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batterie HS

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Message par patuzy46 Mar 20 Déc 2022 - 8:05

Bonjour à tous
Je dois remplacer la batterie du GT et j'hésites entre une batterie conventionnelle  et une batterie au lithium.
Avez vous des retours sur le sujet?
Merci

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Message par BJ59 Mar 20 Déc 2022 - 9:17

Bonjour,
je pense qu'on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.
Les batteries au plomb sont lourdes, nécessitent plus d'entretien (c'est à dire des charges de maintien mensuelles si la moto ne roule pas) et sont vraiment tributaires de leur 1ère charge (une 1ère charge mal réalisée et c'est une durée de vie quasiment divisée par deux). Il faut privilégier les batteries scellées et sans entretien.

Les batteries lithium ion sont bien plus légères, ont une puissance plus importante à capacité égale et ne nécessitent pas trop d'entretien car la perte de charge est minime par rapport à une batterie au plomb (une charge tous les 6 mois si la moto ne roule pas). Il est même possible de "récupérer" les batteries lithium ion lorsqu'elles sont complètement déchargées, ce qui n'est pas possible avec une batterie au plomb.
Par contre elles n'aiment pas du tout le froid et les températures inférieures à 5°C.

Il y a aussi une catégorie "intermédiaire" qui sont les batteries AGM, c'est à dire que le produit électrolytique n'est pas liquide mais à base de gel.
C'est ce qui est utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'installer la batterie parfaitement à la verticale. Cette batterie cumule un peu des deux mondes :
elle n'est pas moins lourde qu'une batterie au plomb mais nécessite moins d'entretien. Elle a en général plus de couple au démarrage qu'une batterie plomb et résiste donc bien aux démarrages à froid.
Par contre pour la recharge, elle nécessite un chargeur avec une fonction "hiver" car l'intensité de charge au début du cycle n'est pas la même que sur une batterie plomb.
Ces batteries AGM ont tendance désormais à supplanter les batteries "classiques" en monte d'origine car elles ont une meilleure durée de vie

Dans mon cas, j'ai acheté une batterie lithium ion que j'utilise à partir du mois de mars, et je replace la batterie plomb à partir du mois d'octobre pour faire l'hiver. Je fais une charge de maintien tous les mois sur la batterie qui n'est pas sur la moto et la stocke chez moi au chaud. Pas de problèmes particuliers depuis 3 ans (et nous savons tous que le LC8 demande de la puissance au démarrage).

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Message par ed78 Mar 20 Déc 2022 - 19:18

Si tu roules pas beaucoup plutôt une batterie plomb, gel, ... mais pas Lithium.
Plus simple batterie HS 918415

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