en 110/80 et 150/70 , vous pensez que le grip max est identique au 120/170 ? a gamme équivalente ?


Sinon pour ceux qui ont roulé en 110/80 et 150/70 , vous pensez que le grip max est identique au 120/170 ? a gamme équivalente ?
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2964
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : LA YAUTE
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Alors sur ce qui est de la prise d'angle et de la forme du pneu, une toute petite expérience: la mienne.
Sur le F800gs, j'ai eu plusieurs types de pneu qui m'ont pas fait beaucoup plus que 4MKm à l'avant (pompe à vélo).
En dernière monte j'ai mis du michelin Anakee3, dont l'AV est "carré" avec peu de capacité à prendre de l'angle(à mon avis), la gomme ne revenant pas sur les bords. J'ai vu cela avec un pote (même moto, même pneu mais beaucoup plus rapide que moi), qui s'était posé la même la question d'un défaut sur sa monte. Après vérification, il en est arrivé à la même conclusion que moi: on est des tapettes on avance pas....
Entre temps, je suis au bord de l'aV et de l'AR, pas de cale pied qui touche, pas d'amorce de glisse, et je ne suis pas un lèger comme on dit chez moi
.
Alors certes, le 1090 est plus lourd et plus puissant que le F... (j'ai même honte de mettre le nom complet ici), mais ton expérience ne serait elle pas la même que la mienne et tout simplement la déformation du pneu ne ferait elle pas son office?
Pour répondre à ta dernière question: Pfffff j'en sais que dalle.
Sur le F800gs, j'ai eu plusieurs types de pneu qui m'ont pas fait beaucoup plus que 4MKm à l'avant (pompe à vélo).
En dernière monte j'ai mis du michelin Anakee3, dont l'AV est "carré" avec peu de capacité à prendre de l'angle(à mon avis), la gomme ne revenant pas sur les bords. J'ai vu cela avec un pote (même moto, même pneu mais beaucoup plus rapide que moi), qui s'était posé la même la question d'un défaut sur sa monte. Après vérification, il en est arrivé à la même conclusion que moi: on est des tapettes on avance pas....
Entre temps, je suis au bord de l'aV et de l'AR, pas de cale pied qui touche, pas d'amorce de glisse, et je ne suis pas un lèger comme on dit chez moi

Alors certes, le 1090 est plus lourd et plus puissant que le F... (j'ai même honte de mettre le nom complet ici), mais ton expérience ne serait elle pas la même que la mienne et tout simplement la déformation du pneu ne ferait elle pas son office?
Pour répondre à ta dernière question: Pfffff j'en sais que dalle.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 53
Localisation : 06 - PACA
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Je suis un peu comme toi j'en sais que dalle.
c'est ma première meule depuis très longtemps en pneus étroits (la dernière devait être une AT en 1993 !)
Pour le Z par ex je gonflait a toc mes RS je les ai mené a plus de 7000 km
et me semble t'il la surface de gomme utilisé sur les flancs étaient au moins 35 % plus grande. (j'était a 5 mm du bord)
2.5/2.9 a froid et sur les mêmes virages les cales pompes frotouillés ... je passais plus vite (vitesse lu en entrée et sortie)
La hormis la météo, j'ai plus de retenu rapport aux pneus , je sais pas si c'est totalement justifié a mon niveau (moyen)
Mais je préfère ne pas trop savoir non plus

c'est ma première meule depuis très longtemps en pneus étroits (la dernière devait être une AT en 1993 !)
Pour le Z par ex je gonflait a toc mes RS je les ai mené a plus de 7000 km
et me semble t'il la surface de gomme utilisé sur les flancs étaient au moins 35 % plus grande. (j'était a 5 mm du bord)
2.5/2.9 a froid et sur les mêmes virages les cales pompes frotouillés ... je passais plus vite (vitesse lu en entrée et sortie)
La hormis la météo, j'ai plus de retenu rapport aux pneus , je sais pas si c'est totalement justifié a mon niveau (moyen)
Mais je préfère ne pas trop savoir non plus


lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2964
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : LA YAUTE
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Pour moi plus le pneu est fin et plus son profil est "rond" et plus il est difficile de tenir sur l'angle parce qu'on arrive plus vite sur le bord du pneu.
En plus j'imagine que les pneus de type trail ne sont pas conçus à l'origine pour frotter le genou, donc l'accroche sur l'angle ce n'est pas la priorité des concepteurs.
Il faut des pneus typés road ou sport GT qui eux sont prévus pour prendre de l'angle. En 110/80 je n'en connais pas beaucoup.
En plus et sans rentrer dans des débats hyper techniques, il ne faut pas oublier que la vitesse de passage en courbe est fonction du poids de la machine + pilote, de son centre de gravité et que plus le pneu est fin plus la surface de contact au sol est faible... Ce qui augmente énormément les contraintes sur ce pneu en conduite "sportive".
Notre plus gros souci aujourd'hui sur nos gros trails modernes pour le passage en courbe, c'est le centre de gravité donc changer la largeur du pneu n'est pas la priorité.
Pour augmenter la vitesse de passage en courbe, il faut abaisser le centre de gravité à mon sens. Mais sur nos échassiers, c'est pas évident.
En plus j'imagine que les pneus de type trail ne sont pas conçus à l'origine pour frotter le genou, donc l'accroche sur l'angle ce n'est pas la priorité des concepteurs.
Il faut des pneus typés road ou sport GT qui eux sont prévus pour prendre de l'angle. En 110/80 je n'en connais pas beaucoup.
En plus et sans rentrer dans des débats hyper techniques, il ne faut pas oublier que la vitesse de passage en courbe est fonction du poids de la machine + pilote, de son centre de gravité et que plus le pneu est fin plus la surface de contact au sol est faible... Ce qui augmente énormément les contraintes sur ce pneu en conduite "sportive".
Notre plus gros souci aujourd'hui sur nos gros trails modernes pour le passage en courbe, c'est le centre de gravité donc changer la largeur du pneu n'est pas la priorité.
Pour augmenter la vitesse de passage en courbe, il faut abaisser le centre de gravité à mon sens. Mais sur nos échassiers, c'est pas évident.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 781
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 53
Localisation : DOUAI (59)
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
ben a part le déhanché et ou le buste a l’intérieur (ça le fait bien) faut acheter un roadster !
Oui je vais monter des GT en taille trail
Tout les bons pneus route ont des tailles trail en 19
120 ou 110 en 70 ou 80 de haut
Oui je vais monter des GT en taille trail
Tout les bons pneus route ont des tailles trail en 19
120 ou 110 en 70 ou 80 de haut
lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2964
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : LA YAUTE
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
lino tu ne peux pas comparer une prise d'angle de roadster avec celle d'un trail beaucoup plus haut. la conduite n'a rien à voir.si tu cherches à descendre aussi bas en adventure qu'en SX tu risques gros quelle que soit la taille du pneu à mon humble avis...
_________________
"A la cinquantaine, on ne reconnait plus les lettres de près ! Mais on reconnait les cons de loin." M. Audiard
valdo- Modérateur
- Votre Moto : AfriKTM + Béhemoué F800R
Messages : 9915
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Oui je suis d'accord avec ça, c'est juste qu'avec ces pneus étroits , ben je cerne pas trop leurs limites rapport a des tailles trail dit sportif 120/70 170/60
C'est peut être juste dans ma tête
C'est peut être juste dans ma tête

lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2964
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : LA YAUTE
Re: Montage 120/70 sur jante 3 pouces (1090 adventure)
Bon ben force est de constater que j'ai retrouvé des vitesse de passage en virage assez proche de mon ex SX avec les R5, certes je suis au bout av/ar alors que j'avais un peu de marge sur les RS , mais la confiance est la et c'est l'essentiel
Autre point a ne pas négliger, 20 kg en moins sur la KT meme plus haute ça joue...
reste plus qu'a attendre juin pour y coller un 120/70 R5 bien sure

Autre point a ne pas négliger, 20 kg en moins sur la KT meme plus haute ça joue...
reste plus qu'a attendre juin pour y coller un 120/70 R5 bien sure

lino 74- VIP Pilote
- Votre Moto : Z1000 SX Tourer 2017 vendu 1090 Adventure
Messages : 2964
Humeur : ex Gentleman dandy ! ex Sushi addict de retour pour une bonne orange pressé !
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : LA YAUTE

» taille de jante en pouces
» Une adv 1090 sur 17 pouces???
» Adventure 1090 L : passage en 125 ch?
» TUTO changement des fonds de jante sur adventure
» Probleme de fonctionnement scottoiler x system
» Une adv 1090 sur 17 pouces???
» Adventure 1090 L : passage en 125 ch?
» TUTO changement des fonds de jante sur adventure
» Probleme de fonctionnement scottoiler x system
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Pneus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum