KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réglages suspensions

+61
zollbarr
kilian
RAY
Math06
yanidimani
Rone
canard
Celtic
predhdj80
jeanbibi
JKAY57
sly91
Yanou38
tom 74
Mac06
cisko02
kieranils
peamok
jpioupiou
PIERROT
papy
mitch58
Q1²
l'artiste
ROADRUNNER
hervemars
franck56
tom john
vgt
Vam74
jeje19
manuc
KTMax
AGAPOSTEMON
sjlouis
openair
AT Benoit
toutounet22
burner
Ben le DUKE
Yol15
Stephan48-1290R
lebison
magic blue 19
xav997
Cronos
FK
frantz05
katerman21
NEWTONCBR
grumly
steph45
fishkiller
scrat
mrictdi
katoche69
Crying_FreeGazz
barnabé
chico44
martelli stéphane
FullPo68
65 participants

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par burner Lun 19 Mai 2014 - 21:57

Ok je regarde ca d ici peu ! Merci pour la methode !
Je l ai serré par rapport a la course morte d apres un post lu dans le fil de la conversation !
Du coup peut etre plus que les 7 mm preconisés !
Est ce que ca peut expliquer mon problème ? 

burner
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : salles 33770

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Lun 19 Mai 2014 - 22:40

Suis la méthode pour mesurer ton amortisseur et savoir de combien tu l'as raccourci. Il faut savoir où tu en es et procéder de manière méthodique en notant toutes les modifs, sinon vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu, c'est un coup à tourner en rond un bon moment.

Perso,  je remettrai la longueur de l'amorto à (longueur au repos  - 5mm) voire à  (longueur au repos  - 6mm) grand maximum pour  reprendre l'assiette de base.
J'imagine que c'est à partir de cette assiette que les essais ont été fait par les développeurs.
Alors, à moins que tu ne pèses vraiment très lourd, ne touche pas à l'assiette en premier.

Je jouerai en priorité sur l'hydraulique.

J'ai lu que certains montaient un amortisseur de direction plus ferme pour éviter les problèmes de guidonnage.
Celui de la RC8 (il est réglable en dureté) peut être utilisé moyennant un système de fixation spécifique.


toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par burner Mar 20 Mai 2014 - 21:52

je viens de contrôler j’étais a 174mm 
détendu je suis a 185 
je l'ai donc mis entre 180 et 179 mm 
d'ailleurs je viens de voir que sur le ressort il y a les cote 170-185 surement repos et tension max ...
j’essaierai ça pour voir si j'ai toujours le  guidonnage !

toutounet22 tu pourrais mesurer le tien juste pour voir si ce que j'ai fais et cohérent par rapport a toi 
après pour l'hydraulique j'ai respecter ce qui est marqué dans le manuel 

burner
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : salles 33770

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Mar 20 Mai 2014 - 22:29

Pour l'instant, ma moto est chez le concess car ils m'ont rentré les paramètres de la Ktm Adventure à la révision des 1000. réglages suspensions - Page 5 53521 

Comme ils ne s'en sortaient pas, je leur ai laissé la moto pour qu'ils puissent l'avoir sous la main lorsqu'ils auront la hot line Ktm.

Je vais d'ailleurs les relancer car ma moto est chez eux depuis 15 jours et toujours pas de nouvelle. Bon, ça ne me gênait pas trop car je n'étais pas en état de rouler (main cassée entre autre) pour cause de chute d'un hangar.
Mais là, je vais être  opérationnel et il me tarde de récupérer mon jouet pour rouler de nouveau.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par AT Benoit Mer 21 Mai 2014 - 0:43

burner a écrit:je viens de contrôler j’étais a 174mm 
détendu je suis a 185 
je l'ai donc mis entre 180 et 179 mm 
d'ailleurs je viens de voir que sur le ressort il y a les cote 170-185 surement repos et tension max ...
j’essaierai ça pour voir si j'ai toujours le  guidonnage !

toutounet22 tu pourrais mesurer le tien juste pour voir si ce que j'ai fais et cohérent par rapport a toi 
après pour l'hydraulique j'ai respecter ce qui est marqué dans le manuel 




Le 185, c'est la longueur du ressort, c'est la même sur le 160, le 170 et le 180, ça c'est la dureté... C'est précisé sur le manuel du proprio.
AT Benoit
AT Benoit
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : 990 SuperDuke 2011
Messages : 7183
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 47
Localisation : 81 (Valence d' Albi)

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Mer 21 Mai 2014 - 9:29

Je réfléchissais un peu à cette longueur de ressort au repos, qui peut varier si le ressort est fatigué ou en cas de dispersion à la fabrication.

La longueur de référence du ressort au repos est de 185, longueur à partir de laquelle on soustrait la valeur affichée dans la doc (fonction de son utilisation).
Si on veut être rigoureux,  il faudrait adapter la valeur (affichée dans la doc) en fonction de la longueur réelle de son ressort.

Exemple: dans le cas d'un ressort de 185, on relève par exemple l'assiette de 5 mm.
Si le ressort ne fait que 182 au repos (ressort affaissé ou dispersion à la fabrication), il faudrait relever l'assiette non plus de 5 mm mais de 8 mm pour retrouver la même assiette qu'avec un ressort de 185.

Tout ça, c'est sans prendre en compte l'affaissement du ressort sous la charge (moto + pilote). Si le ressort est fatigué, il s'écrasera plus. Pour compenser, il faudrait encore  augmenter la valeur de précontrainte pour compenser et retrouver l'assiette de base.

Dans cette optique, le mieux est de mesurer l'assiette avec le pilote sur la moto lorsque cette dernière est neuve (en ayant vérifié la précontrainte d'origine).  Il faut mesurer la distance:   sol <-> tête haute de l'amortisseur (par exemple) et mesurer également au niveau du train : sol <-> T de fourche (par exemple).

Puis vérifier régulièrement et rectifier la précontrainte si l'assiette a bougé.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par burner Mer 21 Mai 2014 - 10:40

Honnetement j en suis pas la avec mon niveau de pilotage ... deja si je pouvais juste supprimer le debut de guidonnage a l accel ca serait bien ... apres je suis loin d etre pointilleux avec les suspattes ! Tant que ca me genere pas de problemes ca me va !

burner
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : salles 33770

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Mer 21 Mai 2014 - 12:51

J'aime bien cogiter et comprendre les choses, mais concrètement, sur mes Ktm, je ne ne me suis jamais pris la tête avec les suspensions.
Je règle en mode standard (je ne fais pas de circuit et j'ai un poids normal) et ça m'a toujours bien été. Sauf sur la RC8 ou j'avais modifié car même en standard, c'était encore trop ferme pour les routes que je fréquente, routes étant loin d'être parfaites point de vue revêtement.
Je n'ai pas de guidonnage, peut-être parce que je n' accélère pas assez fort pour que ça se produise (et je ne suis qu' en 100 cv).

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par FullPo68 Mer 21 Mai 2014 - 23:33

@ yol et les autres concernés (en 1 mot!;-), me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ...
Je démarre un topic spécifique dans "problèmes", car sur le fofo allemand, ils rapportent le même souci de ressort marqué par la bonbonne en usage "intensif".

Une solution serait de faire pivoter le ressort de 90 ° pour que la bonbonne n'arrive plus à toucher la spire (qui donc serait décalée vers le bas ou le haut  au point critique) en fin de compression
FullPo68
FullPo68
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : SD1290 R V1 2014
Messages : 532
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : 68 Sundgau (sud Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par Yol15 Jeu 22 Mai 2014 - 7:48

Merci du retour fullpo... Je crois que mon concess va me voir débarquer!!

Yol15
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : Superduke 1290 Rrrrrr
Messages : 494
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Bain de bretagne

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par burner Lun 2 Juin 2014 - 21:54

Petit retour ... depuis le nouveau réglage impeccable plus de guidonnage ! Merci a tous pour votre aide et vos tres precieux conseils ! 
Pas de problemes de garde au sol meme en duo par contre j ai bien le ressort impacté par la cartouche a gazz
.
Je vais suivre ca de près

burner
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : salles 33770

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re : réglage suspensions

Message par Ben le DUKE Lun 2 Juin 2014 - 23:38

@ burner
Pourrais-tu expliquer ce que tu as modifié ? (c plus un très léger mouvement de flou quand je suis dans certaines courbes bosselées)  réglages suspensions - Page 5 89737

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par burner Mar 3 Juin 2014 - 7:17

Le reglage de precontrainte ou assiete de la moto via le ressort d amorto . Moi c etait un grand flou artistique a l accell en 3 ou 4

burner
Baby KTM
Baby KTM

Votre Moto : superduke 1290
Messages : 60
Date d'inscription : 30/03/2014
Localisation : salles 33770

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par openair Mar 8 Juil 2014 - 15:06

Bête question ..on mesure précisément la longueur du ressort comment ? pas évident au millimètre près
openair
openair
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Triumph Explorer XRT 2017
Messages : 891
Humeur : meilleure
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 68
Localisation : villers le bouillet

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par mrictdi Mar 8 Juil 2014 - 15:58

Avec un pied a coulisse amortisseur déposé si dans les règles de l'art. Autrement tu prends un point fixe sur la boucle arrière et un point fixe sur le bras oscillant et tu mesures l'écart, ensuite tu calcul ta course morte et tu travailles la dessus.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 43
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par openair Mar 8 Juil 2014 - 16:12

Si on suit le manuel ....on mesure la longueur du  ressort avec la moto déléstée ( déjà la pour faire une mesure précise ..bof ) puis on comprime entre 5 et 7mm ....pareil pour prendre la mesure au niveau ressort
openair
openair
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : Triumph Explorer XRT 2017
Messages : 891
Humeur : meilleure
Date d'inscription : 22/05/2014
Age : 68
Localisation : villers le bouillet

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par sjlouis Mer 30 Juil 2014 - 13:47

Je suis un petit nouveau sur le forum et je ne voudrai pas me montrer désagréable mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi Toutounet :
 
toutounet22 a écrit:Comme je l'ai déjà dit pas mal de fois dans d'autres rubriques, visser la bague du ressort arrière ne fait que modifier l'assiette de la moto et en aucun cas ne durcit la suspension arrière, malgré le nom de réglage de "précontrainte".

Bien sûr qu'en augmentant la précontrainte on durcit la suspension, le fait de modifier l'assiette est un effet annexe, voire parasite. Si tu faisais du tout terrain, tu verrais rapidement la différence. Si tu desserres un peu le ressort, tu vas talonner sur un saut, si tu le resserres, tu ne talonnes plus. Si tu desserres, tu es plus confortable sur les bosses, si tu resserres, ça finit par taper fort. Cela juste en modifiant la précontrainte du ressort. On se sert de l'hydraulique pour compenser les effets mécaniques indésirables du ressort (oscillations) et freiner ses mouvements.

L'intérêt d'un ressort plus ferme, c'est de garder un seuil de déclenchement plus bas qu'un ressort plus mou "trop" précontraint et de ne pas talonner.

Pour s'en convaincre il suffit de reprendre le fonctionnement d'un ressort. Il réagit suivant la loi physique :
F = kx + a

où :
- F est la force exercée
- k la constante de raideur du ressort
- x l'enfoncement généré par la force F
- a la précontrainte déjà exercée

Je vais tenter de donner une explication avec le petit graphique ci-dessous :



La compression du ressort (métallique, différent pour l'air) suit une loi linéaire. Ainsi un effort 2 fois plus important correspondra à un enfoncement 2 fois plus important. Si on précontraint le ressort initial (trait noir sur le graphique), cela correspond à un effort exercé. Le ressort est maintenu mais il y a déjà une contrainte qui correspond au trait a. Donc si on veut le comprimer, il faudra exercer un effort supérieur à a et on obtient le trait rouge. On voit ainsi très bien qu'il faut un effort supérieur pour enfoncer le ressort précontraint en rouge par rapport au ressort libre.

Un ressort étant toujours précontraint, il suffit de déplacer les 2 traits vers le haut.

Le problème avec un ressort mou trop précontraint, c'est qu'il va falloir un effort très voire trop important pour commencer à l'enfoncer alors que si on prend un ressort plus ferme, le trait vert, il déclenchera très bas mais il ne s'écroulera pas au moindre effort. Après tout est histoire de compromis, si on prend un ressort ferme, il va déclencher tôt mais il ne s'enfoncera pas suffisamment et on aura un bout de bois. C'est pour cela que le ressort est fonction du poids du pilote essentiellement, enfin pour la même moto. Ensuite le type de pilotage va jouer également.


toutounet22 a écrit:Exemple: dans le cas d'un ressort de 185, on relève par exemple l'assiette de 5 mm.
Si le ressort ne fait que 182 au repos (ressort affaissé ou dispersion à la fabrication), il faudrait relever l'assiette non plus de 5 mm mais de 8 mm pour retrouver la même assiette qu'avec un ressort de 185.


Non encore. Le comportement du ressort ne dépend pas de sa longueur s'ils ont la même constante de raideur, constante qui dépend du matériau utilisé, du diamètre du fil et de la longueur totale du brin, mais ni du diamètre de la spire, ni de la longueur du ressort. Donc si on comprime un ressort long ou un ressort court de la même valeur, 5 mm par exemple, l'assiette de la moto se relèvera de la même valeur.
Bon, je pense que toutounet va me répondre  réglages suspensions - Page 5 544276  mais cela ne changera pas les lois de la physique  Smile2 .
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par Cronos Mer 30 Juil 2014 - 14:52

Ah bah là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi.
Il me semble que la précontrainte ne sert pas à modifier la raideur d'un ressort (c'est impossible sans changer de ressort) mais à modifié la hauteur de l’assiette (ou plutôt la course morte). Quelque soit la précontrainte, la suspension s'enfoncera toujours de la même valeur: la différence entre la hauteur de la moto seul posée sur ses roues (course morte) et la hauteur avec une personne dessus (charge statique) ne change pas puisque, en changeant la précontrainte, ça modifie ces deux valeurs proportionnellement. Donc la suspension n'est pas plus dur, c'est simplement les différences entre la détente maximum de la suspension et les deux valeurs d'enfoncement qui changent.

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 37
Localisation : Le Mans 72

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par sjlouis Mer 30 Juil 2014 - 14:58

Bon je sens qu'on va partir dans des joutes interminables. Le ressort conserve sa raideur, c'est une constante, mais comme on l'a déjà contraint, pour l'enfoncer il faudra exercer un effort supérieur à l'effort nécessaire à la précontrainte.

Exemple : s'il faut 10 kg pour l'enfoncer de 1 cm, si on le précontraint de 1 cm, il faudra exercer un effort supérieur à 10 kg pour qu'il commence à s'enfoncer. Il ne s'enfoncera de 1 cm que si on exerce un effort de 20 kg.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Mer 30 Juil 2014 - 16:51

Il suffit de se mettre devant sa moto pour comprendre ce qui se passe.

La précontrainte ne précontraint le ressort que lorsque le pneu arrière de la moto est décollée du sol. Dans ces conditions,  l'élément amortisseur est en élongation maximum (en butée) et le fait de visser la bague de précontrainte  va bien précontraindre le ressort (le raccourcir). en effet,  il faut bien qu'il y ait quelque chose qui bouge (et c'est le ressort qui va s'écraser)  puisque l'amortisseur est lui en butée. C'est ce qui est dit dans la doc pour le réglage du ressort.

MAIS, une fois la moto posée au sol, l'élément amortisseur n'est plus en butée, le ressort (soumis au poids de la même moto) va reprendre la MEME LONGUEUR  qu'il avait avant le réglage de la précontrainte.

Modifier la précontrainte modifie:
l'assiette de la moto
la course morte
le point de fonctionnement de l'amortisseur (je parle bien de l'amortisseur et pas du ressort) **

Pour ceux qui doutent de mes explications,  faites varier la position de la bague de précontrainte et mesurez la longueur du ressort, moto au sol, vous verrez que la longueur du ressort ne bouge pas.

** le fait d'augmenter la précontrainte allonge l'amortisseur (modifie sa position au repos) .
Tu parlais de réception de saut: effectivement, sur une réception, l'amortisseur (plus long) aura une course plus grande avant de talonner. L'hydraulique aura le temps d'agir plus longtemps pour amortir la compression. Et ça talonnera moins vite.
Mais cela n'est en aucun cas dû à un "durcissement" du ressort via la précontrainte.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par sjlouis Mer 30 Juil 2014 - 17:10

Quand la moto est sur le sol, c'est le poids de la machine (enfin une partie) qui comprime l'amortisseur. Si on précontraint le ressort, le poids de la moto n'intervient qu'au delà de la valeur correspondant à la précontrainte, donc elle s'enfonce moins, ce qui la relève.

Mais ce qu'il faut faire, c'est mesurer la différence entre moto verticale sans pilote et ensuite avec le pilote. Pour cela prenez une distance facile à mesurer comme axe de roue arrière et point sur la coque à la verticale de l'axe de roue.

Si on appelle les distances avec ressort peu précontraint :
- sans pilote SP1
- avec pilote AP1

Avec ressort davantage précontraint :
- sans pilote SP2
- avec pilote AP2

On aura (SP1 - AP1) > (SP2 - AP2) même si SP2 > SP1, on a AP1 > AP2 d'une valeur plus importante.

Je suis désolé toutounet mais c'est physique et comme je l'explique, on le constate tout de suite en tout terrain sur les gros chocs. On peut le voir aussi sur le graphique, o voit que la plage est déportée vers le haut et qu'il faut un effort plus important pour obtenir le même enfoncement. Tu es juste perturbé car l'assiette bouge.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par Cronos Mer 30 Juil 2014 - 17:18

Je pense plutôt que ça donnerait (SP1 - AP1) = (SP2 - AP2).

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 37
Localisation : Le Mans 72

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par sjlouis Mer 30 Juil 2014 - 17:25

Et non justement et c'est facile à vérifier. Cela fait partie des mesures qu'on utilise pour vérifier si la raideur du ressort est adaptée au poids du pilote.
sjlouis
sjlouis
KTMent Votre
KTMent Votre

Votre Moto : Super Duke 1290 et Aprilia SXV 550
Messages : 149
Date d'inscription : 29/07/2014
Localisation : Gironde et Pays Basque

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par katerman21 Mer 30 Juil 2014 - 17:51

ca sera  réglages suspensions - Page 5 84126 .........DEUX  EFFERALGAN  please , je pars  réglages suspensions - Page 5 887149 et je reviens .
katerman21
katerman21
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SD 1290
Messages : 5224
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

réglages suspensions - Page 5 Empty Re: réglages suspensions

Message par toutounet22 Mer 30 Juil 2014 - 18:11

sjlouis a écrit: Si on précontraint le ressort,elle s'enfonce moins, ce qui la relève.


Non.





sjlouis a écrit:
Je suis désolé toutounet mais c'est physique et comme je l'explique, on le constate tout de suite en tout terrain sur les gros chocs.



Comme je l'ai expliqué, en augmentant la précontrainte, tu modifies la position au repos de l'amortisseur: tu augmentes la longueur de l'amortisseur, ce qui fait que sur une réception, l'hydraulique peut travailler plus longtemps pour ralentir la compression, ce qui diminue le risque de talonnage.

Ce qui est vrai, c'est que précontraindre diminue la course morte. La différence de longueur du ressort entre roue en l'air et roue au sol (poids de la moto) est diminuée.

Pourquoi penses-tu que Ktm demande de décoller la roue arrière pour mesurer la longueur du ressort lors du réglage de précontrainte? parce que c'est uniquement dans cette position (amortisseur en butée) que jouer sur la précontrainte modifie la longueur du ressort. Si on faisait le réglage roue arrière au sol, on ne verrait aucune variation de la longueur du ressort.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 67
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum