KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ligne Akra et debridage

+25
kitty'm.
fifi04
vgt
toutounet22
AT Benoit
lebison
tom 74
max_el_grande
mrictdi
jeje19
peamok
katerman21
mitch58
rom_01
chouchou
Moz
Ben le DUKE
dudu31
martel
tuco
predhdj80
tom john
tribal
valdo
ENZOWILO
29 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par martel Dim 3 Jan 2016 - 20:37

Je suis entièrement d'accord avec toi jéjé , sauf que pour ce cas précis et après 4000 kilomètres ( c'est vrai c'est pas beaucoup ! ) , ils peuvent mettre en avant qu'il faut remplacer la céramique à l'intérieur car elle est fortement abimée , et qu' elle part en lambeau ...il ne faut pas oublié que Akrapovic préconise son remplacement tous les 2 courses ! Après on en revient toujours au même si le concéssionnaire est réglo ça devrait bien se passer !
 Attention je ne dis pas que c'est normal , loin de là et à la vue du prix !!!  ligne Akra et debridage - Page 4 53521 mais on est sur du produit Racing et cela demande un entretien plus rigoureux...affaire à suivre...
martel
martel
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 1248
Humeur : pépére !
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 52
Localisation : à côté d'Aix

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par ENZOWILO Dim 3 Jan 2016 - 20:42

Pas sûr que l'isolant soit pris en garantie, en revanche le fait qu'il sorte par les rivets peut-être, Tom, tu devrais retourner voir ton concess

Si ça peux t'aider, Voici les coordonnées de Artech distributeur Akra France Tel : 02.32.305.305
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par AT Benoit Dim 3 Jan 2016 - 23:01

chouchou a écrit:Quand je suis allé voir le MotoGP au Mans, le vendredi une SDR tournait. 
Le bruit était terriblement fort, je ne comprend pas comment ont peut rouler sur la route comme ça. 

J'aime quand la moto fait du bruit (résonnablement) mais il faut aussi respecter les autres, et en étant dessus j'imagine bien l'inconfort.


C'est à peu près ce que j'ai ressenti en me rendant à la concentre 2014:
 Au départ de chez moi, j'avais démonté les DB de mes Akra (bout titane) pour voir... Et en fait , Arrivé à Egletons, avant même de récupérer ma clef de chambre, j'ai ouvert mon sac pris les DB, une BTR et remonté tout ça. J'avais les oreilles dans un état...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par max_el_grande Dim 3 Jan 2016 - 23:48

Avec ou sans bouchons dans les oreilles ?

_________________
Chaîne Youtube : Baron Orange
max_el_grande
max_el_grande
Modérateur

Votre Moto : 990 ...
Messages : 841
Humeur : ROOOAAARRR
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 37
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par Ben le DUKE Lun 4 Jan 2016 - 0:20

Ligne AKRA ou pas, une bonne session sur voie express suffit déjà à avoir la tête comme une pastèque lol!

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par toutounet22 Lun 4 Jan 2016 - 9:18

Le sifflement de l'air à haute vitesse sur  le casque  est  plus redoutable pour les oreilles que le bruit des pots.
Il y a bien sur le niveau de pression acoustique du sifflement, mais il y a aussi sa fréquence ainsi que le fait qu'il soit permanent qui aggravent les choses. Cela lèse  les cellules ciliées qui transforment les vibrations sonores en message nerveux interprétable par le cerveau.

Vous pensez à vous protéger (casque, dorsale, bottes, blousons, etc..), pensez à vous protéger aussi les oreilles.
Surtout que les protections d'oreilles ne coutent pas chères.

http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/bouchons-oreille-pour-motard-2010-14.htm

Il faudrait que je prenne le temps de monter des micros miniatures  dans mes oreilles pour enregistrer les sons qui y parviennent et regarder ensuite leur niveau (en fonction de la vitesse) et leur courbe de réponse.

Je suis resté sourd pendant 3 jours suite au sablage d'un  plafond (il fallait enlever la peinture sur le dessous du plancher et sur les poutres de ma maison). Le compresseur de chantier étant resté dehors, c'est uniquement le sifflement de l'air sortant de la lance de sablage qui était responsable.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par AT Benoit Lun 4 Jan 2016 - 14:45

max_el_grande a écrit:Avec ou sans bouchons dans les oreilles ?


Sans; et petite précision, au dessus de 90/100 le bruit du vent - paradoxalement- m'empêchant d'entendre le reste , était plus supportable. Mais dès que la cadence ralentissait (agglomération ou pire sinueux) ça devenait infernal. Et ne parlons pas des potes qui roulaient dans ma roue...  Smile3
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par toutounet22 Lun 4 Jan 2016 - 15:14

Si le bruit du vent t'empêchait d'entendre le reste, ça veut dire qu'il était encore plus fort que le reste (en acoustique, on appelle ça l'effet de masquage).
Alors, il pouvait te paraitre plus supportable mais il n'en était pas moins encore plus dangereux pour l'audition.

C'est ce que je disais dans mon précédent post, à une certaine vitesse, quelque soit son échappement, on n'entend plus que le sifflement de l'air.
Quand on constate  le niveau acoustique impressionnant de certains échappements lorsqu'on accélère, moto à l'arrêt et que le sifflement de l'air en roulant arrive à masquer le bruit de ces mêmes échappements, je vous laisse imaginer le niveau de pression acoustique (du sifflement)  qu'on se prend dans les oreilles.
Les protections motos  (bien conçues) agissent comme des filtres pour atténuer principalement les fréquences générées par le sifflement de l'air.


Juste pour insister sur les effets néfastes du sifflement de l'air en moto, un petit extrait d'une étude sur les surdités professionnelle:

"la réglementation n'est pas toujours bien appliquée, en milieu artisanal, comme dans le bâtiment et, notamment, les activités de sablage."


toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par AT Benoit Lun 4 Jan 2016 - 16:06

Peut-être, mais en ayant vécu l'expérience avec/sans/avec DB, je me suis quand-même rendu compte qu'avec, à la fin de la balade, mes oreilles étaient moins traumatisées que sans.
 Mon raisonnement part peut-être complètement à côté, mais j'en conclu que le vent ne sera pas forcément plus fort que le bruit d'échappement, mais pourra peut-être jouer un rôle sur l'orientation du bruit; je m'explique: quand on entend un bruit au loin que le vent (favorable) nous emmène, ce bruit-là, on ne l'entend pas quand il n'y a pas du tout de vent. Peut-être que ce phénomène pourrait se produire aussi à l'inverse pour le bruit d'échappement; le courant d'air fait office de barrière ou de déflecteur, renvoyant le son vers l'arrière...
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7193
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par toutounet22 Lun 4 Jan 2016 - 16:51

C'est sur que le son de l'échappement est orienté vers l'arrière.
Et tu as raison, le vent favorise la propagation des ondes sonores.
Mais le fait de ne plus entendre le bruit de l'échappement à une certaine vitesse est plus dû à l'élévation du niveau de pression acoustique du sifflement du vent contre le casque qu'à une atténuation du bruit de l'échappement. Pour ce dernier point, le déplacement doit néanmoins, comme tu le dis, atténuer  en partie ce qui vient de l'échappement.

Le niveau de pression acoustique diminue de 3 dB (SPL) (j'ai un doute, c'est peut-être 6 db)  par doublement de la distance "source sonore - oreille".
Le bruit dû au sifflement contre le casque étant bien plus proche de l'oreille que le bruit de l'échappement, on comprend pourquoi dès que la vitesse augmente, son impact devient redoutable.

Le bruit de l'échappement et du vent n'ayant pas le même spectre sonore, il faudrait faire des mesures (au niveau des oreilles) à l'arrêt et en roulant, pour voir la part de chacune des source sonores.
J'ai ce qu'il faut pour faire les mesures et ça m'intéressait de faire une petite étude là-dessus, mais je n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par ENZOWILO Sam 23 Jan 2016 - 12:39

pour info, j'ai mesuré mes décibels avec un sonomètre à 2 balles (5€ acheté sur l’abbé) à 50cm, angle de 45°, le tout à hauteur de la sortie
à 4000 tm
sans DB: 115db
avec db origine 97.5 db
avec db sur mesure: 96db (db de 40mm, l'origine fait 45mm)
bon voila, c'est tout...
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par toutounet22 Sam 23 Jan 2016 - 13:07

Pour la mesure officielle par les forces de l'ordre:

91 db (A) à 3125 tr/mn  (infos sur la carte grise)

Avec la tolérance de 3 dB sur la mesure (appliquée par les Mib) , on peut aller jusqu'à 94 dB sans risquer d'amende.

Si tu as mesuré 96 dB (avec dB killer sur mesure) à 4000 tr/mn, tu dois être en dessous de 94 dB à 3125 tr/mn.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par ENZOWILO Sam 23 Jan 2016 - 15:16

OK mais j'ai un doute sur mon sonomètre...
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par toutounet22 Sam 23 Jan 2016 - 15:51

Dommage, tu es un peu loin pour que je te le calibre.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par ENZOWILO Sam 23 Jan 2016 - 18:41

je suis pas sûr qu'il puisse être recalibrer, en revanche je vais refaire une mesure je viens de me rendre compte que je l'ai pas utilsé correctement
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par toutounet22 Sam 23 Jan 2016 - 19:10

Quand je disais calibration, c'était en l'étalonnant par rapport à une source sonore  de référence.
L'important est d'avoir la correspondance entre ce que tu lis sur ton système et la vraie valeur absolue donné par une chaine de mesure de référence.
Après, tu lis x dB sur ton appareil, tu sais qu'il faut ajouter (ou retrancher) la valeur y pour avoir la vraie valeur (à condition que l'erreur soit constante sur l'intervalle  qui nous intéresse. Sinon, il faut établir un tableau de correspondance).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par ENZOWILO Sam 23 Jan 2016 - 20:33

AH... la vache.... tu vas au bout des choses toi,..., ligne Akra et debridage - Page 4 744578 euh, sinon, après, c'est juste pour avoir une estimation du niveau sonore
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par toutounet22 Dim 24 Jan 2016 - 0:00

ENZOWILO a écrit:AH... la vache.... tu vas au bout des choses toi,...,
Déformation professionnelle!!
Une de mes activités  consiste  à faire des mesures acoustiques dans le labo d'acoustique de Orange Labs  (ex France Telecom R&D).

Petite précision pour ceux qui ne sont pas de la partie: les mesures sont faite en dB SPL (A)  
SPL: sound pressure level (niveau de pression acoustique)
(A) pour pondéré A

Très important: le sonomètre doit être en mode de pondération (A) pour la mesure de bruit d'un véhicule.

En appliquant le filtre de pondération A, cela ramène le niveau mesuré par l'appareil de mesure (sonomètre)  au niveau qui serait perçu par une oreille humaine.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par vgt Dim 24 Jan 2016 - 2:26

J ai une ligne akra sur le 1290r. Achetée 1800e montée. Je trouve pas le bruit trop important avec le dbkiller. Je suis allé au gp avec, 350 bornes de voies express / autoroute de vannes. Le bruit de l échappement est pas trop présent à régime stabilisé. Tant que je tords pas la poignée comme une brute le bruit est pas bcp plus fort que l origine, largement supportable et les bleus me regardent passer sans m arrêter. Par contre si J essore c est sur que le bruit est assez fort et qu on m entend arriver :).

La ligne est vraiment super belle, les montées en régime sont plus vive, la cartouche n est pas la même que "la cartouche seule" et l angle différent, je trouve le moteur un peu plus souple en bas. :)


vgt
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SDR 1290
Messages : 245
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 40
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par martel Dim 24 Jan 2016 - 8:20

déjà énoncé plusieurs fois mais je suis d'accord avec vgt , le bruit de la ligne reste quand même raisonnable ! ...avec le DB Killer bien sur ! Ce qui est contraignant , pour ma part , c'est les 2 ou 3 décibels de trop au alentour des 4500 tr/mn pour le passage au sonomètre sur certains circuits chez moi !
Je m'étais fais " recalé " au pole mécanique à Alès pour 96,5 DB au lieu de 95 en week end ( la semaine c'est 100 DB ) ! le gars n'avait rien voulu savoir ! depuis j'ai fabriqué un db supplémentaire pour étouffer un peu ...
martel
martel
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 1248
Humeur : pépére !
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 52
Localisation : à côté d'Aix

