1290 SAS alternateur cramé !
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1290 SAS alternateur cramé !
Bonjour,
il y a 3 semaines nous sommes partis en Italie avec mon épouse, 2900kms de bonheur, sauf la panne au retour à 22 kms de la maison, alerte au tableau de bord: batterie faible ! controle de l'info tension: 11,7V, ça sent pas bon !
Je continue en espérant que ça ne baisse pas trop vite et permette de rentrer...mais pas de bol, à 8,2V extinction des feux ! panne !
appel au fiston, retour en fourgon "at home", un moindre mal ça aurait pu arriver à 1000 bornes
test à la maison: plus de tension de charge, contrôle au connecteur du régulateur, 0V
test des 3 phases de l'alternateur à l’ohmmètre: court-circuit à la masse !
donc commande déjà du régulateur par précaution, ensuite déshabillage de la moto et vidange de l'huile pour pouvoir ouvrir le carter d'allumage, l'huile qui a 4650 km coule très-très colorée, comme si elle avait 20000 km
carter déposé difficilement, le rotor" colle" par les aimants, l'état du stator ne laisse aucun doute, plusieurs bobines ont cramées !
la cause probable: on a été bloqué sur l'autoroute vers Gênes et ce pendant 150kms à rouler en acordéon à causes de travaux à répétition, là la T° d'huile est montée plusieurs fois au dessus de 110°
De plus j'ai un sérieux doute sur le changement d'huile à la révision chez KTM vu sa couleur (jamais vu ça en 45 ans de mécanique moto)
enfin quelque soit la cause j'attends mes pièces, joint et filtre commandés chez KTM, stator trouvé en occas en Autriche (3200km) huile en Espagne à 1/2 prix que chez le - cher en France régulateur reçu d'Allemagne...vive internet !
Le chantier en cours:
Voyez la couleur de l'huile dans une bassine claire !
vous en pensez quoi ? panne fréquente ? huile rincée ?
à+
il y a 3 semaines nous sommes partis en Italie avec mon épouse, 2900kms de bonheur, sauf la panne au retour à 22 kms de la maison, alerte au tableau de bord: batterie faible ! controle de l'info tension: 11,7V, ça sent pas bon !
Je continue en espérant que ça ne baisse pas trop vite et permette de rentrer...mais pas de bol, à 8,2V extinction des feux ! panne !
appel au fiston, retour en fourgon "at home", un moindre mal ça aurait pu arriver à 1000 bornes
test à la maison: plus de tension de charge, contrôle au connecteur du régulateur, 0V
test des 3 phases de l'alternateur à l’ohmmètre: court-circuit à la masse !
donc commande déjà du régulateur par précaution, ensuite déshabillage de la moto et vidange de l'huile pour pouvoir ouvrir le carter d'allumage, l'huile qui a 4650 km coule très-très colorée, comme si elle avait 20000 km
carter déposé difficilement, le rotor" colle" par les aimants, l'état du stator ne laisse aucun doute, plusieurs bobines ont cramées !
la cause probable: on a été bloqué sur l'autoroute vers Gênes et ce pendant 150kms à rouler en acordéon à causes de travaux à répétition, là la T° d'huile est montée plusieurs fois au dessus de 110°
De plus j'ai un sérieux doute sur le changement d'huile à la révision chez KTM vu sa couleur (jamais vu ça en 45 ans de mécanique moto)
enfin quelque soit la cause j'attends mes pièces, joint et filtre commandés chez KTM, stator trouvé en occas en Autriche (3200km) huile en Espagne à 1/2 prix que chez le - cher en France régulateur reçu d'Allemagne...vive internet !
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rapido 03- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Jamais vu un stator cramé comme ça sur un lc8...
Effectivement l'huile est anormalement noire pour le kilométrage...de là a dire qu'elle n'a pas été vidangée il y a un pas a franchir mais ce n'est pas impossible. Ou alors tu as payé de la motorex qui n'est jamais arrivée dans ta bâche.
Tu n'es plus sous garantie ?
Effectivement l'huile est anormalement noire pour le kilométrage...de là a dire qu'elle n'a pas été vidangée il y a un pas a franchir mais ce n'est pas impossible. Ou alors tu as payé de la motorex qui n'est jamais arrivée dans ta bâche.
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Quelle année la sas? Combien de bornes?
Heureusement que tu interviens toi même...en concession ça t'aurait coûté une burne.
Heureusement que tu interviens toi même...en concession ça t'aurait coûté une burne.
Jeanroule- Ready To Race
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
j'ai vraiment un gros doute sur l'huile, et la moto n'est plus sous garantie, 3 ans pile et la révision des 30000 km a été faite quand je l'ai achetée en Février, j'ai toutes les factures d'entretien toujours fait en région parisienne chez le même concessionnaire depuis qu'il l'a vendue neuve.
j'ai eu pas mal de motos en + de 45 ans, des KTM enduro, des japs, des grosses et moins grosses cylindrées, jamais vu cette panne ! jamais vidangé une huile aussi pourrie !
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rapido 03- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Tout pareil, je viens d'acheter la sas 2017 avec 18000km...et je suis à l'affût des petites négligence...moi qui fait tout mon entretien moi même. Liquide de frein bien sombre en sortant de révision, chaîne détendue...ça me rend dingue un tel manque de sérieux.
Jeanroule- Ready To Race
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Je reviens de 1600 km de balade sur route a chèvres...je trouve qu'elle chauffe plus que mon ex 1190...mais l'huile n'a jamais passé les 95 degrés
Jeanroule- Ready To Race
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
moi ce qui m'a mis le doute c'est d’abord la couleur de l'huile, ensuite la seule et unique marque de démontage sur la tête d'écrou des crépines, leur clef de 13 doit être en "velours"
ensuite l'état du filtre à huile, pourrie et très très sombre, limite noir, impensable s'il n'a que 4000 km !
je me pose des questions sur ce qui a été réellement fait aux révisions, la dernière aux 30000 est quand même facturée + de 800€
je suis quelqu'un qui fait tout son entretien mécanique depuis longtemps, j'ai fait un peu de compétition en enduro, karting et jetski, je n'ai plus confiance dans les garages, j'ai eu quelques mauvaises surprises...
en ce moment je restaure une Bultaco Sherpa de 78, de A à Z, j'aime ça
ensuite l'état du filtre à huile, pourrie et très très sombre, limite noir, impensable s'il n'a que 4000 km !
je me pose des questions sur ce qui a été réellement fait aux révisions, la dernière aux 30000 est quand même facturée + de 800€
je suis quelqu'un qui fait tout son entretien mécanique depuis longtemps, j'ai fait un peu de compétition en enduro, karting et jetski, je n'ai plus confiance dans les garages, j'ai eu quelques mauvaises surprises...
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rapido 03- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Pour la couleur de l'huile tu fera l'essai , vidange filtre et roule 200km revidange tu verras l'huile et quasi noir ;-)
pour ce qui est du stator c'est souvent cette couleur il "crame " ca peut etre une batterie un peu faiblarde qui fait "tirer" plus de jus sur la stator et régulateur si en plus les vidanges n'ont pas été faite en temps et en heure ( une huile en mauvaise etats refroidi moins qu'une neuve ) avec un peu de chauffe comme tu a eu il a rendu l’âme c'est quand meme des truc qui arrive que a des moto qui on un peu de bornes , meme avec un entretien dans la moyene , suivant les marques y a des faiblesses, le vfr honda est connu pour ca stator/régulateur/batterie et a la pelle va t'on dire
pour ce qui est du stator c'est souvent cette couleur il "crame " ca peut etre une batterie un peu faiblarde qui fait "tirer" plus de jus sur la stator et régulateur si en plus les vidanges n'ont pas été faite en temps et en heure ( une huile en mauvaise etats refroidi moins qu'une neuve ) avec un peu de chauffe comme tu a eu il a rendu l’âme c'est quand meme des truc qui arrive que a des moto qui on un peu de bornes , meme avec un entretien dans la moyene , suivant les marques y a des faiblesses, le vfr honda est connu pour ca stator/régulateur/batterie et a la pelle va t'on dire
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
oui pour l'huile j'ai commandé 10L, je vidangerai dans 1000 bornes
pour la batterie, elle est neuve de février, toujours sous "perf"à l'arrêt, en pleine forme, pas de consommateurs superflus en cette saison
la chauffe passé 100° est certainement "le" facteur prépondérant dans la survenue de la panne.
pour avoir eu plusieurs Pan Européan( j'en ai encore une) auxquelles j'ai collé pas mal de bornes, jamais eu ce souci, le VFR est c'est vrai sujet à ce problème
pour la batterie, elle est neuve de février, toujours sous "perf"à l'arrêt, en pleine forme, pas de consommateurs superflus en cette saison
la chauffe passé 100° est certainement "le" facteur prépondérant dans la survenue de la panne.
pour avoir eu plusieurs Pan Européan( j'en ai encore une) auxquelles j'ai collé pas mal de bornes, jamais eu ce souci, le VFR est c'est vrai sujet à ce problème
rapido 03- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
perso sur une fjr acheté en concession , la revision venait d'etre faite . je verifie et bien plus beaucoup d'huile dans le cardan ( aurait du etre fait a cette revision) et tres noire , huile moteur tres noire , filtre vieux , pourtant la vidange avait a peine 300 kms .
sur un sh 300 , revision des 18000 vient d'etre faite , j achete et comme mefiant , je regarde , huile tres noire aussi , plus d'huile dans la transmission et surtout , une facture avec la courroie changée a 18000 kms et bien , non , la courroie a ete facturée mais c'etait l'originale (une honda , alors que la facture etait d'une adaptable) et en plus elle etait craquelée. j'ai du la changer , l'embrayage aussiun scoot integra , la revision arrive a son heure , le concession me vend le scoot avec la revision , huile tres sale et epaisse , je demande , on n'a pas changé l huile car elle est encore tres bonne , malgré que ce soit l'heure de la changer !!!. donc oui , souvent , et surtout quant ils revendent une occassion , les concessionnaires ne font pas le travail. heureusement pas tous.
maintenant , je fais systematiquement la vidange et une revision quant j'achete une occasion
sur un sh 300 , revision des 18000 vient d'etre faite , j achete et comme mefiant , je regarde , huile tres noire aussi , plus d'huile dans la transmission et surtout , une facture avec la courroie changée a 18000 kms et bien , non , la courroie a ete facturée mais c'etait l'originale (une honda , alors que la facture etait d'une adaptable) et en plus elle etait craquelée. j'ai du la changer , l'embrayage aussiun scoot integra , la revision arrive a son heure , le concession me vend le scoot avec la revision , huile tres sale et epaisse , je demande , on n'a pas changé l huile car elle est encore tres bonne , malgré que ce soit l'heure de la changer !!!. donc oui , souvent , et surtout quant ils revendent une occassion , les concessionnaires ne font pas le travail. heureusement pas tous.
maintenant , je fais systematiquement la vidange et une revision quant j'achete une occasion
adventure83830- KTM addict
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
rapido 03 si tu a changer la batterie en fevrier c'est peut etre qu'avant la batterie etait mal en point et le sysetme a cracher un peu plus pour la maintenir en charge et avec la chauffe que tu a eu cela a pu provoquer ca fin ( enfin c'est comme ca que je voie la chose ) mais j'ai pas la science infuse non plus
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Quelques explications :
La batterie a été mise neuve à la vente car l'ancien propriétaire s'etait fait voler la moto 3 mois auparavant, elle avait été partiellement démonté avant d'être retrouvée, la batterie ainsi que tout l'habillage, les roues, la tête de fourche, etc... Ont été remplacé à neuf, entre temps il avait commandé une autre moto ( c'est son outils de travail) mais la KTM volée à été retrouvé avant le délai de 30 jours elle a été réparée, il l'a donc mis en vente... Je l'ai acheté avec une facture de remise à neuf de près de 8000 € , révision des 30000 km effectuée mais réglée par ses soins.
Je précise que la moto n'a pas été utilisée par les voleurs, c'était uniquement pour la dépouiller pour vendre les pièces, ils en sont restés à l'habillage n'ayant pas eu le temps d'aller plus loin !
La batterie a été mise neuve à la vente car l'ancien propriétaire s'etait fait voler la moto 3 mois auparavant, elle avait été partiellement démonté avant d'être retrouvée, la batterie ainsi que tout l'habillage, les roues, la tête de fourche, etc... Ont été remplacé à neuf, entre temps il avait commandé une autre moto ( c'est son outils de travail) mais la KTM volée à été retrouvé avant le délai de 30 jours elle a été réparée, il l'a donc mis en vente... Je l'ai acheté avec une facture de remise à neuf de près de 8000 € , révision des 30000 km effectuée mais réglée par ses soins.
Je précise que la moto n'a pas été utilisée par les voleurs, c'était uniquement pour la dépouiller pour vendre les pièces, ils en sont restés à l'habillage n'ayant pas eu le temps d'aller plus loin !
rapido 03- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
@rapido 03
Pour le rotor stator j'ai eu droit au même soucis avec ma 1190 .... en rade sur l'autoroute à 100 bornes de Milan avec un ferry à prendre à Ancone ..... je passe sur la partie assistance et dépanneur (y a un chapitre complet) obligé de laisser la bécane au CC le plus proche et d'en louer une pour continuer sur la Croatie.
Heureusement elle était encore sous garantie, le gars m a seulement fait payé l'huile : 30€ à l'époque... + la location de la bécane.
Pour le stator grillé ça peut venir d'une mauvaise masse, de la batterie ou du montage foireux en concession d'un accessoire (feux additionnels par exemple, ce qui était mon cas).
Pour ce qui est de la couleur de l'huile je viens de faire une vidange samedi à 5'700 kms sur ma 790 R et l'huile est carrément noire .... j'étais d'ailleurs surpris, car la Motorex étant une huile "premium" (ben au prix du bidon de 4l, on va pas se mentir c'est du vol à main armé...), je pensais pas qu'elle serait aussi dégueulasse avec aussi peu de bornes car c'est sensé tenir 15'000 kms !!!
Idem pour le liquide de frein qui a tendance à virer au brun foncé rapidement.
Comme quoi les vidanges intermédiaires et remplacement des fluides sont bien nécessaires !
Bon courage pour le remontage des pièces
Pour le rotor stator j'ai eu droit au même soucis avec ma 1190 .... en rade sur l'autoroute à 100 bornes de Milan avec un ferry à prendre à Ancone ..... je passe sur la partie assistance et dépanneur (y a un chapitre complet) obligé de laisser la bécane au CC le plus proche et d'en louer une pour continuer sur la Croatie.
Heureusement elle était encore sous garantie, le gars m a seulement fait payé l'huile : 30€ à l'époque... + la location de la bécane.
Pour le stator grillé ça peut venir d'une mauvaise masse, de la batterie ou du montage foireux en concession d'un accessoire (feux additionnels par exemple, ce qui était mon cas).
Pour ce qui est de la couleur de l'huile je viens de faire une vidange samedi à 5'700 kms sur ma 790 R et l'huile est carrément noire .... j'étais d'ailleurs surpris, car la Motorex étant une huile "premium" (ben au prix du bidon de 4l, on va pas se mentir c'est du vol à main armé...), je pensais pas qu'elle serait aussi dégueulasse avec aussi peu de bornes car c'est sensé tenir 15'000 kms !!!
Idem pour le liquide de frein qui a tendance à virer au brun foncé rapidement.
Comme quoi les vidanges intermédiaires et remplacement des fluides sont bien nécessaires !
Bon courage pour le remontage des pièces
Invité- Invité
Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Jeanroule a écrit:Je reviens de 1600 km de balade sur route a chèvres...je trouve qu'elle chauffe plus que mon ex 1190...mais l'huile n'a jamais passé les 95 degrés
Sauf erreur même système de dépollution (cata, silencieux, ect) que les 10 et 11 , avec entre 10 et 65 CV en plus
Quid du refroidissement identique .
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
jmarc a écrit:Pour la couleur de l'huile tu fera l'essai , vidange filtre et roule 200km revidange tu verras l'huile et quasi noir ;-)
pour ce qui est du stator c'est souvent cette couleur il "crame " ca peut etre une batterie un peu faiblarde qui fait "tirer" plus de jus sur la stator et régulateur si en plus les vidanges n'ont pas été faite en temps et en heure ( une huile en mauvaise etats refroidi moins qu'une neuve ) avec un peu de chauffe comme tu a eu il a rendu l’âme c'est quand meme des truc qui arrive que a des moto qui on un peu de bornes , meme avec un entretien dans la moyene , suivant les marques y a des faiblesses, le vfr honda est connu pour ca stator/régulateur/batterie et a la pelle va t'on dire
Je sais pas sur 1290 mais sur mon ex 11 et actuelle 1090 a 6000 km l'huile est tjs rouge comme neuve , je vidange vers 8000 et elle commence a brunir , le FAH et crépines légèrement sales sans plus .
Sur la 10 , acheté neuve et que 16000 km, pas de moto rex mais Motul 7100 V
lino 74- VIP Pilote
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
A priori l allumage ne baigne pas dans l huile, mais le fait qu' il est cramé ne peut il avoir engendré une surchauffe et du coup une détérioration de l huile?
kkn31- Baby KTM
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Si c est le cas, il faudra jettent un oeil au joint derrière le volant moteur. Un villlo assez chaud pour cramer l huile a pu endommager le joint.
kkn31- Baby KTM
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
kkn31 a écrit:A priori l allumage ne baigne pas dans l huile, mais le fait qu' il est cramé ne peut il avoir engendré une surchauffe et du coup une détérioration de l huile?
si, tout le stator baigne dans l'huile, il y a même un gicleur d'huile pour le refroidissement, l'huile est neutre électriquement, mais si sa température est trop importante le bobinage refroidit mal, le vernis des fils cuit et c'est le court-circuit !
J'ai reçu mon stator aujourd'hui, top les Autrichiens, j'attends mon joint et l'huile, remontage ce weekend si tout vas bien
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Reste a savoir si l allumage a cramé l huile ou si l huile hs a fait cramer l allumage...
En fait, pas bien grave de savoir qui de la poule ou de l oeuf....
Bon remontage et bonnes balades.
En fait, pas bien grave de savoir qui de la poule ou de l oeuf....
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kkn31- Baby KTM
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
C'est fait, tout est remonté, reste plus qu'à essayer, j'attends le raccord rapide du réservoir, l'ancien avait été abimé certainement à la dernière révision suite au prochain épisode ...
rapido 03- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Hello, pour le raccord rapide, si seul le minuscule joint torique est endommagé, ce dernier
se trouve sans remplacer tout le raccord.
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maya06- Sumo Expert
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
Merci mais ce n'est pas le joint, c'est le retour plastique qui tient le poussoir en métal, un côté est cassé et le blocage se mets en travers, ça tenait mais comme c'est démonté je préfère en mettre un neuf
rapido 03- KTMent Votre
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
hallucinant cette histoire !
pour moi 110 degrés c'est loin de suffire pour faire cramer une bobine
110 degrés mème en Faisant de chemin par forte chaleur en montée a faible vitesse j’ai jamais vu ça
pour moi 110 degrés c'est loin de suffire pour faire cramer une bobine
110 degrés mème en Faisant de chemin par forte chaleur en montée a faible vitesse j’ai jamais vu ça
techchris38- VIP Pilote
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
il n'a pas dit que c'était a cause de la chauffe mais que ca pu aidé .
l'huile peut monter bien plus que 110 ou 120 ° sans trop de soucis
j'ai vue perso sur piste un 944 proto avec un bon 140° d'huile ,les carter en on changé de couleur et le mano de température a laché gradué jusqu'a 150° , mais elle a finit ca course des 333 ...
l'huile peut monter bien plus que 110 ou 120 ° sans trop de soucis
j'ai vue perso sur piste un 944 proto avec un bon 140° d'huile ,les carter en on changé de couleur et le mano de température a laché gradué jusqu'a 150° , mais elle a finit ca course des 333 ...
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Re: 1290 SAS alternateur cramé !
bonsoir,
ça y est, tout est remonté et je viens de faire un tour d'essais, tout fonctionne parfaitement, tension de charge à 14V, pas de fuite d'huile, et je trouve le moteur plus "rond" après le changement d'huile, chose que je n'avais pas ressentit quand j'ai eu la moto, pourtant la révision avait 25km...
Mais c'est peut être subjectif
Je crois que je ne connaitrai jamais la cause exacte de la panne, certainement une conjonction de facteurs dont la T° d'huile a aggravé la fin, j'ai relevé quelques stators cramés sur différents forums, mais sans en connaitre la cause, croisons les doigts pour que ça soit un cas isolé !
ça y est, tout est remonté et je viens de faire un tour d'essais, tout fonctionne parfaitement, tension de charge à 14V, pas de fuite d'huile, et je trouve le moteur plus "rond" après le changement d'huile, chose que je n'avais pas ressentit quand j'ai eu la moto, pourtant la révision avait 25km...
Mais c'est peut être subjectif
Je crois que je ne connaitrai jamais la cause exacte de la panne, certainement une conjonction de facteurs dont la T° d'huile a aggravé la fin, j'ai relevé quelques stators cramés sur différents forums, mais sans en connaitre la cause, croisons les doigts pour que ça soit un cas isolé !
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