KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

problème filtre à huile

+24
predhdj80
Yanou38
JKAY57
chris 74
tom 74
YANNICK 13
techchris38
Yol15
FullPo68
darthflex
martelli stéphane
Ben le DUKE
lolo37
Math06
barbaduke
PIERROT
Q1²
ROADRUNNER
technik
Pierrot509
mrictdi
jeje19
katerman21
toutounet22
28 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par jeje19 Lun 16 Fév 2015 - 18:30

Je pense vraiment commander le filtre a huile, plutôt que d'attendre d'avoir le moteur dans le sac, pour le moment je n'ai pas d'alerte de pression d'huile.
Je remarque aussi que le phénomène se produit en hiver !!!
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par PIERROT Lun 16 Fév 2015 - 18:40

jeje19 a écrit:Je pense vraiment commander le filtre a huile, plutôt que d'attendre d'avoir le moteur dans le sac, pour le moment je n'ai pas d'alerte de pression d'huile.
Je remarque aussi que le phénomène se produit en hiver !!!

normal , une huile avec une viscosité à froid trop importante pour ce type de filtre peut générer ce phénomène !!!

_________________
problème filtre à huile - Page 2 Banier10
PIERROT
PIERROT
Modérateur

Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17408
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 33 - BORDEAUX

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par toutounet22 Lun 16 Fév 2015 - 19:02

Si avec une huile 10W (prévue quand même pour des démarrages par -20), je rencontre des problèmes alors que la température ambiante est de 5°C,  je me dit que le problème, il ne vient pas de l'huile (même si bien sur, dans le cas qui nous intéresse, c'est  lié)

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par jeje19 Lun 16 Fév 2015 - 20:45

Peut être que c'est un ensemble de choses!!
Un filtre a huile défectueux ou pas adapté, les trois pompes a huile qui exerce une aspriration ou une pression trop forte......
Une huile qui ne correspond peut être pas a toutes les régions bref.....
En attendant on risque de payer les pots cassés.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par lolo37 Lun 16 Fév 2015 - 20:57

Voila mon problème réglé, en effet ce putain de filtre à huile était HS comme indiqué dans un autre post. Mon concess à monter le nouveau kit filtre à huile crépine de chez KTM . Affaire réglée pour moi.....OUF
lolo37
lolo37
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 1290 superduke noire
Messages : 229
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 46
Localisation : 49700

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par toutounet22 Mer 18 Fév 2015 - 10:48

J'ai remis de l'huile neuve hier (avec bien sur le nouveau filtre monté).
Au démarrage, j'ai eu 'pression d'huile basse' ce qui est tout à fait normal puisque il fallait que le circuit qui était complètement vide après vidange se ré amorce.
A noter que le message ne s'est pas affiché plus longtemps que lorsque j'avais l'ancien filtre.

Ce matin, démarrage pour essai avec une température ambiante de 3°C: le témoin de pression d'huile s'est éteint presque immédiatement => pas d'affichage du message 'Pression huile basse'.

Le problème est également réglé pour moi.

Je pense que si la pression est très basse (en dessous d'un certain seuil) ou si il n'y a plus de pression du tout,  c'est toujours le même message 'pression d'huile basse' qui s'affiche.
Donc, arrêter de rouler lorsque ce message s'affiche. Ne pas se dire que la pression est basse   mais qu'on peut quand même rouler, car il peut ne plus y avoir de pression du tout.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re : Problème filtre à huile

Message par Ben le DUKE Mer 18 Fév 2015 - 20:36

A quel niveau est ton huile sur le hublot à chaud et à froid Toutounet ?
Je demande ça car j'avais lu un post (sur l'adventure je crois) où quelqu'un avait affirmé qu'un niveau trop élevé provoquait ce défaut (trop d'huile provoquerait trop de pression ?)
Ou plutôt à ce moment là, est-ce que quelqu'un qui a un niveau d'huile à froid à la moitié du hublot a déjà eu ce message ?
Moi mon niveau à froid est même sous la moitié et je n'est pas eu ce défaut pour l'instant....à surveiller donc, ma révision des 15000 arrive je demanderais quand même la REF du filtre à mon concesss pour comparer....

Ben le DUKE
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : superduke1290r
Messages : 715
Humeur : Toujours bonne !
Date d'inscription : 16/03/2014
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par toutounet22 Mer 18 Fév 2015 - 20:58

La procédure sur la KTM pour contrôler le niveau d'huile est:

moteur chaud (donc soit après une sortie, soit moto à l'arrêt, après avoir laissé monter l'huile à au moins 50°C)
attendre quelques minutes avant de contrôler.

Dans les faits, on peut avoir à froid le même niveau qu'à chaud, mais ce n'est pas garanti. Il faut impérativement faire le contrôle à chaud pour avoir le niveau correct.

Dans mon cas, le problème est survenu alors que je n'avais pas remis d'huile depuis pas mal de temps.
L'huile était au maxi. J'ai toujours maintenu mon niveau d'huile au maxi sur toutes mes Ktm et c'est la première fois que j'ai ce problème. Et vu que Ktm est au courant du soucis sur les SD1290 au point de changer la référence du fitre, c'est qu'on doit être pas mal à avoir rencontré le problème et on ne doit pas tous rouler avec un trop plein d'huile significatif!!

Je viens de faire la vidange. Comme expliqué dans la doc utilisateur,  J'ai mis 3 litres d'huile, fait monter l'huile à 50°C, laissé reposer quelques minutes, puis rajouté 0,6 litres d'huile.
Le niveau est alors entre la graduation 2 et la graduation 3 en comptant à partir du haut (il y a de petites graduations sur le plastique noir qui borde la jauge d'huile).

Sur les diesel, le surplus d'huile peut passer dans le carburant et provoquer un emballement du moteur, pas sur un moteur essence. Trop d'huile dans le bas moteur va freiner l'embiellage, passer vers le haut moteur et passer dans la boite à air et dans l'échappement (ça va fumer par le pot).
Toujours sur un moteur classique (huile dans le carter moteur), avec un gros surplus d'huile, le carter aura moins d'air, les pistons en descendant vont comprimer une plus petite quantité d'air provoquant une surpression de l'huile dans le carter avec le risque d'endommager des joints moteur. Mais je m'interroge sur l'explication, parce que si par exemple, 2 pistons descendent pour comprimer l'air du  carter, les 2 autres pistons remontent (sur un 4 cylindres). du coup, le volume d'air reste le même sous les pistons.
Maintenant, avec nos carters secs, je ne sais pas si il peut y avoir accumulation d'un trop plein d'huile dans le carter moteur.

Pour moi, trop d'huile ne provoque pas de manière directe  une surpression dans le circuit de lubrification et donc dans le filtre.

Le problème avec cette jauge intégrée transparente (hublot), c'est que lorsque le niveau d'huile est au dessus du haut du hublot (un peu au dessus du maxi), certains peuvent croire qu'il n'y a pas d'huile car ils ne voient pas le niveau; du coup ils rajoutent de l'huile. Mais à mon avis, dépasser un peu le niveau Maxi ne va pas changer grand chose.

Quoi qu'il en soit, nos Ktm sont équipées d'une soupape de sécurité (by pass)  qui limite la pression d'huile en cas de surpression.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par Q1² Ven 27 Fév 2015 - 18:23

Bonjour à tous

comme convenu voici la suite et la fin de ma mésaventure :

il semblerait (pas de certitude à 100 %) que suite au colmatage induit par le filtre à huile (pourtant la ref se termine par 5100 soit le nouveau modèle ?!) l'huile ne serait pas arrivée en quantité suffisante à la dernière came d'admission du cylindre arrière d'où sa détérioration impressionnante.
Suite à cette grosse usure un jeu important est apparu au niveau du linguet et par conséquent à la soupape qui en a perdu sa cale d'épaisseur !
Face au sinistre spectacle à l'ouverture du cache culbuteur, mon mécano,par acquis de conscience, a déculassé pour voir si la fameuse soupape n'avait pas engendré de dégât au niveau de l'ensemble cylindre/piston. Heureusement que non (au fait pour déculasser le cylindre arrière il faut sortir le moulin du cadre !).
Donc remontage avec changement des pièces suivantes : - soupape - linguet - arbre à cames - 2 pompes à huile (la cause de la défaillance n'étant pas établie à 100 %) - un tendeur de chaine de distribution (qui avait été commandé initialement) - joints multiples - vidange complète huile et liquide refroidissement et une dizaine d'heures de MO.
Évidemment et heureusement le tout en garantie.
Je suis TRÈS satisfait de la prise en charge par mon concessionnaire malgré le temps d'attente (40 jours) important dû à l'arbre à cames qui était en reliquat.
Cette affaire de filtre à huile inquiète un peu mon mécano qui a rencontré ce problème (dans une moindre mesure heureusement) sur les 1190 ADV  car il pensait que cela avait été résolu avec les nouvelles références de filtres. Je pense qu'il va falloir encore être vigilant par rapport au filtre et au message d'alerte, c'est un comble quand on sait que ce fameux filtre "tout métal" existe déjà !
En tout cas bien content de retrouver ma bestiole sur laquelle je me suis empressé de monter 2 pièces carbone et un protège radiateur de chez "moto vision"(voir mon post https://www.ktmmania.net/t15660-carbone-motovision ).
Voilà je pense avoir raconté l'essentiel...
Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par toutounet22 Ven 27 Fév 2015 - 18:40

problème filtre à huile - Page 2 918415 pour ce retour très intéressant.
Ce qui me conforte dans l' idée que ce filtre à huile peut poser de gros problèmes et qu'il ne faut pas prendre le message de pression d'huile basse à la légère.

Je vais  vérifier mon filtre tous les 1000 Kms pour être rassuré  lol!

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par katerman21 Ven 27 Fév 2015 - 18:49

merci pour ton retour , la vigilance es de rigueur .
katerman21
katerman21
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : SD 1290
Messages : 5224
Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par jeje19 Ven 27 Fév 2015 - 20:57

Merci pour le retour, ce qu'il fait plaisir c'est que tu garde confiance en t'a machine.....
un cas isolé j'espere, bonne route Q1²
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par mrictdi Ven 27 Fév 2015 - 21:02

Ils m'ont changé le filtre par une nouvelle référence. L'ancien étant blanc, le nouveau couleur jaunâtre. 
Pas rassurant ton histoire de filtre...ce que je ne comprends pas, c'est que sauf erreur de ma part tu avais le témoin qui s'éteingnait pourtant, donc le blocage de l'huile via ce filtre aurait du induire un voyant en continu signalant le manque de pression non?
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par Q1² Ven 27 Fév 2015 - 21:06

Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par mrictdi Ven 27 Fév 2015 - 21:07

A ok j'en avais perdu le fil, perso c'était 1/2 seconde au démarrage moto froide sinon rien.
mrictdi
mrictdi
Fondateur

Votre Moto : 1293 SDR
Messages : 27077
Humeur : Sdr RRRRRRRR
Date d'inscription : 11/11/2009
Age : 44
Localisation : 93 - Villemomble

https://www.ktmmania.net

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par toutounet22 Dim 1 Mar 2015 - 8:54

KN fait des filtres pour la SD1290. Moins de 10€ le filtre.
Ils savent faire des filtres. Il faudrait en voir un de près

http://www.motoshop-rad.fr/fr/k-n-filtre-a-huile-interne-kn-158-ktm-1290-super-duke-r-p-40140-m-9bsv3.htm

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par Q1² Dim 1 Mar 2015 - 8:59

Bonjour toutounet22

nos brêles étant encore sous garantie je pense que le changement de filtre par un KN (renommé pour ses produits effectivement) est problématique mais pourquoi pas ensuite au bout des 2 ans ça peut être une bonne alternative...
Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par toutounet22 Dim 1 Mar 2015 - 9:15

Hello Q12,

Bien sur, tant que nous sommes sous garantie, pas question de mettre autre chose que des pièces KTM.
C'est parfois difficile de faire reconnaitre la responsabilité de la marque face à un problème alors si il y a une pièce étrangère montée sur la moto, j'imagine assez bien la réponse.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par jeje19 Dim 1 Mar 2015 - 9:38

Pourtant c'est bien tantant de mettre un KN !!!!!!
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par Q1² Dim 1 Mar 2015 - 10:53

Ce qui me tente aussi c'est le produit présenté par Pierrot en 1ere page de ce post : le filtre tout métal Scotts
Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par jeje19 Dim 1 Mar 2015 - 11:25

J'ai craqué commande passée pour moi, filtre a huile KN.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par Q1² Dim 1 Mar 2015 - 12:41

Pas trop en souci par rapport à la garantie ?
Q1²
Q1²
KTM Maniac
KTM Maniac

Votre Moto : 1290 the number of the BEAST !
Messages : 411
Humeur : stable
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 61
Localisation : DIJON

http://myhomeindijon.fr

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par toutounet22 Dim 1 Mar 2015 - 13:17

Si suite à un problème moteur,  tu ramènes la moto chez toi avant de l'envoyer chez le concessionnaire, ça laisse le temps de remettre le filtre KTM. problème filtre à huile - Page 2 22805
Après, faire ça n'est pas top  si on veut que KTM fiabilise ses motos car ça va fausser leurs expertises.



Mais si tu fais appel à l'assistance KTM, ce sera direct chez le concessionnaire.
Là, plus possible de remettre stock.

toutounet22
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par jeje19 Dim 1 Mar 2015 - 13:27

Faut pas toujours penser au pire les gas, je m'arrangerais avec le concessionaire au pire du pire !!!!!!!!
Il n'y a pas de raison que le moteur casse, beaucoup de motards emploie ces filtres, j' en connais kawa, ducati, yam....jamais eu aucun problème  et si personne ne ce lance on serra jamais!! je suis prés a prendre le risque.
jeje19
jeje19
Ultra VIP
Ultra VIP

Votre Moto : Aprilia rsv4 piste / Suzuki 650 sv Piste
Messages : 6186
Humeur : cool
Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 49
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

problème filtre à huile - Page 2 Empty Re: problème filtre à huile

Message par barbaduke Dim 1 Mar 2015 - 15:03

Le filtre à air KN est vendu et accepté par KTM, pas de raison que le filtre à huile de la même marque pose problème. 
Ce qui serait intéressant c'est de savoir qui fabrique les filtres à huile pour KTM et pour KN parce que parfois, c'est surprenant ;-)
barbaduke
barbaduke
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 51
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum