KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suspensions

+8
mi_
manuc
AT Benoit
Mika83
mrictdi
Koufig
windie
F15
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par AT Benoit Sam 9 Fév 2013 - 21:04

toutounet22 a écrit:




Surtout sur route bosselée, je me tiens avec les jambes, les bras et surtout les mains essayant d'être indépendants du reste du corps, pour ne pas qu'ils soient soumis à des mouvements parasites (mouvements parasites qui se transmettent à la poignée des gaz) provoqués par le passage sur les bosses.
Je fais un peu le parallèle avec l'équitation où les mains, quelque soit les mouvements du cheval ne doivent pas bouger par rapport à la bouche de ce dernier. Les mains ne doivent donc pas servir à se tenir sur le cheval. Pour ça, il faut une bonne "assiette" (c'est le bassin et le dos qui filtrent tous les mouvements parasites.

Sur la moto, c'est pareil. Les mains ne doivent servir qu'à doser l'accélérateur et aussi à pousser sur le guidon en virage; mais pas à se cramponner au guidon pour se maintenir en selle.
.
+1 Je pense que les LC8 sont tous très sensibles au dosage de la poignée de gaz qui par ailleurs est (je pense) à tirage très court pour une moto de route; ceci expliquant les réactions précitées; ma SD, au premier essai, j'ai eu l'impresion (pourtant en version 106) d'avoir affaire à un truc vraiment sauvageSuspensions - Page 2 697580
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par F15 Sam 9 Fév 2013 - 21:20

Ce problème est je pense remédiable, j'ai mis un Psb de 16 dents, ça va un peu mieux; un collègue qui intervient sur des Katés m'a assuré qu'il y avait moyen de régler tout ça: garde à la poignée de gaz; carto différente...Le plus gros de mes soucis est vous l'avez compris dans la suspension...

F15
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : 990 smt
Messages : 24
Date d'inscription : 26/01/2013
Localisation : Albi

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par mi_ Sam 9 Fév 2013 - 21:35

Dans le bosselet, la fourche a du mal à se comprimer, même avec l'amortissement en compression réglé au plus faible.
Viscosité de l'huile certainement. Certes, cela évite les plongées lors des freinages appuyés mais du coup, l'avant, dans ces circonstances, n'est pas facile à régler.

Personnellement, j'eussse préféré plus de souplesse, plus facile à accorder avec un arrière qui peut devenir souple à la demande lol!
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par toutounet22 Sam 9 Fév 2013 - 23:47

mi_ a écrit:Dans le bosselet, la fourche a du mal à se comprimer, même avec l'amortissement en compression réglé au plus faible.
Tu conduis 10 mn une RC8 (en réglage soft) et tu reviens sur une SMR (ou SMT). Tu trouveras que la fourche se comprime facilement, même avec les réglages sport!!
Pour moi qui roules surtout sur des petites routes avec souvent un revêtement pas terrible pour ne pas dire défoncé, je trouve la SMR parfaite avec les réglages en position standard. Je pèse 78 Kgs.


F15 a écrit:Ce problème est je pense remédiable, j'ai mis un Psb de 16
dents, ça va un peu mieux; un collègue qui intervient sur des Katés m'a
assuré qu'il y avait moyen de régler tout ça: garde à la poignée de gaz;
carto différente...Le plus gros de mes soucis est vous l'avez compris
dans la suspension...

Avant la SMR, j'ai eu une SMT. J'ai
tout essayé (ablation sondes, lambda, carto). La poignée des gaz reste
super sensible, surtout entre 3000 et 4000 tr. Et rajouter de la garde à
la poignée ne changera rien à l'affaire.
Je trouve que la SMR (modèle 2012) a moins le problème mais je pense surtout que je me suis habitué à ces motos là!!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par Manu 444 Sam 9 Fév 2013 - 23:50

salut F15,

je suis à 40Km au sud de toulouse donc pas très loin de toi, si tu veux je peux jeter un coup d'oeil au réglage de ta moto.je suis pas un pro mais j'ai quelques notions. c'est avec plaisir que je t'apporterai mon aide , si modeste soit elle.

j'ai même reussi à régler la moto de DREFF33 qui est pourtant un maniac du millimètre cvb .


_________________
Dans le doute..............Tu soudes!!!!
Manu 444
Manu 444
Modérateur

Votre Moto : TRACER 9 GT 2021 & R1 2017 piste
Messages : 610
Humeur : Oui
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 45
Localisation : LE THEIL 03

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par AT Benoit Sam 9 Fév 2013 - 23:52

Si vous voulez avoir les gaz moins délicats, y a pas trente-six solutions, montez une poignée à tirage super long Suspensions - Page 2 805827 et accessoirement le Niflugel pour le poignet Suspensions - Page 2 802960
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par mi_ Dim 10 Fév 2013 - 8:34

toutounet22 a écrit:
mi_ a écrit:Dans le bosselet, la fourche a du mal à se comprimer, même avec l'amortissement en compression réglé au plus faible.
Tu conduis 10 mn une RC8 (en réglage soft) et tu reviens sur une SMR (ou SMT). Tu trouveras que la fourche se comprime facilement, même avec les réglages sport!!
Pour moi qui roules surtout sur des petites routes avec souvent un revêtement pas terrible pour ne pas dire défoncé, je trouve la SMR parfaite avec les réglages en position standard. Je pèse 78 Kgs ...
Je pèse 65 kg et c'est vrai qu'en me penchant sur l'avant, c'est mieux au niveau de l'enfoncement de la fourche Suspensions - Page 2 960881
Mais en position assise "normale" ou presque (guidon incliné +1 vers l'avant), nada, rien, que dalle, pas l'ombre d'une flexion chez moi.

Je sais que la moto vient de l'enduro et qu'on est souvent debout quand la piste est défoncée, serait-ce une explication ?
Ou bien ne suis-je qu'une demi-portion ?

Bref, du coup, comme l'arrière travaille, la moto saucissonne !
Et comme j'ai envie de garder l'arrière comme ça, j'envisage une vidange de fourche avec une huile plus fluide, juste pour voir le résultat ...
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par Koufig Dim 10 Fév 2013 - 11:28

Ou alors tu suis les conseils de ceux qui font ton poids et qui ont trouvé la solution.
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par manuc Dim 10 Fév 2013 - 11:30

Koufig a écrit:Ou alors tu suis les conseils de ceux qui font ton poids et qui ont trouvé la solution.

Suspensions - Page 2 802960 Suspensions - Page 2 802960 Suspensions - Page 2 802960
manuc
manuc
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 950 SM+1290SDR
Messages : 3777
Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 62
Localisation : Florenville Ardennes Belges

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par AT Benoit Dim 10 Fév 2013 - 11:36

Ben, je sais bien que les SD et les SMT ne sont "pas tout à fait" les mêmes motos mais j'ai l'impression que pour accorder l'arrière à l'avant, il faut qu'il soit réglé + dur que l'avant; c'est à dire qu'avec tout en standard, y a pas à c... ça saussissonne de l'arrière. Voilà ce que j'en pense, alors je sais pas pour les autres...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7190
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par DREF33 Dim 10 Fév 2013 - 13:51

Manu 444 a écrit:salut F15,

je suis à 40Km au sud de toulouse donc pas très loin de toi, si tu veux je peux jeter un coup d'oeil au réglage de ta moto.je suis pas un pro mais j'ai quelques notions. c'est avec plaisir que je t'apporterai mon aide , si modeste soit elle.

j'ai même reussi à régler la moto de DREFF33 qui est pourtant un maniac du millimètre cvb .


et je confirme!!! je m'étais mes réglages tout seul et c'était une cata, et Manu a repris tout ça à zéro en lui expliquant ce que je souhaitais et ma foi aprés plusieurs essais et en phonant à Manu , nous avons pu régler ça même à distance!!!

trop cool, mon Manu!!!! Suspensions - Page 2 960881 Suspensions - Page 2 918415
DREF33
DREF33
Modérateur

Votre Moto : KTM 890 R
Messages : 7756
Humeur : news sensations
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par toutounet22 Dim 10 Fév 2013 - 14:06

Vous faites quoi avec vos motos pour avoir besoin de réglages personnalisés?
Vous faite 45 Kgs ou 120 Kgs?

Perso:
mode standard pour avoir une moto utilisable au quotidien quelles que soient les conditions
mode sport pour attaquer un peu sur des routes ayant un bon revêtement

and it's all good Suspensions - Page 2 750212

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par mi_ Dim 10 Fév 2013 - 14:11

Koufig a écrit:Ou alors tu suis les conseils de ceux qui font ton poids et qui ont trouvé la solution.
Koufig, tu te moques ???
J'ai jamais rien vu sur ce fofo. Si tu me déments, donne-moi le lien stp Suspensions - Page 2 805827
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par Koufig Dim 10 Fév 2013 - 14:46

@mi_ : il y a des topics qui abordent le sujet dont ce principal https://www.ktmmania.net/t74-reglage-suspensions?highlight=suspension

Ce support fourni par Gregorally qui reprends pas mal d'info https://www.ktmmania.net/download.forum?id=393

De mon coté, pour adapter à nos poids mouches cette moto conçue pour des poids "costauds" et enfin avoir des ressorts avant et arrière qui travaillent : je te conseille dans un premier temps de porter les masses vers l'avant :

- dé-serrer les précontraintes avant pour que la fourche se raccourcisse
- baisser un peu les fourches dans leur T (au moins 5mm)
- Laisser les hydrauliques assez fermes dans un premier temps puis les ramener à un intermédiaire entre confort et sport.

- si possible échanger ton ressort d'amortisseur arrière de SMT contre celui d'un SMR première génération : tout propriétaire de SMR normalement constitué (genre 80kg et +) sera content d'échanger ton ressort contre le tiens car il sera de la même taille mais plus adapté à son poids.
- refermer d'un cran la précontrainte arrière pour relever un peu le cul
- mettre les hydrauliques en intermédiaires

Tester puis une fois constatés les défauts qui resteront présents, adapter le hydrauliques.

toutounet22 a écrit:pour attaquer un peu sur des routes ayant un bon revêtement
Peut être que la différence est là ;)


Dernière édition par Koufig le Dim 10 Fév 2013 - 14:48, édité 1 fois
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par toutounet22 Dim 10 Fév 2013 - 14:48

On avait parlé des réglages ici (à partir de la page 3)
En page 4 (je crois), j'écrivais ce que je pensais à ce sujet.

https://www.ktmmania.net/t8151p30-trousse-a-outils-d-origine

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par Koufig Dim 10 Fév 2013 - 14:55

toutounet22 a écrit:On avait parlé des réglages ici (à partir de la page 3)
En page 4 (je crois), j'écrivais ce que je pensais à ce sujet.

https://www.ktmmania.net/t8151p30-trousse-a-outils-d-origine
Et on en revient à la même conclusion : ce n'est pas parce que tu ne comprends pas / ne veux pas / n'en as pas besoin*, que ça va aider celui qui en a besoin / veut comprendre.

Celui qui roule normalement et avec un poids normal... n'est clairement pas obligé de fouiller du coté des réglages. Celui qui en a envie, qui a un poids ou une conduite "anormales"... il est intéressant pour lui d'avoir cette connaissances et une réponse du type "tu n'en as pas besoin" ne lui apporte pas énormément.

*rayer les mentions inutiles
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par mi_ Dim 10 Fév 2013 - 18:40

Koufig a écrit:@mi_ : il y a des topics qui abordent le sujet dont ce principal https://www.ktmmania.net/t74-reglage-suspensions?highlight=suspension ...


Merci koufig !!!



Mais tu veux me tuer, à l'heure du pastis ? 35 pages à lire, là, maintenant ?
Allez, je pioche à nouveau dans les cacahuettes et me ressers un verre Suspensions - Page 2 960881
mi_
mi_
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Ma deuxième SMT, encore plus de bonheur !
Messages : 748
Date d'inscription : 06/03/2011
Localisation : Mon jardin, c'est le bac à sable

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par toutounet22 Dim 10 Fév 2013 - 20:59

Je pense que je comprends suffisamment pour affirmer que c'est un domaine très intéressant mais aussi très délicat.
Et je ne dis pas que certains n'en ont pas besoin mais que pour le motard moyen, seul dans son coin, ça ne va pas être facile d'arriver au réglage qui lui convient, vu la multiplicité des paramètres et surtout leur interactions.
Et je ne dissuade personne de passer son temps à la quête du réglage parfait lol!

Suspensions - Page 2 960881

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par ktm55 Lun 11 Fév 2013 - 10:41

salut
vous lui conseiller de tout toucher ,hydrolique ,precharge ,ressort et meme les tube dans les tes de fourche .la on touche a la geometrie du chassis ,c'est deja facile de faire n'importe quoi rien qu'avec les suspension mais en plus avec le chassis ,vous avez pas peur qu'il s'en mette une ?

il devrait deja faire une base de course morte sans hydrolique .et essayer sur route propre et lisse sur l'angle de freiner (pas comme un cochon un ) si la moto remonte sa fourche est probablement trop dur ,ressort ou hydrolique .

encore une chose ,prend une feuille de reglage et note se que tu fais .et ne fait pas comme dit plus haut de toucher plein de truc en meme temp c'est n'importe quoi ,tu va te perdre la dedans et ca sera pire .

stef
ktm55
ktm55
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 990-SM
Messages : 228
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 51
Localisation : 55000 meuse

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par Koufig Lun 11 Fév 2013 - 11:07

Tu ne confondrais pas les conseils donnés à F15 et ceux donnés à Mi_ ?
Concernant les conseils de prudence et de pas a pas ils sont déjà dans le topic dédié qu'il suffit de lire et s'il veut ré-inventer le fil à couper le beurre il peut refaire tous les tests à son tour.

Mais le plus logique ne serait il pas de tester l'un après l'autre les conseils donnés et de voir sois même s'ils fonctionnent ?

Je rappelle que pour F15 Manu lui a proposé carrément de le lui faire...

Quand au risque de s'en coller une ça voudrait dire que les propriétaires de SM et SMR sont en danger permanent vu que leur châssis est d'origine dans cette orientation... Celui qui touche aux réglages sans passer par un pro a le droit d'avoir un cerveau et d'assumer ou alors il paye et obtiendra une prestation plus ou moins réelle.
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par ktm55 Lun 11 Fév 2013 - 11:16

excuse moi mais qu'il soit donner a f15 ou a MI ,ca change rien ,un mauvais conseil reste un mauvais conseil .

enfin bonne chance et surtout courage au essayeur .
ktm55
ktm55
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 990-SM
Messages : 228
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 51
Localisation : 55000 meuse

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par Koufig Lun 11 Fév 2013 - 11:43

T'es un peu dur avec toi-même.
Tu sais, avec un peu de chance le conseil que tu donnais aurais pu s'adapter aux deux problèmes présentés .

lol!
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par ktm55 Lun 11 Fév 2013 - 11:49

Koufig a écrit:T'es un peu dur avec toi-même.
Tu sais, avec un peu de chance le conseil que tu donnais aurais pu s'adapter aux deux problèmes présentés .

lol!

lol! excellent,ca fait plaisir de voir que tout n'est pas mal interpréter ,on peu donner son avis sans se faire poignarder. Suspensions - Page 2 750212

au fait tout les pro ne sont pas des escrot .enfin j'espère .
ktm55
ktm55
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 990-SM
Messages : 228
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 51
Localisation : 55000 meuse

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par Koufig Lun 11 Fév 2013 - 13:57

Il fallait bien un peu d'humour pour accompagner le fait que tu juges les conseils précédents de mauvais.
:Sourire :

Perso je distingue la notion de professionnel de celle de passionné.
La seconde étant souvent perdue chez les premiers.
Koufig
Koufig
Poisson Rouge

Votre Moto : HP4 S1000RR BMW
Messages : 7629
Humeur : Fuu
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : 74 - Breton immigré au lac Léman

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions - Page 2 Empty Re: Suspensions

Message par ktm55 Lun 11 Fév 2013 - 14:23

c'est a dire que les conseil donner plus haut sont vraiment extreme et surtout si il applique tout les conseil en meme temps il ne va pas reconnaitre sa moto ,je parle meme pas du fait qu'on joue avec la geometrie et plus avec la suspension .
la base de tous reglage suspension c'est les course statique et la determination des resorts .l'hydrolique vient en dernier .
quand au reglage chassis a propement dit ca se fait avant la suspension .
pour avoir eu les deux smt et sm ,perso je trouve qu'elle sont tres bien d'origine en chassis .apres la suspension c'est autre chose.

c'est vrai que les pro ont perdu cette notion de passion mais pour avoir ete a mon compte dans le passé c'est dur de concilier la gestion d'une entreprise et la passion .du coup je ne leur jette pas la pierre .

ktm55
ktm55
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm 990-SM
Messages : 228
Date d'inscription : 05/02/2011
Age : 51
Localisation : 55000 meuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum