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Pas de retour d'huile !?

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Pas de retour d'huile !? Empty Pas de retour d'huile !?

Message par Lenko Mar 27 Juin 2023 - 20:49

Salut,

Nous avons besoin d'aide pour résoudre un soucis moteur et voilà le tableau :

je donne un coup de main à mon fiston qui se trouve bien embêté avec son jouet.

J'ai l'habitude de bricoler mes bécanes mais là le problème reste entier  Pas de retour d'huile !? 84126

Sa  SMR de 2008, dans les 15000 km je crois fait des misères.

Elle est restée au garage 3 - 4 mois sans sortir cet hiver.

Mon fiston en profite pour changer les cligno et prend le kit fournit par ktm. (1 centrale + 4 cligno)

Lors de la mise en route le moteur s'étouffe et plus de puissance.

Les cligno ne fonctionnent pas et ktm nous dit qu'il faudra passer faire une mise à jour pour reconnaitre les cligno led. Ok on fera plus tard, mais encore fait.

Il fait la vidange, sort 1.5 l d'huile, change les filtres remet en route mais rien ne change.

J'amène la bécane chez moi, sur remorque, on ne veut pas abîmer le moteur.

On découvre alors que le niveau d'huile est au mini... Au ralenti des bruits moteur apparaissent comme un bruit de distrib ...

Je rajoute de l'huile en lui disant ... t'as pas dû mettre la bonne quantité ...

Après ça les symptômes sont toujours les mêmes ... le moteur démarre nickel mais peine en accélérant, sans prendre ses tours.


On s'oriente vers la pompe à essence et du même coup je lui dis que je lui fais la totale, bougie, filtre air, pompe essence, basculeurs tendeur distrib et réglage soupapes.

Une fois tout cela fait, je redémarre confiant et ... toujours pareil, un moteur qui ne prend pas les tours, qui pète fort à l'échappement et qui peine.

On décide de refaire la vidange et là on retire 2 à 2.5 l d'huile, en fait il semblerait que l'huile migre dans le carter du vilo mais n'en ressorte pas.  

Il y a un surplus d'huile, environ 1 litre, que j'ai pu faire sortir en enlevant la vis moteur qui donne accès au calage du vilo, sur la gauche.


Voilà où nous en sommes ... on tente un dernier coup avant de la poser chez le concess 


Ce que le mécano ktm me dit :  l'huile peut migrer dans le carter vilo mais c'est quand le moteur ne tourne pas.

Si c'est ça il faut ouvrir le moteur pour changer une vanne, Sic !

Alors que nous c'est quand le moteur tourne que l'huile ne revient pas dans la boite à vitesse et resterait dans le carter du vilo. Mais est ce que c'est ça ???

Je ne pense pas que les cligno ou l'ecu soient en cause mais c'est la première chose que l'on demandera de vérifier chez ktm...

Côté élec, tout semble bon, fusible, faisceau ...


Si des fois vous avez des pistes !!!??? 

Merci d'avance ;-)

V
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Message par Lenko Mar 27 Juin 2023 - 21:00

J'ai aussi refait une vidange moteur en retirant les filtres de chez ktm, ils ne sont pas vriller.

J'ai commandé des k&n mais je ne pense pas que le problème viennent de là non plus !
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Message par laurent73 Jeu 29 Juin 2023 - 8:13

Je vois qu'il n'y pas bcp de réponses....

Pour les cligno qui ne fonctionnent pas, c'est surement une mise à jour à faire... mais de là à ce que ça plante l ECU????

essaye quand même juste en rebranchant les anciens cligno....

Pour ton problème de montée en régime, les 690  sont connus pour avoir des problèmes de corps d'injection... Tu peux essayer de démonter et de nettoyer l injecteur, en général il y a un micro filtre qui se bouche avec l essence de merde...

Attention à ne pas dérégler le TPS, en fonction de l année, Tune ecu n'est pas compatible, à vérifier...

Pour ton problème d'huile...

Je suppose que lors de la vidange tu as contrôlé les crépines également?

Le circuit d'huile est assez simple, il ne doit pas y avoir 36 choses en cause...

Pas de retour d'huile !? 69010



Peut être le by pass de la pompe refoulante qui est resté coincé en position ouverte...

A voir si d'autres ont eu le soucis...
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Message par jejkat Jeu 29 Juin 2023 - 9:57

Sur le schéma partie n°4, il y a un ressort avec une bille, cela permet de réguler la pression dans le circuit,
le ressort doit avoir une certaine longueur et un certain tarage j'imagine aussi, à contrôler de ce côté car c'est par là
que l'huile arrive dans la BV.
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Message par jejkat Jeu 29 Juin 2023 - 10:01

Pour le moteur sans puissance, comme dit plus haut déjà un bon nettoyage de l'injecteur (aux ultrasons) pourrait
peut-être arrangé la chose ?
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Message par Lenko Sam 1 Juil 2023 - 15:48

Merci pour vos réponses. Cool !  Pas de retour d'huile !? 918415

Pour l'injecteur je n'y crois pas, mais je dois quand même vérifier.

Parce qu'il me semble que le vilo se retrouve dans un sur plus d'huie qui l'empêche de tourner.

Je vais voir du côté de ce ressort, pièce 4, est il accessible de l'extérieur ?

La piste parait intéressante !

je vous tiens au jus ;-)
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Message par Lenko Sam 1 Juil 2023 - 18:24

J'ai sorti la petite soupape avec son ressort elle n'avait pas l'air coincée... est-ce qu'elle se mettait en travers... ?
Je vais voir avec kt semaine prochaine.
Une pièce qui se change en général ?
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Message par Lenko Sam 1 Juil 2023 - 18:25

Pas de retour d'huile !? 20230711
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Message par jejkat Dim 2 Juil 2023 - 13:11

J'ai lu ici et là qu'il pouvait y avoir des soucis avec le ressort qui perdait de la puissance

-         Contrôler clapet de décharge pompe à huile longueur mini ressort de 27,5mm (ou 25,36mm dans doc ? réf KTM 58538023000)
(réponse de KTM : réactionner le tendeur et étendre de 3-4mm le ressort qui fait monter l’huile. Démonter l’écrou, sortir le ressort et le détendre un peu.)
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Message par Lenko Lun 3 Juil 2023 - 18:29

Merci Jejkat pour cette info.

Le ressort fait 27.1 mm et il a l'air en très bon état, bien tendu... A suivre.

En regardant le schéma de lubrification donné par Laurent 73, je me dis qu'il peut y avoir un problème proche du filtre court, voir la pièce 9. Un gicleur ?
C'est aussi un retour à la bv.

Existe t-il une revue tech du moteur 690 accessible sur le net ?
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Message par Lenko Mar 25 Juil 2023 - 18:02

Bon ... rien de plus sur ce problème !
J'ai soufflé tous les trous de lubrification accessibles  
Puis vidange avec filtres k&n, démarrage.
Ne monte pas dans les tours ...
5 minutes après démarrage on arrête le moteur 
Niveau d'huile dans la boîte à vitesse en dessous du mini.
L'huile ne revient pas du carter de vilo ... c'est balo :(
Personne n'a eu ce problème  ??? Comprend pas !
Il y aurait une valve ? Qui serait grippée ?
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Message par jejkat Mar 25 Juil 2023 - 20:15

Si ton ressort fait 27,1 pour un mini de 27,5, il est peut-être un peu tassé ?
Tu peux essayer de le détendre un peu peut-être, ça doit jouer pas mal je pense.
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Message par Lenko Jeu 5 Oct 2023 - 18:53

Des news ...
Le ressort devrait être hors de cause, il est là pour la pression d'huile et de ce côté c'est good.

Par contre en discutant à gauche à droite j'ai pu avoir la piste du pignon plastique d'une des deux pompes à huile qui pourrait être fondu ou HS.

Je vais retirer un de ces quatre le carter d'embrayage et zieuter de ce côté.

A suivre ...

les petits pignons n°3

POMPE A HUILE pour KTM 690 SUPERMOTO PRESTIGE de 2007 # KTM - Catalogue de Pièces Détachées d'Origine (pieces-ktm.com)
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Message par laurent73 Jeu 5 Oct 2023 - 21:03

Déjà entendu parler aussi...

Piste à creuser  ;)
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Message par jejkat Jeu 5 Oct 2023 - 21:39

Tu as contrôlé la pression d'huile de ton circuit ?  ... pas simple, faut un minimum d'outillage ...
C'est pour cela que je t'ai parlé du ressort.
Tu dis que la pression est ok mais ton huile reste côté vilo ? ... bizarre ...
Me semble qu'il y a un gicleur d'huile du côté du vilo, du moins par là dans le coin ?


Comme tu dis, peut-être un soucis de pompe, surtout si c'est des pignons en plastoc ! 
Pas simple ... t'as plus qu'à démonter et contrôler les pièces.

Bon courage, tiens nous au jus  Pas de retour d'huile !? 918415
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Message par DreDD Jeu 5 Oct 2023 - 22:24

Un gicleur qui ce bouche c'est vraiment très rare. Par contre les dents des pignon plastique des pompes à huile c'est plus classique.

Comme dit jejkat, sans appareil impossible de dire si la pression d'huile est dans la tolérance. Une valeur qui doit être très précise à un régime moteur précis.

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Message par Lenko Sam 16 Déc 2023 - 16:10

La suite.

J'ai eu le temps de sortir l'embrayage et le problème se trouvait bien juste derrière.

L'axe de la pompe (5) est grippé dans la flasque (25) Voir éclaté depuis le lien que j'ai posté juste avant.

L'engrenage qui se trouve derrière la cloche a bouffé le pignon en plastique de la pompe.

L'huile n'était alors plus pompée du carter de vilo à la boite.

Les photos sont assez parlantes.

merci pour votre aide  Pas de retour d'huile !? 918415
Fichiers joints
Pas de retour d'huile !? Attachment
KT1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(271 Ko) Téléchargé 25 fois
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Message par Lenko Sam 16 Déc 2023 - 16:13

L'axe en question qui s'est grippé.
Fichiers joints
Pas de retour d'huile !? Attachment
KT2.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(151 Ko) Téléchargé 25 fois
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Message par jejkat Sam 23 Déc 2023 - 18:32

Ouaaaahhhh, pas cool les problèmes de pompe à huile. Pas de retour d'huile !? 171110

Là vous êtes bon pour tout démonter et contrôler toutes les côtes des différents éléments du circuit.

Un moteur qui tourne avec un manque d'huile ce n'est jamais bon, j'espère que vous allez pouvoir limiter la casse ... du moins je vous le souhaite !
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Message par Lenko Lun 25 Déc 2023 - 23:23

Le moteur n'a absolument pas souffert. Il a été impossible de rouler avec la SMR depuis sa remise en route.

L'huile envoyée dans le carter du vilo, et qui ne revient pas dans la boite, bloque de suite le vilo ce qui rend impossible son utilisation.

J'ai réussi sans trop forcer à sortir l'axe de son logement avec du WD. Le couvercle de la pompe et l'axe sont marqués.

Plus qu'à commander les nouvelles pièces.
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Message par jejkat Mar 26 Déc 2023 - 19:05

Bon une bonne nouvelle que le problème se passe ainsi, pas de dégats donc tant mieux !

Bon courage pour la mécanique à venir, tisn nous au jus !
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Message par maya06 Mar 26 Déc 2023 - 23:02

Quand je pense que sur mon 1290, il n'y a pas 2, mais 3 pompes  Smile3       lol!


Mais j'ai du mal à comprendre comment l'axe se grippe dans le couvercle ???
Ce ne serait pas plutot un des engrenages de la pompe qui se bloque
dans le corps de pompe ?


En tous cas, content que la panne soit trouvée et que vous vous en sortez
bien.   Pas de retour d'huile !? 1f603
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Message par Lenko Mer 27 Déc 2023 - 20:34

Oui merci, content d'avoir résolu le problème.
En effet  Il est difficile de comprendre comment l'axe se "soude" avec le couvercle.
Une fois sorti, l'axe et la portée du couvercle ont  des rayures assez profondes et il y a même deux trois petits copeaux de métal.
On pourrait penser que la pompe du haut serait moins lubrifiée que celle du bas car au dessus du niveau d'huile de boîte... je ne sais pas...
Dans tous les cas Les engrenages sont hors de cause.
C'est comme si l'axe avait pris qq centièmes de mm de diamètre au niveau de la portée du couvercle...
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Message par jejkat Mer 27 Déc 2023 - 21:00

défaut de matière ???
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Pas de retour d'huile !? Empty Re: Pas de retour d'huile !?

Message par Lenko Sam 13 Jan 2024 - 10:52

Défaut de matériau ou de traitement, difficile à dire.
Le nouvel axe passe large dans le nouveau couvercle de pompe ...

Le forum est bien fourni, et je n'ai pas pris le temps de fouiller pour les couples de serrages.
et comme je vais refermer le moteur
Y a t il une rubrique dédiée ?

Ou confirmation des couples pour
La cloche : 130 nm
vis plateau pression embrayage 15 nm ?

Les liens Manuels de réparations sont HS.

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