KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussions autour récapitulatif création map

+65
matrieu
windie
Flash2999
DREF33
fendlabise
mi_
shaolin38
thebadboyltz
Pascal
petioh
doudou
Asgarh
Dobermax
migeons
max55thir
styang
madman
Pêcheur de pierres
Manu 444
Rico
fxdc
legroge
nene09
jld
moucham
Devil990
marco54
stephane95
ledams.66
xav13
alain
mickcoco
laffony
lé doss
Math06
Koufig
Riton
toutounet22
chevaliernoir
kazama
cri13
laurent73
Chevalfeu
Niala
philvtrsp2
olive25
DUCK
franck
Benjoy25
pegaz
SUMOH2
titi
BERTHIER
KaTMan
chevalierjedi
Meeou
canard
sweetycow
armagedon
Alien
jéjé92
Finodoud
Katomeuch
supermothard
mrictdi
69 participants

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par philvtrsp2 Mer 26 Jan 2011 - 22:26

mrictdi a écrit:
Katomeuch a écrit:J'ai essayé un nouveau lien pour télécharger la courbe jaune...
http://cid-a3f2ea0c03fb9a44.office.live.com/browse.aspx/Courbes%20et%20Cartographies
Ca marche là Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 679266

Nickel!!!!!!!!!!!!!! Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 679266
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par mrictdi Mer 26 Jan 2011 - 22:29

Je vous invite clairement à charger cette carto, parce que la différence entre la full akra et celle ci, c'est le jour et la nuit...

AU passage Kato, faudrait que tu spécifies peut être sur le site ou il y a la carto la config moto compatible avec cette dernière (sondes etc....non? )
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par philvtrsp2 Mer 26 Jan 2011 - 22:37

mrictdi a écrit:Je vous invite clairement à charger cette carto, parce que la différence entre la full akra et celle ci, c'est le jour et la nuit...

AU passage Kato, faudrait que tu spécifies peut être sur le site ou il y a la carto la config moto compatible avec cette dernière (sondes etc....non? )

Tu l'a sur la tienne aussi??????????????????
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par philvtrsp2 Mer 26 Jan 2011 - 22:52

J'ai un peu regarder et une très belle courbe celle là!!!!!!!!!!!!!!!! Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 468792 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 468792 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 468792


Elle m'a l'air plus que bien!!!!!! Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Smile4 Smile4
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par Riton Mer 26 Jan 2011 - 23:09

Tout d'abord un super grand merci pour le partage de vos recherches et essais
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578

Ensuite la lecture est super intéressante, en comparant les cartos full-akra (bleu) et votre courbe "maison" et en voyant le résultat sur les courbes, c'est plein d'enseignements !

Comme vous avez monté de 2° l'avance au dessus de 2000 Tr on voit que cela influe sur la richesse en l'augmentant.
Vous avez donc diminué la richesse en dessous de 5000 Tr
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578

Pourquoi ne pas avoir essayé de la diminuer très légèrement au dessus de 6000 pour essayer de ce rapprocher d'un AFR de 12.8 ?
Il s'agit bien évidemment d'un question d'un néophyte qui apprends beaucoup ces derniers temps, notamment grâce à vous !
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 762845

Encore toutes mes féloches
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 960881
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par mrictdi Mer 26 Jan 2011 - 23:43

Riton a écrit:

Comme vous avez monté de 2° l'avance au dessus de 2000 Tr on voit que cela influe sur la richesse en l'augmentant.
Vous avez donc diminué la richesse en dessous de 5000 Tr
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578

Pourquoi ne pas avoir essayé de la diminuer très légèrement au dessus de 6000 pour essayer de ce rapprocher d'un AFR de 12.8 ?
Il s'agit bien évidemment d'un question d'un néophyte qui apprends beaucoup ces derniers temps, notamment grâce à vous !
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 762845

Encore toutes mes féloches
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 960881
Je me permets de répondre à la place de Kato ou franck, ils me corrigeront si je me trompe, mais le travail fin visant à approcher justement ce 12,8 au niveau de l'AFR comme le cliquetis au niveau de l'avance à l'allumage n'a pas encore été fait faute de temps.
La carto Jaune est une ébauche visant à vérifier dans un premier temps une approche bien précise au niveau de la préparation (ps en faisant un comparo avec la carto full akra, vous verrez et comprendrez l'hypothèse envisagée).
Cette carto va certainement être retravaillée pour affiner les résultats.

Pour Phil, je ne roule pas avec la carto jaune en ce moment, je roule avec une version hybride de la carto de bleu (je crois bleue, celle avec correction sur l'AFR). Pourquoi? Et bien parce que ayant essayé une version intermédiaire entre la jaune et la bleu, la moto marchait très très fort, et niveau maitrise par des temps comme l'on a eu, c'était très limite, donc j'ai préféré remettre en moins costaud lol!
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par SUMOH2 Mer 26 Jan 2011 - 23:49

hé patron, tu sais plus domestiquer quelques 130cv Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960
SUMOH2
SUMOH2
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 990 SM /zrx 12 s/pit bike 125
Messages : 1523
Humeur : boutigny
Date d'inscription : 09/12/2009
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par mrictdi Mer 26 Jan 2011 - 23:53

SUMOH2 a écrit:hé patron, tu sais plus domestiquer quelques 130cv Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960
En fait, c'est l'aspect progressif et pas les chevaux en fait, avec grosse avance, ça monte vraiment plus fort et plus vite, donc je préfère attendre que le grip soit optimal pour tester et me faire à ces changements Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 679266
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par Riton Mer 26 Jan 2011 - 23:59

Merci pour ton explication Mric

A noter que ce n'était nullement une critique, j'imagine le boulot et la matos qu'il faut pour faire les tests

Si j'étais plus proche j'aurais participé volontier
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 960881
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par mrictdi Jeu 27 Jan 2011 - 0:06

Riton a écrit:Merci pour ton explication Mric

A noter que ce n'était nullement une critique, j'imagine le boulot et la matos qu'il faut pour faire les tests

Si j'étais plus proche j'aurais participé volontier
Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 960881

No soucis, cela n'a nullement était pris et compris comme une critique, au contraire je trouve cela constructif de se poser les bonnes questions Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 679266
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par laffony Jeu 27 Jan 2011 - 1:32

mrictdi a écrit:
SUMOH2 a écrit:hé patron, tu sais plus domestiquer quelques 130cv Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 802960
En fait, c'est l'aspect progressif et pas les chevaux en fait, avec grosse avance, ça monte vraiment plus fort et plus vite, donc je préfère attendre que le grip soit optimal pour tester et me faire à ces changements Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 679266

Vos MAP ont l'air vraiment de déchirer ! Bravo les gars ! Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578
laffony
laffony
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : ktm 950 smr + suzuki gsx-R 1000 k4
Messages : 572
Humeur : ça roule et toi ???
Date d'inscription : 26/09/2010
Age : 37
Localisation : Suisse - Vaud - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par kazama Jeu 27 Jan 2011 - 1:52

kato, franck et tout ceux qui ont mis la main a la carto Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 718576 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 718576 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 718576 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 231953

mric Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 40522 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 440194 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 69893
kazama
kazama
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : Ktm 990 SMR
Messages : 1558
Humeur : Orange
Date d'inscription : 10/10/2010
Age : 41
Localisation : Aarschot-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par Katomeuch Jeu 27 Jan 2011 - 7:47

mrictdi a écrit:Je vous invite clairement à charger cette carto, parce que la différence entre la full akra et celle ci, c'est le jour et la nuit...

AU passage Kato, faudrait que tu spécifies peut être sur le site ou il y a la carto la config moto compatible avec cette dernière (sondes etc....non? )

Il y a déjà les modifs sur les tables d'inscrit dans historique de la carto.
Pour le reste, je ne sais pas où le mettre, peut-être un fichier Word....


philvtrsp2 a écrit:
Tu l'a sur la tienne aussi??????????????????

En permanence...

Riton a écrit:
La lecture est super intéressante, en comparant les cartos full-akra (bleu) et votre courbe "maison" et en voyant le résultat sur les courbes, c'est plein d'enseignements !

Comme vous avez monté de 2° l'avance au dessus de 2000 Tr on voit que cela influe sur la richesse en l'augmentant.
Vous avez donc diminué la richesse en dessous de 5000 Tr

Pourquoi ne pas avoir essayé de la diminuer très légèrement au dessus de 6000 pour essayer de ce rapprocher d'un AFR de 12.8 ?
Il s'agit bien évidemment d'un question d'un néophyte qui apprends beaucoup ces derniers temps, notamment grâce à vous !

mrictdi a écrit:
Je me permets de répondre à la place de Kato ou franck, ils me corrigeront si je me trompe, mais le travail fin visant à approcher justement ce 12,8 au niveau de l'AFR comme le cliquetis au niveau de l'avance à l'allumage n'a pas encore été fait faute de temps.
La carto Jaune est une ébauche visant à vérifier dans un premier temps une approche bien précise au niveau de la préparation (ps en faisant un comparo avec la carto full akra, vous verrez et comprendrez l'hypothèse envisagée).
Cette carto va certainement être retravaillée pour affiner les résultats.

Pour Phil, je ne roule pas avec la carto jaune en ce moment, je roule avec une version hybride de la carto de bleu (je crois bleue, celle avec correction sur l'AFR). Pourquoi? Et bien parce que ayant essayé une version intermédiaire entre la jaune et la bleu, la moto marchait très très fort, et niveau maitrise par des temps comme l'on a eu, c'était très limite, donc j'ai préféré remettre en moins costaud
C'était un premier essai pour savoir comment utiliser Tune Ecu.
Pour le reste, c'est en court. Il faut savoir que Franck est submergé dans son boulot, toujours en déplacement et à nouveau papa.
Perso, je répond à bon nombre de question sur le fofo, m'occupe des câbles, des polos et reçois des demandes par tel ou par mail tout les soirs, avec le plus grand plaisir. A cela s'ajoute 3 enfants, des kTm qui commencent à défiler dans le garage tous les samedi et une Caro qui, je l'a comprends, me demande un peu plus d'attention. La maison est travaux et pas encore fini pour les beaux jours...

Nous devons nous rencontrer avec Franck pour finaliser nos théories, mais quand? Pas avant mars je pense.

Katomeuch
Katomeuch
Modérateur

Votre Moto : 990 smr 04/2009
Messages : 20286
Humeur : Heureux!!!
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 47
Localisation : Egletons 19300

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par franck Jeu 27 Jan 2011 - 7:49

Les amis , bonjour

Effectivement les informations transmises sont justes et reflettent exactement ce que Katomeuch Mric et moi voulions faire dans notre esprit, je confirme l'effet Turbo et la vitesse de pointe....de plus je reste persuadé que la longévité du moteur sera encore meilleur.
Attention néanmoins car je voudrais également préciser que ces modifications même si elle ne représentent aucun risque pour le fonctionnement moteur pour l'instant (nous avons travaillé dans la marge de tolérance) n'écartent pas définitivement le fait qu'on s'éloigne petit à petit de la préconisation KTM ....
Donc pas de dessin non plus pour dire qu'il faut toujours rester vigilant à ces éléments :

- Couleur échappement
- Bougie
- Gaz
- Bruit Moteur

Personnellement j'écarte ma responsabilité en cas de problème.

franck
franck
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 990 SMT
Messages : 1535
Humeur : KTM pour longtemps
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 51
Localisation : Région Maconnaise (71)

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par toutounet22 Jeu 27 Jan 2011 - 7:58

Katomeuch a écrit:
je répond à bon nombre de question sur le fofo, m'occupe des câbles, des polos et reçois des demandes par tel ou par mail tout les soirs, avec le plus grand plaisir. des kTm qui commencent à défiler dans le garage tous les samedi

Ta reconversion est assurée lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par Benjoy25 Jeu 27 Jan 2011 - 8:34

Pour le reste, c'est en court. Il faut savoir que Franck est submergé dans son boulot, toujours en déplacement et à nouveau papa.
Perso, je répond à bon nombre de question sur le fofo, m'occupe des câbles, des polos et reçois des demandes par tel ou par mail tout les soirs, avec le plus grand plaisir. A cela s'ajoute 3 enfants, des kTm qui commencent à défiler dans le garage tous les samedi et une Caro qui, je l'a comprends, me demande un peu plus d'attention. La maison est travaux et pas encore fini pour les beaux jours...

On ne peut que vous féliciter pour toutes vos démarches, mais celles ci ne doivent quand même en aucun cas empiétées sur votre vie familiale et professionnelle, ca reste quand même dans le domaine du hobbie. En tout cas chapeau les gars vous avez du mérite!!! Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578
Benjoy25
Benjoy25
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 990Adventure 06
Messages : 457
Humeur : Un des sept nains
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 70
Localisation : Morteau

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par armagedon Jeu 27 Jan 2011 - 8:43

Merci à tous pour le partage d'info. C'est très sympathique de votre part de partager votre travail et vos recherches avec les autres membres du forum.

En tant que préparateur amateur, il y a quand même une chose qui me turlupine : La configuration de la bécane.

Une BAA sur un moteur non équipée de débit mètre, modifie généralemente pas mal la richesse. (C'est le cas par exemple des Civic type R EP3 ou des Integra type R avec ECU fonctionnant au MAP)

D'une part la contre pression à l'admission n'est plus la même. Hors il y a un capteur MAP sur le LC8 qui modifie la richesse en fonction de la pression à l'admission mesurée par le capteur.
D'autre part, la quantité d'air entrante dans le moteur n'est plus la même. Hors comme il n'y a pas de débit mètre sur les motos l'injection ne verra pas la différence d'air entrante et ne s'adaptera pas à cette plus grosse quantité d'air donc il y a aura très probablement appauvrissement.

Bref le fait d'avoir des courbes correspondant à certaines ROMS c'est super cool techniquement parlant pour l'analyse. Mais attention aux configurations différentes !

Le problème c'est que ces courbes seront probablement assez différente sur une brêle avec admission d'origine.

Idéalement, cela aurait bcp aidé de voir une courbe avec mesure d'AFR sur une brêle avec admission d'origine avec ROM Full akra ou Full origine. Histoire de comparer l'incidence des ROMS sur un moteur quasi stock. Car la majorité n'ont pas de BAA installé sur leur moto.

Vos ROMS modifiées seront donc surtout adaptée à vos config. Mais pas forcément sur des configurations avec BAA stock.

Un échappement qu'il soit d'une marque ou d'une autre modifie assez peu le ratio air/essence d'un moteur. (Du moment qu'il est décat, les résultats seront probablement très proches)

Mais les BAA c'est une autre histoire.

Je n'ai pas une expérience de fou sur moto (mon domaine de prédilection reste les Lancer Evolution) mais sur mon Ex Bandit 1200. Rien que le fait d'avoir changer le filtre à air papier d'origine par un filtre KN de remplacement avait complètement modifier l'AFR de ma brêle (De mémoire l'AFR était monté de 2.5 points). Par contre l'installation d'un échappement yoshimura n'avait pas bouger l'AFR d'un iota (chicané ou non). Sur le FZS 1000 de mon cousin pareil, rien que le fait d'avoir légèrement agrandit l'entrée d'air de la BAA d'origine, on avait quasiment appauvrit d'1 point partout en mesurant à la large bande. Sur mon Bandit 1200 finalement j'ai trouvé un juste milieu en remettant le filtre à air papier d'origine mais en enlevant la bride caoutchouc limitant l'entrée d'air de la BAA d'origine. Du coup mon AFR était monté d'1 point à hauts régimes sans que l'AFR à bas régimes bougent bcp. Si j'avais laissé le filtre à air KNN de remplacement voir par dessus que j'avais enlevé la bride caoutchouc, j'aurai eu un moteur tournant hyper pauvre. De plus cela m'aurait obligé à ouvrir les carbus pour changer les gicleurs principaux, décaler les aiguilles et compagnie. Finalement avec une mesure d'AFR précise faîte à la large bande + une bidouille qui m'a prit 5 min, je me suis retrouvé avec un ratio quasi idéale.

Bref je reste ultra prudent par rapport aux modifications effectués sur les admission d'air sur les moteurs non équipé de débit mètre. Parfois il suffit de pas grand chose pour modifier complètement l'AFR.

Je tenais simplement à mettre en garde les membres du forum sur ce détail technique important.

Une Courbe d'une brêle avec BAA n'aura probablement pas la même gueule que une brêle équipée d'une BAA différente ou pire d'une boîte à air d'air d'origine.


Dernière édition par armagedon le Jeu 27 Jan 2011 - 9:47, édité 1 fois
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 51
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par cri13 Jeu 27 Jan 2011 - 9:43

armagedon a écrit:

Le problème c'est que ces courbes seront probablement assez différente sur une brêle avec admission d'origine.

Vos ROMS modifiées seront donc surtout adaptée à vos config. Mais pas forcément sur des configurations avec BAA stock.

Un échappement qu'il soit d'une marque ou d'une autre modifie assez peu le ratio air/essence d'un moteur. (Du moment qu'il est décat, les résultats seront probablement très proches)

Mais les BAA c'est une autre histoire.

Bref je reste ultra prudent par rapport aux modifications effectués sur les admission d'air sur les moteurs non équipé de débit mètre. Parfois il suffit de pas grand chose pour modifier complètement l'AFR.

Je tenais simplement à mettre en garde les membres du forum sur ce détail technique important.

Je pense et j'espère effectivement que tout le monde à compris qu'il ne fallait pas modifier inopinément une ROM.

Celle de Katomeuch est adaptée à une configuration précise, et la charger sur une machine avec une BAA d'origine ne donnera pas les mêmes courbes.


C'est vrai que toutes ces modifications peuvent foutre la trouille...
Mais à partir du moment ou vous avez une config identique à celle de Katomeuch, je ne pense pas qu'il y ai un risque pour nos moteur. N'est ce pas Katomeuch! Rassure-nous...T'as pas cassé... Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 347272
Dans le cas d'une config d'origine, danger...

Au fait, dans le concret, ça donne quoi?
Une courbe comparative de couple, ce serai sympa.
Des tests de reprise et de d'accélération aussi.

En tout cas je remercie encore Katomeuch de nous avoir fait bénéficier de sa courbe. Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 960881
cri13
cri13
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990 SMT 2011 abs
Messages : 318
Humeur : Appréciez le moment présent. Demain est un autre jour...
Date d'inscription : 26/06/2010
Age : 64
Localisation : vers Arles (13)

http://earlnectardecrau.free.fr/default_zone/fr/html/page-3.html

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par armagedon Jeu 27 Jan 2011 - 9:52

A config identique effectivement no soucis.

De toute façon c'est pas avec une richesse à 14 d'AFR en bas ou avec +2° d'avance que vous allez cassé le moteur. Pour le moment c'est surtout des petites optimisations.

Mais sans BAA la bécane tournera vraissemblement bien plus riche. A tester car on sait pas encore de manière précise comment se comporte les tables d'injections basées sur le MAP du LC8 par rapport à celles basé sur le TPS. Il y en a qui disent que c'est une histoire de TPS. A partir d'un certains TPS c'est la MAP Injecteurs/TPS qui fonctionne et au dessous c'est les MAP INJECTEURS/MAP. Comme quoi le MAP jouerait un rôle sur l'injection qu'à faible charge. J'en suis pas sur du tout.

Mon avis la dessus si c'est un fonctionnement d'ECU au MAP comme sur certaines caisses. Il est bien plus logique que les carto d'injections basé sur le TPS fonctionnent en cas de défaut du capteur MAP. Mais que ce soient les cartos Injecteurs/MAP qui fonctionnent en temps normal pour la richesse.

Sinon c'est possible aussi que ce soit un mix des deux qui soit finalement utiliser par l'ECU. A confirmer à l'usage.
armagedon
armagedon
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Tuono V4 APRC 2012, GS 1200 2013
Messages : 833
Humeur : Au top!
Date d'inscription : 27/04/2010
Age : 51
Localisation : Sud Est

http://www.evopassion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par mickcoco Jeu 27 Jan 2011 - 11:45

serait il possible de d'avoir le graph d'une courbe full akra pour comparer avec celles ci?
merci !

mickcoco
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 SM
Messages : 29
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 41
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty alain 990 smt

Message par alain Jeu 27 Jan 2011 - 12:46

slt bon ,je vais passer pour un demeurer mais tanpis ,:maps ces quoi???????????

alain
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : ktm 990smt
Messages : 5
Date d'inscription : 15/01/2011
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par Riton Jeu 27 Jan 2011 - 12:57

mickcoco a écrit:serait il possible de d'avoir le graph d'une courbe full akra pour comparer avec celles ci?
merci !

=> La map full akra est en bleu dans le graphe
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par Riton Jeu 27 Jan 2011 - 13:32

Pour ceux qui comme moi veulent comprendre un peu mieux comment fonctionne un ECU, >>> il y a ça <<<

Bon ok le gars veut vendre sa daube, mais je trouve l'explication pas mal.
Ca m'a d'ailleur éclairé sur le mode fonctionnement en mode boucle ouverte ou fermée

si les spécialistes considèrent que les explications du lien sont foireuses, qu'ils n'hésitent pas à virer mon post
lol!
Riton
Riton
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SMT 2012
Messages : 799
Date d'inscription : 05/12/2010
Age : 57
Localisation : Sud de la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par philvtrsp2 Jeu 27 Jan 2011 - 14:19

Katomeuch a écrit:
mrictdi a écrit:Je vous invite clairement à charger cette carto, parce que la différence entre la full akra et celle ci, c'est le jour et la nuit...

AU passage Kato, faudrait que tu spécifies peut être sur le site ou il y a la carto la config moto compatible avec cette dernière (sondes etc....non? )

Il y a déjà les modifs sur les tables d'inscrit dans historique de la carto.
Pour le reste, je ne sais pas où le mettre, peut-être un fichier Word....


philvtrsp2 a écrit:
Tu l'a sur la tienne aussi??????????????????

En permanence... Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 679266

Riton a écrit:
La lecture est super intéressante, en comparant les cartos full-akra (bleu) et votre courbe "maison" et en voyant le résultat sur les courbes, c'est plein d'enseignements !

Comme vous avez monté de 2° l'avance au dessus de 2000 Tr on voit que cela influe sur la richesse en l'augmentant.
Vous avez donc diminué la richesse en dessous de 5000 Tr

Pourquoi ne pas avoir essayé de la diminuer très légèrement au dessus de 6000 pour essayer de ce rapprocher d'un AFR de 12.8 ?
Il s'agit bien évidemment d'un question d'un néophyte qui apprends beaucoup ces derniers temps, notamment grâce à vous !

mrictdi a écrit:
Je me permets de répondre à la place de Kato ou franck, ils me corrigeront si je me trompe, mais le travail fin visant à approcher justement ce 12,8 au niveau de l'AFR comme le cliquetis au niveau de l'avance à l'allumage n'a pas encore été fait faute de temps.
La carto Jaune est une ébauche visant à vérifier dans un premier temps une approche bien précise au niveau de la préparation (ps en faisant un comparo avec la carto full akra, vous verrez et comprendrez l'hypothèse envisagée).
Cette carto va certainement être retravaillée pour affiner les résultats.

Pour Phil, je ne roule pas avec la carto jaune en ce moment, je roule avec une version hybride de la carto de bleu (je crois bleue, celle avec correction sur l'AFR). Pourquoi? Et bien parce que ayant essayé une version intermédiaire entre la jaune et la bleu, la moto marchait très très fort, et niveau maitrise par des temps comme l'on a eu, c'était très limite, donc j'ai préféré remettre en moins costaud
C'était un premier essai pour savoir comment utiliser Tune Ecu.
Pour le reste, c'est en court. Il faut savoir que Franck est submergé dans son boulot, toujours en déplacement et à nouveau papa.
Perso, je répond à bon nombre de question sur le fofo, m'occupe des câbles, des polos et reçois des demandes par tel ou par mail tout les soirs, avec le plus grand plaisir. A cela s'ajoute 3 enfants, des kTm qui commencent à défiler dans le garage tous les samedi et une Caro qui, je l'a comprends, me demande un peu plus d'attention. La maison est travaux et pas encore fini pour les beaux jours...

Nous devons nous rencontrer avec Franck pour finaliser nos théories, mais quand? Pas avant mars je pense. Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 156717 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 156717

Comme disais Benjoy c'est un loisir!!!!! Donc lâcher un peu Notre Katomeuch chez lui à la maison et pour des questions ou autres passez par le fofo, Kato à un grand coeur et s'occupe déjà de bcp de chose pour nous bien sagement assis dans notre fauteuil!!! Lui se décarcasse à avoir pour nous ne faisant rien!!! Kato le plus important c'est la famille et à nous tous de comprendre cela en te lâchant un peu , bcp la grappe !!!!!!!!! Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 762845 Je sais ce que tu vas dire: que tu le fais avec plaisir et ça il n y a pas photo, mais prends un peu de distance avant que ça bouffe toute ta vie familial et envoie nous un peu chiez lol!
franck a écrit:Les amis , bonjour

Effectivement les informations transmises sont justes et reflettent exactement ce que Katomeuch Mric et moi voulions faire dans notre esprit, je confirme l'effet Turbo et la vitesse de pointe....de plus je reste persuadé que la longévité du moteur sera encore meilleur.
Attention néanmoins car je voudrais également préciser que ces modifications même si elle ne représentent aucun risque pour le fonctionnement moteur pour l'instant (nous avons travaillé dans la marge de tolérance) n'écartent pas définitivement le fait qu'on s'éloigne petit à petit de la préconisation KTM ....
Donc pas de dessin non plus pour dire qu'il faut toujours rester vigilant à ces éléments :

- Couleur échappement Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 762845
- Bougie
- Gaz
- Bruit Moteur

Personnellement j'écarte ma responsabilité en cas de problème. Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 22805 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 679266 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 156717 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 156717



Nickel pour votre boulot!!!!!!!!!!!!!!!!! Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 139847 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 782574 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 782574

Maintenant comme dis plus haut:

Important:

La map ou courbe "jaune":
Config de la moto sur laquelle elle a été optimisée et config de la moto pour qu'elle puisse être installée sans soucis:

Pots maison dé catalysé et dé chicané

SLS système enlevé

BAA Hooligans

Papillons auxiliaires à 100%

Sondes Lambda enlevées

PSB 16



Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 76561

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 76561

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 744578 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 156717 Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 156717
philvtrsp2
philvtrsp2
Modérateur

Votre Moto : BMW GS ADVENTURE R 1200 LC 2018
Messages : 14996
Humeur : PEACE AND LOVE
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 56
Localisation : Silly - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Discussions autour récapitulatif création map - Page 24 Empty Re: Discussions autour récapitulatif création map

Message par toutounet22 Jeu 27 Jan 2011 - 16:07

armagedon a écrit:
D'une part la contre pression à l'admission n'est plus la même. Hors il y a un capteur MAP sur le LC8 qui modifie la richesse en fonction de la pression à l'admission mesurée par le capteur.
D'autre part, la quantité d'air entrante dans le moteur n'est plus la même. Hors comme il n'y a pas de débit mètre sur les motos l'injection ne verra pas la différence d'air entrante et ne s'adaptera pas à cette plus grosse quantité d'air donc il y a aura très probablement appauvrissement.

Justement, comme sur le LC8 il y a un capteur de pression sur chaque pipe d'admission, l'ECU va corriger la richesse en fonction du débit d'air non? Donc, qu'on soit en Boite à air d'origine ou bien améliré, le système va compenser automatiquement? ou bien ces capteurs de pression (associés aux sondes lambda) ne servent que pour piloter le moteur pas à pas lorsque le moteur est au ralenti?

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum