KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglages suspensions

+61
zollbarr
kilian
RAY
Math06
yanidimani
Rone
canard
Celtic
predhdj80
jeanbibi
JKAY57
sly91
Yanou38
tom 74
Mac06
cisko02
kieranils
peamok
jpioupiou
PIERROT
papy
mitch58
Q1²
l'artiste
ROADRUNNER
hervemars
franck56
tom john
vgt
Vam74
jeje19
manuc
KTMax
AGAPOSTEMON
sjlouis
openair
AT Benoit
toutounet22
burner
Ben le DUKE
Yol15
Stephan48-1290R
lebison
magic blue 19
xav997
Cronos
FK
frantz05
katerman21
NEWTONCBR
grumly
steph45
fishkiller
scrat
mrictdi
katoche69
Crying_FreeGazz
barnabé
chico44
martelli stéphane
FullPo68
65 participants

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par FullPo68 Sam 10 Mai 2014 - 17:45

Alors cela ne peut être qu'un défaut de conception, la bonbonne devrait être parallèle au ressort et le rester quelque soit les réglages et sa course, non? C'est donc qu'il n'y a pas assez d'écart entre les deux ou qu'elle n'est pas vraiment parallèle et se rapproche en compression.
J'aimerais bien pouvoir vérifier sur la mienne, mais vu qu'elle doit encore être en pièces détachées chez les Mozart-boys...
 réglages suspensions - Page 4 679266 
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par Yol15 Sam 10 Mai 2014 - 20:02

J'aurai tendance a être d'accord avec toi sur le problème de conception .. 
Je poserai la question a mon concess..

Yol15
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : Superduke 1290 Rrrrrr
Messages : 494
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Bain de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re :réglages suspensions

Message par Ben le DUKE Mer 14 Mai 2014 - 23:06

@ Yol15
Moi aussi j'ai la petite marque blanche au niveau du ressort, près de la cartouche mais quand même pas aussi marqué que sur la tienne.

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par lebison Jeu 15 Mai 2014 - 11:10

En duo régulièrement et pas ce soucis , même avec les réglages d'origine .
lebison
lebison
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Super duke 1290 R SE , RC8R Lazareth
Messages : 382
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par Yol15 Jeu 15 Mai 2014 - 19:44

J'ai repassé ma suspension en config d'origine .. 

J'ai retouché le défaut , je verrai assez rapidement si ça retouche!! 

Yol15
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : Superduke 1290 Rrrrrr
Messages : 494
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Bain de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par burner Ven 16 Mai 2014 - 9:48

Apriori j ai aussi une petite marque au meme endroit !!!

Et j ai une question au habitué des reglages de suspattes 
Si je met grand gazzz en 3 ou 4 la moto deleste de l avant et a tendance a partur en guidonnage ... y a un truc a faire niveau suspatte pour attenuer ca ou juste a moi de m habituer ?
Je suis en reglage sport derriere et sport -3 clics droite et gauche devant .

burner
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : salles 33770

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par lebison Ven 16 Mai 2014 - 9:53

Essaye une compression du ressort AR un peu plus forte , tout en laissant une course morte .
lebison
lebison
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : Super duke 1290 R SE , RC8R Lazareth
Messages : 382
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par FK Ven 16 Mai 2014 - 10:58

burner a écrit:Apriori j ai aussi une petite marque au meme endroit !!!

Et j ai une question au habitué des reglages de suspattes 
Si je met grand gazzz en 3 ou 4 la moto deleste de l avant et a tendance a partur en guidonnage ... y a un truc a faire niveau suspatte pour attenuer ca ou juste a moi de m habituer ?
Je suis en reglage sport derriere et sport -3 clics droite et gauche devant .


Tu as réglé la précontrainte du ressort aussi?

FK
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SD 1290 R
Messages : 174
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Ven 16 Mai 2014 - 13:32

Comme je l'ai déjà dit pas mal de fois dans d'autres rubriques, visser la bague du ressort arrière ne fait que modifier l'assiette de la moto et en aucun cas ne durcit la suspension arrière, malgré le nom de réglage de "précontrainte".

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par FK Ven 16 Mai 2014 - 15:16

toutounet22 a écrit:Comme je l'ai déjà dit pas mal de fois dans d'autres rubriques, visser la bague du ressort arrière ne fait que modifier l'assiette de la moto et en aucun cas ne durcit la suspension arrière, malgré le nom de réglage de "précontrainte".


Tout à fait d'accord Toutounet22 pour le but visé de l'opération: corriger l'assiette, je ne parle d'ailleurs pas de durcissement d'amortisseur.
Et oui on parlle pourtant bien de précharge ou précontrainte, alors qu'on joue uniquement sur l'entraxe de l'amorto --> assiette...

Revenons à nos moiutons, donc est ce que burner à fait ce réglage...? Si ce n'est pas le cas, je ne te raconte même comment ca risque de faire quand tu seras en duo...

C'est bien beau de faire des clics à droite, des clics à gauche, mais faut surtout faire le réglage complet...   réglages suspensions - Page 4 679266

FK
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SD 1290 R
Messages : 174
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par FullPo68 Ven 16 Mai 2014 - 15:21

D'après mon conces, ce problème est rare et n'arrive que sous forte contrainte, car le ressort en se comprimant, se dilate aussi et peut venir au contact de la bonbonne.
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par scrat Ven 16 Mai 2014 - 15:51

Si vous visser la bague de précontrainte le ressort s'enfoncera moins ... Pour régler l'assiette on fait pas comme ça , ça serait trop simple puis les fabriquants d'amortisseur racing , ohlins , WP , EMC et autres n'en ferait pas avec réglage d'assiette si il suffisait de visser la bague de précontrainte .
scrat
scrat
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Duke track ou presque .
Messages : 954
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 38
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par FK Ven 16 Mai 2014 - 16:04

scrat a écrit:Si vous visser la bague de précontrainte le ressort s'enfoncera moins ... Pour régler l'assiette on fait pas comme ça , ça serait trop simple puis les fabriquants d'amortisseur racing , ohlins , WP , EMC et autres n'en ferait pas avec réglage d'assiette si il suffisait de visser la bague de précontrainte .




Bien sûr que ce réglage influe sur l'assiette de la moto(dans une certaine mesure hein...) Après si tu veux vraiment modifier l'assiette, tu peux aussi joué sur la hauteur de la fourche dans les tés.


Pour info le Ressort ne s'enfoncera pas moins, mais la force nécessaire à ce qu'il commence à s'enfoncer, sera supérieur. Le but étant d'utiliser le max de débattement de l'amorto, sans arriver au talonnage bien sûr.

FK
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SD 1290 R
Messages : 174
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par scrat Ven 16 Mai 2014 - 16:26

Je préciserais juste , si on vous lis bêtement le fait de visser sert a rehausser le cul de la moto , c'est juste un effet secondaire .
Les moto d'aujourd'hui sont très vive , rehausser l'arrière ou baisser l'avant fait souvent plus de mal que de bien , une assiette neutre est a privilégier .
scrat
scrat
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Duke track ou presque .
Messages : 954
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 38
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par FK Ven 16 Mai 2014 - 16:33

Y a que toi qui nous lis bêtement visiblement...
Tout à fait d'accord pour l'assiette neutre.
Qui te dit qu'il a encore une assiette neutre s'il touche à l'hydraulique et pas à la précharge??  Tu le sais?  ben moi pas...

Ce n'était pas le problème initial...
Il guidonne, donc il doit avoir aussi l'hydraulique trop fermé... ce qui ne l'empêche pas non plus de régler sa précharge pour avoir un réglage complet et au possible une assiette neutre...

Il suffit pas de dire c'est pas comme ca qu'il faut faire, et ne rien dire de plus...

 réglages suspensions - Page 4 679266 

FK
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SD 1290 R
Messages : 174
Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par scrat Ven 16 Mai 2014 - 16:48

Pour du guidonnage sur un 1290 je commencerais par regarder du cote du conducteur qui s'accroche au guidon .
scrat
scrat
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Duke track ou presque .
Messages : 954
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 38
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Ven 16 Mai 2014 - 19:12

D'accord avec FK.



scrat a écrit:Si vous visser la bague de précontrainte le ressort s'enfoncera moins


oui et non. Il s'enfoncera moins si prend comme référence sa longueur roue en l'air, amortisseur non soumis au poids de la moto et puis qu'on retranche la longueur qu'il prend soumis au poids de la moto (course morte).


Soumis à   un poids égal, sa longueur une fois comprimé (sous le poids de la moto) sera la même quel que soit le réglage de précontrainte adopté.

Il faut changer la dureté du ressort pour que soumis à un même poids, sa longueur change.
Pour ceux qui ne sont pas d'accord, allez devant votre moto et regardez ce qui se passe quand vous jouez sur la "précontrainte".
Le seul moment où on modifie réellement la longueur du ressort en jouant sur la précontrainte, c'est quand la roue arrière est décollée du sol et l'amortisseur à son élongation maximum. C'est bien pour ça que dans la doc, ils disent de faire ce réglage sans aucune charge sur le bras oscillant (roue en l'air).

 Le fait de visser la bague de précontrainte va raccourcir le ressort (parce que l'amortisseur est en butée). Mais dès que la roue arrière est au sol, l'amortisseur soumis au poids de la moto ne va plus être dans sa position élongation maxi et le ressort reprendra la même longueur que celle qu'il avait avant le réglage de précontrainte.
Ce qui a changé, par contre, c'est la course morte qui a été diminuée (modification de la longueur du ressort entre position de la moto roue en l'air et moto au sol).

Après, pour compliquer un peu, beaucoup,  les réglages,  il y a  l'hydraulique qui intervient. Mais seulement une fois que l'assiette a été déterminée.
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit additif:
Comme le disait FK page précédente, de part la conception des suspensions arrières standards,  modifier la précharge modifie également la plage de fonctionnement de l'amortisseur, puisque cela joue sur sa longueur.

C'est sans doute de ça dont  parlait  scrat  en citant les fabricants d'amortisseurs racing où ils dissocient le réglage de la plage de fonctionnement (de l'amortisseur) du réglage de l'assiette.
Mais sur une moto "normale", la précontrainte est surtout  là pour monter un peu l'arrière lorsqu'on fait du duo, afin de compenser le poids supplémentaire et de rétablir l'assiette qu'a la moto avec un seul passager.
Et comme l'amortisseur sera rallongé, il aura le temps de travailler sur une course un peu plus longue en cas de bosse à avaler, à moins évidemment que le ressort n'arrive avant en butée.
A poids égal, si on modifie l'assiette (en jouant sur la précontrainte), cela va jouer sur la stabilité versus la maniabilité. C'est ce qu'indique la doc  de la SD qui en mode sport préconise de modifier la précontrainte.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Changer l'assiette (en agissant sur la précontrainte)  modifie effectivement le comportement de la moto: modification du centre de gravité de l'ensemble pilote-moto  et angle de chasse notamment.


Dernière édition par toutounet22 le Sam 17 Mai 2014 - 11:53, édité 10 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par Cronos Ven 16 Mai 2014 - 19:28

toutounet22 a écrit:

scrat a écrit:Si vous visser la bague de précontrainte le ressort s'enfoncera moins






Tout à fait d'accord avec FK.


A poids égal, sa longueur une fois comprimé sera la même.
Il faut changer la dureté du ressort pour que soumis à un même poids, sa longueur change.
Pour ceux qui ne sont pas d'accord, allez devant votre moto et regardez ce qui se passe quand vous jouez sur la "précontrainte".
Le seul moment où on modifie réellement la longueur du ressort en jouant sur la précontrainte, c'est quand la roue arrière est décollée du sol et l'amortisseur à son élongation maximum. Le fait de visser la bague de précontrainte va raccourcir le ressort (parce que l'amortisseur est en butée). Mais dès que la roue arrière est au sol, l'amortisseur soumis au poids de la moto ne va plus être dans sa position élongation maxi et le ressort reprendra la même longueur que celle qu'il avait avant le réglage de précontrainte.
Ce qui a changé, par contre, c'est la course morte qui a été diminuée (modification de la longueur du ressort entre position de la moto roue en l'air et moto au sol).

Après, pour compliquer un peu, beaucoup,  les réglages,  il y a  l'hydraulique qui intervient. Mais seulement une fois que l'assiette a été déterminée.
 

Changer l'assiette (en agissant sur la précontrainte)  modifie effectivement le comportement de la moto: modification du centre de gravité de l'ensemble pilote-moto  et angle de chasse notamment.
Euh je suis pas sûr que ça modifie l'angle de chasse mais plutôt la chasse elle même non?!

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 38
Localisation : Le Mans 72

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Ven 16 Mai 2014 - 20:02

L'angle de chasse est l'angle que forme la colonne de direction avec la verticale.
La chasse est la distance qui sépare le point de contact du pneu avant avec le sol de l'intersection du prolongement de la colonne de direction avec le sol. 

Quand tu modifies la hauteur de la moto, soit devant (tubes de fourche dans les T), soit derrière (précontrainte),  tu modifies à la fois l'angle de chasse et la chasse puisque les 2 sont liés géométriquement.  


Dernière édition par toutounet22 le Ven 16 Mai 2014 - 20:04, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par magic blue 19 Ven 16 Mai 2014 - 20:03

Vu que si tu change pas la hauteur de la fourche dans les tés et que t'as pas non plus changé les tés eux même, si tu modifi la chasse c'est que l'angle de chasse à changé, les deux sont lié.

Pour ceux qui s'intéresse au "pourquoi du comment ça marche"  ou qui aime ce faire mal aux neuronnes, je vous recommande la lecture d'un bouquin qui s'appel " le chrono ne ment pas 2"

magic blue 19
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990smr 2010 route et street triple r 2012 piste
Messages : 258
Humeur : Débile...
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : corréze proche ussel

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par magic blue 19 Ven 16 Mai 2014 - 20:04

Merde grillé par le toutou

magic blue 19
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 990smr 2010 route et street triple r 2012 piste
Messages : 258
Humeur : Débile...
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 36
Localisation : corréze proche ussel

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par fishkiller Ven 16 Mai 2014 - 21:43

Quand j avais eu un z750 (quelle cochonnerie ce 4 pattes...pas de amorto et de fourche le truc) j avais le même problème des 160 ca guidonné a mort et en réglant la précontrainte ca a disparu. 

fishkiller
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : SD 1290
Messages : 154
Date d'inscription : 22/02/2014
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Sam 17 Mai 2014 - 11:57

Ca guidonnait sans doute parce que pas assez de poids sur l'avant ce qui amenait une direction un peu volage.
En remontant l'arrière, tu as avancé le centre de gravité de l'ensemble pilote/moto et ainsi chargé plus l'avant.
Et tu as gagné en maniabilité au détriment de la stabilité.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par burner Lun 19 Mai 2014 - 9:03

Bon je vois que mon petit souci fait parler !! C est bon ca ...
Comme dit dans mon post plus haut j ai tout réglé en sport du coup meme la "precontrainte" (assiette de la moto) .
Comme a dit scrat c est peut etre juste moi qui m accroche trop ... 
C est a ca que j ai pensé en premier . Mais je voulais votre avis j ai peut etre aussi mal reglé la precontrainte ... il est marqué une cote de serrage sur le manuel mais a t on tous exactement la meme au depart ??

burner
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : salles 33770

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 4 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Lun 19 Mai 2014 - 18:50

Il faut partir de la longueur  du ressort au repos.
Pour la mesurer, il  faut:

- qu'il n'y ait aucun poids sur le bras oscillant, donc décoller la roue arrière du sol.
- desserrer la bague de précontrainte jusqu'à ce que le ressort soit libre, c'est à dire dans sa position de repos.
- on mesure la longueur du ressort. Ca va être notre valeur de référence.



C'est à  cette longueur de référence qu'on  va soustraire la valeur  donnée dans la notice en fonction de son utilisation:
 

confort 5 mm  (on visse la bague de précontrainte pour diminuer la longueur de référence du ressort de 5 mm **). 

standard 5 mm .
sport 6 mm .
charge maxi 7 mm .

O
n voit  que la précontrainte maxi est donnée pour 2 personnes + bagages. Ici, c'est clair que le but principal de durcir la précontrainte est le réglage de l'assiette.



** comme je l'ai expliqué dans un autre post, la longueur du ressort n'est modifiée (par la modification de la précontrainte)  que lorsqu'il n'y a aucune contrainte sur le train arrière de la moto (ce qui est le cas lors du réglage).  Dès qu'il reposera à nouveau au sol, la longueur du ressort (pour un même poids sur la moto) sera inchangée après la modification du réglage de la précontrainte.

Et pour finir de répondre à ta question, nous ne devons pas tous avoir exactement la même longueur de ressort.
(dispersion à la fabrication, ressort plus ou moins fatigué en fonction du kilométrage et de l'utilisation).
C'est  pour ça que dans la doc, il est écrit  de mesurer son propre ressort avant de faire le réglage.
Quand la moto est neuve, je pense que les différences doivent être minimes.

Le réglage de la précontrainte est expliqué pages 87 et 88 du manuel utilisateur.


Dernière édition par toutounet22 le Lun 19 Mai 2014 - 22:13, édité 1 fois

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum