Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
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jejkat
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KTM Mania :: Technique :: 690 / 660 / 640 / 625 / 620 :: 690 Duke 4 (2012-2016) :: Pannes / Problèmes / SAV
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Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Bonjour,
j’ai fait mes recherches sur le forum, j’ai trouvé des similitudes avec mon cas. Cependant j’aimerais être sûr d’avoir identifier le problème, afin de ne pas faire plusieurs aller retour chez le mécano. Ma moto est bridée. Elle possède une cartouche sc project avec le catalyseur d’origine. Un filtre à air K&N. Carto d’origine
Mon soucis est le suivant:
- moto cale au ralenti. autant à chaud qu’à froid
- moto cale à bas régime avec vitesse engagée ou non, faisant parfois un gros bruit métallique
- régime moteur instable au ralenti
- trou de puissance aux alentours de 4000 - 4500 tr/min. La moto broute à ce régime et peine à aller au dessus
- cliquetis métalliques (soupapes)
- déchargement de la batterie pourtant neuve
- dernièrement le démarreur électrique s’actionne mais le moteur ne démarre pas
Ce que je comptais faire:
Un service des 50’000km avec jeu aux soupapes, mais le mécano (ktm) ne souhaitait pas le faire car il y a d’autres problèmes moteur hormis les soupapes, de ce fait, le moteur cessera de fonctionner tôt ou tard malgré le service et le jeu soupapes et que je devais compté 2-3 milles euro de réparation.
Est-ce réellement la fin de mon 690 sans les 2-3k de réparation? Je suppose vu qu’elle ne veut plus démarrer… :(
j’ai fait mes recherches sur le forum, j’ai trouvé des similitudes avec mon cas. Cependant j’aimerais être sûr d’avoir identifier le problème, afin de ne pas faire plusieurs aller retour chez le mécano. Ma moto est bridée. Elle possède une cartouche sc project avec le catalyseur d’origine. Un filtre à air K&N. Carto d’origine
Mon soucis est le suivant:
- moto cale au ralenti. autant à chaud qu’à froid
- moto cale à bas régime avec vitesse engagée ou non, faisant parfois un gros bruit métallique
- régime moteur instable au ralenti
- trou de puissance aux alentours de 4000 - 4500 tr/min. La moto broute à ce régime et peine à aller au dessus
- cliquetis métalliques (soupapes)
- déchargement de la batterie pourtant neuve
- dernièrement le démarreur électrique s’actionne mais le moteur ne démarre pas
Ce que je comptais faire:
Un service des 50’000km avec jeu aux soupapes, mais le mécano (ktm) ne souhaitait pas le faire car il y a d’autres problèmes moteur hormis les soupapes, de ce fait, le moteur cessera de fonctionner tôt ou tard malgré le service et le jeu soupapes et que je devais compté 2-3 milles euro de réparation.
Est-ce réellement la fin de mon 690 sans les 2-3k de réparation? Je suppose vu qu’elle ne veut plus démarrer… :(
donald.rcks- Baby KTM
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Deux/trois mille euros, je veux bien, mais il n'a pas été plus explicite, ton mécano ? Il doit bien diagnostiquer quelque chose pour expliquer la facture...
_________________
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joh Sticker- Modérateur
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
joh Sticker a écrit:Deux/trois mille euros, je veux bien, mais il n'a pas été plus explicite, ton mécano ? Il doit bien diagnostiquer quelque chose pour expliquer la facture...
Il a parlé de piston, problème de compression etc. il m’a dit qu’elle était réparable mais que ça coûterait le prix de la moto
donald.rcks- Baby KTM
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Salut
Déjà sans éléments détaillés de la part de ton concess je ne comprends pas trop ?
Sinon plusieurs choses...
1) depuis quand elle fait cela ? ... suite à des modifs ou autre ?
C'est arrivé d'un coup ou autre ? Elle marchait bien avant ?
2) tu dis moto bridée ? elle est en A2 ?
3) entretien à jour ? fait par qui pourquoi et comment ?
Avec plus d'infos on pourra t'en dire plus je pense. Merci de répondre à toutes les questions.
pour infos, mettre un kn avec cata et carto d'origine, pas bon, ça ne sert à rien !
aussi, peut-être problème au niveau des basculeurs s'ils n'ont pas été controlés ?
Déjà sans éléments détaillés de la part de ton concess je ne comprends pas trop ?
Sinon plusieurs choses...
1) depuis quand elle fait cela ? ... suite à des modifs ou autre ?
C'est arrivé d'un coup ou autre ? Elle marchait bien avant ?
2) tu dis moto bridée ? elle est en A2 ?
3) entretien à jour ? fait par qui pourquoi et comment ?
Avec plus d'infos on pourra t'en dire plus je pense. Merci de répondre à toutes les questions.

pour infos, mettre un kn avec cata et carto d'origine, pas bon, ça ne sert à rien !

aussi, peut-être problème au niveau des basculeurs s'ils n'ont pas été controlés ?
jejkat- Sumo Expert
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Le Concess a dit en gros qu’il fallait ouvrir le moteur, mais vu qu’il a pas ouvert ça peut être plus ou moins vaste.jejkat a écrit:Salut
Déjà sans éléments détaillés de la part de ton concess je ne comprends pas trop ?
Sinon plusieurs choses...
1) depuis quand elle fait cela ? ... suite à des modifs ou autre ?
C'est arrivé d'un coup ou autre ? Elle marchait bien avant ?
2) tu dis moto bridée ? elle est en A2 ?
3) entretien à jour ? fait par qui pourquoi et comment ?
Avec plus d'infos on pourra t'en dire plus je pense. Merci de répondre à toutes les questions.![]()
pour infos, mettre un kn avec cata et carto d'origine, pas bon, ça ne sert à rien !
aussi, peut-être problème au niveau des basculeurs s'ils n'ont pas été controlés ?
Ça fait ça depuis le début de ce mois et c’est arrivé d’un seul coup. Avant les problèmes elle fonctionnait bien. Elle est bridée A2. Dernier service fait par ktm a genève à ~ 41’300km avec le jeu aux soupapes, depuis je fait le niveau d’huile seulement.
donald.rcks- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 690 DUKE IV
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
pour connaitre précisément l'étendue des dégâts et du prix, il faut démonter,
il n'y a pas d'autre solution. Cerner précisément le pb - donc le prix - sans ouvrir,
est impossible.
Peut-être que ce n'est que le mécanisme de décompresseur, peut-être que c'est
bien pire.
Cela revient pour toi à faire un pari financier. Remettre en état sa propre machine,
même si ca coute plus cher que la changer, n'est pas toujours une mauvaise affaire.
il n'y a pas d'autre solution. Cerner précisément le pb - donc le prix - sans ouvrir,
est impossible.
Peut-être que ce n'est que le mécanisme de décompresseur, peut-être que c'est
bien pire.
Cela revient pour toi à faire un pari financier. Remettre en état sa propre machine,
même si ca coute plus cher que la changer, n'est pas toujours une mauvaise affaire.
maya06- Sumo Expert
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Hello,
Un truc tout simple demonte la selle et regarde ta pipe d'admission entre le corps injecteur et la boîte à air. Regarde bien partout.
Un truc tout simple demonte la selle et regarde ta pipe d'admission entre le corps injecteur et la boîte à air. Regarde bien partout.
DreDD- Baby KTM
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
donald.rcks a écrit:
Ça fait ça depuis le début de ce mois et c’est arrivé d’un seul coup. Avant les problèmes elle fonctionnait bien. Elle est bridée A2. Dernier service fait par ktm a genève à ~ 41’300km avec le jeu aux soupapes, depuis je fait le niveau d’huile seulement.
Bonjour,
Je ne connais pas très bien ce type de moteur mais en dehors de la technique, il y a plusieurs questions que je me pose :
1- depuis quand la moto a t-elle été achetée ? Et auprès de qui : professionnel ou particulier ?
2-la dernière révision faite par KTM Genève remonte à quand ? et quel est le kilométrage actuel de la moto ?
Ces précisions permettront déjà de savoir si potentiellement il y a un recours vis à vis du vendeur ou vis à vis de KTM Genève qui doit garantir ses travaux.
Et si le mécano n'est pas plus précis s'agissant des potentiels frais de réparation, il vaudrait mieux avoir un 2ème avis.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
La moto il l'a depuis un moment donc recours je ne pense pas ...
Si elle marchait bien avant, donc elle est en A2 et le soucis est arrivé d'un coup.
perso il faut ouvrir juste le haut moteur et controler le jeu aux soupapes ainsi que les culbuteurs car
vu ce que tu dis, je pense à un soucis des roulements des basculeurs (cliquetis métaliques avec problème de puissance et démarrage etc...).
C'est un soucis très connu sur ce moteur LC4.
Si tu te le sens, ce n'est pas compliqué mais faut connaitre un minimum, je t'aiderai si besoin car je connais bien ce moteur.
Le cout des 2 basculeurs est d'environ 350 Euros.
Surtout ne la démarre plus du tout au risque de flinguer complètement le moulbif.
tu peux me faire confiance et tiens moi au jus !
PS: laisse tomber ton concess, il ne veut que du pognon
Si elle marchait bien avant, donc elle est en A2 et le soucis est arrivé d'un coup.
perso il faut ouvrir juste le haut moteur et controler le jeu aux soupapes ainsi que les culbuteurs car
vu ce que tu dis, je pense à un soucis des roulements des basculeurs (cliquetis métaliques avec problème de puissance et démarrage etc...).
C'est un soucis très connu sur ce moteur LC4.
Si tu te le sens, ce n'est pas compliqué mais faut connaitre un minimum, je t'aiderai si besoin car je connais bien ce moteur.
Le cout des 2 basculeurs est d'environ 350 Euros.
Surtout ne la démarre plus du tout au risque de flinguer complètement le moulbif.
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jejkat- Sumo Expert
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donald.rcks aime ce message
Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
DreDD a écrit:Hello,
Un truc tout simple demonte la selle et regarde ta pipe d'admission entre le corps injecteur et la boîte à air. Regarde bien partout.
oui pas mal mais cela ne résoudrait pas le soucis des cliquetis métaliques

jejkat- Sumo Expert
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Je suis d"accord avec jejkat, ouvrir le cache culbu et cheker basculeurs arbre a came et suivant l'état roulements d'arbre a came. vu les symptomes si c'est bien ça il est urgent de ne plus démarrer le moteur.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Merci beaucoup pour les conseils. Ça fait plaisir!!!
donald.rcks- Baby KTM
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Lundi je vais appeler KTM genève et je vais essayer de prendre rendez-vous pour les manips niveau moteur. Je doutes dans mes capacités pour ouvrir le moteur. Je vous tient informer
donald.rcks- Baby KTM
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
Pas sûr un concessionnaire se plie à de la pédagogie mécanique gracieuse... Tu n'as personne dans le coin pour t'aider ? Juste pour la partie diagnostic.
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joh Sticker- Modérateur
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Re: Calages répétitifs sur Duke 690 de 2012 49300km
joh Sticker a écrit:Pas sûr un concessionnaire se plie à de la pédagogie mécanique gracieuse... Tu n'as personne dans le coin pour t'aider ? Juste pour la partie diagnostic.
Je vais payer pour faire le service
donald.rcks- Baby KTM
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