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par ENZOWILO Dim 24 Jan 2016 - 11:32

96.5 à 4.5/M c'est raisonnable, il sont pires que les poulets sur ce circuit
ENZOWILO
ENZOWILO
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 457
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 59
Localisation : haute vienne

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par fifi04 Lun 25 Jan 2016 - 18:03

96 dB avec chicane et 102 sans chicane,
En gardant bien sûr la chambre de tranquilisation ligne Akra et debridage - Page 4 918415
fifi04
fifi04
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : superduke 1290 r
Messages : 105
Humeur : Pistarde
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 54
Localisation : Allos (04)

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par kitty'm. Mar 2 Fév 2016 - 20:18

Salut les  motards , je   vous   ai lu et je  viens  vers   vous au   sujet   de    cette   fameuse  ligne akra  evo    avec le filtre qui   va  avec et   pose  des  sls avec réglage des poumons en    respiration européenne ... Et comme   c'est   ma    première    ligne akra de   ma   vie  ainsi que   ma   première   ktm (1290r euro 3)....En   fin   de   compte , si    les   keufs m'arrêtent avec    contrôle ...au  sono....91 plus 3 de   tolérance ??? 
C'est   combien de   db exactement quand   c'est   encore   neuf ?  Mesuré dans leur  cour ? Quelqu'un en  a   déjà   fait    la   triste    éxpérience ?  Merci pour d'éventuelles   réponses !  ligne Akra et debridage - Page 4 762845
kitty'm.
kitty'm.
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm1290r
Messages : 327
Humeur : bonne
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 66
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par martel Mar 2 Fév 2016 - 20:30

Neuve 0 kms pour ma part 96,5 db à 4500 tr/ mn . Si tu laisses le db c'est très raisonnable , à régime modéré bien sur . Mon pote Gatoux a fait un peu plus de 7000 kms avec et il fait un peu plus de bruit que moi ce qui est logique , il faudrait changer la céramique , par contre sa ligne est nikel comme neuve , rien ne bouge ! Déjà parlementé sur ce sujet mais je redis produit certes chère mais d"excellente qualité sur tout les points !
martel
martel
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 1290 superduke
Messages : 1248
Humeur : pépére !
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 52
Localisation : à côté d'Aix

Revenir en haut Aller en bas

ligne Akra et debridage - Page 4 Empty Re: ligne Akra et debridage

Message par kitty'm. Mar 2 Fév 2016 - 20:50

martel a écrit:Neuve 0 kms pour ma part 96,5 db à 4500 tr/ mn . Si tu laisses le db c'est très raisonnable , à régime modéré bien sur . Mon pote Gatoux a fait un peu plus de 7000 kms avec et il fait un peu plus de bruit que moi ce qui est logique , il faudrait changer la céramique , par contre sa ligne est nikel comme neuve , rien ne bouge ! Déjà parlementé sur ce sujet mais je redis produit certes chère mais d"excellente qualité sur tout les points !

merci , la   mienne , 300 km , ligne titane d'origine   à   l'achat ....mais   question    mesure(s)  ,   les    keufs demandent  combien   de     tours   minutes lors du  contrôle   au   sono   ? C'est   pas  3125  tr/m plutôt ..comme   j'ai    pu le   lire ..Et  il   a peut-être  une   tolérance  aussi ,   non ? tu   sais ? 
Mon   gardien d'immeubles me   dit   que   c'est   raisonnable car   je   la    gare   en   garage   ss   terrain ....oui ,  c'est   acceptable , je   pense . (Pour  la   céramique ,  j'ai  encore   le   temps )
kitty'm.
kitty'm.
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : ktm1290r
Messages : 327
Humeur : bonne
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 66
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum