KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Consommation liquide de refroidissement

5 participants

Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Consommation liquide de refroidissement

Message par Cyriak Ven 12 Juil 2019 - 20:32

Salut,

Ma 1290 SAS de fin mars 2019 totalise un peu plus de 10 000 km
Je reviens d'une virée en catalogne de 4500 bornes en tout et faisait plutôt chaud (entre 35 et 40°)
En faisant le gros nettoyage ( graviers, goudron, etc...) je checke en même temps les niveaux et je m'aperçois que le liquide de refroidissement est au niveau mini

Questions :
Y a t-il un témoin au tableau de bord qui te préviens si il en manque ?
C'est normal cette conso ? ( j'ai pas vu de fuite mais j'ai rien démonté non plus)
Je complète avec n'importe quel liquide de refroidissement ou je respecte la préco de KTM avec un liquide à 15€ le litre ?

Merci pour vos conseils Consommation liquide de refroidissement  679266
Cyriak
Cyriak
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 12.9 SAS 2019
Messages : 317
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : Noooord

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par ENZOWILO Ven 12 Juil 2019 - 22:13

Refais ton niveau a moité, surveille le, te prends pas trop la tête tant que ça ne passe en dessous du mini, il y a des machines qui ne bouffe pas forcement de liquide mais qui sont toujours au mini (tu peux en mettre autant que tu veux ça reviendra toujours au mini...)
 je sais plus si il y a un voyant de chauffe sur le SDR, mais tu peux surveiller ton niveau de tempe, en général il reste toujours identique sauf en ville
pour le liquide, tu peux mélanger avec un autre si il est compatible et si tu trouves la même couleur......je crois que le mien est rose.....c'est très jolie...
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par Cyriak Ven 12 Juil 2019 - 22:34

La couleur, c'est tellement bien foutu que tus vois rien sur la jauge lol!
Cyriak
Cyriak
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 12.9 SAS 2019
Messages : 317
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : Noooord

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par barbaduke Sam 13 Juil 2019 - 11:03

Ma 1190 a consommé du ldr pendant ses 10000 premiers km puis un beau jour ça s'est arrêté, depuis je n'en rajoute plus jamais.
La couleur ne suffit pas, KTM a changé de type de liquide en 2015 ou 16 et le nouveau est sans un composant mais je ne me souviens plus lequel.
Les 2 ne sont à priori pas melangeables.
Quand j'ai changé le ldr j'ai pris 5 litres à 15 euros avec les mêmes composants que le Motorex, pour BMW je crois.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par barbaduke Sam 13 Juil 2019 - 11:10

J'ai retrouvé, à partir de 2015 c est du ldr sans silicate, à vérifier sur le bidon donc.

As a matter of fact coolants are an essential part of every watercooled engine. In order to ensure optimal cooling of the engine specific requirements of the coolant are defined by the engine manufacturer in close collaboration with the coolant supplier. For the new model years KTM together with MOTOREX adjusted these requirements and updates the recommendations as follows: Up to model year 2014 Street models MOTOREX COOLANT M 5.0 Up to model year 2015 Offroad models MOTOREX COOLANT M 5.0 From model year 2015 Street models MOTOREX COOLANT M 3.0 From model year 2016 Offroad models MOTOREX COOLANT M 3.0 All KTM Freeride E models MOTOREX COOLANT M 3.0 These recommendations will be indicated in the respective owner’s manuals accordingly and need to be observed. MOTOREX COOLANT M 3.0 is a silicate-free coolant which does not form a protective silicate layer in the cooling circuit. This helps to reduce the thermal load of the engine significantly. A subsequent change from MOTOREX COOLANT M 5.0 to COOLANT M 3.0 is not recommended as the protective silicate layer may solve which could have a negative impact on the flow in the cooling system. Overheating of the engine might be a consequence.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par ed78 Sam 13 Juil 2019 - 12:22

Au minimum la preco KTM, pas forcement la marque mais les caractéristiques
Sur mes 3 Adv 1190 et 1290 le niveau a toujours été bas, voir très bas  
Le niveau est pas pratique à contrôler, je le fais avec une lampe pour mieux y voir  
De mémoire au tableau de bord c'est 4 carrés pour la normal
et quand ça s"allume en rouge il faut s’arrêter !! lol!
Par grosse chaleur j'ai déjà eu des rejets par le trop plein (2,3 fois) et sans en remettre après, après contrôle, mais la moto va souvent chez le concess. ...  



J'ai toujours le même bidon de liquide de refroidissement depuis 2014 lol!
(c'est du Motul, liquide jaune acheter chez mon concess.)
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15734
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par VelocyRaptor Dim 14 Juil 2019 - 8:41

Truc a savoir, chez KTM c'est des tanche pour faire un remplissage correcte du circuit de refroidissement en usine.
Sur mon ex GT, j'ai remis 4 fois du liquide car ça avait été très mal purgé.
Sur la SD, je suis passé de moitié a mini pendant le rodage, le mécano en avait remis a la révision des 1000, je suis au max et depuis ça bouge plus (10000km a ce jour).

Si tu as pas de fuite et que tu fume pas blanc, tu as des bubulles dans le radiateur. :]
VelocyRaptor
VelocyRaptor
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : KTM 1290 GT --> SDR v2
Messages : 315
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par Cyriak Dim 14 Juil 2019 - 9:07

Alors j'ai posé la question au conces’
Il m'a conseillé de refaire le niveau jusqu'au MINI moteur froid
Rouler un peu pour mettre le moteur à température
Compléter le niveau jusqu'à la moitié,  pas plus.
Si on fait le plein à froid, ça dégueule à coup sûr !

Voilà le bidon qu'il m'a vendu, dans les 9€ le litre

Consommation liquide de refroidissement  Tzolzo10
Cyriak
Cyriak
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 12.9 SAS 2019
Messages : 317
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : Noooord

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par ed78 Dim 14 Juil 2019 - 9:34

Consommation liquide de refroidissement  918415  C’est ça ... :-)

_________________
Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15734
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par barbaduke Dim 14 Juil 2019 - 10:00

Mouais....
Quand j'ai vidangé j'ai mis au maxi à froid et ça n'a pas bougé d'un mm depuis ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par ed78 Dim 14 Juil 2019 - 10:07

À la limite on s’en fou lol!


Si y en a trop ça partira par le trop plein, le principal est de ne pas mettre de l’eau lol! 


C’est le meme produit que j’ai depuis 2014 lol!
ed78
ed78
Modérateur

Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15734
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Consommation liquide de refroidissement  Empty Re: Consommation liquide de refroidissement

Message par barbaduke Dim 14 Juil 2019 - 20:00

C'est pas faux....quoi que  lol!

J'ai vu il y a longtemps un cylindre de cross percé suite à l'utilisation d'un mauvais ldr, comme quoi ça peut arriver ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum