KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire l'entretien soi-même de son adventure

+11
maya06
JMVJ
chouchou
babas2k2
barbaduke
buse35600
Advnoel
Jeanroule
Gilles07
techchris38
sebti
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par sebti Sam 11 Juin 2016 - 8:22

Salut tout le monde,
Je me demandais s'il y en a qui font l'entretien eux-même sur leur adventure?
Je m'explique: Quand j'ai acheté ma 1200gs en 2005, j'ai fait faire la révision des 1000, puis j'ai fait le choix de ne plus l'emmener chez le concessionnaire, malgré le fait qu'elle était sous garantie.
Ayant les connaissances et l'outillage pour faire toute ma mécanique moi-même, chaque révision m'a couté une 50aines d'euros maxi au lieu de 200 a 6 ou 700 euros. Je me suis dit que même si je cassais une pièce a 500 euros non prise en garantie, en 2 révisions ça reviendrait au même...
Elle n'avait jamais vu de valise de diagnostic, de mise a jour, ni rien de tout ça et a toujours marché a merveille, et j'ai suivi de plus près ce qui devait l'être ( couple conique et boite vidangés tous les 20000 au lieu de 40 par exemple... )
Je n'ai jamais rien cassé dessus, j'ai pu faire un entretien très suivi et très soigné.
Je ne parle pas de revente, c'est un autre sujet, le but ici est de parler de la moto elle même et de son entretien.

Vu que ma 1050 a peu de km, je vais faire une révision a 7500 km, puis a 15000 et surement après tous les 10000, ça me rassure quand même...
De ce que j'ai vu dans le bouqin, en gros tous les 15000: vidange, filtres, et 30000 jeu aux soupapes ( sur la BM ca ne bougeait jamais... ).
Je fais une purge des freins de tous mes vehicules a chaque printemps comme ça le bidon y passe.

S'il y en a qui le font eux-même et qui veulent en discuter... :)
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par techchris38 Sam 11 Juin 2016 - 8:44

+1190
j'ai toujours fait ainsi au moins on sait comment c'est fait
 l'allongement des périodes de garantie n'est qu'un piège destiné a garder la clientèle captive
(les mon mécanos y trouvent peut être  leur compte ?)

une exception le jeu aux soupapes qu je vérifie et que je fais faire si besoin
mais bon ça aussi c'est faisable ....
après reste le PB de cette électronique verrouillée et plus accessible avec tune ecu et la ça me gonfle GRAVE
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par Gilles07 Sam 11 Juin 2016 - 8:52

Hello !

Dans le principe, parfaitement d'accord. Juste une chose que je ne sais pas faire, c'est le jeu des soupapes. Compliqué ? quel outillage ?

Autre point, c'est au moment de la revente. Ca doit compliquer la transaction...

Gilles07
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : Ktm 1190 Adventure
Messages : 52
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 63
Localisation : Privas

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par Jeanroule Sam 11 Juin 2016 - 9:07

Bah moi ça fait 30 ans que mes motos ne voient pas les concessions....j'ai toujours acheté d'occasion.
Exception pour la 1190 qui n'avait qu'un an et 6000 km....elle est allée une fois se faire vidanger à Annecy, changer les béquilles, le démarreur et  2 ou 3 autres conneries....et je me suis fait alléger de 250 boules...
Pour le reste je fais tout moi même...y compris les soupapes.
Jeanroule
Jeanroule
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1290 Super Adventure S / Guzzi 1000 SP 78
Messages : 917
Humeur : D'Adventurier
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 61
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par techchris38 Sam 11 Juin 2016 - 9:15

Gilles07 a écrit:Hello !

Dans le principe, parfaitement d'accord. Juste une chose que je ne sais pas faire, c'est le jeu des soupapes. Compliqué ? quel outillage ?

Autre point, c'est au moment de la revente. Ca doit compliquer la transaction...

t' as plein de tutos pour ca .....  un jeu de cales ça coute rien et j'a le mien depuis  mes 17 ans

Pour ce qui est de  la revente  il suffit de sortir toutes les factures d'achat des pièces  et ça roule

j'ai pas eu de mal a vendre ma 800 GS
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par Advnoel Sam 11 Juin 2016 - 9:46

Je faisais pareil sur mes GS, et le reglages des basculeurs par écrou/contre écrou facilitait bien le boulot (sans compter l'accessibilité du flat)
Les pastilles c'est plus chiant et le v Twin aussi :-(

Advnoel
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 60
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par buse35600 Sam 11 Juin 2016 - 11:01

ça fait plus de 15 ans que je fais l'entretien sur mes motos même les pneus  Faire l'entretien soi-même de son adventure 468792 
mais sur la 1290SA j'ai pris l'extension de garantie de 2 ans car c'est la partie électronique qui me fait peur  Smile3 en plus on n'a pas assez de recul pour savoir si c'est fiable  Faire l'entretien soi-même de son adventure 84126 
donc pendant 3 ans elle ira chez le CC, pour moi ça représentera 1 révision par an donc pas un coup énorme  Faire l'entretien soi-même de son adventure 247513 
mais je me garderai tout les périphériques (liquide, plaquette, pneu...)  Faire l'entretien soi-même de son adventure 750212 

petit calcul pour expliquer moi choix:
révision des 15000 km= 300€ (à la louche  lol! )
révision des 30000 km= 700€
révision des 45000 km= 300€
total= 1300€

une fourche complète= 1828.86€
pour moi ça vaut le coup avec la tranquillité en plus  Faire l'entretien soi-même de son adventure 247513
buse35600
buse35600
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : hayabusa 2004 et NC750X DCT 2016
Messages : 1976
Humeur : très souvent bonne
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 52
Localisation : BRETAGNE 35600

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par sebti Sam 11 Juin 2016 - 11:53

Pour la revente, quand la moto est nikel et irréprochable, ça ne change rien.
Je garde aussi les factures des pièces que j'achète, et je note tout ce que je fais dessus, kilometrage et date.
Il y aura toujours des gens qui veulent une premiere main entretenue en concession...
L'adventure on peut regprogrammer soi-même les echeances de révision, c'est bien fait!
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par barbaduke Sam 11 Juin 2016 - 12:06

Sur ma 1190 et vu tous les rappels du début,  j'ai attendu la révision des 30000 et presque 3 ans pour la faire moi-même et désormais elle n'ira chez KTM que s'il y a un soucis nécessitant un passage "valise".
Les soupapes ça fait toujours un peu peur rien que par rapport à l'accessibilité mais ça se fait plutôt bien.
Depuis les roues de 1050, je fais même les pneus, j'ai acquis sur Amazon une petite equilibreuse statique qui fonctionne très bien et je réutilise les masses en remettant du double face.
Le but pour moi aussi est surtout de savoir exactement ce qui est fait sur ma moto, et puis c'est un plaisir.
Comme le souligne tout le monde, le seul point noir c'est l'électronique, si ça dysfonctionne c'est cc obligatoire hélas.
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par babas2k2 Dim 12 Juin 2016 - 11:18

Je suis comme vous !!
J'aime bien me le faire. C'est un plaisir, si tout se passe bien.
Pour le jeu aux soupapes, si ca cliquette pas, c'est good.
Elle a eu une verif a 18000 donc ca roule.
Tiens, va falloir que je m'y colle a celle des 30.000 ces jours ci.
Un truc particuleir pour les bougies ? clef ? demontage ?
babas2k2
babas2k2
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 480
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 11:28

buse35600 a écrit:ça fait plus de 15 ans que je fais l'entretien sur mes motos même les pneus  Faire l'entretien soi-même de son adventure 468792 
mais sur la 1290SA j'ai pris l'extension de garantie de 2 ans car c'est la partie électronique qui me fait peur  Smile3 en plus on n'a pas assez de recul pour savoir si c'est fiable  Faire l'entretien soi-même de son adventure 84126 
donc pendant 3 ans elle ira chez le CC, pour moi ça représentera 1 révision par an donc pas un coup énorme  Faire l'entretien soi-même de son adventure 247513 
mais je me garderai tout les périphériques (liquide, plaquette, pneu...)  Faire l'entretien soi-même de son adventure 750212 

petit calcul pour expliquer moi choix:
révision des 15000 km= 300€ (à la louche  lol! )
révision des 30000 km= 700€
révision des 45000 km= 300€
total= 1300€

une fourche complète= 1828.86€
pour moi ça vaut le coup avec la tranquillité en plus  Faire l'entretien soi-même de son adventure 247513

Je suis encore assez d'accord avec ce raisonnement oui Faire l'entretien soi-même de son adventure 679266
Même si j'ai toujours fais l'entretient de mes motos moi même, là avec ma KTM presque neuve Faire l'entretien soi-même de son adventure 580243 je vais passer par mon cc par ce que d'abord 'il le vaut bien et me rends bien service. (Cap Moto 25 Besançon)
Et il faut bien que tout le monde vive Faire l'entretien soi-même de son adventure 247513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par babas2k2 Dim 12 Juin 2016 - 15:13

Vous avez des astuces pour les bougies avant ?
Elles sont merdiques d'acces :(
babas2k2
babas2k2
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 480
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par techchris38 Dim 12 Juin 2016 - 16:21

babas2k2 a écrit:Vous avez des astuces pour les bougies avant ?
Elles sont merdiques d'acces :(

pour l' accès ça doit étre pas évident  sans doute faut il une clef assez longue  et travailler très proprement 
(a voir pas encore fait)
il faut faire attention car il y a 4 bougies et  deux types différent pour chaque cylindre
CAD que la bougie centrale n'est pas identique a la latérale
de plus les bougies coutent une blinde encore heureux que c'est tous les 30000 km

Faire l'entretien soi-même de son adventure Os_ngk_universel
Faire l'entretien soi-même de son adventure Ngk_lazer_iridium_pn
 2 BOUGIES NGK LKAR9BI-9 ( lkar9bi-9 ) LASER IRIDIUM KTM 1190 ADVENTURE R 2013-2015 42.70€
24.37€
Stock : 1
Faire l'entretien soi-même de son adventure Button_buy_now 
Envoi : Faire l'entretien soi-même de son adventure Vert
Dispo immédiate
Faire l'entretien soi-même de son adventure Os_ngk_universel
Faire l'entretien soi-même de son adventure Ngk_logo
 2 BOUGIES NGK LMAR7A9 (lmar7a-9) KTM 1190 ADVENTURE R 2013-2015 59.02€
41.32€
Stock : 9
Faire l'entretien soi-même de son adventure Button_buy_now 
Envoi : Faire l'entretien soi-même de son adventure Vert
Dispo immédiate
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par Invité Dim 12 Juin 2016 - 16:55

Tu m'étonnes que la révision est chère avec rien que + de 110 euros de bougies (et encore sur internet je suppose)

Pour la Suz SV du fiston, 1 bougie chez le CC 14 euros et les 2 mêmes chez Silverperformance 12 euros Faire l'entretien soi-même de son adventure 157684

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par techchris38 Dim 12 Juin 2016 - 18:16

non c'est moins que ça  la c'est des pack des deux .....
75 boules tout de même en concession c'est 100 euros
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par babas2k2 Dim 12 Juin 2016 - 19:13

J'en ai eu pour 70 les 4. Effectivement deux differentes par cylindre.
J'ai deja fait le cylindre arriere.
L'avant est plus complique d'acces. Va me falloir tomber le radiateur et trouver une douille avec une cardan.
Pour info c'est douille 14.
J'ai change mais les bougies arrieres etaient pas mal vu la couleur et l electrode.
babas2k2
babas2k2
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 480
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par babas2k2 Lun 13 Juin 2016 - 17:51

Bon voila c'est fait !!!
Pas sorcier, faut juste y aller doucement et methodiquement si c'est la premiere fois. (comme avec les femmes...)
Pour les bougies, celle du cylindre avant, l'exterieure, il faut deviser le radiateur et le faire jouer un peu pour avoir acces.
babas2k2
babas2k2
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 480
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 44
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par chouchou Mar 2 Aoû 2016 - 16:56

Bonjour,

A ceux qui font leur entretient eux même, où achetez-vous les consommables, filtres etc ?
Bien sur il y a KTM mais je suppose qu'il doit être possible de trouver l'équivalent moins chère qu'en concession.

Pour ma voiture je commande sur Mister Auto ou Oscaro. J'ai regardé par exemple sur Motoblouz mais qu'en je vois le filtre à huile à 6€ alors qu'il est à 45 chez Megaservice j'ai comme un doute lol.

Je vais aller vois chez MotoAxxe dans la semaine.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par JMVJ Mar 2 Aoû 2016 - 17:04

Yep,

Pour toutes mes motos je commande chez
http://www.silverperformance.eu/
JMVJ
JMVJ
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 1290 SDR SE
Messages : 65
Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 63
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par chouchou Mar 2 Aoû 2016 - 17:06

Merci je vais aller voir.

Tiens une question me viens !!! En ce qui concerne les suspensions de la S la vidange se fait de la même manière que sur la R et sa fourche classique ?
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par techchris38 Mar 2 Aoû 2016 - 17:09

+1 pour silverperformance
techchris38
techchris38
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 60
Localisation : isére

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par maya06 Mar 2 Aoû 2016 - 18:37

Hello,

Je fais tout mon entretien moi-même, et quand je suis obligé d'emmener la meule chez le cc,
je repasse ensuite derriere lui pour tout verifier. Je suis donc malade, mais je me soigne.

Avant j'avais une triumph, et le TuneECU servait bien pour les code erreur et les réglages
(notamment la synchro).
La ca va etre plus dur avec la ktm, apparemment le TuneECU ne marche pas encore
pour mon modele. Personnellement, j'ai pas besoin de la capacité de modifier des parametres importants.
La lecture des infos me suffirait, avec peut etre quelques options pour pouvoir activer ou desactiver
certains trucs (genre surveillance de la pression des pneus).
En cas de changement de carto, ponctuellement je peux l'amener chez le concess.   Faire l'entretien soi-même de son adventure 65225
maya06
maya06
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1149
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par chouchou Mar 2 Aoû 2016 - 18:44

Moi c'est juste pour le faire le classique dans un premier temps, l'huile, les filtres, liquide de frein et de refroidissement, divers serrage etc.

Je pensais faire dans l'hivers la fourche, et profiter de l'immobilisation de la moto pour la peinture des carénages.
chouchou
chouchou
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : Adventure 1190
Messages : 3127
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 41
Localisation : Haute Savoie

http://moto.sorties.free.fr/Moto_sorties/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par sebti Mer 3 Aoû 2016 - 0:35

Je viens de faire une révision " intermédiaire " sur ma 1050... Je l'ai achetée a 1600km il y a 2 mois, et elle vient d'avoir 7500.
Donc vidange a la 10w50 100% synthese du superU ( jaso ma2, api sl, et tout ce qui va bien pour 9 euros les 2 litres !) un filtre hf158. L'huile est ressortie pas très noire.
J'en ai profité pour monter un filtre a air K&N. Le filtre d'origine était nikel, absolument pas sale. Depuis que j'ai acheté la moto j'ai monté les filtres PP pour les prises d'air a l'avant de la moto et je pense que ça y joue beaucoup...
cout de la vidange+filtre: 30 euros + 50 le KN.
sebti
sebti
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ténéré 700
Messages : 294
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Faire l'entretien soi-même de son adventure Empty Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure

Message par ecureuilozere Mer 3 Aoû 2016 - 9:06

Les révisions sont prévues tous les 15000 km ou 1 an dans le cadre de la garantie ! (pourquoi dépenser plus) :juste un appoint d'huile de temps en temps avant une grande virée.
Chez BMW bar :30000 km ou 2 ans !
Pourquoi toujours vouloir être Mr + ? Faire l'entretien soi-même de son adventure 750212
ecureuilozere
ecureuilozere
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : KTM 1190 Adventure 2015
Messages : 1451
Humeur : Casse noisettes
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 65
Localisation : Mende

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum