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Message par F15 Sam 26 Jan 2013 - 17:31

Salut à tous, je possède un 990 SMT depuis quelques jours, réglée standard (Av/Ar): Quasiment inconduisible; elle se relève sur l'angle sur petite route bosselée (pas sécurisant du tout) , elle plonge littéralement sur l'angle et c'est un effort considérable sur les bras pour la maintenir en ligne. Je fais de la moto depuis 30 ans, et dans un premier temps, je suis terriblement déçu par ce comportement routier même en "attaque". Je pèse 76 Kgs et j'ai essayé les réglages suivants: Fourche: Prétension: 5 trs, Détente 15, Compression 14. L'arrière restant en réglage standard, elle est équipée de Pirelli ("Diablo Rosso"). A l'inverse, son comportement en grandes courbes rapides est très sain, mais on est loin, très loin de la bombe qu'on manie comme un vélo sur des petites routes bosselées, certes, il y a du mieux avec ces réglages, mais elle reste très instable sur ces revêtements: ondulations en courbe etc... Sûr que je dois affiner les réglages, est-ce-que quelqu'un peut me conseiller (réglages, pression pneus...) afin que je puisse enfin prendre du plaisir au guidon de cette machine au moteur fabuleux...Merci

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Message par windie Sam 26 Jan 2013 - 17:52

https://www.ktmmania.net/t74-reglage-suspensions

Pression des pneus 2,3/2,5.

Bonne lecture ... ;)
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Message par Koufig Sam 26 Jan 2013 - 18:15

Le fait qu'elle se redresse c'est étrange.
Commence en effet par lire le topic dédié et continues à poser des questions si les réponses n'y sont pas déjà.

Première chose : quelle moto conduisais tu avant ? Car au début la conduite d'un SM est assez déroutante car le grand débattement laisse croire à une moto instable. Au début j'avais tout mis en mode sport histoire de rigidifier la bête puis après avoir été domestiqué par elle j'ai totalement relâché la précontrainte (6.5 au moins) et mis les hydrauliques en intermédiaire.

En fait avec les grands débattements il faut accepter que la moto vive sous toi. Ce n'est pas un rail comme tu trouveras sur les sportives. Mais i faut accepter qu'elle vive et fasse un peu sa vie.

L'intérêt de cette souplesse tu le trouveras le jour où tu auras un imprévu et qu'elle encaissera une grosse correction de trajectoire... sans perdre l'adhérence.
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Message par F15 Sam 26 Jan 2013 - 18:54

J'avais un 650 Africa-Twin (107000 Kms ! !) (qui était un véritable rail peu importe le revêtement...) Autant dire que le changement est plus que surprenant...surtout sur l'avant avec une roue de 17" ! ! elle bougeait pas d'un poil: freinage sur l'angle...routes bosselées...Je reste toutefois persuadé qu'une fois le Katé en mains c'est un avion...!!!Reste à trouver les bons réglages. mais effectivement, c'est elle qui commande, au début, je pouvais rien en faire ! ! ! C'est elle qui t'emmène...et ça demande à être cravaché . . . ! ! !

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Message par mrictdi Sam 26 Jan 2013 - 21:37

Soit je me suis habitué au comportement que tu décris et je ne m'en rend pas compte, soit y a un hic sur ta config...
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Message par F15 Mer 30 Jan 2013 - 19:18

J'ai trouvé ! ! Tout venait du pneu Av qui avait une forme trop "pointue" et qui jetait la moto sur l'angle trop violemment. (Mal usé?)
J'ai fait monter un train de Super Corsa, et....c'est le jour et la nuit . . . .! ! ! ! Elle est beaucoup plus "linéaire" et s'inscrit bien mieux en virages mêmes serrés; plus aucunes réactions désagréables. Ca commence à devenir du bonheur..!!

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Message par windie Mer 30 Jan 2013 - 19:20

Super !

Reste plus qu'à peaufiner ton réglage suspattes et ce sera du tout bon !

Quels étaient la marque et le modèle de ton pneu avant ?
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Message par F15 Mer 30 Jan 2013 - 21:22

Pirelli Supercorsa; l'ancien proprio devait s'être habitué à cette conduite au fur et à mesure de l'usure......

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Message par F15 Mer 30 Jan 2013 - 21:27

windie a écrit:Super !

Reste plus qu'à peaufiner ton réglage suspattes et ce sera du tout bon !

Quels étaient la marque et le modèle de ton pneu avant ?

Pardon, c'était un Pirelli Diablo Rosso

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Message par Mika83 Mer 30 Jan 2013 - 21:48

T'inquiéte c'est le début et c'est normal, moi qui sort d'un châssis Yamaha Fazer FZ8 avec une suspension de FZ1, j'avoue avoir été surpris par le comportement, j'ai fais tous les réglages préconisé et je pense avoir trouvé celui qui me conviens d'ailleur proche du standard, ce réglage me permet d'utiliser ma machine dans toute les circonstance, je me suis peu être aussi habitué.
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Message par AT Benoit Mer 30 Jan 2013 - 22:21

F15 a écrit:J'ai trouvé ! ! Tout venait du pneu Av qui avait une forme trop "pointue" et qui jetait la moto sur l'angle trop violemment. (Mal usé?)
J'ai fait monter un train de Super Corsa, et....c'est le jour et la nuit . . . .! ! ! ! Elle est beaucoup plus "linéaire" et s'inscrit bien mieux en virages mêmes serrés; plus aucunes réactions désagréables. Ca commence à devenir du bonheur..!!

Ca c'est quasi normal, tous les pneus avants en fin de vie deviennent comme ça, alors quand on les use soi-même, on ne s'en rend pas trop compte, c'est petit à petit mais si l'on essaye une moto avec le pneu av usé sans en avoir l'habitude, ça donne ce genre de réaction bizare
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Message par F15 Ven 8 Fév 2013 - 18:22

Salut, je pensais avoir remédié à mes problèmes de tenue de route, le plus est surtout qu'elle ne "plonge" plus sur l'angle comme avant.
En ce qui concerne la tenue de route, c'est toujours aussi désagréable: elle tangue en virages sur des revêtements comportant des creux, elle se relève de l'avant, j'ai essayé plusieurs réglages la compression du ressort d'amortisseur (Ar) était à 15 mm, j'ai réduit à 11, j'ai essayé plusieurs configurations, rien n'y fait.
Impossible de rouler vite sur une petite route "à virolos", je me fais peur et je me traine, c'est pas normal. J'enchainais les virages plus rapidement avec mon Africa Twin. D'autre part en seconde ou troisième, dès que je touche la poignée, c'est impossible à doser, la chaîne subit des "assauts" violents.
Ca fait beaucoup de points négatifs et je commence à me poser des questions: problème de châssis ? ou de fourche? . A +

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Message par manuc Ven 8 Fév 2013 - 18:27

Tu mesure comment tes 11 mm??
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Message par F15 Ven 8 Fév 2013 - 18:33

Moto décollée du sol (pendue au cadre) je dévisse les bagues jusqu'à libérer complètement le ressort à 0 et je visse en comprimant de 11 mm

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Message par manuc Ven 8 Fév 2013 - 18:44

F15 a écrit:Moto décollée du sol (pendue au cadre) je dévisse les bagues jusqu'à libérer complètement le ressort à 0 et je visse en comprimant de 11 mm

OK et par hasard la chaine n'est elle pas trop tendue?
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Message par F15 Ven 8 Fév 2013 - 18:51

Non, tension normale...

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Message par manuc Ven 8 Fév 2013 - 19:07

Le phènomène est aussi bien dans les virages à gauche qu'à droite?
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Message par F15 Ven 8 Fév 2013 - 19:15

Il me semble, (je dis bien il me semble) que c'est plus caractérisé sur les virages à droite, je dois prochainement la faire essayer à un collègue qui à eu plusieurs Katés..(et qui fait de la piste à l'occasion) Je languis de savoir ce qu'il en pense...

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Message par manuc Ven 8 Fév 2013 - 19:24

Vérifie quand meme l'alignement de la roue arrière j'avais eu un comportement bizarre lors d'un changement de pneu et un mauvais alignement de la roue...
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Message par F15 Ven 8 Fév 2013 - 19:43

Je vais revérifier, mais en plus des repères, je mesure au réglet la longueur des tendeurs ...

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Message par manuc Ven 8 Fév 2013 - 19:44

Pareil au pied à coulisse
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Message par F15 Ven 8 Fév 2013 - 19:46

Oui, je procède des fois aussi de cette manière...Mais je vais recontrôler, m'étonnerais qu'il y ait un gros écart...

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Message par mi_ Ven 8 Fév 2013 - 20:15

En fait, la SMT n'aime pas être attrapé fermement par ses poignées, surtout sur des petites routes sinueuses bosselées. Elle gagne à mon avis à être tenue par les genous !
Quand les bosses disparaissent mais que la vitesse de passage reste lente, alors la souplesse du bassin entre en jeu et permet de pencher la moto en gardant le buste relativement vertical. (méthode 2 décrite sur ce fofo). On peut sortir la jambe ou non, tendre en exagérant un peu son bras intérieur au virage etc etc ...
Les théoriciens pourront en parler bien mieux que moi.

La conduite du SMT est radicale différente de celle d'un trail ancien, en fait Suspensions 805827
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Message par mrictdi Ven 8 Fév 2013 - 22:42

Vérifie l'état de tes pneus, ça me l'a fait en fonction de l'usure des pneus mais aussi de précontrainte trop vissée...
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Message par toutounet22 Sam 9 Fév 2013 - 19:15

F15 a écrit:D'autre part en seconde ou troisième, dès que je touche la poignée, c'est impossible à doser, la chaîne subit des "assauts" violents.

Si tu viens d'un africa twin, je pense que c'est normal de trouver la poignée difficile à doser.


Surtout sur route bosselée, je me tiens avec les jambes, les bras et surtout les mains essayant d'être indépendants du reste du corps, pour ne pas qu'ils soient soumis à des mouvements parasites (mouvements parasites qui se transmettent à la poignée des gaz) provoqués par le passage sur les bosses.
Je fais un peu le parallèle avec l'équitation où les mains, quelque soit les mouvements du cheval ne doivent pas bouger par rapport à la bouche de ce dernier. Les mains ne doivent donc pas servir à se tenir sur le cheval. Pour ça, il faut une bonne "assiette" (c'est le bassin et le dos qui filtrent tous les mouvements parasites.

Sur la moto, c'est pareil. Les mains ne doivent servir qu'à doser l'accélérateur et aussi à pousser sur le guidon en virage; mais pas à se cramponner au guidon pour se maintenir en selle.

Sur route lisse, même si tu restes accroché au guidon, ça tire beaucoup moins à conséquence.
Moi qui ai pourtant l'habitude des twins "rugueux", je trouve aussi que la poignée des SMT est délicate et que le moindre mouvement parasite se ressent sur les réactions du moteur. Ca fait ce que perso j'appelle des à-coup de l'injection.

L'autre solution, c'est de cravacher dans les tours. Entre 5000 et 9000 tr, il n'y a plus de problème

Concernant les suspensions des SMT-SMR, ce ne sont pas des suspensions à grand débattement comme celles de vrais trails.
Le comportement en grande courbe rapides apporte moins de stabilité qu' une super sport et se rapproche du comportement d'un roadster moderne.
C'est pour ça que je trouve étonnant le comportement en courbe que tu décris. Ce sont des motos super maniables et faciles qui procurent un sentiment de confiance énorme (peut être parfois trop!!).


Dernière édition par toutounet22 le Sam 9 Fév 2013 - 23:35, édité 1 fois

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