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gommer les à coups des 690 dernière génération

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Message par ktm.street-tracker Mer 11 Sep 2013 - 7:39

Tune ecu n'ayant toujours pas percé les secrets  de l'injection des duke 4 ,des dispositifs trompant le sensor O2 ont été essayé 

J'avais envoyé mon Memjet à seb72  pour un montage et un retour d'info : rien ...gommer les à coups des 690 dernière génération 84126 

Sur le site anglais KTM uk forum, à la rubrique supermoto , ,un australien a fabriqué ce genre de dispositif ,et les retours sont bons pour la tranche 3500 -4500 tours (promenade et ville ) pour ceux qui l'ont monté

voici le lien      7416kevinh | eBay
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Message par comte zero Jeu 12 Sep 2013 - 9:58

A suivre, en tout cas c'est très bien expliqué par le Mr...

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Message par pascal26 Jeu 12 Sep 2013 - 10:22

Tres bien expliqué ? J ai rien compris moi ..gommer les à coups des 690 dernière génération 38125 
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Message par FF Mer 18 Sep 2013 - 8:17

Bonjour !
En ce qui me concerne, j'ai regardé pour améliorer la bête mais il faut le reconnaître sans beaucoup de résultats.
Rapidement, je vais citer ce que j'ai fait.
Changer silencieux, ouvert la boîte sous le moteur pour supprimer le catalyseur, puis remplacement par un tube leovinci, ouverture boîte à air, filtre kn, mise en place memjet, mise en place courbe du kit.
Après tout ca, pour des motifs divers, je suis revenu au matériel suivant.
Silencieux Akra, courbe origine, filtre Kn, boîte à air rebouchee et boîte sous le moteur sans catalyseur.
Voilà pour moi.
Amicalement.

FF
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Message par vdyx2947 Mer 18 Sep 2013 - 22:30

+1
Filtre KN-ByPas leovice-akra avec d bkiller
Est un bon compromis sans être, toutefois, une solution au problème
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Message par FF Jeu 19 Sep 2013 - 12:09

Bonjour !
J'ai commande le boitier RO2 qui me semble plus valable que le memjet.
Quand je pourrais, je reviendrai vers vous.
Amicalement.

FF
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Message par vdyx2947 Jeu 19 Sep 2013 - 13:22

Ton expérience est très interessante. 
Tiens nous au courant!
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Message par FF Jeu 10 Oct 2013 - 13:17

Bonjour !
Je suis en cure actuellement et j'ai appris au téléphone que le boitier est arrivé chez moi.
Donc dès que j'arrive je le monte et vous tiens au courant.
Amicalement.

FF
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Message par Mikey Jeu 10 Oct 2013 - 13:22

Pour ma part, j'ai:
- Akra avec dbk
- bypass Fresco
- PSB -1


Quasiment plus d'a-coups !
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Message par duking Jeu 10 Oct 2013 - 16:30

@Mikey a écrit:Pour ma part, j'ai:
- Akra avec dbk
- bypass Fresco
- PSB -1


Quasiment plus d'a-coups !
tin ... ça me tente mais j'ai peur de réveiller tout le quartier car je part et je rentre souvent de nuit
sans parler que je préchauffe ma bécane même au taf
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Message par mentounasc Jeu 10 Oct 2013 - 16:44

@FF a écrit:Bonjour !
J'ai commande le boitier RO2 qui me semble plus valable que le memjet.
Quand je pourrais, je reviendrai vers vous.
Amicalement.
Salut,

Tu le trouves ou ce boitier?
Qu'est ce qui te fait penser qu'il est mieux qu'un memjet?
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Message par Mikey Jeu 10 Oct 2013 - 22:16

@duking a écrit:
@Mikey a écrit:Pour ma part, j'ai:
- Akra avec dbk
- bypass Fresco
- PSB -1


Quasiment plus d'a-coups !
tin ... ça me tente mais j'ai peur de réveiller tout le quartier car je part et je rentre souvent de nuit
sans parler que je préchauffe ma bécane  même au taf
Si tu roules cool, pas de soucis. Le bypass est très bruyant quand tu ouvres en grand.
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Message par vdyx2947 Jeu 10 Oct 2013 - 22:32



 Le bypass est très bruyant quand tu ouvres en grand.
Pas du tout d'accord!!!  ;-))))
Pour moi il révèle la vrai personnalité du moulin : 
Du coffre et du caractère!!!
Bandant, quoi!
Pour le reste (et les autres), tant pis, attention la Duke arrive!!!!

Pour ce qui concerne l'adjonction de boîtiers de tous poils, je ne suis pas adepte car, paradoxalement, c'est comme quelqu'un qui a mal aux dents et qui se soigne avec des anti-douleur. Le mieux, je pense, serait d'aller chez le dentiste et d'attaquer le mal à la base.
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Message par duking Ven 11 Oct 2013 - 6:27

@Mikey a écrit:

@duking a écrit:


@Mikey a écrit:Pour ma part, j'ai:
- Akra avec dbk
- bypass Fresco
- PSB -1


Quasiment plus d'a-coups !

tin ... ça me tente mais j'ai peur de réveiller tout le quartier car je part et je rentre souvent de nuit
sans parler que je préchauffe ma bécane  même au taf

Si tu roules cool, pas de soucis. Le bypass est très bruyant quand tu ouvres en grand.
OK donc à l'arrêt au ralentis ,pas bruyant ?
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Message par furax Ven 11 Oct 2013 - 7:01

Salut

Un mono qui fait des à coups quand il n'est pas à son régime  ben moi je trouve pas cela incroyable , certes 3500,4000 tours c'est un peu haut  mais c'est  peut être le prix à payer pour sortir 70 chevaux du moulin .
Pour ma part j'ai opté pour un psb avec 1 dent de moins et un réglage potar sur mode sport, le résultat est vivable hormis sur la voie rapide à 70 km ou je galère entre 2 vitesses (ma vitesse de croisière serait plutôt 90) .
je vais tout de même regarder cet article, on sait jamais si ça marche ce peut être intéressant
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Message par Katomeuch Ven 11 Oct 2013 - 7:33

Y a t il un papillons auxiliaire que l'on ne pourrait pas virer?

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Message par vdyx2947 Ven 11 Oct 2013 - 21:56

Pourquoi pas enlever une roue???
Naaan,  je déconne  8-))))

C'est un debut d'idée.....mais y a t'il un volet de gaz à schunter???
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Message par bobystyle Sam 12 Oct 2013 - 11:54

Pour répondre à la question posée précédemment, ayant le décata fresco+silencieux d'origine, effectivement c'est gérable au ralentit et tant que tu n'ouvres pas trop les gaz.

Je fait aussi attention aux voisins en sortant ma moto et ça ne pose pas de problèmes.
Par contre dès que tu ouvres, c'est la que tout change et pas qu'un peu, le regard des gens à bien changé quand je passe. Il faut donc se contenir pour ne pas se faire trop remarquer.

Cela dit, même si c'est bruyant, je trouve le son vraiment plus en adéquation avec le comportement moteur et ça c'est très sympa comme sensation.

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Message par duking Sam 12 Oct 2013 - 12:30

ok merci Bobystyle pour ta réponse
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Message par FF Sam 19 Oct 2013 - 9:42

Bonjour !
Comme convenu, je vais donner un rapide compte rendu du boîtier australien O2.
Tout d'abord, on peut dire que le colis est léger, et c'est beaucoup de chance que le boîtier ne soit pas détériore , car le matériel était apparent.
Ne connaissant pas l'anglais, et sans la moindre doc, il est nécessaire de chercher un peu, mais après quelques minutes, le boîtier était installé.
Le démarrage s'effectue très bien, et l'on remarque immédiatement le son feutré du moteur ainsi que les explosions plus franches et régulières de l'échappement.
Après 15 minutes de fonctionnement au ralenti, et nouvel étalonnage de la poignée des gazs, démarrage de la moto pour faire un petit tour.
Rapide conclusion:
La puissance n' a pas changée, je dirai plutôt baissée, ou comme le fonctionnement est moins  brutal ???
En tout cas pour un fonctionnement en ville, c'est nettement mieux. 
Pas de calage, le moteur peut reprendre (avec précaution à 2000/2500 en seconde)
La moto vibre moins.
Bien sur le moteur à gardé ses caractéristiques mais en plus doux.
A croire, que bien sur la carburation à changée mais aussi l'avance à l'allumage ?? (En principe non).
Voilà.
Amicalement.

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Message par tender Dim 27 Oct 2013 - 19:25

Hello
J'ai également installé ce boitier australien ce matin. Ma duke est d'origine niveau échappement.
Le montage est super simple et c'est très bien expliqué pour peu qu'on comprenne l'anglais.
Pour la commande, aucun souci. Kevin est super sympa et très réactif.

Le résultat est assez sensible. Ca cogne beaucoup moins en bas. Plus souple. J'avais pris le pli de jouer de l'embrayage en ville, même en seconde, pour adoucir les reprises à bas régime. Et bien maintenant plus besoin.
Je suis en réglage standard la plupart du temps. Pas encore testé sur les autres réglages (hard et soft). Pas encore testé ni sur voie rapide ni sur circuit.
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Message par mentounasc Lun 28 Oct 2013 - 9:23

Hello!

Vous avez des photos de ce boitier et de son montage les gars?
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Message par radada Lun 28 Oct 2013 - 11:42

je viens d'installer le décata leovince et, même si on gagne 500tr/mn en souplesse, ce n'est pas un énorme gain non plus, surtout que par contre, ça fait pas mal de barouf (on aime ou pas c'est subjectif et ça dépend des conditions d'utilisation, mais quand je pars de chez moi à 7h du mat dans ma petite rue, je rentre la tête dans les épaules...)
bref pas sûr qu'il reste longtemps en place ?
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Message par mi_ Lun 28 Oct 2013 - 18:02

@tender a écrit:Hello
J'ai également installé ce boitier australien ce matin. Ma duke est d'origine niveau échappement.
Le montage est super simple et c'est très bien expliqué pour peu qu'on comprenne l'anglais.
Pour la commande, aucun souci. Kevin est super sympa et très réactif.

Le résultat est assez sensible. Ca cogne beaucoup moins en bas. Plus souple. J'avais pris le pli de jouer de l'embrayage en ville, même en seconde, pour adoucir les reprises à bas régime. Et bien maintenant plus besoin.
Je suis en réglage standard la plupart du temps. Pas encore testé sur les autres réglages (hard et soft). Pas encore testé ni sur voie rapide ni sur circuit.
:11:Le boîtier m'intéresse mais je n'y comprends plus rien ...
Le problème initial, ça coque ou bien il y a des à-coups ?
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Message par unityraptor Mar 29 Oct 2013 - 11:28

@tender a écrit:Hello
J'ai également installé ce boitier australien ce matin. Ma duke est d'origine niveau échappement.
Le montage est super simple et c'est très bien expliqué pour peu qu'on comprenne l'anglais.
Pour la commande, aucun souci. Kevin est super sympa et très réactif.

Le résultat est assez sensible. Ca cogne beaucoup moins en bas. Plus souple. J'avais pris le pli de jouer de l'embrayage en ville, même en seconde, pour adoucir les reprises à bas régime. Et bien maintenant plus besoin.
Je suis en réglage standard la plupart du temps. Pas encore testé sur les autres réglages (hard et soft). Pas encore testé ni sur voie rapide ni sur circuit.


Hello tous,

Pour faire suite à mes post sur le sujet MEMJET et après avoir lu les explications de crocrodile dundee sur sa page ebay,  je reste dubitatif concernant cet autre boitier.
Avant toute chose, je dédicace mon explication à Tender, qui va mettre le feu à sa becanne en balancant un mélange trop riche dans son échappement d'origine doté si je ne m'abuse d'un CATALYSEUR !!!  gommer les à coups des 690 dernière génération 802960 

Sinon, pour vous résumer le fonctionnement du boitier, il faut comprendre comment fonctionne la sonde lambda (dite bande etroite) qui équippe votre moto :

Cette sonde va renvoyer un voltage compris en 0v et 1v en direction de l'ECU  en fonction de la richesse du mélange Air/Essence en suivant une fonction de transfert similaire à la courbe suivante :

gommer les à coups des 690 dernière génération 111536_3lo

L'ECU va donc déduire du voltage renvoyé par la sonde s'il est trop riche ou trop pauvre, et appliquer une compensation positive ou négative au temps d'injection de base (voir post MEMJET).
Il faut comprendre que cette compensation est constante, c'est a dire que l'ECU passe son temps a compenser dans un sens ou un autre sans jamais arriver à l'équilibre, c'est ce qu'on appelle un asservissement.

Et l'ECU est programmé en dur pour asservir autour d'un valeur bien particuliere qui est 14.7:1 soit le mélange air/essence idéal mais bien trop pauvre pour nos breles d'où les accoups et calage intempestifs.

Enfin, notion importante, cet asservissement (closed loop en anglais) est mis en place uniquement dans certains contextes de roulage (cruising, faible ouverture de gaz) mais personne a part les concepteurs du programme dans l'ECU ne connait réellement les règles qui font basculer l'ECU du mode closed loop à open loop et vice/versa.

Donc si je resume, ce petit boitier magique vient modifier en live la valeur renvoyée par la sonde lambda pour faire croire à l'ECU qu'il est toujours trop pauvre et donc le forcer à compenser en injectant plus d'essence.

- Dans l'absolu, ca fonctionne mais l'enrichissement va être plus que limité, au mieux il permet de descendre vers les 14 d'AFR au lieu de 14.7, ce qui est encore loin d'être optimal.
- Comme il s'agit toujours d'une compensation, l'AFR final dépends de la bonne adaptation de la carto à votre config.
- Enfin, ce système ne marche que pour le mode closed loop, alors que le principe du memjet a au moins le merite de fonctionner sur l'ensemble des modes (pour peu que la lambda soit déconnectée).
- En revanche, si ce boitier est bien fait, l'enrichissement reste faible mais controlé (puisque basé sur la valeur d'origine de la lambda) contrairement au memjet qui modifie à l'aveugle.
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